Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live

Grand Impex

$
0
0
LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DE GRAND IMPEX TRADING LTD
WORLD DREAM INVESTMENT PROGRAM
Yaoundé- Cameroun
Du 13 Mai au 15 Mai 2019

PROGRAMME


13 MAI








- Arrivée de la délégation de Grand IMPEX LTD

- Installation à l’Hôtel Hilton


- Réunion Grand Impex LTD avec l’équipe Grand IMPEX Cameroun et visite des locaux de Grand IMPEX Cameroun

- Séance de travail avec le Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République



14 MAI - Audience Grand IMPEX LTD auprès du Président de la RépubliqueSon Excellence PaulBIYA

- Cérémonie de remise officielle du droit de tirage (Gouvernement, partenaires nationaux et internationaux) suivi des interviews in front

- Soirée (organisée par Grand Impex LTD pour les invités, le Gouvernement et les partenaires nationaux et internationaux)


15 MAI - Rencontre de l’Equipe de Grand IMPEX LTD avec les membres du Gouvernement et partenaires

- Départ de la délégation de Grand IMPEX LTD








ACTU Radio OKAPI 15 04

$
0
0

Radiookapi.net : 9 articles

Link to Radio Okapi

Posted: 14 Apr 2019 09:33 AM PDT


Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce dimanche 14 avril à Goma, dans la province du Nord-Kivu, indique la Présidence de la République.

Selon la même source, le Président de la République qui vient de Lubumbashi est au Nord-Kivu pour une mission de sécurisation de la province.
 
Posted: 14 Apr 2019 08:34 AM PDT


Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa a exhorté ce dimanche 14 avril les jeunes de Kinshasa à placer leurs confiances en Dieu et non sur les politiciens qui ne visent que leurs intérêts personnels. Il a lancé cet appel à l’occasion de la célébration, pour les Catholiques, de la fête des rameaux. Il a célébré une messe dédiée à la jeunesse de la RDC au Stade Tata Raphael.

Il a appelé les jeunes à combattre les anti-valeurs.
 
Posted: 14 Apr 2019 07:17 AM PDT


Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, David Gressly, a inauguré vendredi 12 avril à Goma, un nouvel entrepôt de la ration alimentaire des contingents de la MONUSCO.
 
Posted: 14 Apr 2019 06:18 AM PDT


Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est attendu ce dimanche depuis 9h locales à Goma, deuxième étape de sa première tournée dans les provinces du Pays depuis sa prise du pouvoir.

C’est depuis 9 h locales que différents acteurs politiques et membres du gouvernement provincial se mobilisent et certains ont déjà commencé à faire mouvement vers l’aéroport pour attendre l’arrivée du Président Félix Tshisekedi.
 
Posted: 14 Apr 2019 05:46 AM PDT


 La MONUSCO a financé le projet de réhabilitation de trois axes routiers de dessertes agricoles dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du Territoire d’Irumu. Environ 450 ex combattants et des jeunes à risque qui vont servir de mains d’œuvres sont ciblés par ce projet qui a été lancé vendredi 12 a à Gety à 60 km au sud de Bunia.
 
Posted: 14 Apr 2019 04:25 AM PDT


La Commission électorale nationale indépendante a reporté au lundi 15 avril, l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru. Prévue pour samedi 13 avril, cette élection n’a pas été organisée, faute du quorum à l’assemblée provinciale. Sur les 25 députés qui composent l’assemblée provinciale, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle.
 
Posted: 14 Apr 2019 03:01 AM PDT


Le Conseil supérieur de la défense a estimé, samedi 13 avril à Lubumbashi, que la paix durable à Yumbi passe par la réconciliation entre les Banunu et Batende et la restauration de l’autorité de l’Etat.
 
Posted: 14 Apr 2019 01:13 AM PDT


Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a décidé de procéder à la permutation des officiers et à la relève des troupes au sein de l’armée et de la police. Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défiance qui a eu lieu samedi 13 avril à Lubumbashi.
 
Posted: 14 Apr 2019 12:53 AM PDT


Le Conseil supérieur de la défense a constaté au cours de la réunion présidée samedi 13 avril à Lubumbashi par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, un « déficit criant » d’encadrement des hommes des troupes, rapporte le ministre intérimaire de la Défense, Michel Bongongo qui a lu le compte rendu sanctionnant la réunion.
 

Félix Tshisekedi est arrivé à Goma, première phase de sa mission pour la sécurisation du Nord-Kivu

$
0
0

Félix Tshisekedi est arrivé à Goma, première phase de sa mission pour la sécurisation du Nord-Kivu

 by La Rédaction
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu apprend POLITICO.CD de sources de la présidence.
En provenance de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Félix Tshisekedi est au Nord-Kivu pour une mission de sécurisation de la province annonce la même source.
Le chef de l'État congolais avait promis restaurer la paix dans cette partie de la République durant sa campagne électorale. Au cours d'un récent entretien avec la presse venue de la province du Nord-Kivu lors de son séjour à Kigali pour la septième édition de l'Africa CEO Forum, le président Félix Tshisekedi avait indiqué que les services de sécurité mettaient en place les mesures nécessaires pour restaurer la sécurité au Nord-Kivu.
Province en proie aux multiples guerres depuis deux décennies, le Nord-Kivu est actuellement confronté à la deuxième pire épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'histoire de l'humanité.
Fiston Mahamba (@FMLarousse) |POLITICO.CD

ACTU Radio OKAPI

$
0
0

Radiookapi.net : 14 articles

Link to Radio Okapi

Posted: 16 Apr 2019 11:49 AM PDT


Le président du parti MPCR, Jean-Claude Mvuemba, demande au chef de l’Etat de s’émanciper du Front commun pour le Congo (FCC), au nom de l’intérêt général de la RDC. Au cours d’une conférence de presse mardi 16 avril au siège de son parti, il a fustigé l’alliance entre les plateforme CACH, du président Félix Tshisekedi, et FCC, de l’ex-président Joseph Kabila.
 
Posted: 16 Apr 2019 10:08 AM PDT


Le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi s’est adressé mardi 16 avril à une foule nombreuse devant la mairie de Beni (Nord-Kivu), avant de visiter le centre de traitement Ebola et la maternité de l’hôpital général de Beni. Il a promis de relever les troupes de l’armée nationale qui ont trop duré dans cette région en proie à l’insécurité récurrente.
 
Posted: 16 Apr 2019 09:25 AM PDT


Le président Félix Tshisekedi a promis d'interpeller toute personne qui se compromettrait avec les groupes armés qui sévissent dans la province du Nord-Kivu, a rapporté le ministre intérimaire de l’intérieur, Basile Olongo, à l’issue de la réunion du conseil de sécurité provinciale tenue à Goma lundi 15 avril.
 
Posted: 16 Apr 2019 09:18 AM PDT


Trois ONG de défense des droits de l’homme de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont appelé mardi 16 avril le président de la République à s’impliquer personnellement pour faciliter le retour d’exilés politiques.
 
Posted: 16 Apr 2019 07:40 AM PDT


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé mardi 16 avril à Beni (Nord-Kivu). Sur place, il va à la rencontre d’une population qui fait face à l’insécurité et des tueries perpétrées par les rebelles ougandais des ADF et à la maladie à virus Ebola qui sévit depuis le mois d’août dernier.

Le dispositif sécuritaire est renforcé à Beni où le Président de la République est arrivé.
 
Posted: 16 Apr 2019 06:52 AM PDT


Certains chefs coutumiers du secteur de Walendu Pitsi et de Walendu Tasti accusent des militaires congolais de commettre plusieurs exactions contre les civils. Ils l’ont dit mardi 16 avril, à une délégation de la MONUSCO qui était en mission dans la zone la semaine dernière.

Ces autorités coutumières dont les allégations sont appuyées par la société civile de ces entités, évoquent des cas d’incendies des cases des paysans, des pillages de leurs biens ainsi que des arrestations arbitraires.
 
Posted: 16 Apr 2019 06:46 AM PDT


Trois personnes sont mortes et trente-trois autres ont été rescapées dans le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu lundi 15 avril. Plus d’une centaine de passagers manquent à l’appel. Des marchandises d'une quantité importante sont perdues.

