Cher Compatriote et Frère Guy,
A me lire, vous aurez l´impression que je n´aime pas les américains compte tenu de mon insistance à condamner et dénoncer l´impérialisme. Au contraire, j´ai beaucoup d´estime et d´admiration pour ce peuple mais seulement d´un seul côté, leur côté scientifique qui a permis à la planète d´avoir ce qu´elle a. La place manquerait ici pour citer un à un leurs trouvailles ainsi que leurs prix Nobel dont ils détiennent le record.
Leur côté négatif reste et restera leur politique extérieure car ici, mise à part leur apport positif aux côtés des alliés pendant la seconde guerre mondiale, je vous dirai, qu´à présent, rien ne leur a réussi sur le plan international depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la fin de la guerre froide. Leurs décisions ou projections de politique extérieure se sont toujours avérées comme étant des catastrophes.
De l´Afghanistan depuis l´époque où Ben Laden avait combattu pour eux face aux troupes Russes, en passant par la Somalie, l´Irak, la Libye...jusqu´en RDC où ils nous ont imposé une guerre injuste, sans parler de leur rôle néfaste aux années 60 , en lieu et place de la stabilisation prévue, nous avons constaté le contraire.
En effet, partout où, ils ont intervenu comme en Irak, ils laissent le déchirement du pays concerné, sans parler du chaos total, peut être c´est dans leur plan, celui de déstabiliser des pays émergents sous des raisons fallacieuses d´instaurer une bonne gouvernance soit la démocratie, ce, en renversant les régimes qui tentent de prendre des ailes afin de voler librement sans leur bénédiction. Soit .
Hier, en tête de la coalition internationale contre Bacher El Assad, ils ont armé des mouvements islamiques qui se sont maintenant retournés contre eux. Persuadés du grand danger, ils viennent de revoir leur calcul et ne veulent plus le départ de Bachar El Assad, et veulent dialoguer avec lui et l´utiliser comme un rempart face aux troupes qu´ils ont soutenu hier.
En Irak, en 2003, Bush a tout fait pour convaincre l´opinion américaine et internationale sur le danger que présentait les armes de destruction massive, accusation qui a conduit à l´incroyable histoire du mensonge qui a permis l´invasion de ce pays.
Ainsi, tout le monde mis dans le sac, l´opinion internationale jurait sur le bonheur de ce peuple qu´à travers le départ du dictateur Saddam Hussein. Aujourd´hui, on se rend bien compte que le gars avait bien maîtrisé les têtus, je m´excuse de ce terme, arabes sunnites et chiites de son pays et certains disent que vu la culture de ce peuple, il leur faut des dirigeants trop rigoureux comme Saddam Hussein.
La preuve, après la mort de Saddam Husssein, tous les gouvernements qui se succèdent dans ce pays n´ont pas réussi à le stabiliser et, je crois aussi, compte tenu de l´enlisement des conflits entre communautés, ils ne parviendraient plus à réunir ce peuple. Et, ce pays demeure dans un chaos interminable, tout cela, à cause des fausses projections de la politique extérieure des USA.
Pour le cas de la Libye, ils avaient approuvé et soutenu le plan de Sarkozy et Cameron, celui de défenestrer le leader Libyens par la force. Ainsi, l´OTAN a été utilisé pour couvrir l´action et plus de 20 000 bombes furent larguées dans ce pays détruisant son tissu économique sans parler des victimes humaines que eux, ont l´habitude de classer dans le cadre des dommages collatéraux. Bango ba bomaka te! Mutu akolandela bango azali te pe akozala te !
Aujourd´hui, à la place de la démocratie annoncée au peuple Libyen à Benghazi lors de la prise du pouvoir par le CNT, ce pays qui, avant la chute du Colonel M.Kadhafi était prospère et n´avait pas des dettes extérieures, est à présent livré à la guerre des tribus. On apprend aussi qu´on a mis sur le dos du peuple libyen plus de 450 milliards de dollars couvrant les frais de l´intervention de l´OTAN dans leur pays !!!
L´Angola a eu la chance avec le soutien de la Russie pour lutter face à Savimbi poulain des Américains, je crois, si ce dernier avait gagné et avait pris le pouvoir en Angola, ce pays n´allait pas connaître la prospérité.
Pour clore ce chapitre, connaissez-vous un pays au monde où les américains ont instauré la démocratie et la prospérité ? Citez-moi un au niveau du continent Africain.
Pour l´autre volet, celui du découpage territorial, en son temps, j´avais déjà exprimé mes inquiétudes pour la seule et simple raison qu´actuellement sur les 11 provinces, il n´y a que trois provinces, le Katanga, le Bas-Congo et la Ville-province de Kinshasa qui contribuent assez au trésor public. Ce qui sous entend, les 8 provinces restantes sont des canards boiteux. Je ne dis pas qu´elles n´ont pas des richesses et manque de potentialités pour créer la richesse.
Sur ce, passer de 11 à 26 provinces, on ajouterait 15 provinces dont on a pas encore mesurer l´apport financier au trésor public pour ainsi dire, un problème budgétaire se poserait à tout prix et les provinces pourvoyeuses des recettes au trésor public en souffriraient davantage surtout qu´en ce moment, elles n´ont pas encore réussi à récupérer les 40 % comme indiqué par la loi.
