Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Conférence de Presse des Partis Politiques congolais représentés en France

$
0
0

Crise Congolaise – Conférence de Presse des Partis Politiques congolais représentés en France

POUR LA COHÉSION NATIONALE ET LA PACIFICATION DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Conférence de Presse des Partis Politiques congolais représentés en France

Si l’Histoire est un perpétuel recommencement, il revient aux humains de ne pas avoir la mémoire courte. Ce qui est en train de se passer dans l’Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans la région du Kivu, rappelle tristement les manœuvres ayant permis la chute du pouvoir mobutiste en 1997. Certes, nous ne regrettons nullement le régime dictatorial du maréchal Mobutu. Notre prise de position ne constitue pas non plus un soutien à un quelconque gouvernement, mais elle prend en compte le seul intérêt supérieur du peuple et de la Nationcongolaise. En tout cas, force est de constater la ressemblance du scénario actuel avec celui qui a été mis en scène, par les mêmes acteurs, il y a de cela 15 ans. Personne n’ignore que nous sommes en train de subir les conséquences des anciens alliés de Laurent-Désiré Kabila et du pouvoir actuel.
Devons-nous encore accepter un autre poulain de l’Ouganda, du Burundi et du Rwanda, après des pilules mortelles que l’on nous a fait avaler en 1997, en 2001, en 2006 et en 2011 ? Toutes les crises connues, depuis la prise du pouvoir par l’AFDL et l’avènement du PPRD, sont les conséquences du non-respect de différentes résolutions et accords (Conférence Nationale Souveraine, Accords de Lusaka et de Sun City) par ceux qui gouvernent, par défi, la République Démocratique du Congo.
Conférence de Presse_Paris 28112012

Quelques images:

           

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE CDPS

ALLOCUTION DE CLÔTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL TENUE DU 06 AU 15 NOVEMBRE 2012


Heureux quiconque est membre du CDPS un Parti Politique congolais où les décisions sont la résultante des débats démocratiques.
La session ordinaire du Conseil National a voté après un débat de très haute qualité « Huit Résolutions » portant sur la marche de la« Nation congolaise » et « Quatre sur la Marche du Parti« .
Ci-joints, l’Allocution de clôture faite par le Président National du CDPS, l’Ambassadeur François-Xavier BELTCHIKA et quelques images de l’Assemblée du Conseil lors des débats pour l’adoption des dites résolutions.
Jean Pontien Tshibamba Kakese
Conseiller National
Chargé de Communication à la Présidence du CDPS


Camarades Fondateurs et Membres du Bureau du Conseil,

Camarades Membres du Conseil National,

Camarades Membres du Comité Exécutif National,

Camarades Membres des Organes de Base,

Camarades,

Le Conseil National s’est réuni en session ordinaire du mardi 06 au jeudi 15 novembre 2012. Dans notre allocution d’ouverture, nous avons expliqué et démontré à la plénière du Conseil comment la Direction du Parti vit et pratique les principes fondateurs du CDPS au niveau de l’axe Parti et de l’axe nation ; au regard des contraintes auxquelles le Parti et la Nation doivent faire face, présentement et prospectivement.
ALLOCUTION DE CLOTURE DE LA SESSION ORDINAIRE TENUE DU 06 AU 15 NOVEMBRE 2012
Rapport du SEN_Session Ordinaire du CN du CDPS de septembre 2012






SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DU CDPS

FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE DES ORGANES CENTRAUX DU CONGRES DES DÉMOCRATES POUR LE PROGRÈS SOCIAL

En application des statuts du Parti, Section 2: Du Conseil National – Paragraphe 2.4. De la Convocation et des Délibérations

Article 29: Le Conseil National se réunit de plein droit en session ordinaire deux fois l’an, le 1er mardi des mois de mars et de septembre pour une durée ne dépassant pas sept jours.