Le boat provenait de Kituku à Goma et se rendait à Mukwidja en groupement de Mbinga Nord à Kalehe.
 
Posted: 16 Apr 2019 06:38 AM PDT


Le Président de la République a clairement indiqué qu’il ne se sentira Président de la République que lorsqu’il y aura la paix dans l’Est de la RDC. Ces propos du chef de l’Etat ont été rapportés, lundi 15 avril, par le député national, Julien Paluku, à l’issue de l’échange entre ses collègues élus du Nord-Kivu et le Président Félix Tshisekedi.
 
Posted: 16 Apr 2019 03:41 AM PDT


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi veut créer à la fin de son mandat quelques milliardaires parmi les opérateurs économiques. Il a fait cette promesse lundi 15 avril à Goma à l’occasion du dîner offert par le gouverneur du Nord-Kivu à l’issue de la 2ème journée de sa visite de travail dans la capitale du Nord-Kivu, en présence de membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
 
Posted: 16 Apr 2019 03:24 AM PDT


« Il y a un souhait conjoint pour qu’on trouve une solution définitive à cette menace des ADF. Nous sommes déterminés. Le gouvernement est aussi déterminé », a affirmé le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, chargé des opérations, David Gressly lundi 15 avril à Goma. C’était à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Goma.
 
Posted: 16 Apr 2019 03:16 AM PDT


Revue de presse du mardi 16 avril 2019

La confusion qui a prévalu lundi au palais du peuple a préoccupé la presse congolaise parue ce mardi.
 
Posted: 16 Apr 2019 02:49 AM PDT


La fédération algérienne de football sollicite une rencontre amicale contre la sélection de la RDC, le 16 juin 2019, en Espagne « dans un lieu à déterminer ». La demande est contenue dans une correspondance adressée lundi 15 avril à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
 
Posted: 16 Apr 2019 01:34 AM PDT


Le prévenu Ilunga Lumu soutient que l'un de ses coprévenus, Ngalamulume Ngandu est visible sur la vidéo du crime de l'assassinat des experts de l'ONU. « Nous tous, nous étions avec le chef Mukanda », déclare-t-il, lors de l’audience de lundi 15 avril, au procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï. Le tribunal militaire de Kananga a poursuivi les confrontations entre Jean Bosco Mukanda et ses coprévenus.
 
Posted: 16 Apr 2019 01:07 AM PDT


La plénière du lundi 15 avril à l’Assemblée nationale s’est interrompue dans l’agitation. Majorité et opposition ne se mettent toujours pas d’accord sur la procédure et la répartition des sièges lors de l’élection du bureau définitif de cette chambre.
 

Le Phare : « Pagaille hier au Palais du Peuple : micros arrachés, menaces, injures et bagarre manquée entre députés nationaux »’

$
0
0

Le Phare : « Pagaille hier au Palais du Peuple : micros arrachés, menaces, injures et bagarre manquée entre députés nationaux »’

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA(Photo d'archives)

Revue de presse du mardi 16 avril 2019
La confusion qui a prévalu lundi au palais du peuple a préoccupé la presse congolaise parue ce mardi.
Selon Le Phare, le maigre public qui était lundi au palais du peuple a vécu un spectacle désolant, à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale. Il y a eu de la pagaille avec des micros arrachés, des menaces, des injures et une bagarre qui a manqué de justesse entre députés nationaux.
A la base, l’intervention du député François Nzekuye du PPRD qui voulait donner une motion, alors que le bureau provisoire de l’assemblée nationale communiquait sur la validation des mandats des 15 députés dernièrement élus à Yumbi, Beni et Butembo, note de son côté Actualité.cd.
Le média en ligne renseigne que le président du bureau a annoncé qu’une commission doit d’abord terminer l’examen des dossiers des députés de Beni, Butembo et Yumbi pour qu’ils soient validés et qu’ils participent à l’élection des membres du bureau définitif, en réponse à la lettre de l’opposition.
De son côté La Prospérité indique que le désordre qui s’en est suivi dans la salle du congrès fait suite à l’échec des négociations entre la majorité et l’opposition, concernant la répartition des postes au bureau définitif.
La coalition FCC-CACH veut six des sept postes, laissant à l’opposition le poste de rapporteur adjoint, au regard du poids politique de chaque famille politique, précise le tabloïd, qui constate que la plénière s’est clôturé en queue de poisson.
Tshisekedi au Nord-Kivu
L’autre sujet traité par les médias est la poursuite de la visite du président Tshisekedi au Nord-Kivu.
Concernant cette visite, Cas-info.ca rapporte que Félix Tshisekedi promet d’apporter des moyens matériels et financiers aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour éradiquer les groupes armés qui sévissent dans cette région.
Voilà qui fait dire au député Julien Paluku reçu avec ses paires que « le chef de l'État a indiqué qu'il ne se sentira président de la République que lorsqu'il y aura la paix dans l'est du pays », rapporte Actualité.cd.
Citant le même député Julien Paluku, qui est l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Cas-info.ca ajoute que, le président de la République a prévenu ses interlocuteurs, qu’il n’y aura pas d’immunités pour tout député qui se permettra de collaborer avec les groupes rebelles pour semer ou maintenir l’insécurité dans la région.
Le choix porté sur les provinces du Haut-Katanga et du Nord-Kivu contient une charge émotionnelle et une portée sociopolitique considérable à cause de l’insécurité dans ces deux provinces, croit savoir Le Phare.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Congoprofond.net : ‘’ RDC: F. Tshisekedi supprime tout détachement militaire dans les sociétés minières’’

$
0
0

Congoprofond.net : ‘’ RDC: F. Tshisekedi supprime tout détachement militaire dans les sociétés minières’’

Des éléments de la garde républicaine en patrouille non loin de la RTNC, la télévision publique attaquée le 30/12/2013 dans la matinée des jeunes gens armés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo(Photo d'archives)

Revue de presse du lundi 15 avril 2019
A la une de la presse congolaise ce matin : la tournée qu’effectue le président Felix Tshisekedi au sud-est du pays et la controverse autour de l’élection du gouverneur de la province du Sankuru.
En provenance de Lubumbashi, le président Félix Tshisekedi est au Nord-Kivu pour une mission de sécurisation de la province annonce la présidence de la République citée par le site Politico.cd.
Ce média rappelle que le chef de l’État congolais avait promis de restaurer la paix dans cette partie du pays pendant sa campagne électorale et même au cours d’une conférence de presse lors de son séjour à Kigali, la capitale du Rwanda.
Mais peu avant d’arriver à Goma, signale Cas-info.ca, Félix Tshisekedi s'est entretenu dimanche avec les autorités de la frontière de Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga. L’amélioration des services et contrôles en vue de maximiser les recettes à Kasumbalesa étaient au cœur de la réunion que le président de la République a présidée, réunion qui a rassemblée également les ministres et les responsables du secteur des finances du pays.
Congoprofond.net s’est penché de son côté sur les mesures sécuritaires prises par la réunion du Conseil supérieur de la défense au regard de l’insécurité qui sévit dans la ville de Lubumbashi.
A en croire le média qui cite le ministre intérimaire de la Défense, Michel Bongongo, “le conseil supérieur de la défense a décidé la suppression de tout détachement des policiers, des militaires ainsi que des éléments de Garde républicaine dans les sociétés minières”, a déclaré Michel Bongongo.
Congoprofond.net rapporte, par ailleurs, que le même rapport précise que cette décision ne concerne pas seulement le Haut-Katanga, mais toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure est relayée par 7sur7.cd, qui fait allusion à la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi en proie à un déficit criant d’encadrement des hommes de troupes aussi bien de la Police que de l’armée, et l’insuffisance de moyens logistiques.
L’autre sujet concerne l’élection du gouverneur de la province du Sankuru ou une tension est observée depuis que la CENI a invalidé la candidature de Stéphane Mukumadi au profit de l’unique candidature de Lambert Mende.
Après le rendez-vous manqué du samedi 13 avril, faute de quorum, l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru était prévue pour ce lundi 15 avril. Mais elle n'aura visiblement plus lieu.
Depuis Goma (Nord-Kivu) où il est arrivé ce dimanche 14 avril 2019, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de renvoyer à une date ultérieure l'organisation de l'élection du gouverneur dans cette province, rapporte Actualité.cd.
D'après Basile Olongo, vice-premier ministre interimaire chargé de l'intérieur et de la sécurité, le président de la République juge la situation d'extrêmement grave.
Le processus d'élection du gouverneur de Sankuru se fait sur fond des tensions caractérisées par des violences entre les partisans de Lambert Mende et la population hostile à sa candidature.      
La Prospérité constate dans cette affaire que "le Conseil d’État confirme ses arrêts sur l’affaire Mukumadi-Mende". Le premier a été invalidé par la CENI pour laisser la place au deuxième de rester seul dans la course au gouvernorat. Une décision confirmée par la Cour d'appel de Lusambo mais cassée par le Conseil d’État qui a réhabilité Mukumadi.
La Prospérité note donc que le duel s’annonce serré au gouvernorat du Sankuru s’il s’avère que Stéphane Mukumadi participe comme challenger de Mende.

