C’est un fait que la majorité d’Etats qui tendent à être les mieux administrés et les mieux développés sont les plus découpés et décentralisés.
En lisant cet article du Potentiel sur les critiques je pense qu’on débat sur le processus et les conditions de réussite de la décentralisation et non le découpage en 26 provinces.Heureusement dans toute entreprise il y a des risques et c’est bien de faire des critiques car avec l’identification de critiques on s’en servira pour concevoir un programme de gestion de risques et de réussite et avec d’autres recherches sur la décentralisation dont ce rapport http://www.uclg-decentralisation.org/sites/default/files/concept_paper_cglu_comision_descentralizacion_EN.pdf le pari sera relevé.
Rappelons que dans son économie, la loi portant programmation et déterminant, en même temps, les modalités pratiques de l’installation de nouvelles Provinces, reste dans les bornes tracées par la Constitution du 18 février 2006. Au total, cette dernière, instituait, en effet, 25 Provinces plus la Ville-Province de Kinshasa, la capitale. Concrètement, la nouvelle loi, en treize articles, fixe un nouveau calendrier d’installation des provinces qui est conçu en deux phases dont la première concerne la Ville de Kinshasa et les quatre provinces actuelles non démembrées ; la seconde, dont la durée ne peut excéder cent vingt jours, à dater de la mise en place des commissions, concerne les autres provinces. Au fond, cette loi définit également les actions à entreprendre en vue de la mise en place effective de ces provinces, parmi lesquelles la désignation des membres de la commission, par le Décret du Premier Ministre, chargés particulièrement, d’effectuer des tâches spécifiques notamment, l’établissement de l’actif et du passif des anciennes provinces.
L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi ainsi signée, le 28 février 2015, par le Président de la République, M. Joseph Kabila Kabange, permet d’entrevoir, derrière elle, la suite du feuilleton lié, spécialement, aux élections locales, municipales et urbaines.
Pour enrichir le débat sur le découpage je partage cet article et j’espère nous fera voir que les congolais ne sont pas les premiers ni les seuls à prendre cette route.
En lisant cet article vous pouvez substituer un nom non familier par un nom congolais pour mieux comprendre.
Avons-nous besoin de nouvelles provinces?
Par Adnan Khalid Rasool Publié: 12 Août, 2011
L'idée de créer de nouvelles provinces est une ancienne. Pendant des années, différents groupes ethniques ont cherché la création de leurs propres provinces et pour les années ces voix ont été ignorées. Mais récemment, cette question a surgi à nouveau - cette fois il se sent comme quelque chose qui pourrait arriver.
Ce est parce que les partis politiques veulent maintenant discuter publiquement cette question et prendre position. Pendant des années, la question a été soulevée dans les salons, mais jamais sur une plate-forme publique.
Ainsi, avons-nous même besoin de nouvelles provinces?
Tous les ‘’enfants cool’’ le font
Contrairement à la croyance populaire les provinces sont créées au sein des pays assez souvent. Dans la plupart des cas, de nouvelles provinces sont créées pour améliorer et simplifier la gestion publique et la gouvernance. Dans beaucoup de cas, elles sont taillées aux provinces existantes pour réduire les tensions ethniques entre les communautés et dans certains cas elles sont créées pour satisfaire les demandes de la population locale.
Un bon exemple de cela est l'Inde et le Nigéria: dans les deux cas, les gouvernements ont créé de nouvelles provinces et quand le besoin se fait sentir. Depuis 2000, l'Inde a créé au moins six nouvelles provinces surtout pour une meilleure administration et satisfaire les demandes du public.
Le gouvernement local en Inde s’est améliorée considérablement en partie pour les petites unités administratives et il a également permis de réduire la menace fois gênante de multiples insurrections par les communautés locales contre le gouvernement.
Dans le cas du Nigeria, ils ont augmenté le nombre de provinces 3-13, puis à 36 en une période de 60 ans afin de réduire les conflits ethniques et la domination de l'une seule ethnie. Cela a aidé le Nigeria à briser la domination de Hausa Fulani, le plus grand groupe ethnique au Nigeria, qui représente environ 30 pour cent de la population totale, tout en aidant le pays à devenir une démocratie stable après avoir été de fonctionner comme une dictature depuis plus de 20 ans.
Ce que marche pour nous?
Basé sur le passé la création de nouvelles provinces est une excellente idée. En outre, étant donné le genre de questions le Pakistan est confronté, il est logique de créer des unités administratives plus petites.
