« Limete a refusé la petite veste offerte par J. Kabila, il obtient cependant une costume XXL lui offerte par la communauté internationale ».
Une réunion secrète s’est tenue le Week end du 15 février à Brazzaville. Pour la première fois un tête-à-tête a eu lieu entre le Président élu Etienne Tshisekedi et le Président Rwandais Paul Kagame. De l’avis de plusieurs experts, suite aux révélations de ces rencontres secrètes, les jours du règne administratif de J. Kabila seraient désormais comptés. Les manettes de commandes seraient passées entre les mains du Président élu Etienne Tshisekedi.
Kabila qui broie du noir chercherait un gilet de sauvetage à travers des éternelles négociations, consultations. Car après avoir perçu que le bénéfice de la situation conçue à l’Est de la RDC profiterait essentiellement à la Chine et les pays de la SADC, CIRGL qui tireraient des gros profits de la guerre du Kivu. Aussi, face au NON catégorique, le refus absolu d’Etienne Tshisekedi de renoncer à l’impérium. Paul Kagame et Yuweri Museveni ont été obligés par la communauté internationale d’abandonner leur projet et tout en laissant à J. Kabila la charge de gérer seul le raté de ce plan avorté.
Les informations obtenues discrètement auprès de service de renseignement de la Monusco. Depuis vendredi 15 février, les 3 chefs d’Etats en l’occurrence Denis Sassou du Congo-Brazza, Etienne Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda ont longuement réfléchis pendant deux jours sur les mécanismes d’une paix durable dans la région des grands lacs surtout dans la partie Est de la RDC.
Yves Kongolo