La Session Ordinaire de septembre 2012 du Conseil National du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social – CDPS s’est ouverte le mardi 06 novembre 2012 à la Permanence Provisoire du Parti, sise, 20, avenue Cardinal Joseph MALULA – Quartier RIGHINI – Commune de Kinshasa Lemba. Suivant le planning arrêté par la Plénière à l’ouverture, cette session sera clôturée le 10 novembre 2012.

ALLOCUTION DU PRESIDENT NATIONAL DU CDPS A L’OUVERTURE DE LA SESSION  ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL, NOVEMBRE 2012


Camarades Fondateurs et Membres du Conseil National,

Camarades Membres du Conseil National,

Camarades Membres du Comité Exécutif National,

Camarades Militants.

Préambule
Nous avons un réel plaisir de vous retrouver, aujourd’hui, à l’occasion de la tenue de la session ordinaire du Conseil National de notre parti dont les travaux commencent ce jour et se termine le 8 courant. Les conditions atmosphériques nous ont contraints le report de l’ouverture de la session à aujourd’hui.
Avant toute chose, nous vous prions de vous mettre debout et d’observer une minute de silence en mémoire des membres du parti qui ont quitté ce monde durant l’intersession. Nous citons, notamment : le regretté Fondateur  Zéphirin DIAYIKWA KIMPAKALA dont la disparition nous cause une perte incommensurable. Vivant comme mort, le Camarade Diayikwa n’a cessé de nous surprendre par sa capacité de fédérer. Aussi le minimum que le parti pouvait faire, c’est de tout faire pour lui rendre les hommages dignes de son rang reflétant le degré d’attachement qui nous lie à sa mémoire. Nous remercions donc tous ceux qui ont contribué à rendre ce geste possible. Ce faisant, Camarades, nous avons fait la démonstration qu’au CDSPS, la solidarité n’est pas un vain mot. Elle est un lien qui nous unit et donne la force au parti d’affronter, de résister, de survivre à tous les défis sur son chemin et de les vaincre.  Soyez en fiers Camarades, cela ne se rencontre pas à tous les coins de la rue. Dans une correspondance nous adressée par sa famille biologique, elle a exprimé au parti sa vive gratitude et a témoigné qu’elle venait de vivre la preuve que le Fondateur Diayikwa avait réellement une famille, le CDPS. Sachons donc porter toujours plus haut l’étendard de CDPS et nous aurons pérennisé le sens de sa noble lutte. Merci, veuillez vous rasseoir.
Télécharger l’intégralité du discours d’ouverture du Président National en cliquant sur ce lien: ALLOCCUTION PN CDPS SESSION CN NOV 2012

Rapport  du Comité Exécutif National à la Session Ordinaire du Conseil National du CDPS de septembre 2012 présenté par le Camarade MUTOMBO SONSOLA, Secrétaire National à l’Organisation Politique et Administrative et Secrétaire Exécutif National a.i.


Camarade Président National,
Camarades Membres du Conseil National,
Les Statuts du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS) exigent qu’à chaque session ordinaire du Conseil National, le Comité Exécutif National présente un rapport sur l’état du Parti.
C’est dans ce cadre qu’à son nom je me tiens devant cette Assemblée pour accomplir ce devoir.
Camarade Président national,
Camarades Membres du Conseil National,
Le fonctionnement d’une institution ou d’une entreprise, quelle qu’elle soit, doit être observé attentivement par ses dirigeants de sorte que les adaptations nécessaires de son organisation puissent être faites quand il faut les faire.
Télécharger le Rapport Complet en cliquant sur ce lien: Rapport du SEN_Session Ordinaire du CN du CDPS de septembre 2012

Image de Communication du Secrétaire Permanent ai du Conseil National, Camarde Vincent SHABANI TUMUSHALE
Image d’une Commission du Conseil national:





LA VIE DANS NOS BASES DU CDPS

LA VIE DANS NOS BASES DU CDPS



Au nombre des Partis politiques ayant une existence légale en RDC (plus de 400), le CDPS est compté parmi la dizaine qui ont réellement des milliers des membres et des militants qui s’en réclame. Bien plus, lorsqu’on connait la politique des « présents » à laquelle recourt certains Partis politiques pour attirer les adhérents, le CDPS doit être considéré comme une force politique d’avenir tant ses membres et militants sont le résultat d’une forte conviction et d’un engagement individuel ferme pour le triomphe d’une vraie démocratie au service du progrès social. Au CDPS, les nouvelles adhésions viennent couronner souvent un travail de persuasion portant sur des valeurs et principes qui ont milité à la création du CDPS. En témoigne les nombreuses réunions organisées dans les différentes bases du CDPS à travers le pays et dans ses représentations à l’extérieur du pays.
Continuer la lecture

PUBLICATION DU LIVRE BLANC SUR L’UDPS

LIVRE BLANC SUR L’UDPS EN VENTE A KINSHASA ET DANS LES REPRÉSENTATIONS DU CDPS EXTÉRIEUR


Le  LIVRE BLANC SUR L’UDPS publié par la Direction Politique issue du 1er Congrès de l’UDPS d’avril 2009 fait l’autopsie de la marche de ce Parti phare à la base de la démocratisation du Congo-Kinshasa, on y relève ses points forts et ses faiblesses à la base des rendez-vous manqués et de la déception du peuple congolais désabusé.
Pour toutes celles et ceux qui luttent pour la démocratisation du Congo et pour nos partenaires qui souhaitent voir le Congo devenir un État de droit respectueux des textes et de droit humain par l’émergence d’une nouvelle classe politique, ce Livre est à lire absolument pour mieux comprendre les principales crises au sein de ce Parti qui devait jouer le rôle de Leadership de l’opposition et miroir du peuple congolais pour une réelle transformation de l’environnement politique s’est plutôt focalisé au culte de la personnalité.
A COMMANDER DES AUJOURD’HUI AU SIÈGE DU PARTI, 20 avenue Cardinal Joseph MALULA – Q/RIGHINI Kinshasa Lemba ET A LA REPRÉSENTATION DU CDPS FRANCE OU A LA COORDINATION DU CDPS-MEDIAS.

Prix de Vente:

Kinshasa : 30 $ prix ordinaire – 50 $ ou plus prix de soutien

Extérieur : 35 € prix ordinaire – 50 € ou plus prix de soutien


APPORTER VOTRE SOUTIEN FINANCIER A LA CAMPAGNE DU CDPS AUX ELECTIONS LOCALES, PROVINCIALES ET SÉNATORIALES DE 2013

MATINEE POLITIQUE DU CDPS FRANCE

ALLOCUTION PRONONCÉE A L’OCCASION DE LA JOURNÉE POLITIQUE DU CONGRES DES DÉMOCRATES POUR LE PROGRÈS SOCIAL / France
Camarade, Membre du Conseil  National du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social, CDPS en sigle,
Camarade, Représentant Adjoint du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social/France,
Mesdames, Messieurs, les Représentants des Partis Politiques amis,
Mesdames, Messieurs de la Société Civile,
Mesdames, Messieurs, les Journalistes des Organisation des Presses,
Distingué (es) invité (es) et cher (es) ami (es) de la République Démocratique du Congo,
Par décision N° 44/ CDPS/PN/SPP/11 DU 22 DECEMBRE 2011, spécialement en ses articles 1,2, le Président du CDPS, l’Ambassadeur Honoraire, François-Xavier BELTCHIKA KALUBYE a procédé à la confirmation du vote  de Représentant et de Représentant Adjoint du CDPS/France, respectivement en la personne de Messieurs KABEYA NTUMBUNSELA Symphorien, votre serviteur et de KANTU Laurent, à qui je demande de se mettre débout devant vous.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>