Pour mettre cela en à la perspective, il suffit de penser pourquoi quelqu'un vivant dans Rahim Khan Yaar devrait besoin de voyager tout le chemin à Lahore de faire quelque chose qui aurait dû être fait au niveau local? Pourquoi devrions-nous avoir à traiter avec la bureaucratie à différents niveaux juste pour faire quelque chose ce est une préoccupation tout à fait locale?
En plus de cela, si nous voyons le genre de croissance qui a eu lieu dans les quatre provinces, il est une indication claire que le budget de développement et le niveau de la croissance réduit en moyenne
basée sur la distance de la zone de la capitale provinciale.
Cette croissance inégale a provoqué du ressentiment dans divers endroits. Alors que les gens dans les grandes villes jouissent la plupart des services publics; personnes dans les zones les plus reculées parviennent pas à faire la liste des priorités lorsque les budgets de développement sont distribués.
Donc, en bref, ayant plusieurs provinces est logique. Il aidera à la gouvernance et il abordera les questions de pièces négligées du pays souffrant de développement inégal qui a eu lieux depuis plus de 60 ans maintenant.
Qu'est-ce que ce bruit?
Pourquoi ne nous créons pas seulement de plusieurs provinces et d'en finir avec plutôt que de glisser cette question dans la boue et de faire de la politique?
Eh bien, la réponse est simple ainsi. La raison pour laquelle la toute nouvelle émission de la province est traînée est politique; en particulier les politiques électorales de la création de nouvelles provinces. Comme les choses sont PML (N ou Q) ont une forte emprise dans le Pendjab, PPP et le MQM avoir une attente dans le Sind, le Baloutchistan est s pile ou face, mais PML-Q et le PPP ont un avantage et il est KPK ANP ou JUI ainsi Alliés. Maintenant ce scénario est assez simple, il existe un statut quo en place et cela fonctionne pour la plupart des parties.
Si de nouvelles provinces devaient être taillé de celles existantes, cela signifierait la perte de puissance politique et sièges.
Donc, si il devait y avoir de nouvelles provinces est ce qui se passerait quelque chose sur les lignes suivantes:
Qu'advient-il de Punjab?
Sur son propre Punjab représente 60 pour cent de la population. Cela donne de la province un avantage sur presque tous les sujets, qu'il se agisse de politique ou de mise en œuvre. Des chiffres impressionnants veiller à ce que toute partie qui peut gérer simplement de bien faire au Pendjab sera automatiquement bien faire à l'échelle nationale - cas au point de la PML-N. Cela crée du ressentiment parmi les autres provinces, qui mis ensemble, ne ont pas le même nombre de sièges à l'Assemblée nationale.
Parfois Pendjab est accusé de pousser à travers son ordre du jour, sans égard pour quelqu'un d'autre. Maintenant, ce que beaucoup de gens ne parviennent pas à comprendre, ce est tout du Pendjab est pas la même. Sud Punjab ou comme il est mieux connu comme la ceinture Seraiki, est essentiellement composé de la communauté Seraiki qui sont un groupe ethnique différent. Ensuite, il ya l'Etat de Bahawalpur, qui était autrefois un état princier. Dans le nord, il ya la ceinture Potohar. Encore une fois, ils ont leur propre langue et sont ethnique Potohari. Plus dans le Centre est là est la route de ceinture GT. Or, dans les circonstances actuelles, la PML-N fait bien dans le Centre et le Nord, mais la zone sud du Pendjab est PPP et la PML-Q.
New Punjab
Donc, si de nouvelles provinces devaient être créés, cela signifierait que le Sud-Pendjab devient deux provinces, Punjab centrale devient une province et Potohar devient une autre. Cela change la dynamique non seulement pour Punjab, mais pour l'ensemble du pays.
L'idée que «si vous gagnez, vous pouvez exécuter Punjab au Pakistan» devient redondante que la majorité écrasante de 60 pour cent du Pendjab est arrosée down.This fonctionne bien pour les PPP et le PML-Q qui ont nouveau pouvoir politique dans le sud, tout en laissant ouverte Potohar. Donc, effectivement PML-N se relégué au Pendjab centrale et du Nord du Pendjab, perdant considérablement le pouvoir politique et d'influence.
D'où la raison pour laquelle la PML-N ne est pas en faveur de nouvelles provinces en PPP fait pression pour publiquement. Mais dans l'ensemble ce est bon pour les gens qui auront un meilleur service de livraison de courtoisie la structure localisée de gouvernance.
