Il n’est un secret pour personne que depuis un certain temps le torchon brûle entre deux anciens amis, deux frères bemba, le Gouverneur du Katanga Moïse KATUMBI CHAPWE et le Ministre honoraire, le bâtonnier Jean-Claude MUYAMBO.
Après avoir été l’objet d’une injustice flagrante, téléguidée par le pouvoir en place, en donnant une injonction au Président de la CENI, le Pasteur NGOY MULUNDA d’enlever le nom du bâtonnier MUYAMBO sur la liste des élus de Lubumbashi ainsi que les noms des membres de son parti dans les autres circonscriptions du Katanga, le bâtonnier MUYAMBO a piqué une colère bleue.
L’opinion se souviendra, comme on devait s’y attendre, que cette colère a poussé le bâtonnier MUYAMBO, et connaissant son tempérament de katangais, à dénoncer publiquement à la télévision et à la radio l’injustice dont il a été victime et a affirmé que c’était à l’initiative de KATUMBA MWANKE avec l’accord de Joseph KABILA. Tous les congolais qui avaient suivi la télévision et la radio à cette époque s’en souviennent !
La question que le bâtonnier MUYAMBO s’était toujours posée était celle de savoir pourquoi Joseph KABILA le haïssait, ou mieux lui en voulait à ce point, allant même jusqu’à l’humilier sur le plan politique après le travail de titan que le bâtonnier avait abattu pour son compte ? Le bâtonnier MUYAMBO avait jugé que c’était de l’ingratitude et/ou un complot visant tout simplement à l’effacer sur la scène politique katangaise.
Le même pouvoir de Joseph KABILA, après avoir utilisé le camp de KATUMBA MWANKE contre Jean-Claude MUYAMBO, voulant à tout prix, c’est un secret de polichinelle, placer le petit frère de Joseph KABILA, le nommé Zoé KABILA, comme Gouverneur du Katanga, a décidé cette fois-ci de récupérer le bâtonnier MUYAMBO et de l’utiliser, à travers de multiples lettres ouvertes, pour vilipender Moïse KATUMBI, sans que le pouvoir de Kinshasa ne s’en émeuve.
Après des recherches approfondies, les Katangais qui ne sont pas dupes et attachés à leur Gouverneur bien aimé, Moïse KATUMBI, ont compris qu’il s’agissait d’une manipulation de Joseph KABILA et de son entourage.
D’après divers sondages, aujourd’hui, l’on ne doit pas oublier que le Gouverneur du Katanga, Moïse KATUMBI, est le plus populaire du Katanga et le meilleur Gouverneur issu du PPRD, même si nul n’est parfait. Alors que reproche-t-on à Moïse KATUMBI ? Le fait d’être près du peuple et de répondre à ses attentes ?
C’est certainement les échecs essuyés par les candidats gouverneurs aux dernières élections en province Orientale et au Bas-Congo, qui ont amené une sorte d’accalmie au combat injuste mené contre le Gouverneur du Katanga, Moïse KATUMBI, oubliant tout ce qu’il fait pour la population du Katanga.
Ce jour, d’après les informations en notre possession, le laboratoire du mal de l’entourage de Joseph KABILA, évidemment avec son accord, a décidé de monter au créneau avec une autre stratégie pour déstabiliser le Gouverneur Moïse KATUMBI.
L’opinion tant nationale qu’internationale se souviendra du film du réalisateur belge Thierry Michel sur le Gouverneur et les mines du Katanga. Pour ceux qui ne le savent pas, ce long métrage n’avait pas plu au pouvoir de Joseph KABILA, considérant que Moïse KATUMBI faisait ombrage à Joseph KABILA dans son fief électoral.
Faits curieux car, de façon systématique, Joseph KABILA est comme un auteur qui efface ses propres œuvres, un chef qui se débarrasse de ses meilleurs éléments. Et on l’a vu qu’à chaque fois qu’un membre de son parti ou de sa famille politique avait acquit une certaine notoriété, sa destination était connue : « le mettre au feu », l’écartait ou le livrer aux injures et abatages médiatiques des fou du Roi tels que Zacharie BABABASWE, Jean-Marie KASAMBA, YULANA et bien d’autres.
Tels sont les cas de Théophile MBEMBA, Didier MUMENGI et de Eddy ANGULU qui étaient considérés comme des grands leaders au Bandundu auxquels Joseph KABILA a substitué malicieusement par les leaders du PALU et Olivier KAMITATU. C’est le chemin que suivra aussi l’Honorable LUKIANA MUFWANKOLO Marie-Ange, l’ancien Premier Ministre MUZITO, après avoir fait le sal travail que Joseph KABILA et Augustin KATUMBA MWANKE lui ont demandé. Il a fallu même le livrer aux griffes de députés après son limogeage.
Pierre LUMBI l’a échappé grâce à la forte présence de ses députés MSR à l’Assemblée Nationale. TAMBWE MWAMBA a eu trop peu de chance après avoir endossé et défendu acharnement le dossier de la présence rwandais en RDC ainsi que l’accord secret du 23 mars avec le CNDP et s’est vu tout simplement remplacé par Raymond TSHIBANDA, qui avait pourtant lamentablement échoué aux dernières élections de 2011.
Ce fut le cas aussi de YAGI SITOLO élu massivement au stade par la population de Kisangani lors des élections organisées par Laurent Désiré KABILA mais auquel Joseph KABILA a préféré AUTSAI ASENGA. Le même AUTSAI, quand il a acquit une certaine popularité, il fallait le sacrifier. Avant lui, le jeune BANGAKIA, accepté par tous en Province Orientale, a été sacrifié.
