Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le départ de Joseph Kabila peut il conduire à la libération de la Rdc ?

$
0
0
Une réflexion offerte par Vununu:
Mbuta Vununu,

Je termines juste pour reagir a votre avant dernier paragraph, faire un front commun meme contre nature pour faire face aux USA vous dites? La vou rêvez. Nous n avons ni le moyen ni la stratégie de cette politique. 

Ont ils reelement lâcher Joseph? J aimerai avoir les raisons qui vous poussent a faire cette affirmation gratuite.
Ntumba Kapinga 


Cher Compatriote et Frère Uchudi,

1. Depuis que le Congo-Belge, le Congo puis le Zaïre redevenu la RDC existe avec son tas de problème, les intellectuels et hommes politiques humanistes furent toujours là, observent et de fois, décrivent la situation comme le courageux parmi eux, Jean Ziegler le fait.

Mais, jamais ils sont allés plus loin dans le sens que vous préconisez, ce qui peut paraître normal, puisqu' ils ne peuvent pas remplacer les Congolais eux-mêmes en  prenant le devant de "la bataille pour la libération de la RDC " que je mets expressément entre guillemets pour cause :

- Malgré la particularité de la RDC eu égard à sa position géostratégique, et ce, nonobstant le fait de la mainmise des grandes puissances en son temps et maintenant,  il faut reconnaître que Mobutu n'a pas fait profité le pays durant ses 32 ans de règne comme le fait Kagame à présent pour le Rwanda. Cherchez la différence...

2. Quand vous évoquez une conférence internationale sur la crise multiforme dans laquelle la RDC est enfermée et qui sera organisée sous les auspices de l'ONU, de l'UE, de l' UA et de la SADC, il est plus douteux de voir une telle démarche aboutir et apporter des vraies solutions à l'attente du peuple Congolais. 

Car, les deux premières puissantes institutions à savoir l'ONU et l'UE  vont imposer leurs vues aux deux institutions Africaines comme toujours.

3. Pour la RDC, il sied de se poser la question sur le rôle qu'a joué l'ONU depuis 1960 et maintenant. 

Si les époques sont différentes mais le schéma de défendre d'abord les intérêts des grandes puissances (leurs multinationales ) sous couvert de cette institution dont les résolutions sont téléguidées par ces mêmes  grandes puissances n'a pas changé. 

L'ONU sous la pression des USA a eu du mal à condamner tout au début l'agression de la RDC par les pays de l' Est...

L' UE quand à elle, elle est toujours à la traîne des USA comme ce fut en 1960. Il est rare dans le cas de la RDC de les voir les deux, UE et USA, jouer chacun sa partition seule. Ils sont unis face à leurs intérêts communs. 

4. Depuis toujours et jusqu'à présent ce sont eux qui nous imposent les alternances pour servir d'abord leurs intérêts. 

Et, lorsqu' ils soutiennent des dirigeants africains qui défendent servilement leurs intérêts, ils ferment leurs yeux sur tout. 

Mais quand ceux-ci n'obtemperent pas, toutes les subterfuges du monde seront trouvées pour amener les pays concernés aux  soi-disant alternances et  libérations comme c'est le cas aujourd'hui en RDC. 

C'est exactement ce que vous demandez en RDC sans savoir ou se  demander qui en seraient les vrais responsables ou auteurs de cette situation de crise multiforme que vous décrivez. 

5. On dirait que les Congolais ont toujours peurs de remonter à la source de l'histoire de l'AFDL et du Rwanda. 

Comme dirait les Kinois: " Lipaté esukeli kaka na AFDL na Rwanda ". Alors que derrière, il y a eu le grand pourvoyeur, les USA qu' on ne cite pas souvent dans ce dossier. 

Et, ironie du sort, il semble que la solution soit la libération de la RDC proviendrait de ceux là mêmes qui en sont les auteurs !!!

Quelle était leur intention à l'époque ?  Êtes-vous sûr que cette intention est terminée ?

