Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le journaliste Diana jeté à Makala

$
0
0


Rubrique : Médias
Le journaliste Diana
jeté à Makala
L’Editeur du Journal La COLOMBE, Joachim DIANA Gikupa, a été jeté hier à la prison centrale de Makala comme un malfrat. Hier aux environs de onze heures de la matinée, cinq inspecteurs de la Police Judiciaire des parquets se son présentés au siège du Journal situé à Gombe muni d’un mandat de prise de corps à charge de notre confrère. Il va ainsi être d’abord déféré au Tribunal de Paix de la Gombe avant d’être expédié manu militari et sans autre forme de procès à la prison centrale de Makala.
          Il semble que le Tripaix de la Gombe a exécuté un jugement rendu contre Joachim DIANA suite à un article paru au mois de septembre de l’année dernière dans les colonnes de la COLOMBE et dans lequel il avait dénoncé la vente par une société chinoise des produits pharmaceutiques périmés et impropres à la consommation.  Un article d’investigation sur la base des éléments fournis par les agents de ladite société, de certains pharmaciens locaux et surtout des victimes.
          Au cours du procès consécutif à la plainte déposée par l’un des dirigeants de cette société, notre confrère a déposé devant le tribunal des céans des documents établissant l’état de péremption de ces produits. Quant à la société chinoise, elle tenait à connaitre les sources du journaliste sans pour autant démontrer le contraire du contenu dudit article.
 
Violation des instructions du ministre de la Justice
 
          En prévision de la promulgation de la loi sur la dépénalisation du délit de presse par le président de la République, le ministre de la Justice de l’époque, feu Honorius KISIMBA Ngoy, avait rendu publique une circulaire interdisant aux cours et tribunaux de procéder à l’arrestation des journalistes pour délits de presse. On est alors étonné et révolté par l’arrestation de Joachim DIANA ordonnée par le Tripaix qui est censé connaitre l’existence de cette circulaire qui est toujours valable car non encore révoquée par l’autorité compétente.
          De même, le jugement ayant condamné Joachim DIANA ne lui a jamais été signifié pour lui permettre d’épuiser toutes les voies de recours ordinaires et extraordinaires tel que prévu par le législateur. Il s’agit là tout simplement d’un coup de force opéré par un juge. Car, de prime abord, DIANA Joachim ne présente aucune crainte de fuir la justice dès lors qu’il dispose des preuves tangibles de ses écrits. Ensuite, qui ignore que suite à la mauvaise gouvernance et à l’impunité, le Congo est devenu un dépotoir de tous les déchets de la planète Terre.  Que des avis que l’Office Congolais de Contrôle ne cesse de rendre publics régulièrement pour dénoncer la présence sur le territoire national des tonnes des produits avariés et nuisibles à la consommation importés par des commerçants véreux ! Pourquoi le juge du Tripaix de la Gombe s’est-il précipité à lancer un mandat de prise de corps sans avoir signifié au préalable le jugement à l’autre partie au procès et particulièrement au prévenu qui dispose du bénéfice de la présomption d’innocence jusqu’à l’épuisement de toutes les voies de recours tant ordinaire qu’extraordinaire ? 
                            Castro

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>