Actu Radio OKAPI

$
0
0

Radio Okapi : 13 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 26 Apr 2019 11:13 AM PDT


La société civile du Nord-Kivu a appelé, vendredi 26 avril, à la tenue des audiences publiques de onze présumés auteurs de l’assassinat il y a sept jours à Butembo du Dr Richard Mouzokou expert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il travaillait dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans cette ville.
Posted: 26 Apr 2019 09:49 AM PDT

Posted: 26 Apr 2019 09:17 AM PDT


Au moins 97 conflits fonciers, résolus à travers des médiations et compromis entre différents protagonistes, ont été homologués par le tribunal de paix du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Les 45 derniers jugements ont été rendus à l’issue de la troisième et dernière audience foraine organisée jeudi 25 avril à Kibumba, environ 30 kms au nord de Goma.
Posted: 26 Apr 2019 09:15 AM PDT


Huit nouveaux corps ont été repêchés jeudi 25 avril du lac artificiel Nzilo, dans la ville de Kolwezi (Lualaba). Ces huit personnes s’ajoutent aux deux autres dont les corps ont été retrouvés lundi dernier dans les profondeurs de ce lac. Toutes ces personnes ont péri dans un accident de circulation qui s’est produit au pied de la montagne Nzilo, menant au barrage du même nom à Kolwezi dans le Lualaba.
Posted: 26 Apr 2019 07:28 AM PDT
Il y a 19 ans, les armées rwandaise et ougandaise s’affrontaient à Kisangani, capitale de la Province Orientale. Ces affrontements avaient duré au total six jours, avec tous les préjudices humains et matériels.  La guerre entre les deux armées s’était déroulée du 5 au 10 juin 2000. Dans quelles conditions ?
Posted: 26 Apr 2019 06:22 AM PDT


L’Association coopérative des armateurs du lac Tanganyika (ASCOAT) dénonce des cas récurrents de tracasseries perpétrées par les éléments de la force navale dans la presqu’ile d’Ubwari, en territoire de Fizi.
Posted: 26 Apr 2019 05:11 AM PDT


Il est observé ces derniers temps plusieurs cas de reddition de groupes armés. Dans le Katanga, dans les provinces des Sud et Nord-Kivu, de centaines de miliciens se sont rendus et ont déposé leurs armes.
Posted: 26 Apr 2019 04:30 AM PDT


Les cendres et autres gaz volcaniques sont à la base de certaines maladies à Goma et environs, a indiqué jeudi 25 avril une équipe mixte des chercheurs congolais et camerounais, après une recherche de deux ans, par le biais de certaines structures de santé dans la région. Parmi ces maladies, figurent les bronchites, l’asthme, la conjonctivite, la cécité ou la coloration des dents, très remarquables dans la zone.
Posted: 26 Apr 2019 03:30 AM PDT

Posted: 26 Apr 2019 02:59 AM PDT


Le marché central de Kinshasa est l’un des endroits cités par les Kinois comme le lieu qui agace les clients et les vendeurs. Ils ont exprimé leur ras-le-bol jeudi 25 avril à Radio Okapi.
Posted: 26 Apr 2019 02:51 AM PDT


Léger réaménagement au sein du gouvernement, c’est le sujet qui accroche bon nombre des journaux kinois du vendredi 26 avril.

Revue de presse du vendredi 26 avril 2019
Posted: 26 Apr 2019 01:55 AM PDT

Posted: 26 Apr 2019 01:39 AM PDT


La direction pénitentiaire du ministère de la Justice a révélé jeudi 25 avril que 80% des détenus libérés à la fin du mois décembre 2018 dans le cadre de la grâce présidentielle sont rentrés à prison centrale de Makala, par manque des moyens de subsistance.

ACTU RADIO OKAPI

$
0
0

Radiookapi.net : 9 articles

Link to Radio Okapi

Posted: 26 Apr 2019 11:13 AM PDT


La société civile du Nord-Kivu a appelé, vendredi 26 avril, à la tenue des audiences publiques de onze présumés auteurs de l’assassinat il y a sept jours à Butembo du Dr Richard Mouzokou expert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il travaillait dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans cette ville.
 
Posted: 26 Apr 2019 09:49 AM PDT

 
Posted: 26 Apr 2019 09:17 AM PDT


Au moins 97 conflits fonciers, résolus à travers des médiations et compromis entre différents protagonistes, ont été homologués par le tribunal de paix du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Les 45 derniers jugements ont été rendus à l’issue de la troisième et dernière audience foraine organisée jeudi 25 avril à Kibumba, environ 30 kms au nord de Goma.
 
Posted: 26 Apr 2019 09:15 AM PDT


Huit nouveaux corps ont été repêchés jeudi 25 avril du lac artificiel Nzilo, dans la ville de Kolwezi (Lualaba). Ces huit personnes s’ajoutent aux deux autres dont les corps ont été retrouvés lundi dernier dans les profondeurs de ce lac. Toutes ces personnes ont péri dans un accident de circulation qui s’est produit au pied de la montagne Nzilo, menant au barrage du même nom à Kolwezi dans le Lualaba.
 
Posted: 26 Apr 2019 06:22 AM PDT


L’Association coopérative des armateurs du lac Tanganyika (ASCOAT) dénonce des cas récurrents de tracasseries perpétrées par les éléments de la force navale dans la presqu’ile d’Ubwari, en territoire de Fizi.
 
Posted: 26 Apr 2019 04:30 AM PDT


Les cendres et autres gaz volcaniques sont à la base de certaines maladies à Goma et environs, a indiqué jeudi 25 avril une équipe mixte des chercheurs congolais et camerounais, après une recherche de deux ans, par le biais de certaines structures de santé dans la région. Parmi ces maladies, figurent les bronchites, l’asthme, la conjonctivite, la cécité ou la coloration des dents, très remarquables dans la zone.
 
Posted: 26 Apr 2019 02:59 AM PDT


Le marché central de Kinshasa est l’un des endroits cités par les Kinois comme le lieu qui agace les clients et les vendeurs. Ils ont exprimé leur ras-le-bol jeudi 25 avril à Radio Okapi.
 
Posted: 26 Apr 2019 02:51 AM PDT


Léger réaménagement au sein du gouvernement, c’est le sujet qui accroche bon nombre des journaux kinois du vendredi 26 avril.

Revue de presse du vendredi 26 avril 2019
 
Posted: 26 Apr 2019 01:39 AM PDT


La direction pénitentiaire du ministère de la Justice a révélé jeudi 25 avril que 80% des détenus libérés à la fin du mois décembre 2018 dans le cadre de la grâce présidentielle sont rentrés à prison centrale de Makala, par manque des moyens de subsistance.
 