6. Si hier, ils ont fermé leurs yeux sur  l'AFDL et tout ce que le Rwanda a fait en RDC, sans atteindre leur but à 100% , croyez vous qu' ils ouvriront leurs yeux à ceux qui veulent le contraire de leur but ?

Si hier, ils ont soutenu Kabila en fermant leurs yeux sur tout, croyez-vous maintenant qu'ils sont  différents pour soi-disant être à côté du peuple Congolais pour son intérêt au lieu de vous poser la question de savoir pourquoi ils ont décidé à présent de lâcher Kabila ?

Une chose est sûre sous les tropiques Congolaises, les acteurs politiques nationalistes n'ont jamais été soutenus à 100% par ce peuple qui est toujours 57 ans après l'indépendance, manipulé à tout vent ( dans tous les sens, sans discernement ) de l'extérieur. 

7. En comparaison aux  pays de l'Amérique latine où les blocs ou fronts intérieurs contre l'impérialisme furent rudes, en RDC, depuis 1960 à ce jour, il n'y a jamais eu ne serait-ce qu'un seul bloc rude afin de lutter ardemment contre cette mainmise extérieure même s'il faut le reconnaître que l'on ne pourrait pas s'en défaire  à 100% compte tenu des plusieurs facteurs. 

Au contraire, la tendance est toujours de ne pas lutter mais de recourir à la communauté internationale,  à la Monusco, aux USA, aux facilitateurs étrangers, à l'aide extérieure malgré les richesses incommensurables...

8. L'exemple de l'Angola est tout à fait à l'opposé de la RDC. Est-ce  ce que ce pays est devenu une grande puissance régionale  grâce aux USA, à  l'ONU -qui fut chassé un certain dans ce pays- ,  à   l"UE ou encore à  la banque mondiale, au FMI....?

Y-a-t-il un pays Sud-saharien voir du Tiers monde qui a été développé grâce à la communauté internationale, aux USA, à l'UE, à l'ONU, au  FMI...?

 9. Quand on voit les intellectuels Congolais allaient eux mêmes se mettre sous la coupe des USA, de l'ONU, de l'UE... pour fomenter des coups de tout genre contre  leur propre patrie au profit de leurs souteneurs, on se dit que ce cercle vicieux n'en finirait pas en RDC par faute des Congolais eux-mêmes. 

10. Normalement, au vu et au su de notre histoire du passé , tout acteur politique Congolais soutenu  /ou qui  devrait être soutenu par les USA  soit la communauté internationale, -  qui signifie en d'autres termes-   qui défend des intérêts autres que ceux du peuple,  ne devait pas inspirer confiance.  C'est simple. 

Encore,  tout acteur politique Congolais quel qu' il soit qui fut soutenu dans le passé par les USA puis lâché par après par ceux-ci, devrait inspirer confiance tout en se demandant sur les causes de "leur divorce ". 

C'est ici qu' on devrait se poser réellement des questions sur les vraies causes de leur attitude face à Kabila et c'est  encore ici, que les opposants Congolais  de Kabila, devraient comprendre en faisant un front même contre nature pour couper l'herbe sous les pieds des USA afin de sauver la nation.

Kabila ne sera plus candidat. Le comble, se croire naïvement que l'alternance soit le changement  proviendrait du/ des candidat/s soutenu/s par l'occident. 

Pour ma part, il faudrait un grand deal nationaliste entre les opposants non manipulés de l'extérieur et la MP famille politique de Kabila. C'est à ce prix qu' on pourra  d'abord se libérer de la mainmise extérieure. Car, on ne peut jamais évoquer la libération du pays si les esprits des soi-disant libérateurs sont inféodés aux injonctions extérieures. 

Sinon....

