Chers Freres Kasaiens,
Il y a un temps pour tout. Un temps pour esperer et un autre pour desperer. Un temps pour attendre et un autre pour s’impatienter. Un temps pour croire et un autre pour cesser de rever debout. Un temps pour etre naifs et un temps pour ouvrir les yeux.
Pour comprendre la necessite de l’union, il faut avoir connu les mefaits des divisions et le rejet par les autres. L’herbe qui prend feu tend a s’unir pour bruler ensemble, dit un proverbe luba.
Depuis l’epoque coloniale, nos grand-parents et nos parents ont été naifs pour croire que la delocalisation était definitive et que le Congo Belge qui deviendra la Republique Democratique du Congo était leur pays et que la ou fouleront leurs pieds, Dieu le leur donnera pour pays. Ils pensaient peut-etre, comme le peuple hebreu en Egypte, que leur sejour au Congo était definitif. Toujours comme le peuple hebreu, la desillusion est venue quand Dieu decide de le rappatrier vers la Terre Promise.
Les Kasaiens aussi, n’avaient jamais pense a rentrer au Kasayi habiter la-bas parce que leur vie était fixee ou ils avaient evolue, eu des enfants et travaille toute leur vie pendant que les autochtones de ces lieux n’acceptaient pas les conditions difficiles de travail.
Les Kasaiens ont travaille calmement et assidument a la satisfaction de l’homme blanc qui a reconu leurs merites d’une facon ou d’une autre. Dans les salles de classe, les enfants kasaiens etaient les plus nombreux pendant que les originaires des regions d’accueil etaient, parfois, comptes sur les doigts. Naivement, ces futurs cadres croyaient toujours etre dans leur pays et echaffaudaient des plans pour leur avenir.
Jusqu’à la veille de l’independance, les Kasaiens ont finalement appris a leur depens que le meme colonialiste qui les couvrait de felicitations pendant toute la colonisation, sera le meme a les combattre pour le besoin de la politique de la terre brulee. Chassez les Kasaiens de chez vous, ils vont vous dominer. Regardez, ils sont partout dans l’administration. Ils ne vous donneront aucune chance d’acceder aux postes de responsabilite. Ils doivent partir.
On sait comment cela s’est-il termine. Les parents avec leurs enfants devenus refugies dans le pays qu’ils avaient cru le leur !. Certains perdront leur famille entiere, femme et enfants a cause des conditions de vie qui n’etaient pas adequates pour leur sante. Les survivants attendront que les choses se tassent pour revenir sur le lieu de depart.
Mais tout cela avec l’eveil d’une haine visible qui a fait que les Kasaiens, une fois de plus, ont été livres en quolibets par les Congolais qu’ils croyaient leurs concitoyens.
On pouvait aligner cela sur le compte de l’ignorance de la generation de la plupart des parents a l’epoque pour accepter de porter ce joug d’immigrant perpetuel. La mort dans l’ame, nous avons suivi la meme voie que nos parents et, avant eux, nos grand-parents.
Mais aujourd’hui, ou la plupart des personnes qui sont de notre generation compte une intelligentia affirmee, nous sommes sideres d’entendre les memes propos de haine contre nous. Nous nous posons parfois la question de savoir si ces intellectuels qui parlent de la sorte sont-ils conscients ou inconscients? Pensent-ils au pays qui est justement fait de toutes ces tribus ?
Lumumba, qui s’était battu pour l’unite du Congo s’était peut-etre trompe comme nos parents. Il faut le comprendre. De Katakokombe dans le Sankuru, Lumumba était peinard a Kisangani puis a Leo. C’était son Congo beni de Dieu. En nous regardant de l’au-dela, il doit se demander s’il n’aurait pas bien fait de demander aussi l’independance du Kasayi comme Kasavubu celle des Bakongo ou Tchombe celle du Katanga !
Avec tout ce qui se dit sur le net, ecrit par des personnes mures et intellectuelles de surcroit, il est temps, CHERS FRERES KASAIENS, DE REPENSER NOTRE POSITION PAR RAPPORT AU CONGO. Lorsqu’a Kinshasa on dit Muluba, il s’agit de tous les ressortissants du Grand Kasayi. Au Katanga, au moins, nous sommes tous les BA KASAYI.
