Ah le mobutisme, qui par la médiocrité et l'imprévoyance coupables de son personnel nous a conduit à la situation actuelle d'occupation et de déstructuration de notre nation par les envahisseurs Rwandais et Ougandais!
C''est affligeant de lire ce type d'hommage de Paul Bondo NSama, journaliste qui a travaillé pour les services de propagande et de renseignements de Mobutu, et qui, ici bas, rend un hommage immérité à son ancien "patron" Jean Seti Yale!
Ce plumitif de la dictature ose parler d'un "grand Congolais" en désignant un homme qui, s'étant enrichi au Congo, ose se faire enterrer au Portugal, pays de son père et où il a planqué le magot volé à nos populations, au lieu de se construire un mausolée (dont sa famille a les moyens) à Yakoma (Nord-Oubangui), au pays de sa naissance et de sa mère - qui est aussi une partie de ce Congo qu'il a abondamment pillé et qu'il n'a nullement développé avec ses milliards.
A constater la facilité avec laquelle un régime aveugle de 32 ans est tombé en moins d'un an en mains étrangères, cela confirme que le mobutisme fut une vaste entreprise de propagande mensongère et d'irresponsabilité qui jeté l'avenir national dans la honte de l'occupation, lorsque M. Paul Bondo Sama ose écrire de Jean Seti Yale cette phrase effarante:
" j’étais impressionné par la profonde connaissance de Seti Yale des enjeux sécuritaires et politiques tant au pays que dans le monde".
Des gens connaissant les "enjeux sécuritaires et politiques tant au pays que dans le monde" pouvaient-ils laisser ce pays - notre pays - sans défense et sans réformes politiques exigées par la nouvelle donne géopolitique mondiale? L'Histoire a répondu, et dément l'hommage mensongerr du mobutiste Paul Bondo NSama au mobutiste Jean Seti Yale!
Tristes propos, même s'ils sont adressés à un mort!
Triste Congo!
Nzogu bin Kyantede P R