Mes salutations fraternelles et patriotiques 

Jean-Pierre Vununu 





Le ven.., avr. 13, 2018 à 23:32, Malonga Miatudila malongamiatudila@gmail.com [congocitizen]
<congocitizen@yahoogroups.ca> a écrit :
 
Dear Brother,

Oui, faisons feu de tout bois. Le champ est vaste et le travail, urgent. Nous avons besoin de beaucoup de bras... pardons de beaucoup de têtes.

Malonga Miatudila 

On Fri, Apr 13, 2018, 17:15 <juchudi@aol.com> wrote:
Cher Dr. Miatudila,

Merci beaucoup, tout avait commence a Berlin in 1885.  Que pensez-vous de l'approche qui est brievement discutee dans le paragraphe insere dans le email? Dans ce paragraphe, Il est fait mention de la necessite d'identifier les intellectuels et hommes politiques humanistes aux USA, au Canada et en Europe qui peuvent aider la bataille pour la liberation de la RDC.  Please jetter un coup d'oeil a ce paragraphe.

Bien cordialement,
Joseph Uchudi 


-----Original Message-----
From: Malonga Miatudila <malongamiatudila@gmail.com>
To: Joseph Uchudi <juchudi@aol.com>
Cc: evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>; modneppa <modneppa@yahoo.fr>
Sent: Fri, Apr 13, 2018 5:01 pm
Subject: Re: Cher Dr. Miatudila: Il ne faut pas confondre deux débats - Le débat sur l’impact de la conférence de Berlin sur la gouvernance de notre pays versus le débat sur l’impact du système d’occupation créé par l’AFDL!

Cher Frère,

Si vous me relisez encore, vous verrez que j'ai souhaité voir s'élever plusieurs débats au départ de points variés, mais, tous, visant une même cible.
Si vous me relisez plus attentivement, vous verrez que, pour moi, l'Affaire AFDL, découle de l'acte de Berlin. Cela dit, on peut traiter les deux questions séparément, mais l'on pourra difficilement parler de l'AFDL sans faire allusion directement ou indirectement à l'Accord de 1885.

Malonga Miatudila 

On Fri, Apr 13, 2018, 16:26 <juchudi@aol.com> wrote:
Cher Docteur Miatudila,
 
Merci beaucoup.  Votre réaction est excellente.  Elle contient plusieurs éclairages édifiants (cfr. Le document attaché).  Que pensez-vous du paragraphe ci-dessous qui se trouve dans le email auquel avait répondu notre compatriote Evarise Mpwo?

Attention: Il ne faut pas confondre deux débats.  Le débat sur l’impact de la conférence de Berlin sur la gouvernance de notre pays versus le débat sur l’impact du système d’occupation créé par l’AFDL.

Paragraphe qui se trouve dans le email auquel avait répondu notre compatriote Evarise Mpwo:   
 
Je vois le danger qui nous attend dans les années à venir.   C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de travailler avec les intellectuels humanistes comme le Prof. Jeffrey Sachs (economics Professor at Columbia University) et d'autres qui pourront être identifiés aux USA, au Canada, et en Europe.  Le processus pourra prendre beaucoup temps.  Les intellectuels et hommes politiques humanistes peuvent nous aider sur deux fronts.  D'un c côté, ils peuvent nous aider à lancer un débat international sur le drame humain qui se déroule dans notre pays.  D'un autre côté, le débat international peut faire ressortir la nécessité d’une “Conférence internationale sur la RDC” pour  faire le diagnostic sur la crise multiforme dans laquelle notre pays est enfermé.  Cette conférence pourra être organisée sous les auspices de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, et de la SADC.  Cette conférence pourra permettre aux participants de parler de tous les sujets tabous dont  notamment l’aggression qui continue à endeuiller notre pays sous forme d’une guerre de basse intensité et la situation d’occupation qui en a decoulé et qui n’est pas reconnue par la communauté internationale. 
 