A l’Equateur, Joseph KABILA préfère des têtes brûlées comme Jean Claude BAYENDE, qui veut embraser la province à la place des gens comme LOKONDO, Louis KOYAGIALO, Jeanine MABUNDA, Bernard MENA, etc.
Tel est le cas aussi de Claudel André LUBAYA au Kasaï-Occidental. La montée en flèche de ce jeune gouverneur avait inquiété le camp de Joseph KABILA. Gouverneur pendant neuf ans, il était toujours en itinérance dans tous les coins de la province. A sa place, KABILA a préféré MUTOMBO BAKAFUA NSENDA et TSHIONGO TSHIBI NKUBULA WA NTUMBA qui le traitaient même de tous les maux quand ils étaient encore dans leur ancienne famille politique du MPR.
Le Général LIWANGA s’est vu écarter sans raisons pour plu tard laisser place à un affairiste, le Général Didier ETUMBA.
Ce fut également le cas de MWENZE KONGOLO, leader katangais. A sa place, KABILA a préféré KATUMBA et SAMBA KAPUTO, tous deux très effacés qui étaient même les créatures de MWENZE KONGOLO.
Que dire du doyen YERODIA, de BABI MBAYI, de Victor MPOYO, de Raphaël GHENDA, de MUTOMBO TSHIBAL, … ?
Ce fut le cas aussi de Vital KAMERHE, reconnu notoirement par tous comme étant l’architecte du pouvoir de KABILA.
Evariste BOSHAB, qui a conduit la campagne de Joseph KABILA, n’a aujourd’hui que ses yeux pour pleurer, Joseph KABILA aura préféré MATATA PONYO, un illustre inconnu à son Secrétaire Général qui a pris beaucoup de risque et qui avait me accepté de couvrir le Chef de l’Etat dans le détournement de l’argent de la SNEL venu de Brazzaville.
Tels sont les cas enfin de SHE OKITUNDU à la place de qui Joseph KABILA a préféré Lambert MENDE, de NGOY MUKENA à la place de qui Joseph KABILA a préféré MWANDO SIMBA qui a même fait faire une fausse photo de Joseph KABILA comme garde du corps de Paul KAGAME lors de la campagne de 2006 à Moba et Kalemie. C’est qui va expliquer la victoire de pierre PAY-PAY dans cette contrée.
Les braves femmes comme Vicky KATUMWA, Adèle KAHINDA, Marie-Louise MWANGE, Bernadette MPUNDU, Wivine MOLEKA, Madame MIENZE se sont vues reléguées dans les oubliettes.
Malheureusement aujourd’hui, le Gouverneur du Katanga, Moïse KATUMBI, risque de subir le même sort qui a été réservé à tous les précités, par ailleurs des proches de Joseph KABILA.
D’après les informations à notre possession, un budget conséquent vient d’être débloqué par le pouvoir de KABILA pour réaliser un autre film (métrage) en vue de salir Moïse KATUMBI.
Tout cela c’est pour préparer un coup de force au niveau de la province du Katanga. Mais cette cabale n’épargnera pas non plus KYUNGU WA KUMWANZA qui avait déclaré haut et fort que si le Gouvernement central ne rétrocède pas les 40 % des recettes de la province, il possède une milice capable de faire la guerre dans la province du Katanga.
Nous pensons que gouverner c’est prévoir. Et Joseph KABILA doit savoir, si ce n’est pas lui qui allume le feu au Katanga, qu’il lui sera difficile de l’éteindre dans cette partie du pays où Gédéon avec sa milice met déjà en difficulté les FARDC à Mitwaba, Manono, Kasenga et Pweto.
Aujourd’hui on parle de la guerre au Nord-Kivu, en Province Orientale mais si l’on n’y prend garde, il risque d’avoir guerre aussi dans la Province de Katanga.
Est-ce que pour faire partir un Gouverneur, qui du reste a bien travaillé, faut-il, pour l’entourage de KABILA, allumer le feu ? Joseph KABILA est-il incapable d’éteindre ce feu ? Il est facile d’allumer le feu au Katanga mais il sera difficile de l’éteindre car, on ne sait pas prédire la réaction de la population du Katanga acquise à son Gouverneur Moïse KATUMBI.
Rappelons aussi que la guerre à l’Est est l’œuvre de Joseph KABILA qui n’a pas le sens du respect des accords et de la parole donnée à ses anciens partenaires le Rwanda et le CNDP, aujourd’hui M23.
Le Congo n’a pas besoin d’autres problèmes de plus. Le cas de la province du Katanga risque tout le pays.
Joseph KABILA doit se ressaisir et se mettre au dessus de la mêlée. Est-il incapable de réconcilier, comme ont tenté de le faire certains sages Katangais, le Gouverneur Moïse KATUMBI et le bâtonnier MUYAMBO, le bâtonnier MUYAMBO et KYUNGU WA KUMWANZA ?
Nous mettons sérieusement en garde tous les gens qui travaillent sur le film pour déstabiliser Moïse KATUMBI et nous restons vigilants s’ils s’obstinent à le diffuser.
A bon entendeur, salut !
La voix des jeunes Katangais.
Fait à Lubumbashi, le 30 janvier 2013.
- KYUNGU MULABA
- KABONGO ILUNGA
- SENDWE JEAN
- MUKALAY JOSEPH
- BANZE NGOY