A Genève, ⁦Marie-Ange Mushobekwa reconnaît l’existence de la torture en milieu carcérale en RDC

$
0
0

A Genève, ⁦Marie-Ange Mushobekwa reconnaît l’existence de la torture en milieu carcérale en RDC

 by La Rédaction
Selon un rapport de la commission des Droits de l'homme de l'ONU publié le mercredi 24 avril, la Ministre congolais des droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a reconnu la pratique de la torture en milieu carcéral en RDC.
"Il est important de rappeler que c’est surtout en milieu carcéral que la torture est pratiquée en RDC", a déclaré Marie-Ange Mushobekwa, la Ministre congolaise des droits humains devant le Comité réuni à Genève.
À en croire ce même rapport, Marie-Ange Mushobekwa reconnaît que les détenus congolais sont pas seulement victimes de torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants de la part des gardiens de prisons mais aussi torturent leurs codétenus et le personnel pénitentiaire.
"Mais nous avons également constaté que certains détenus infligent des violences physiques à l’encontre de leurs camarades codétenus. D’autre part, certains détenus réservent les mêmes types de traitement aux personnels pénitenciers. Ceci sans compter certains cas d’abus sexuels subis par les détenus hommes et femmes en prison", a ajouté la Ministre.
Reconnaissant que beaucoup des choses restent à faire, Malgré l’application de la loi criminalisant la torture et la condamnation de certains auteurs de ces crimes, Marie-Ange Mushobekwa se veut rassurante de la cessation de la torture à travers les sanctions sévère à la hauteur du crime.
"Au-delà des discours, la seule manière d’éliminer la torture en milieu carcéral, c’est la sanction et la prévention. Une sanction sévère, à la hauteur du crime commis. Et la prévention en vulgarisant la loi qui criminalise la torture en RDC", a-t-elle dit.
Se montrant pragmatique dans la lutte contre la torture dans le milieu carcéral, Marie-Ange Mushobekwa a, devant le Comité contre la torture, rappelé que son ministère a choisi, depuis 2017, de commémorer chaque année la Journée internationale de lutte contre la torture dans une prison de la RDC. Ce, pour exprimer la solidarité et le soutien de son ministère aux victimes de la torture sous toutes ses formes.
Selon le rapport, c'est le jeudi 26 avril que la délégation congolaise répondra aux interpellations ainsi que certaines interrogations posées par les membres du Comité contre la torture. Et le Comité, quant à lui, adoptera ultérieurement, lors de séances à huis clos, ses observations finales sur le rapport de la RDC et les rendra publiques à l’issue de la session, le 17 mai prochain.
Liévin LUZOLO

Bruno Tshibala écarte Emmanuel Ilunga du ministère des Affaires foncières

$
0
0

Bruno Tshibala écarte Emmanuel Ilunga du ministère des Affaires foncières

 by La Rédaction
Le Premier Ministre partant Bruno Tshibala a renvoyé de son gouvernement Emmanuel Ilunga, ministre a.i des Affaires foncières ce jeudi 25 avril 2019 pour non observation des instructions de la hiérarchie.
"Dans le souci de préserver un fonctionnement harmonieux et apaisé du ministère des Affaires foncières, et tenant compte du climat de méfiance et de suspicion qui s'observe actuellement, j'ai décidé de vous décharger de l'intérim du ministre suspendu", a noté le Premier ministre dans sa correspondance du 24 avril 2019. Emmanuel Ilunga a est remplacé Tshibangu Kalala, le ministre près le premier ministre.
Cette décision intervient à quelques jours seulement de la démission de la ministre a.i aux sports, Astrid Madiya qui s'est sentie indignée par certaines reproches lui faites par Bruno Tshibala. Après avoir pris acte de sa démission, Astrid Madiya a été remplacée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d'Etat en charge des Relations avec le Parlement.La cérémonie de remise et reprise entre les ministres entrants et sortants dans ces deux ministères intervient dès ce vendredi 26 avril 2019.
Réagissant à cette décision, Emmanuel Ilunga parlé d'un complot contre lui. Il sied de rappeler qu'il a été nommé ministre a.i des Affaires foncières en remplacement de Lumeya Dhu Malegi qui a été écarté de ce poste par la présidence de la République. Emmanuel Ilunga a, à son arrivée, mise en place une commission dite "Tshisekedi" pour remettre les victimes des spoliations injustes dans leur droits.
Liévin LUZOLO

Jeannine Mabunda nouvelle speaker de la RDC: les réactions à Kinshasa

$
0
0

Jeannine Mabunda nouvelle speaker de la RDC: les réactions à Kinshasa

 by La Rédaction
Jeannine Mabunda Lioko a été élue présidente de l'assemblée nationale le 24 avril 2019, au terme de l'élection organisée par le bureau provisoire pour élire le bureau définitif.
A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la population n'a pas manqué des mots pour faire des commentaires. Certains ont livrés leurs impressions à POLITICO.CD.
Le chef des travaux Adolphe Matondo de l'université pédagogique nationale (UPN) pense que "les députés ont trouvé en elle les qualités qui peuvent changer l'organisation tant au niveau interne qu'externe de l'assemblée nationale ". M. Matondo invite Jeannine Mabunda à prôner pour le changement et elle doit donner du tonus mais aussi harmoniser les salaires des enseignants.
De son côté, Papy NGANDOTE, licencié en communication, se dit satisfait de l'élection de Jeannine Mabunda à la tête de la chambre basse du parlement.  Quant à valéry MADIANGA, spécialiste en communication et expert en finances publiques, il estime que "Jeannine est une femme capable. Elle l'a prouvée quant elle était nommée conseillère spéciale du chef de l'état en matière de lutte contre les violences sexuelles faites a la femme".
Valéry recommande à Mabunda à exercer un contrôle parlementaire efficace et s'impliquer à la gouvernance dans les finances publiques.
Pour plus d'informations, suivez les réactions des kinois à travers cette interview réalisée par politico.cd.
Olivier Masini /politico.cd.

Suppression en vue de 555 postes à la Monusco : Leïla Zerrougui accusée de préfèrer renvoyer les nationaux et garder les étrangers

$
0
0

Suppression en vue de 555 postes à la Monusco : Leïla Zerrougui accusée de préfèrer renvoyer les nationaux et garder les étrangers

 by La Rédaction
Dans le cadre de la réduction du personnel de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Leïla Zerrougui préfère chasser les congolais et garder les étrangers. Une information confirmée par le site d'information scooprdc.net
Au Total, 555 postes nationaux doivent être supprimés vu le budget réduit de la mission onusienne en RDC et pourtant considérée comme la plus grande au monde forte de ses 19000 hommes. C'est dans ce cadre, selon le confrère, que le syndicat des agents nationaux de la Monusco ont signé une pétition le mardi dernier qu'ils ont adressé au secrétaire général de la l'ONU, Antonio Guterres. ces derniers désavouent Leïla Zerrougui et réclament, ni plus ni moins, sa démission et son départ immédiat de la RDC. Le syndicat des agents nationaux accuse la cheffe de la Monusco d’abus d’autorité, de harcèlement et de discrimination envers le personnel national de la mission. "Elle est également accusée d’avoir violée intentionnellement la résolution 2463 du Conseil de sécurité, l’obligeant entre autre à maintenir tous les effectifs ainsi que le bureau de la Monusco, jusqu’à la présentation de la revue stratégique attendue au mois d’octobre 2019 au Conseil de sécurité", déclarent le syndicat des agents nationaux.
Déjà, poursuit notre source, sans raison, déjà le 07 mars dernier, alors que le Conseil de sécurité ne s’était pas encore réuni pour décider de l’avenir de la mission, l’Algérienne annonçait déjà au personnel la suppression de 555 postes nationaux sur les 2252, soit 25% des postes dédiés aux congolais. Pendant ce temps, la représentante affirme le replacement des expatriés à de nouveaux postes, frais d’installation compris. Contacté à cet effet, un diplomate a affirmé que des cas où le budget la mission est réduite, on remplace les étrangers par des nationaux car ces derniers sont moins coûteux que les étrangers.
"Lorsqu’une mission ferme, ces sont les postes des internationaux qui sont les premiers à être remplacés pour des raisons budgétaires. Faire disparaître plus de 550 postes des nationaux à tous les niveaux est une inversion, puisque lorsqu’une mission tend vers sa fermeture, on nationalise les postes. Donc on doit se retrouver avec des nationaux dans les organes des décisions avec des tâches de supervision sur du personnel international et volontaires. Ce qui n’est pas répandu actuellement. Peu de nationaux ont ces postes, les internationaux occupent encore trop de postes de décisions dans toutes les branches de la mission“, avait-il affirmé.
Le syndicat des agents nationaux parlent déjà de l'acharnement de Leïla Zerrougui sur le personnel congolais de la Monusco. Et appelle à l'implication personnelle du Chef de l'État pour résoudre cette crise en vue au sein de la Monusco.
*Liévin LUZOLO*