Bien cordialement,                                                                                                                                                                                                                                                       Joseph Uchudi
  


-----Original Message-----
From: Malonga Miatudila <malongamiatudila@gmail.com>
To: evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>
Cc: juchudi <juchudi@aol.com>; Vumi Manseka <mansekav@att.net>; Lumumbiste des Patriotes Congolais <congokin-tribune@congokingroupes.com>; diasporacongolaise-allemagne <diasporacongolaise-allemagne@googlegroups.com>; Iseewanga Indongo <indongo@kongo-kinshasa.de>; congo citizen <congocitizen@yahoogroups.ca>; Tnp <tnp@yahoogroupes.fr>; BSC <congovirtuel@yahoogroupes.fr>; alain.mbuyi2002@yahoo.com Lafraco Lafraco <lafraco@yahoogroups.com>; Lecridesopprimes Lecrisdesopprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; Philippe Kabeya <gtds_cd@yahoogroupes.fr>; Congokin Tribune <congokin-tribune@yahoogroupes.fr>; Congo-Uni CongoUni alain.mbuyi2002@yahoo..com <congo-uni@yahoogroups.com>; kivu_avenir <kivu_avenir@yahoogroupes.fr>; arthur.kalombo <arthur.kalombo@gmail.com>; JeanPierre Mbelu <jpmbelu@yahoo.fr>; OMER NSONGO DIE LEMA <omernsongo@gmail.com>; José Yango W'Etshiko <yajovin52@ymail.com>; Antoine Lokongo <lokongo@yahoo.com>; Candide Okeke <candidokeke@yahoo.fr>
Sent: Fri, Apr 13, 2018 1:25 pm
Subject: Re: RDC: Cher compatriote Evariste, la problématique de la RDC étant complexe (pensez a Berlin et a Leopold II), il y a deux groupes de resistants congolais: il y a ceux qui pensent que les congolais ne peuvent pas s'en sortir seuls et il y a ceux qui ...

Chers Tous,

La République Démocratique du Congo (RDC) souffre terriblement. A notre avis, elle souffre à cause de la quantité et de la qualité insuffisantes des efforts déployés par la Communauté internationale, mais surtout par les Congolais pour promouvoir la justice, la paix et le développement dans ce pays aux immenses ressources. 
 
Je suis de ceux qui sont fermement convaincus que seule, une bonne connaissance notre passé nous permettra d’appréhender correctement notre présent et de bien influencer notre avenir. Seule, cette connaissance nous facilite la compréhension des faits de notre pays, tels que : (i) le déni de la souveraineté du peuple congolais ; (ii) l’éloignement, voire l’élimination physique des leaders congolais perçus comme populaires en faveur de ceux qui sont favorables au Pouvoir ; (iii) le maintien de Bula Matari et de ses Forces de Sécurité ; et (iv) le maintien du pays dans l’embourbement et dans une crise inextricable. 
 
Face à la situation de notre pays, les Congolais, que nous sommes, doivent monter des stratégies appropriées pour sortir de la logique de l’Accord de Berlin sur le Congo, l’objectif étant de mettre fin au déni de notre souveraineté en tant que peuple et de transformer notre pays en un Etat capable de se gouverner librement et ce, pour la survie et le bien-être des populations congolaises. 
 
La stratégie initiale consiste à imprimer, dans la conscience collective congolaise, une saisie correcte des tenants et aboutissants de ce qui se joue dans notre espace géographique. Cette bonne saisie devrait pouvoir susciter un processus de combattivité éminemment énergique et efficace où, au départ de points variés, émaneront des tirs vers la même cible. 
 
Notre pays est occupé. Depuis l’Acte de Berlin de1885, il l’est resté sous occupation d’une façon ou d’une autre. En effet, aucune différence fondamentale n’existe entre les « chefs indigènes » des périodes léopoldienne et coloniale et la plupart des « excellences » et autres chefs de la RDC d’aujourd’hui. Le caractère permanent de cette occupation nous interdit de nous contenter d’un combat pour un simple changement de l’identité des occupants ou de leurs collaborateurs locaux. Car à quoi bon de lutter pour une alternance qui signifierait une perpétuelle rotation entre Pierre et Paul ? Pour sortir notre pays dans sa situation actuelle de crise récurrente, nous devons nous engager dans une lutte pour non seulement remplacer des joueurs, mais aussi, et surtout, changer de jeu, de système. 
 