En plus, on renseigne que l´État doit installer 1041 entités territoriales et il y aura plus ou moins 18 168 postes à pourvoir par voie démocratique, ce qui nécessitera, des élections d´où, l´argent.
Or, qui dit 26 provinces dit 26 gouverneurs et 26 vices ce qui fait 52 personnes et ainsi de suite, suivez cette logique au niveau des 20 villes, 97 communes, 167 cités, 476 secteurs, 261 chefferies en y ajoutant l´administration et les services connexes qui vont avec pour comprendre que la masse salariale sur le budget de l´État augmentera considérablement alors qu´actuellement avec le budget actuel, on a difficile à résoudre tous nos problèmes.
Cependant, ceux qui soutiennent ce découpage avancent comme raison principale, le rapprochement des autorités de leurs administrés afin de mieux résoudre leur desiderata.
En sus, allons -y voir si ce simple découpage sans aucune remise en cause de la mentalité Congolaise et de la classe politique, clé de voûte, ne sera pas un autre moyen pour permettre que ceux qui n´ont pas obtenu des postes et qui y courent constamment après, puissent se servir loin de pouvoir satisfaire les aspirations de leurs administrés soit le peuple comme prétendent les défenseurs de ce découpage..
D´une part, c´est une bonne expérience, un grand défi à relever pour mesurer l´ingéniosité créatrice de ceux qui seront élus dans ces provinces pour lesquelles, il faudrait à tout prix créer des richesses vu les potentialités non encore décelées ou explorées des terres des unes et des autres.
D´autre part, cela, peut aussi susciter la concurrence en terme de développement entre celles-ci, 26 élèves dont le professeur, le gouvernement central aura à coter.
Pour votre crainte, l´opposition congolaise s´y accommodera, elle, qui aime des postes, voici une aubaine avec plusieurs postes à pouvoir avec ce découpage. Quand pour 500 sièges aux élections législatives de 2011, nous avons eu près de 20 000 candidats, il faut vous dire que, plusieurs candidats malheureux au niveau national s´y déverseront dans ces nouvelles provinces. Tenez-vous le pour dit !
Paix chez-vous et bien de bonnes choses à votre maisonnée.
Mes salutations fraternelles et patriotiques
JP-Vununu
Cher ami JPV,
Croyez vous vraiment que les USA ont finance une organisation terroriste pou déstabiliser la RDC? Les mensonges de Mpoko et des autres font rire car ils savent et connaissent la vérité, mais cherchent de bouc émissaire pour justifier la fin d'un régime.
Les USA par PNUD a finance une activité de promotion des droits de l'homme à Kinshasa qui ne visaient nullement le gouvernement de Joseph Kabila. La Constitution Congolaise permet aux individus de se constituer en association et ne limite pas la matière de ce régroupement.
Si les USA voulaient en finir avec Joseph Kabila, ils n'attendraient pas les Burkinabès ou Sénégalais, quelques NAVY SEALS suffisent pour prendre Joseph Kabila et l'amèner manu military aux USA. Les USA en ont la capacité et les moyens, mais n'ont pas cet agenda, le souci majeur est de promouvoir la démocratie dans le monde. Les officiels à Washington sont pour le respect de la Contitution Congolaise qui permettra à l'actuel président de terminer son mandat sans se représenter pour la troisième fois.
Parlons de la Loi sur le découpage du pays, votée dépuis
2006, mais qui magistralement entre en vigueur au mois de Mars 2015, soit une année et quelques mois avant les élections. Il est connu que le gouvernement Congolais ne saura pas finance seul les élections, et il devra faire appel aux partenaires extérieurs accuses aujourd'hui d'impérialiste qui interviennent jusqu'à ce jour dans son budget.
Si la RDC ne sait pas organiser seule toutes les élections avec 11 provinces, croyez vous qu'elle saura en faire avec 26? Est-il possible d'installer les adminstrations et les infrastructures dans les nouvelles provinces endéans 18 mois avant les élections. Nous savons que le gouvernement Congolais n'a pas le moyen de le faire, raison pour laquelle nous pensons que c'est une subterfuge pour que les élections n'aient pas lieu en 2016 après avoir échoué de les conditionner avec le récensement! Le budget de l'Etat Congolais n'avaient pas inclus les charges de creation des nouvelles provinces, et ells ne sont pas incluses dans le budget de la CENI. C'est du rififi en RDC!
L'opposition Congolaise n'a pas à se laisser distraire par le torchon de calendrier de la CENI qui est un écran de fumée ou l'arbre qui cache la forêt! Le piège n'est pas ce calendrier qui a d'ailleurs été publié pour faire plaisir aux partenaires extérieurs, et faire valoir la "Bonne Foi du gouvernement Kabila." Les stratèges de la Majorité actuelle au pouvoir à Kinshasa sont partis détérrer la Loi sur le découpage pour saborder les élections qui risquent d'être renvoyées aux calendes Grecques.
Le peuple Congolais qui a donné un mandat à Joseph Kabila jusqu'en 2016, a le droit d'user de toutes les voies pour le faire partir par la force au cas où ce dernier et son gouvernement voulaient s'éterniser sans sa volonté.
Salutations amicales!
Guy Kasongo Mwanasapo