Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Joseph Kabila, le mal congolais de l’heure

$
0
0


Il ne s’en ira pas malgré cette crise politique disent les amis, les supporteurs et les courtisans de Kabila. Pour les acteurs du changement, il doit partir puisque c’est lui le problème et l’auteur principal du cataclysme politique congolais. Ce qui est d’autant vrai, Kabila c’est le mal congolais de l’heure et il est responsable de tout ce qui arrive au Congo-Kinshasa aujourd’hui.
Malgré la pression interne de l’opposition et la résistance de la diaspora contre le régime de Kinshasa, Kabila s’accroche au pouvoir et fait semblant du climat politique malsain qui règne. Le sang qui coule à flots, les cadavres qui s’amoncellent ne donneront jamais raison à Joseph Kabila pour son entêtement de demeurer au pouvoir. Il doit s’en aller pour que le Congo retrouve la paix et la sécurité.
Le jugement de l’histoire, l’image qu’il donne de notre pays n’ont à ses yeux aucune signification. Aime-t-il réellement le Congo ? Nous ne pensons pas. Aliéné de surcroit, Kabila est le garant des intérêts étrangers dans notre pays et ne peut en aucun cas défendre les intérêts nationaux.
Joseph Kabila gouverne par défis avec l’appui d’un groupuscule des congolais ayant une mainmise totale sur l’exécutif, le législatif et le judiciaire, faisant fi de la constitution des lois, foulant au pied des principes démocratiques. En toute honnêteté Kabila doit s’en aller car il est le mal congolais du moment qui provoque l’instabilité politique, fomentant des rebellions, des guerres et créant l’instabilité au Congo.
Il appartient aux congolais qui entourent Kabila de lui dire la vérité en face et sans flatterie pour qu’il libère l’espace politique afin que les congolais et congolaises se réconcilient pour question d’intérêt national. Il revient donc à la classe politique congolaise de dénoncer avec la plus grande vigueur et condamner avec la plus grande fermeté le manque de Leadership et l’incompétence de Kabila pour diriger notre pays.
Congo-Kinshasa a besoin d’un Chef d’Etat responsable de ses actes devant la nation. Les congolais veulent a la tête de notre pays un homme d’Etat qui changera son visage politique et qui fera du Congo une terre ou les idéaux de paix, de justice, de démocratie et de libertés seront irrémédiablement garantis.
Depuis que Kabila est au pouvoir la démocratie a fait une régression. En témoigne la situation grave de la crise post et préélectorale qui a plongé notre pays dans l’anarchie et provoquant un climat délétère sans précèdent. Plus de dix ans au pouvoir, le régime de Kabila se révèle être pire que les précédents que bon nombre de congolais avaient décrié pour multiple raisons.
Concernant la liberté d’expression, les medias privés servant l’opposition sont muselés. Les médias d’Etat sensés jouer la neutralité se livrent aux attaques des opposants et ne versent que dans le culte de personnalité. L’opposition matraquée est privée d’antenne contrairement aux dispositions légales. Le Ministre de communication est devenu l’avocat et le défenseur du mal, se livrant à la langue de bois de l’époque du Parti Etat.
Avec la présence de Joseph Kabila à la tête de notre pays rien ne marche et ne mâchera. Tout va mal au Congo-Kinshasa à cause de lui. La démocratie acquise très cher ne mérite pas le sort que lui est réservé. Il doit partir pour que la paix et la justice reviennent au Congo.
Par Poète Robert Kabemba Mangidi
Membre et Militant du Parti Ecidé.
Avec Ecidé, nous disons c’est encore possible pour que le Congo devienne un Etat de droit.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>