Pour l’une ou l’autre raison, nous pouvons, bien sûr, décider de ne rien faire, mais nous devrions alors nous dire ceci : la Nature comblera notre absence d’action. Vacuum Natura abhorret. Le vide, la Nature en a horreur. 
 
Plaise au ciel que la Transition apolitique, que nous croyons être nombreux à souhaiter de tout cœur, nous donne l’occasion de dresser, pour de bon, nos fronts longtemps courbés et de trouver cette dignité et cette fierté que nous conteste l’Accord de Berlin sur l’Espace International du Congo (EIC). 


Malonga Miatudila, MD, MPH
Senior Public Health Specialist
International Consultant
Twitter:@Drmiat
Skype: mmiatudila

PS : Merci de trouver dans le document annexe ci-après un document plus détaillé sur les liens entre l’Accord de Berlin sur le Congo et la permanence de l’occupation de notre pays.


2018-04-13 5:01 GMT-04:00 evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>:
Tres Cher ami,

Je crois que nous finirons par dire exactement la meme chose. 

Vous faites bien d'introduire votre pensee en parlant de Leopold 2. En fait, a Berlin, il etait le moindre mal, tout le monde s'est accorde a lui donner le Congo. En definitive, c'est bien lui, le plus petit de tous qui, pcq il avait le Congo, devient un ogre difficile a deboulonner.

Le cas de Mobutu est le meme. Mobutu etait un nul. La preuve est que, dans la force publique, les encadreurs belges ont estime que Bobozo etait meilleur que Mobutu. Le mythe de Mobutu journaliste est un mensonge, il etait typographe comme son collegue le general Boteti. Ce n'est que sa promotion par Lumumba et Kasavubu, et son accession au pouvoir au Congo qui font de lui quelqu'un. 

Le 3e cas est celui de JK. Que vaut-il en Tanzanie ou dans la boyerie de son oncle Kabarebe a Kigali? Aujourd'hui, Mwenze et Yerodia ont de la peine a reconnaitre le jeune homme qu'ils ont plebiscite et qui devait leur assurer l'acces au bonheur eternel. Tout ce bruit autour de JK est simplement pcq, comme Leopold 2 et Mobutu, il trone sur le Congo. Qui en parlerait s'il etait president de la RCA ou du Nyassaland?

Bref, plusieurs sont venus au Congo avec des motifs plus nobles les uns que les autres et ont fini par se transformer en bourreaux du congolais. Vous pouvez les citer tous, du belge au chinois, en passant par tous les autres. Meme nos freres senegalais que nous avons acceuillis geneureusement chez nous. Devenus riches, ils ont erige a Dakar une place et un marche qu'ils ont nommes "Congo Zoba", melesi bapesa na mbwa. Attention, il n'y a aucune xenophobie dans ce que je dis.

C'est vrai, comme vous le dites, il existe des philantropes epris de compassion pour nous. Mais le processus de liberation du Congo doit avoir le congolais au centre. C'est cette idee que j'ai toujours defendue. Voila pourquoi je me suis oppose au CET de mon propre grand frere Sula.

Si la plus grande armee de l'ONU se cantonne au role de comptabilisateur des morts au Congo alors tres peu des gens en debtors du Congo pourront vraiment sauver le congolais. Nous devons prendre notre propre sort en mains car la liberation est en nous.

Mettons les idees ensemble, nous aurons notre pays et en serons maitre.

Evariste
Je suis Congo.




