Cliquez "Aranjuez mon amour" Narcisso Yepes
La femme qui déferle la Chronique
au pays de Paris Match
Ottawa, le 6 août 1993
À ma copine Galaxie,
étudiante en philo à l’université
de Syracuse, USA
Thème : L'esprit humain
PRÉAMBULE
« Je consens qu'une femme ait des clartés de tout,
Mais je ne lui veux point la passion choquante
De se rendre savante afin d'être savante;
Et j'aime que souvent aux questions qu'on fait,
Elle sache ignorer les choses qu'elle sait;
De son étude enfin je veux qu'elle se cache,
Et qu'elle ait du savoir sans vouloir qu'on le sache,
Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots,
Et clouer de l'esprit à ses moindres propos. »
(Clitandre, acte Ier, scène 3) (...)
« Un amant fait sa cour où s'attache son cœur,
Il veut de tout le monde y gagner la faveur;
Et, pour n'avoir personne à sa flamme contraire,
Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire. »
(Henriette, acte Ier, scène 3)
Source Molière, els Femmes savantes,
Théâtre du Palais Royal, le 11 mars 1672.
GALAXIE,
Taís Araújo actrice brésilienne de cinéma
Elle a reçu beaucoup des Oscars de Rio
Chanson d'Orfeu Negro du film, Oscar Cannes 1959
J’ai reçu ton courrier voici à peine quelques heures, les questions que tu me poses au sujet de l’esprit humain sont d’une grande complexité que pour les aborder, il faut vraiment que je me tourne sept fois les méninges. Tu m’éprouves pour ausculter ma réflexion en ce domaine, je sais. Eh bien, tu l’auras voulu, ne te moques pas de moi, mes professeurs de tous les degrés de classes que j’ai passées m’ont interdit de répondre à une question difficile par un "je ne sais pas". Alors, allons-y tout de suite dans ce que j’ai spéculé.
L’esprit en soi est un terme abstrait. Je le définis laconiquement comme l'emprise d'un pouvoir immatériel incorporé dans le corps. En fait, la pensée est le centre duquel l’être humain commence sa dimension psychique et continue son évolution mentale qui module sa personnalité, ses réflexes et ses tendances. L’esprit humain est donc cet état d'être, mais vraie qui remplit les corps et l'accompagne durant toute la vie pour organiser sa vocation, ses dons et ses talents. Une fois que le corps perd son lien d'attache et son accord avec l'esprit, l’individu qui le porte devient une personne déséquilibrée.
L’esprit suggère à l’individu des attitudes diverses. La conscience révèle dans les réflexes et les tendances d’une personne, les phénomènes inconnus qui sont à base de son comportement au travail ou dans la société. Pour l’individu qui subit ces objections de la diktat intérieure, son agir est normal puisque ces mouvements correspondent à la routine de sa personnalité, il ne se sens pas influencé par quoi que ce soit. On ira jusqu’à dire : "Que voulez-vous, c’est son habitude et la discussion s’arrête là." Tu me fais des sautes d’humeurs de ce genre là et tu me dis, "je n’aime pas ces farces là sinon je me fâche".
Ich liebe dich Deutschland
Les matériaux qui fondent une Culture sortent droit de l’esprit des personnes. Dans la direction de l’infiniment petit, toute les pensées individuelles sont des rayons nucléaires qui apportent au foyer social, c'est-à-dire au coeur de la collectivité, leur spécificité et leur caractère. Il existe un "esprit collectif"qui est synthèse d'un système de valeurs. Celui-ci influence la réunion du cercle communautaire par la pertinence de la diversité d'une même unité d'orientation psycho-sociale. C'est cela d'ailleurs qui suscite ce que d'aucun nomme "intérêt commun", celui-ci est ensemble du sens commun par ses similitude et ses ruptures. Dans la direction de l’infiniment grand, les différences qui s’allient sous la bannière du consensus mélangent, en un mégacorpus, toutes les variantes des accords et de contradiction en une constitution complexe. Au cœur de ce contrat social informel, chacun y trouve sa part des droits et d’obligation. Cette harmonisation des rapports ne peut pas voir le jour avec le concours des expériences vécues ailleurs, le système des valeurs d’un Peuple, somme toute sa culture, est le résultat de sa personnalité intime et communautaire.