Article 1

$
0
0

Félix Tshisekedi au TP Mazembe : « Pour rien au monde, je ne manquerai à votre finale de ligue des champions de la CAF »

 by La Rédaction
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, mardi 22 avril à la Cité de l'UA, le Directeur sportif du Tout-Puissant Mazembe, seul représentant congolais à la ligue des Champions de la CAF.
Selon le site du club de Lubumbashi, les deux hommes ont échangé pendant plusieurs minutes sur le TP Mazembe. Le président de la République a d'abord expliqué à son interlocuteur le pourquoi de son absence lors des quarts de finale de cette que Mazembe a joué contre les tanzaniens de Simba. Et pourtant, le chef de l'État qui était présent dans la ville cuprifère.
"Attendu au Stade TPM lors du quart de finale retour face à Simba, le numéro 1 de la RDC, indisponible, ne s'y était pas présenté suite à ses lourdes tâches", rapporte le site http://www.tpmazembe.com
Ne voulant pas laisser les poulains de Pamphile Mihayo seuls dans leur bataille pour la victoire finale, Félix Tshisekedi a promis de participer à la finale qui, si les corbeaux y parviennent, aura lieu à Lubumbashi.
"Il a promis d'assister à la finale. Une promesse motivante pour les Corbeaux appelés à batailler dur pour écarter Espérance Sportive de Tunis, détentrice du trophée. La finale retour étant prévue à Lubumbashi, en cas de qualification, Félix Antoine TSHISEKEDI a soufflé à l'oreille de Frédéric KITENGIE que pour rien au monde, il ne peut manquer à ce rendez-vous", renchérit le site du club.
"Dans les échanges avec le Directeur Sportif du TPM, le Président de la République a une nouvelle fois assuré au TPM son appui et celui du pays tout entier pendant cette campagne africaine. A la fin de l'entretien, Frédéric KITENGIE au nom du Chairman Moise KATUMBI, a remis au PR un kit complet du nouveau maillot du club floqué à son nom", peut-on, enfin, lire sur le site http://www.tpmazembe.com
Liévin LUZOLO/Politico.cd

Suppression en vue de 555 postes à la Monusco : Leïla Zerrougui accusée de préfèrer renvoyer les nationaux et garder les étrangers

Un membre de la coalition CACH-FCC, appelle à la nomination de Vital Kamerhe à la Primature

$
0
0

Un membre de la coalition CACH-FCC, appelle à la nomination de Vital Kamerhe à la Primature

 by La Rédaction
Serge Kambasu Ngeve, ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu dans la zone administrative conquise par la rébellion du RCD/K-ML, également membre de la rébellion du M23, actuel militant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, appelle le président de la Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, en tant que Premier ministre.
"En tant que membre de la coalition CACH-FCC qui forme la majorité parlementaire, je souhaite que le président de la République nomme comme Premier Ministre, Vital Kamerhe qui vient de faire une bonne prestation en coordonnant les activités touchant aux 100 jours du Chef de l'État"écrit-il.
"Ce formateur expérimenté est un homme d'État qui a aussi fait preuve d' une bonne gestion de l'Assemblée Nationale en son temps", qui indique que la nomination de Vital Kamerhe ne viole en aucun cas la constitution Congolaise, étant donné que le Front Commun pour le Congo, FCC de Joseph Kabila et le Camp du Changement, CACH de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont coalisées pour mener ensemble l'action gouvernementale.
Le président Félix Tshisekedi a annoncé pour bientôt la nomination d'un Premier ministre. Ayant prêté serment il y a trois mois, Félix Tshisekedi dirige le pays avec un gouvernement intérimaire en attente de la formation de nouvelle équipe de l'exécutif.
Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

ACTU Radio OKAPI 30 04 019

$
0
0

Radio Okapi : 15 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 29 Apr 2019 10:18 AM PDT


Plusieurs civils fuient depuis deux jours le village de Kateku dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) et se dirigent vers certains villages du sud du territoire de Lubero. Ils fuient l’activisme du groupe armé NDC-Guidon dans leur milieu d’origine, a indiqué l’administrateur de ce territoire, Patrick Nyembo wa Nyembo, lundi 29 avril.
Posted: 29 Apr 2019 09:29 AM PDT


Environ 80 médecins du secteur public de Kikwit et des environs ont marché dans les rues de Kikwit dans la province du Kwilu. Ils menacent d’aller en grève dans les trois semaines qui suivent le dépôt de leur mémorandum, si aucune solution n’est trouvée. Cette menace est contenue dans leur mémo daté du 27 avril et remis lundi 29 avril au maire de Kikwit.
Posted: 29 Apr 2019 06:53 AM PDT


Les opérateurs économiques de la cité d’Ango dans la province du Bas-Uele ont repris les activités lundi 29 avril après trois jours d’arrêt des activités. Cette reprise fait suite à un compromis entre le service d’hydrocarbure et les opérateurs économiques du secteur pétrolier, accord facilité par l’administrateur du territoire.
Posted: 29 Apr 2019 06:32 AM PDT


Les six leaders de la coalition Lamuka réunis du 26 au 27 avril dernier à Bruxelles en Belgique ont décidé de transformer leur coalition en une plateforme politique avec une présidence tournante d’une durée de trois mois.
Posted: 29 Apr 2019 06:22 AM PDT


L’avenue de Libération (ex-24 novembre) s’est considérablement dégradée ces derniers temps au niveau de la commune de Selembao, notamment dans sa partie comprise entre le marché de cette municipalité et la Prison centrale de Makala.

Un lac artificiel caractérisé par une flaque d’eau s’est développé à cet endroit occasionnant un bouchon qui perturbe la circulation.
Posted: 29 Apr 2019 06:20 AM PDT


Les médecins congolais ont manifesté lundi 29 avril dans plusieurs villes du pays pour réclamer la paie de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie (mécanisation). Ils ont manifesté principalement à Goma, Mbuji-Mayi, Kisangani, Kolwezi, Kikwit et à Kinshasa.
Posted: 29 Apr 2019 06:14 AM PDT


La plateforme politique Bokeseni demande au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour la tenue effective des élections municipales en RDC. Son coordonnateur, Simon Niaku, l’a affirmé, samedi 27 avril, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Posted: 29 Apr 2019 06:07 AM PDT


V. Club a remporté le derby de Kinshasa devant son rival DCMP, sur la marque de 2-1, dimanche 28 avril au Stade des Martyrs dans le cadre du championnat national de football Vodacom Ligue 1.

Francis Kazadi pour V.Club (43e et 71e)  et Vinny Bongonga ont été les buteurs de cette rencontre.

Cette victoire permet à l’As Vita Club de conserver sa première place au championnat national avec 74 points. Mazembe est deuxième avec 68 points, mais avec 4 matches en moins.
Posted: 29 Apr 2019 04:25 AM PDT




L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale a eu lieu la semaine passée. Jeannine Mabunda a été élue à la présidence ; et la coalition FCC-CACH a remporté six des sept postes du bureau définitif, au cours d’un vote à candidature unique.