Sent from my Samsung Galaxy smartphone.
-------- Original message --------
From: juchudi@aol.com 
Date:13/04/2018 03:17 (GMT+01:00) 
To: mmpwo@hotmail.commansekav@att.netmalongamiatudila@gmail.com 
Cc: kivu_avenir@yahoogroupes.frarthur.kalombo@gmail.comjpmbelu@yahoo.frcongokin-tribune@congokingroupes.comcongo-uni@yahoogroups.comjuchudi@aol.com 
Subject: RDC: Cher compatriote Evariste, la problématique de la RDC étant complexe (pensez a Berlin et a Leopold II), il y a deux groupes de resistants congolais: il y a ceux qui pensent que les congolais ne peuvent pas s'en sortir seuls et il y a ceux qui pens... 

Cher compatriote Evariste, 
 
Cessons de rever.   Si nous ne nous reveillons pas, nous risquons de perdre notre pays.   La problématique de la RDC étant complexe (pensez a Berlin et a Leopold II), il y a deux groupes de resistants congolais: il y a ceux qui pensent que les congolais ne peuvent pas s'en sortir seuls (comme vous-meme) et il y a ceux qui pensent qu'ils peuvent.   Si nous connectons "les dots", nous pourrons comprendre que la crise dans laquelle notre pays est enferme est complexe (pensez au role néfaste des multinationales et des think tanks des pays anglo-saxons) et qu'il est très difficile de nous en sortir "seuls."
 
Je vois le danger qui nous attend dans les années à venir.   C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de travailler avec les intellectuels humanistes comme le Prof. Jeffrey Sachs (economics Prof. at Columbia University) et d'autres qui pourront être identifiés aux USA, au Canada, et en Europe.  Le processus pourra prendre du temps.  Les intellectuels et hommes politiques humanistes peuvent nous aider sur deux fronts.  D'un c côté, ils peuvent nous aider à lancer un débat international sur le drame humain qui se déroule dans notre pays.  D'un autre côté, le débat international peut faire ressortir la nécessité d’une “Conférence internationale sur la RDC” pour  faire le diagnostic sur la crise multiforme dans laquelle notre pays est enfermé.  Cette conférence pourra être organisée sous les auspices de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, et de la SADC.  Cette conférence pourra permettre aux participants de parler de tous les sujets tabous dont  notamment l’aggression qui continue à endeuiller notre pays sous forme d’une guerre de basse intensité et la situation d’occupation qui en a decoulé et qui n’est pas reconnue par la communauté internationale. 
 
Bien cordialement,                                                                                                                                                                                                                    Joseph Uchudi  


-----Original Message-----
From: evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>
To: juchudi <juchudi@aol.com>; mansekav <mansekav@att.net>; malongamiatudila <malongamiatudila@gmail.com>
Cc: kivu_avenir <kivu_avenir@yahoogroupes.fr>; arthur.kalombo <arthur.kalombo@gmail.com>; jpmbelu <jpmbelu@yahoo.fr>; Forum Lumumbiste des Patriotes Congolais <congokin-tribune@congokingroupes.com>; congo uni <congo-uni@yahoogroups.com>
Sent: Thu, Apr 12, 2018 9:06 pm
Subject: RE: RDC: Une analyse du Prof. Jeffrey Sachs sur MSNBC dans un document intitulé “April 12 – Morning Joe” - Necessite de chercher l'aide des intellectuels humanistes comme le Prof. Sachs pour lancer un débat international sur le drame humain qui se déro...


Mon Cher Uchudi,

Vous connaissez mon optimisme en ce qui concerne la solution du probleme congolais.

Je suis parvenu a la conclusion que seul le congolais resoudra son probleme... J'ai vu d'emminentes personnalites discourrir sur des matieres sophistiquees. Mais, quand il s'agit d'un simple probleme tel remettre le congolais dans ses droits, ces grands penseurs deviennent boiteux. Il ya un fond de jalousie dans tout cela. Le Congo est trop beau pour que quiconque pense a aider le congolais a vivre l'abondance de ce pays beni de Dieu. 

Retenez ce que je viens de vous dire pour ne pas tomber dans le piege que Simaro a denonce dans la chanson Maya :"Na juge oyo asambisaka makambo ya ngai na yo azalaka pe mbanda na ngai."