GALAXIE,
Pour revenir à ton thème de l’esprit humain, je dois te dire que l’esprit qui habite les hommes et les femmes est une structure réelle, elle a une anatomie et se comporte selon des règles précises, mais sa personnalité est très indépendante du corps. Les religions ont séparé le corps et l’esprit parce qu’elles se sont rendues compte que ces deux états de l'identité de la personne ne se comportent pas de la même façon et pourtant ils sont condamnés à vie à cohabiter ensemble sans se refuser d'être l’unité fusionnelle de leur nature bipolaire et singulière.
Les femmes savantes écoutent
autrement les hommes, une longue
histoire n'allume pas la flamme,
Rama Yade en sait suffisamment
En somme, la différenciation des Cultures des Peuples est une amalgamation des personnalités individuelles des groupes qui ont partagé ensemble une expérience particulière relativement à leur localité géographique. L’esprit humain ressemble un peu aux structures de l’atome et de l’univers. En effet, l’exploration de l’esprit humain embrasse l’infiniment petit et l’infiniment grand. Les Américains dans leurs États sont distincts entre eux, mais au niveau de leur identité planétaire, ils deviennent semblables, la singularité spécifique d’un citoyen de l’Atlanta et de Chicago n’est pas perceptible par un Chinois, pour lui, ils sont tous pareils à part la race qui les distingue. Tu es Américaine et tu comprends ce que je dis.
L’esprit humain est l’autorité suprême de l’être humain, chercher à comprendre ce qu’il est, est le début d’une démarche de libération de soi. L’esprit humain est le produit d’un héritage de concorde et de tensions. C’est l’individu en face de ces contradictions qui donne un sens et une valeur à ces mouvements vibratoires dans son être pour se façonner au modèle de l’homme ou de la femme qu’il souhaite devenir. L’esprit humain pour chaque individu est un théodolite du génie de son orientation propre, c’est lui qui trace les voies de son terrain psychologique afin qu’il ne s’égare pas dans l’immensité de l’univers cérébral. La porte vers l’universalité de la spiritualité humaine est dans un esprit humain bien équilibré et bien éduqué. Pour jouer des rôles publics et privés dans la concorde, l’hygiène de l’esprit est fondamentale à toute condition d’initiative.
Un enfant qui vient au monde est un "esprit humain" encore très organique, toute l’étendue du registre de son existence est totalement dépendant de la mère qui prend soin de lui car tout seul il est démuni d’initiative et dépourvu de psychisme autonome. De ce fait, il faut considérer donc tous les enfants comme des esprits vierges dans lesquels il faut verser beaucoup d’or spirituel pour leur permettre, une fois adulte, de devenir des être véritablement responsables de leurs vies. Donner aux êtres humains un pouvoir intelligent qui guide leurs actions de tous les jours, équivaut à l’octroi d’un visa à une personne par une ambassade du pays vers lequel elle va. L’esprit humain est un corps qui a une charpente et un squelette, ce faisant, il faut connaître son métabolisme pour l’entretenir dans son immatérialité physique avec la nourriture de sa nature inorganique. Les anciens ont dit : "un esprit sain dans un corps sain", ce n’est pas pour rien.
Vive la Canadienne mon coeur vole vole
Vive la canadienne et ses jolies yeux doux
(Hymne à l'amour québécois)
Galaxie, mon effort de répondre à ta question sur l’esprit humain s’arrête ici, je ne sais pas si tu m’as tendu un piège sentimental pour évaluer ma capacité de spéculation intellectuelle dans un domaine qui n’est pas ma spécialité ! En revanche, si ce cafouillage dans mon savoir peut te donner des lumières à tes prochains cours, tant mieux. Je te quitte avec cette belle chanson de "Diana Ross" http://www.youtube.com/watch?v=va5d3Fr8uQI . Clique dessus, c'est la chanson intitulée "When you telle me that you love me". Bye bye.
Je t’aime ma perle de l’espace.
À bientôt, Galaxie.
Djamba Yohé.