Pensez a ceux des Kasaiens qui ont perdu leurs biens, leurs familles etc…pour n’avoir rien fait de mal sauf de se trouver dans certaines regions du Congo.
Aujourd’hui que nous sommes par milliers dans la diaspora avec des connaissances diverses, pourquoi ne pas renouveler notre pensee et nous rassembler pour le developpement du Kasayi. M. nzita Nanzita a été on ne peut plus clair. NOUS DEVONS CESSER D’ETRE DES IMMIGRANTS DANS NOTRE « PROPRE » PAYS. NOUS DEVONS ALLER NOUS OCCUPER DU KASAYI QUI EST A L’AGE DE LA PIERRE TAILLEE, SELON LES INDICATIONS ECONOMIQUES.
Mettons la sourdine aux insultes que nous ne connaissons que trop bien depuis plus de 50 ans aujourd’hui.
C’est sur l’interpellation de ces messages que nous avons enregistres depuis notre enfance, que j’en appelle a la CONSCIENCE KASAIENNE pour envisager ensemble ce que nous pouvons faire pour le Grand Kasayi. Je crois que l’heure est arrivee ou nous n’avons plus d’excuse pour nous accrocher a ceux qui nous ont toujours rejetes.
Il est fort possible que notre prise de position pourrait nous conduire a la RECLAMATION DE L’INDEPENDANCE DU GRAND KASAYI DONT LE PROJET EST FIN PRET DEPUIS DES ANNEES Y COMPRIS LE DISCOURS A PRONONCER PAR LE CHEF DE L’ETAT DU KASAYI LE JOUR DE LA PROCLAMATION DE NOTRE SOUVERAINETE INTERNATIONALE.
De cette manière, on laissera les Congolais qu’on avait mis a l’etroit dans leur pays et ce sera la paix tant recherchee par tout le monde.
Nous esperons que nous n’entendrons pas quelques Congolais blamer les Kasaiens de se separer du Congo. Nous leur retorquerons que c’était le Congo qui nous a toujours detaches de lui et nous partons sans rancune et paisiblement.
Pour finir, du choc des idees jaillit la lumiere, dit-on, vos observations seraient les bien venues. Et meme s’il n’est pas question de se detacher, la priorite doit devenir le Grand Kasayi qui sera tout simplement le Kasayi apres la reunification.
Pour des raisons des statistiques, nous avons besoin de connaitre le nombre des Kasaiens de chaque branche d’expertise dans la diaspora et au Congo sur place.
Combien des medecins, des professeurs, des juristes, des sociologues et anthropologues, des ingenieurs civils, des ingenieurs agronomes, des experts de developpement, des ingenieurs electroniciens, des ingenieurs chimistes, des ingenieurs des mines, des petrochimistes, des physiciens, des academiciens militaires, des politologues, des historiens, des journalistes et ecrivains, des artistes, des theologiens, des experts financiers monetaristes, des economistes etc…etc…
Ces statistiques nous permettront d’etudier la conception du developpement du Kasayi et la repartition des experts.
Que les ressortissants de chaque district du Grand Kasayi s’activent a rendre disponibles ces statistiques au plus tot possible pour que l’on se mette au travail avant que M. Nzita Nanzita ne nous arrache ses sœurs et bana nkazi.
Bon weekend chez vous
Kalombo Kabengu
UNE REACTION
Chers Tous,
C'est avec beaucoup de joie teintée de tristesse que je viens de lire l'interpellation ci-dessous.
Cette interpellation a tout son sens. Sa faiblesse résiste dans le fait qu'elle souffre d'une certaine réactivité alors qu'elle aurait dû procéder d'une certaine proactivité.
Ainsi donc je me permets de poser la question suivante :
- Faut-il aller s'occuper du Grand Kasaï parce que nos frères d'autres provinces nous rappellent que notre Grand Kasaï se trouve encore à l'âge de la pierre?
- Faut-il, en revanche, s'intéresser et se consacrer au développement du Kasaï parce que nous voulons vraiment le développer?
Pour (ré)construire le Grand Kasaï faut-il commencer par dresser un inventaire des compétences disponibles dans la diaspora kasaïenne?
Ne donnons pas à ces propos beaucoup plus de poids qu'ils n'en ont d'autant plus que nous n'avons pas tous la même composition et de surcroît nos matières grises ne sont pas identiques.