Seul le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, est resté vacant.
Posted: 29 Apr 2019 03:51 AM PDT


Les inspecteurs de la Formation professionnelle, métier et artisanat (FPMA) de la province du Nord-Kivu accusent ceux de l’EPSP de les écarter de l’organisation de l’Examen d’Etat. Dans un mémorandum adressé, samedi 27 avril, au gouverneur de province, ils demandent d’être associés à l’organisation de cette épreuve.
Posted: 29 Apr 2019 03:35 AM PDT


Dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat, 40 km des routes à réhabiliter étaient retenus pour la ville de Kinshasa. Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga, affirme que 20 à 80% de travaux sont déjà exécutés, en dehors des viaducs ou saute-moutons à construire dans quelques carrefours retenus par ce programme.
Posted: 29 Apr 2019 03:07 AM PDT


Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté 491 violations des droits de l’homme en RDC, un chiffre stable par rapport au mois de février 2019 (495 violations), indique un communiqué publié ce lundi 29 avril.
Posted: 29 Apr 2019 02:19 AM PDT


Martin Fayulu, l’un des leaders de la plateforme Lamuka, invite le président de la République, Félix Tshisekedi, à démissionner. Lors de son meeting tenu à Kinshasa le 28 avril, il a affirmé que le chef de l’Etat « a dépensé le budget de la présidence d’une année en moins de 100 jours. »
Posted: 29 Apr 2019 01:34 AM PDT


Revue de presse du lundi 29 avril 2019

Le dimanche 28 avril, la place Sainte Thérèse a accueilli le meeting du candidat qui a porté l’étendard de la coalition Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018. C’est le sujet commenté par les médias congolais, lundi 29 avril.
Posted: 26 Apr 2019 06:10 AM PDT




Deux Thèmes.

Les agents de santé travaillant aux centres de traitement Ebola de Butembo et Katwa menacent de suspendre toutes les activités dans ces structures si leur sécurité n'est pas garantie. Ils exigent la cessation d’attaques armées et des menaces contre les personnes engagées dans la riposte. Ils le disent dans leur mémorandum adressé mardi dernier au coordonnateur de la riposte contre cette maladie à Butembo, ville considérée comme foyer de cette épidémie au Nord Kivu.


You are subscribed to email updates from Radio Okapi.

ACTU Radio OKAPI

$
0
0

Radio Okapi : 13 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 01 May 2019 10:23 AM PDT


L’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) n’acceptera jamais que le peuple congolais soit dérouté par une quelconque prise de position appelant à la démission  du chef  l’Etat Felix  Antoine Tshisekedi, a déclaré le président de ce parti, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lors d’un meeting populaire mardi 30 avril à Lubumbashi. Il réagissait aux propos tenus par Martin Fayulu deux jours plutôt à Kinshasa.
Posted: 01 May 2019 09:27 AM PDT


Le gouvernement congolais a réalisé la plus grande partie des revendications contenues dans le cahier des charges de l’intersyndicale du Congo pour l’année 2018, a assuré le ministre du Travail et Prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail le 1er mai à Kinshasa.
Posted: 01 May 2019 08:26 AM PDT

Posted: 01 May 2019 07:42 AM PDT


La dépouille mortelle du poète Lutumba Ndomanueno Simaro est arrivée mardi 30 avril par un vol régulier d’Air France, en provenance de Paris où l’artiste est décédé le 30 mars dernier à l’âge de 81 ans. Le corps a été directement acheminé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.
Posted: 01 May 2019 06:13 AM PDT


Le procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, affirme avoir demandé à la Police nationale congolaise (PNC), d’ouvrir une enquête consécutive à une plainte contre l’opposant Martin FAYULU. Il l’a dit mardi 30 avril à Radio Okapi.
Posted: 01 May 2019 05:53 AM PDT


Huit personnes ont été tuées mardi 30 avril après l'attaque de la milice NDC-Rénové de guidon à Mihanja, en groupement Bapfuna dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces combattants armés ont également pillé le village, emportant plusieurs biens de la population, avant de se retirer, renseignent des sources de la société civile dans la zone.
Posted: 01 May 2019 04:59 AM PDT


L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a remis, mardi 30 avril à Kinshasa, des agréments à quatre sociétés d'assurances et des autorisations et à deux sociétés de courtage.

Parmi ces sociétés agrées en RDC, figurent ACTIVA Assurance RDC, Société financière d’assurance Congo, Rawsur S.A et Rawsur Life S.A.
Posted: 01 May 2019 04:35 AM PDT


Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Lucien Boyeme, directeur général de la Société nationale d’assurances (SONAS). Il remplace à ce poste, Carol Agito, élue sénatrice, et dont le mandat a été validé lundi 29 avril. L’ordonnance de cette nomination a été lue mardi 30 avril, à la télévision nationale (RTNC).

Gilbert Badibanga est nommé Directeur général adjoint, alors que M. KUBAMINI est nommé Président du Conseil d’administration (PCA).
Posted: 01 May 2019 04:22 AM PDT


Un malaise couve depuis lundi 29 avril à l’administration provinciale du Kasaï-Central. A la base, les agents et fonctionnaires du gouvernorat réclament le paiement de leurs salaires de mars et avril. Le gouverneur intérimaire accuse le gouverneur élu d’avoir bloqué le processus de décaissement des fonds à la banque. Une allégation que ce dernier réfute.
Posted: 01 May 2019 03:57 AM PDT

Posted: 01 May 2019 02:59 AM PDT

Posted: 01 May 2019 02:35 AM PDT


Le gouvernement congolais, via le ministre de l’Agriculture a validé, le week-end dernier, le « Programme volontariste agricole ». Ce programme concerne aussi les territoires de Kazumba et Luiza, dans le Kasaï-Central.

Invité de Radio Okapi, le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Agriculture, explique que ce projet, financé à hauteur de 23 millions USD, vise à promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans la région.
Posted: 01 May 2019 02:10 AM PDT


Revue de presse du mercredi 1er mai 2019.

ACTU Radio OKAPI 03 05 019

$
0
0

Radio Okapi : 13 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 02 May 2019 10:26 AM PDT


Les professionnels des médias recommandent la révision de la loi sur la liberté de la presse de 1986 et l’amélioration des conditions d’exercice de leur profession. Ils ont fait cette recommandation à l’issue d’un forum d’échanges organisé jeudi 2 mai 2019 à Kinshasa dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.
Posted: 02 May 2019 10:15 AM PDT


Deux militaires FARDC et six civils, dont trois femmes, ont été tués et plusieurs autres personnes blessées lors des accrochages entre les FARDC et des présumés FDLR, mercredi à Rugari dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon les sources locales, la situation reste tendue, ce jeudi 2 mai, dans ce village où soldats et habitants se regardent en chiens de faïence.
Posted: 02 May 2019 10:10 AM PDT


La session préliminaire de dissertation pour l'édition 2018-2019 de l'examen d'Etat aura lieu du 17 au 22 mai à Beni Ville et Beni territoire au Nord-Kivu, a annoncé le ministre intérimaire de l’EPSP, Emery Okundji.  Il justifie ce report l’épidémie à virus Ebola et l’insécurité qui sévissent dans ces contrées.
Posted: 02 May 2019 08:29 AM PDT


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) invite la communauté internationale à renforcer son soutien pour endiguer la flambée de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC). Le Dr Tedros Adhanom, Directeur général de cette organisation, et la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale pour l’Afrique, ont lancé cet appel, mardi 30 avril, à l’issue de leur visite à Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Posted: 02 May 2019 08:26 AM PDT


A l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail mercredi 1er mai, le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a déclaré que le gouvernement a réalisé la plus grande partie de revendications contenues dans le cahier de charges de l’Intersyndical national du Congo. Il cite notamment l’amélioration des conditions de travail, tant dans le secteur public que privé.
Posted: 02 May 2019 06:59 AM PDT


Valentin Mubake, président de l’UDPS/le Peuple a demandé l’audit des finances de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par un organisme externe conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.

Il a formulé cette demande mercredi 1er mai, au cours d’un entretien avec la presse réunie à Kinshasa.
Posted: 02 May 2019 06:52 AM PDT


Plus de deux mille ménages ont fui, jeudi 2 mai, leur village de Tchabi au Sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon la société civile, qui livre cette information, ces personnes trouvent refuge à Boda chef-lieu de la chefferie voisine de Bahema-Boga.

Ce mouvement de population est consécutif à une incursion des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais des ADF, dans la localité de Batonga dans le groupement de Tondoli.
Posted: 02 May 2019 06:40 AM PDT


Plus de 14 500 candidats prennent part aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat dans la province du Kasaï-Central. Ces épreuves ont débuté jeudi 2 mai à travers toute la République démocratique du Congo (RDC).