Liberons notre pays nous meme.

Evariste
Je suis Congo.


Sent from my Samsung Galaxy smartphone.


-------- Original message --------
From: juchudi@aol.com 
Date:12/04/2018 20:37 (GMT+01:00) 
To: mansekav@att.netmalongamiatudila@gmail.commmpwo@hotmail.com 
Cc: kivu_avenir@yahoogroupes.frjuchudi@aol.comarthur.kalombo@gmail.comjpmbelu@yahoo.fr 
Subject: RDC: Une analyse du Prof. Jeffrey Sachs sur MSNBC dans un document intitulé “April 12 – Morning Joe” - Necessite de chercher l'aide des intellectuels humanistes comme le Prof. Sachs pour lancer un débat international sur le drame humain qui se déroule ... 

Une analyse du Prof. Jeffrey Sachs sur MSNBC dans un document intitulé “April 12 – Morning Joe” - Necessite de chercher l'aide des intellectuels humanistes comme le Prof. Jeffrey Sachs (economiste qui enseigne a Harvard) pour lancer un débat international sur le drame humain qui se déroule dans notre pays!

Chers compatriotes,

J’ai suivi ce matin l’analyse du Professeur Jeffrey Sachs sur la chaine de télé américaine MSNBC  sur le sujet suivant “How and When will the US respond to Syria?”  (http://jeffsachs.org/2018/04/april-12-morning-joe/)

Le Prof. Sachs a insisté sur le fait que les USA et ses partenaires devraient se mettre ensemble pour mettre fin au drame humain qui est observé en Syrie.  Selon lui, la solution à ce drame devra être trouvée par les USA et ses partenaires parce que c’est eux qui l’ont créé en méprisant tous les principes du droit international en voulant renverser le regime d’Assad.

L’analyse developpée par le Prof.  Sachs (article of 12 April 2018) m’a inspiré l’idée selon laquelle un intellectuel humaniste Américain de ce genre pourrait nous aider nous congolais à batailler pour la nécessité d’une “Conférence internationale sur la RDC” pour  faire le diagnostic sur la crise multiforme dans laquelle notre pays est enfermé.  Cette conférence pourra être organisée sous les auspices de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, et de la SADC.  Cette conférence pourra permettre aux participants de parler de tous les sujets tabous dont  notamment l’aggression qui continue à endeuiller notre pays sous forme d’une guerre de basse intensité et la situation d’occupation qui en a decoulé et qui n’est pas reconnue par la communauté internationale.

La première chose à faire pour les résistants congolais sera de le contacter pour lui présenter toute la documentation sur la situation de la RDC et solliciter son aide pour l’organisation d’une conférence internationale sur notre pays.  S’il accepte, je suis sur que lui et d’autres intellectuels (et aussi hommes politiques) américains et européens qui sont humanistes comme lui peuvent nous fournir l’assistance strategique dont nous avons besoin pour lancer un débat international sur le drame humain qui se déroule dans notre pays.  

Posez la question au Prof. Ya Lengi pour comprendre l'importance des intellectuels huamanistes.  Je suis sur que les intellectuels humanistes comme le Prof. Jeffrey Sachs peuvent aider au lancement d’un débat international de grande envergure sur la crise que connait  notre pays.     

Je vous invite maintenant à écouter le document intitulé “April 12 – Morning Joe” pour mieux comprendre la nécessité de contacter le Prof. Sachs.

Bien cordialement, Joseph Uchudi 

Cliquez sur le lien ci-dessous:

 
 
April 12th, 2018
April 12 – Morning Joe
 

Related Articles (Jeffrey Sachs):

 
 
 
 
 
__._,_.___

Envoyé par : Kapinga Ntumba <ntumbakap@yahoo.com> 
Répondre en mode WebRépondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussionToute la discussion (6)
.
 
__,_._,___


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>