Qu'advient-il de Sindh?
Sindh se il est divisé en d'autres provinces serait probablement se retrouver avec deux unités, l'une étant Karachi-Hyderabad et l'autre étant reste du Sindh. Cela signifie MQM prend une PPP et prend une. Pour MQM ce est excellent - ils arrivent à exécuter toute une province, mais une plus petite, mais néanmoins une province et ils obtiennent de consolider leur emprise politique.
Mais pour PPP, ce est tout simplement faux; maintenant ils exécuter tous Sindh et ont de grandes quantités de ressources à leur disposition d'avoir encore une chance de remporter des sièges à Karachi. Mais se ils acceptent de plusieurs provinces, ils perdront cet avantage en termes de ressources et du pouvoir. Ce est pourquoi PPP, bien que parler de nouvelles provinces d'ailleurs, ne est même pas mentionner les provinces dans le contexte du Sindh.
Qu'est-ce qui se passe dans Khyber Pakhtunkhwa?
Depuis KPK a obtenu son nouveau nom, il ya eu un mouvement vocale dans la province pour créer une nouvelle province pour les gens de Hazara qui se sont sentis laissés de côté en raison de 'hazara'être laissés sur le nom KPK. Leur campagne pour une nouvelle province a été un effort uni et organisé où les petits groupes se sont réunis pour chercher une nouvelle province sculpté sur KPK.
Politiquement, KPK est un tossup entre l'ANP et les partis religieux. Mais, si Hazara devait être fait pour une province distincte, il serait dominé politiquement par la PML-N et la PML-Q, qui ont toujours gagné à Haripur, Abbottabad et Hazara. De plus, cela signifierait la perte de grandes villes comme Abbottabad et Haripur pour une province comme KPK qui n'a pas que de nombreux centres urbains pour commencer. Ainsi, alors que l'ANP et religieux partis hésitent à soutenir l'appel à une province distincte, la PML-N et le PML-Q semblent être dans les bras sur la création d'un nouveau car il incline la dynamique politique en leur faveur.
Ce qui se passe dans le Baloutchistan?
Zone sage la plus grande province du Pakistan et aussi le Baloutchistan moins développés est un cas parfait pour où de nouvelles unités administratives / provinces sont nécessaires. Le terrain difficile et la météo inhospitalière rendent irrationnelle pour exécuter un tel vaste espace d'une seule ville qui est parfois plus de douze heures de route.
Deuxièmement, le développement de façon dure depuis qu'il faudrait des années pour obtenir encore Quetta au pair avec le reste du pays Laisser reposer seul du Baloutchistan. Politiquement, il ne serait guère faire une différence, même si la province a été divisée en diverses provinces plus petites, parce que peu importe le parti, les hommes forts locaux gagnez basé sur la puissance du clan.
Donc, nous savons que nous avons besoin de nouvelles provinces et que cela changerait l'influence envahissante du Pendjab dans la politique du Pakistan. En outre, nous ne savons aussi que les partis politiques soutiennent plusieurs provinces dans des domaines qui ne sont pas contrôlées par eux pour des raisons politiques évidentes. Alors, quelle est l'agitation? Eh bien, le monde est sur la façon de créer de nouvelles provinces? Basé sur des lignes ethniques ou lignes administratives?
Maintenant, ma réponse à ces questions est: honnêtement, ce ne est pas grave.
Idéalement dans le contexte du 18e amendement où les provinces obtiennent beaucoup plus d'autonomie et des droits, il serait logique d'avoir provinces sur une base administrative, mais même se ils étaient sur des lignes ethniques, il ne ferait pas que les grandes d'une différence. Oui il y aura plus la polarisation ethnique si les provinces sont effectués sur des lignes ethniques mais là encore nous font semblant comme si nous ne avons pas déjà.
Ainsi, alors que nos dirigeants soulignent score, ce qui doit être gardé à l'esprit à la fin de la journée est le fait que plusieurs provinces est bon pour nous comme un pays parce que nous obtenons un développement plus équitable, la bureaucratie localisée et une meilleure gouvernance. Rien de tout cela va briser ce pays, parce que briser un pays jusqu'à ne est pas une blague, il ne se produit pas parce que vous avez fait plusieurs provinces afin de fournir une plus grande représentation des zones marginalisées. Si tout ce qu'il renforcera encore le Pakistan.
Maintenant, si seulement nos politiciens et l'établissement peuvent le voir de cette façon aussi.
Dilondi