Aucun incident majeur n’a été enregistré à travers les 51 centres que compte la province du Kasaï-Central dont 20 à travers la ville de Kananga.
Posted: 02 May 2019 06:30 AM PDT


(Vie, personnes vulnérables, RDC)

(National)

La majeure partie de Congolais vivent dans des conditions difficiles, dont de nombreuses personnes vulnérables. La plupart d’entr’elles vivent dans une grande précarité sans accès aux services sociaux de base.

Ces personnes n’ont pas logements décents, pas d’accès aux soins de santé, et éprouvent des difficultés pour se nourrir.
Posted: 02 May 2019 04:19 AM PDT


Les élèves finalistes des écoles secondaires à travers le pays passent, à partir de ce jeudi 2 mai, la session préliminaire de dissertation pour l’édition 2018-2019 de l’examen d’Etat.

Du 2 au 3 mai, ces élèves passeront aussi les épreuves pratiques ainsi que le français oral avant la session finale au mois de juin.
Posted: 02 May 2019 02:14 AM PDT


La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a remis mardi 30 avril à Gety (Iturri) un projet d’apprentissage de la fabrication, exploitation et vente des matériaux de construction. Ce projet financé à hauteur de 99 884 USD vient en appui au processus de réinsertion des ex combattants démobilisés du groupe armé FRPI, retournés de Kitona et de Kamina, dans la province du Kongo-Central et celle du Haut-Lomami.
Posted: 02 May 2019 02:05 AM PDT


Revue de presse du jeudi 2 mai 2019.

La rencontre du mercredi 1er mai entre l’ancien président de la République et les nouveaux et anciens gouverneurs des provinces occupent la Une des médias parus ce matin du jeudi 2 mai.
Posted: 02 May 2019 01:42 AM PDT

You are subscribed to email updates from Radio Okapi.
To stop receiving these emails, you may unsubscribe now.
Email delivery powered by Google
Google, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, United States

ACTU Radio OKAPI 30 04

$
0
0

Radio Okapi : 15 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 29 Apr 2019 10:18 AM PDT


Plusieurs civils fuient depuis deux jours le village de Kateku dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) et se dirigent vers certains villages du sud du territoire de Lubero. Ils fuient l’activisme du groupe armé NDC-Guidon dans leur milieu d’origine, a indiqué l’administrateur de ce territoire, Patrick Nyembo wa Nyembo, lundi 29 avril.
Posted: 29 Apr 2019 09:29 AM PDT


Environ 80 médecins du secteur public de Kikwit et des environs ont marché dans les rues de Kikwit dans la province du Kwilu. Ils menacent d’aller en grève dans les trois semaines qui suivent le dépôt de leur mémorandum, si aucune solution n’est trouvée. Cette menace est contenue dans leur mémo daté du 27 avril et remis lundi 29 avril au maire de Kikwit.
Posted: 29 Apr 2019 06:53 AM PDT


Les opérateurs économiques de la cité d’Ango dans la province du Bas-Uele ont repris les activités lundi 29 avril après trois jours d’arrêt des activités. Cette reprise fait suite à un compromis entre le service d’hydrocarbure et les opérateurs économiques du secteur pétrolier, accord facilité par l’administrateur du territoire.
Posted: 29 Apr 2019 06:32 AM PDT


Les six leaders de la coalition Lamuka réunis du 26 au 27 avril dernier à Bruxelles en Belgique ont décidé de transformer leur coalition en une plateforme politique avec une présidence tournante d’une durée de trois mois.
Posted: 29 Apr 2019 06:22 AM PDT


L’avenue de Libération (ex-24 novembre) s’est considérablement dégradée ces derniers temps au niveau de la commune de Selembao, notamment dans sa partie comprise entre le marché de cette municipalité et la Prison centrale de Makala.

Un lac artificiel caractérisé par une flaque d’eau s’est développé à cet endroit occasionnant un bouchon qui perturbe la circulation.
Posted: 29 Apr 2019 06:20 AM PDT


Les médecins congolais ont manifesté lundi 29 avril dans plusieurs villes du pays pour réclamer la paie de la prime de risque et l’inscription sur les listes de paie (mécanisation). Ils ont manifesté principalement à Goma, Mbuji-Mayi, Kisangani, Kolwezi, Kikwit et à Kinshasa.
Posted: 29 Apr 2019 06:14 AM PDT


La plateforme politique Bokeseni demande au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de s’impliquer personnellement pour la tenue effective des élections municipales en RDC. Son coordonnateur, Simon Niaku, l’a affirmé, samedi 27 avril, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Posted: 29 Apr 2019 06:07 AM PDT


V. Club a remporté le derby de Kinshasa devant son rival DCMP, sur la marque de 2-1, dimanche 28 avril au Stade des Martyrs dans le cadre du championnat national de football Vodacom Ligue 1.

Francis Kazadi pour V.Club (43e et 71e)  et Vinny Bongonga ont été les buteurs de cette rencontre.

Cette victoire permet à l’As Vita Club de conserver sa première place au championnat national avec 74 points. Mazembe est deuxième avec 68 points, mais avec 4 matches en moins.
Posted: 29 Apr 2019 04:25 AM PDT




L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale a eu lieu la semaine passée. Jeannine Mabunda a été élue à la présidence ; et la coalition FCC-CACH a remporté six des sept postes du bureau définitif, au cours d’un vote à candidature unique.

Seul le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, est resté vacant.
Posted: 29 Apr 2019 03:51 AM PDT


Les inspecteurs de la Formation professionnelle, métier et artisanat (FPMA) de la province du Nord-Kivu accusent ceux de l’EPSP de les écarter de l’organisation de l’Examen d’Etat. Dans un mémorandum adressé, samedi 27 avril, au gouverneur de province, ils demandent d’être associés à l’organisation de cette épreuve.
Posted: 29 Apr 2019 03:35 AM PDT


Dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat, 40 km des routes à réhabiliter étaient retenus pour la ville de Kinshasa. Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga, affirme que 20 à 80% de travaux sont déjà exécutés, en dehors des viaducs ou saute-moutons à construire dans quelques carrefours retenus par ce programme.
Posted: 29 Apr 2019 03:07 AM PDT


Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté 491 violations des droits de l’homme en RDC, un chiffre stable par rapport au mois de février 2019 (495 violations), indique un communiqué publié ce lundi 29 avril.
Posted: 29 Apr 2019 02:19 AM PDT


Martin Fayulu, l’un des leaders de la plateforme Lamuka, invite le président de la République, Félix Tshisekedi, à démissionner. Lors de son meeting tenu à Kinshasa le 28 avril, il a affirmé que le chef de l’Etat « a dépensé le budget de la présidence d’une année en moins de 100 jours. »
Posted: 29 Apr 2019 01:34 AM PDT


Revue de presse du lundi 29 avril 2019

Le dimanche 28 avril, la place Sainte Thérèse a accueilli le meeting du candidat qui a porté l’étendard de la coalition Lamuka à la présidentielle du 30 décembre 2018. C’est le sujet commenté par les médias congolais, lundi 29 avril.
Posted: 26 Apr 2019 06:10 AM PDT




Deux Thèmes.

Les agents de santé travaillant aux centres de traitement Ebola de Butembo et Katwa menacent de suspendre toutes les activités dans ces structures si leur sécurité n'est pas garantie. Ils exigent la cessation d’attaques armées et des menaces contre les personnes engagées dans la riposte. Ils le disent dans leur mémorandum adressé mardi dernier au coordonnateur de la riposte contre cette maladie à Butembo, ville considérée comme foyer de cette épidémie au Nord Kivu.

ACTU Radio OKAPI 07 05 019

$
0
0

Radiookapi.net : 11 articles

Link to Radio Okapi

Posted: 06 May 2019 12:47 PM PDT


Dans une conférence de presse lundi 6 mai à Kinshasa, Martin Fayulu, un des leaders de la plate-forme Lamuka, a qualifié sa convocation par la police judiciaire de diversion et d’intimidation. Il se dit prêt à répondre à toute invitation de cette juridiction.
 
Posted: 06 May 2019 12:15 PM PDT


Certains villages se vident de leurs habitants depuis lundi 6 mai matin dans le groupement de Rugari, environ 40 kms au nord de Goma en territoire de Rutshuru. Selon des sources locales, cette situation est consécutive aux affrontements qui y ont opposé la nuit dernière les FARDC aux présumés FDLR, venus probablement du Parc national des Virunga.