Le président Etienne Tshisekedi a été élu président de tous les congolais par les congolais eux-mêmes. Il a fait un raz-de-marée au Bas-Congo et à l'Est du Congo.Si le peuple congolais avait vraiment détesté le muluba, le président Etienne Tshisekedi n'aurait jamais battu le président sortant, Monsieur Joseph Kabila.
Ces récriminations ou mieux incriminations participent purement et simplement d'un complot ourdi par les ennemis du Congo qui assistent médusés, désemparés, et surtout déboussolés, au réveil du Congo, de son peuple.
Le levier de ce réveil patriotique s'est articulé autour de la personne du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un kasaïen. Ceci n'est pas du goût des forces négatives et des prédateurs de tous les horizons qui se ruent sur le Congo comme les vautours se ruent sur les cadavres humains.
Tout le monde attend l'éclatement du Grand Congo.
Mais que constate-t-on?
La consolidation du sentiment national renforcé par une résistance patriotique de la diaspora congolaise.
Le moribond tarde à rendre le dernier soupir. Bien au contraire, il reprend des forces.
Le peuple congolais tout entier s'est levé comme un seul homme derrière le président Etienne Tshisekedi parce que ce dernier de par son parcours politique, ses convictions et son charisme était, le seul, à même de DÉCLASSER la présidence sortante. Cette mission, il l'a accompli comme un HÉROS.
De mémoire d'homme, jamais on n'a vu un candidat aux élections présidentielles mettre à mal le président sortant comme ce fut le cas durant le dernier trimestre 2011. Et ce, sans kalachnikov ni chars de combat.
Peuple Kasaïen,
Assumez votre grandeur, reconnaissez vos erreurs et vos faiblesses, tirez en les bonnes leçons mais ne pensez surtout pas séparatistes même par réaction car là est le piège auquel les ennemis du Congo veulent nous conduire.
Montrons à la face du monde que nous sommes capables d'encaisser ces accusations sans fondement.
Montrons à la face du monde qu'attaquer ainsi le peuple Kasaïen c'est mal le connaître et que cette attaque au bas de la ceinture n'aura pour conséquence que de rendre les Kasaiëns plus forts (Tout ce qui ne nous affaiblit pas ne peut que nous rendre plus fort).
Le système mondial de prédation, déstabilisation et déstructuration du Congo ne sait plus quoi faire pour arrêter la dynamique qui porte le peuple congolais dont le symbole de la lutte aujourd'hui est son président démocratiquement élu, S.E. Etienne Tshisekedi wa Mulumba. D'où toutes ces attaques pour fissurer l'édifice.
Travaillons au développement du Grand Kasaï tout en restant attaché au Congo, à l'intangibilité de nos frontières.
Bref, il est impérieux de mobiliser toutes les intelligences, tous les moyens aussi bien à l'intérieur du Congo qu'à l'extérieur pour développer le Congo et le Grand Kasaï bien entendu.
Ce n'est que de cette façon que nous pouvons nous montrer à la hauteur des enjeux et ainsi sauver notre patrie des menaces de morcellement et balkanisation.
Jacques Attali, ancien conseiller spécial de feu Président François Mitterand a récemment déclaré que : " le 21è siècle sera celui de l'Afrique et que l'Afrique devra se construire autour de 3 pôles à savoir le Nigéria, l'Angola et la RDC. Dans ce trio, le rôle moteur incombe à la RDC". Cela veut simplement dire que la RDC doit servir de rampe de lancement de l'envol africain. Une RDC faible est donc un obstacle à l'envol africain. Une RDC inexistante car Balkanisée profitera du maintien ou de la prolongation du leadership de l'hémisphère nord sur l'hémisphère sud.
Comprenez donc l'intérêt que revêt la RDC pour l'hémisphère nord et le pays du Soleil levant qui assurent actuellement le leadership mondial.
Réveillons-nous, Lévons-nous, et Travaillons au développement du Grand Kasaï et du Congo dans l'unité du peuple congolais et la communion des coeurs.
Bon dimanche chez vous.
Veuillez recevoir mes salutations patriotiques,
Laurent Mutambayi
Directeur de Cabinet du
Docteur Tharcisse Loseke
Mandataire Spécial du Président Etienne Tshisekedi