M. Minaku a indiqué que ce dialogue vise à asseoir la cohésion nationale et sera différente du dialogue inter congolais et de la Conférence nationale souveraine.

M. Minaku a circonscrit le cadre de la tenue de ces assises en ces termes : « le dialogue national initié par le Président de la République pour asseoir la cohésion nationale sera différente du dialogue inter congolais (DIG) et de la Conférence nationale souveraine (CNS), de par le contexte dans lequel il va se tenir, le cadre et les objectifs ».
Selon le secrétaire général de la MP, l’initiative du Chef de l’Etat se fonde sur l’article 69 de la Constitution qui stipule qu’il est le garant de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la bonne marche des institutions de la RDC. Aussi ce dialogue national est une nécessité impérieuse de sauver la nation face à la menace évidente de la balkanisation, a-t-il souligné.
Il a expliqué à ses interlocuteurs les mobiles de cette concertation nationale avec les différentes forces politiques et sociales afin de permettre à son initiateur de disposer d’un cliché net sur les attentes et les appréhensions des uns et des autres avant la tenue de ces assises.
Pour sa part, Mme Kalanga a remercié le secrétaire général de la MP d’avoir accepté de recevoir cette délégation de la société civile en vue de l’imprégner du bien fondé de cette rencontre nationale de « grande portée historique » pour sauver la nation de la menace de la balkanisation. Le secrétaire général adjoint de la MP, Didier Molisho, a pris part à cette rencontre.
ACP
Roland Ngoie KILOKAPresident
Comite de Soutien
Comite de Soutien