Toutes les activités socio-économiques sont paralysées au centre de Rugari.
 
Posted: 06 May 2019 09:24 AM PDT


Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Dieudonné Hamuli, a lancé la 8ième Edition de l’opération Basadi dans neuf provinces de la RDC, lundi 6 mai à Kinshasa. Selon lui, cette activité de trois jours a comme objectif de dénoncer les auteurs de violences sexuelles faites aux enfants et aux femmes.
 
Posted: 06 May 2019 05:31 AM PDT

 
Posted: 06 May 2019 05:13 AM PDT


Des manifestations ont été enregistrées à Kikwit, Gungu et Bulungu lundi 6 mai pour s’opposer à l’audition de Martin Fayulu par la police judiciaire à Kinshasa. Cette audition, préalablement programmée pour ce lundi, a été reportée à une date ultérieure.
 
Posted: 06 May 2019 04:30 AM PDT

 
Posted: 06 May 2019 03:22 AM PDT


La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a clôturé dimanche 5 mai à Bunia une formation des députés provinciaux, des membres du bureau de l’assemblée provinciale et de la division provinciale de relation avec le parlement sous le thème « le rôle, les attributions et la procédure parlementaire ».

Selon les députés dont la plupart exercent pour la première fois la fonction parlementaire, cette formation leur a permis de remplir efficacement leur rôle pour le développement de la province de l’Ituri.
 
Posted: 06 May 2019 03:00 AM PDT


Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis en RDC a affirmé, au cours d’une interview à radio Okapi que son pays est prêt à soutenir l’agenda du Président Félix-Antoine Tshisekedi de lutter contre les antivaleurs.
 
Posted: 06 May 2019 02:23 AM PDT


Trois personnes ont été blessées par balles et plusieurs disparus sont enregistrés lors de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles ougandais des ADF dimanche 5 mai à Batonga, un village situé entre le groupement de Banande -Kainama au Nord-Kivu et la chefferie Banyali -Tchabi de l’Ituri.

Selon la société civile du groupement Banande -Kanaima le village de Batonga a été « systématiquement pillé par les ADF ».

Les affrontements se poursuivaient encore dimanche la nuit à Batonga.
 
Posted: 06 May 2019 02:08 AM PDT


Au moins 50 personnes ont été kidnappées lors des attaques des rebelles ADF depuis mercredi 1er mai dans la chefferie de Banyari Tchabi au sud du territoire d’Irumu. Cinq ADF ont été tués, rapporte le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo.

Plusieurs biens ont été pillés. Les habitants de cette chefferie ont abandonné leurs maisons pour trouver refuge ailleurs.
 
Posted: 06 May 2019 01:54 AM PDT


Revue de presse du lundi 6 mai 2019

Les journaux parus lundi 6 mai à Kinshasa établissent un bilan des 100 jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi, lancés le 2 mars alors qu’il a été investi le 24 janvier.
 

Tshisekedi – Kabila: discret duel autour de la Primature

$
0
0

Tshisekedi – Kabila: discret duel autour de la Primature

by La Rédaction
Le dilemme pour Félix Tshisekedi est le fait que sa coalition cap pour le changement (Cach) n’a pas obtenue sa propre majorité parlementaire au terme des élections du 30 décembre 2018. CACH qui est la plate-forme électorale qui a porté la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la présidence de la République, a glané seulement une cinquantaine de députés nationaux au parlement.
La coalition Lamuka pour sa part, dispose d’une centaine de députés nationaux. La majorité parlementaire est raflée par le front commun pour le Congo (Fcc) une plate-forme chère à Joseph Kabila, qui devient ainsi la première force politique à l’assemblée nationale.
Face à cette triste réalité, la procédure classique exige que le Président de la République nomme un informateur qui aura pour mission à dégager la majorité parlementaire endéans 30 jours une fois renouvelable comme le précise l’article 78 alinéas 2 de la constitution.
Le FCC s’y oppose. Pour cette plate-forme, la majorité parlementaire étant dégagé point n’est besoin de chercher cette majorité. Par conséquent, le Président de la République devrait procéder à la nomination d’un formateur qui viendra du Fcc.
Cette attitude de membre du Fcc provoque un tolet au sein de la classe politique congolaise. Devant les vents et marées, la plate-forme de Joseph Kabila reste imperturbable face au nombreux critique venu de tout bord.
Malgré les efforts fournis par le Cap pour le changement rappelant le Fcc à respecter la constitution et les différentes lois qui régissent le pays, cela est resté une lettre morte face à la machine FCC.
Devant cette intransigeance du Front commun pour le Congo, le Président de la République se voit obligé d’accepter la demande de ce dernier mais pose tout de même quelques conditions et critérium pour nommer le Premier Ministre.
Pour Félix Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre doit être un homme intègre qui n’est pas trempé dans le dossier sal comme la corruption, la mégestion et tant d’autres.
Face à ce jeu de ping poing, le stratagème Fcc annoncera au public que son autorité morale joseph Kabila a déjà transmis le nom de futur Premier Ministre au Président de la République. Qu’il ne reste qu’au Président à le nommer.
Cependant, le Président de la République Félix Tshisekedi reste catégorique à ses principes donnés. Malgré la transmission du nom, il n’a pas encore trouvé les qualités recherchées et demande à son partenaire à proposer un autre nom. Voilà c’est ce qui est à la base occasionnant le retard pour la formation du gouvernement au pays.
De son côté, le Fcc campe sur ce nom envoyé à Félix Tshisekedi. Et suite à cette incompréhension entretenu par les uns et les autres, une rencontre a été organisé autour de Joseph Kabila Président honoraire et Félix Tshisekedi actuel Président de la République afin que un compris soit trouvé. Malgré la volonté affichée par les deux personnalités, cette rencontre se termine par une langue de bois.
En revanche, le Fcc sort ses griffes de malignité et de gloutonnerie à l’endroit de son partenaire Cach, en raflant tous les postes aux assemblées provinciales, à l’assemblée nationale, etc…
Cette situation provoque des remous par les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social, Udps parti cher à Félix Tshisekedi et manifestent leur mécontentement bilan pneus brulés, l’interfédéral du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) saccagé à Kinshasa. Au Kasaï Oriental, un mort et plusieurs dégâts matériels. L’on enregistre de dégâts matériels dans la province de Tanganyika.
Face cet imbroglio, le Président de la République Félix Tshisekedi va convoquer une réunion interinstitutionnelle, au cours de laquelle, il reporte les élections des gouverneurs et sénatoriale sine die. Une décision acclamée par certains mais critiquée par d’autres couches sociales du pays.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va à son tour publier le calendrier des élections réaménagé, programmant les élections de gouverneurs au 10 avril et celles des sénateurs au 16 avril 2019.
Une de plus, l’Udps perd l’élection devant le candidat du Fcc. Ceci étant, la base du Cach exige la redéfinition des accords et la nature de partenariats signés entre le Fcc et le Cach qui doivent être connu du public.
Les observateurs avertis pensent que le Fcc va remporter encore les élections du bureau définitif de la chambre haute du parlement (Sénat) qui sera organisées incessamment.
Lors de sa récente visite de travaille à Kisangani dans la province de la Tshopo, le 23 avril dernier, pour inaugurer les ponts jetés sur la rivière Lubunga et Wanyarukula. De là, le Président Félix Tshisekedi annoncera à l’opinion nationale qu’internationale de la nomination imminente du futur oiseau rare à la tête du gouvernement. Une fois de plus, une promesse non tenue.
Compte tenu de ses éléments, d’aucuns pensent que Félix Tshisekedi a le pain sur les planches pour nommer le Premier Ministre qui est attendu par tous les congolais.
Attendons voir, les surprises que produira la semaine du 6 mai 2019 courant.
Signalons que le manque de l’équipe gouvernementale fait sombrer la RDC et le pays tourne au ralentie. Ainsi donc, la nomination du Premier Ministre s’avère nécessaire pour permettre le décollage su pays.
Olivier Masini/Politico.cd
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>