Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live

Contestation de la nomination de Malu Malu à la Ceni

$
0
0
L'opposition parlementaire conteste la nomination de l'abbé Apollinaire Malu Malu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui aura pour tâche notamment de superviser l'élection présidentielle en 2014.
Pour le député national Puela, ce choix atteste un agenda caché en faveur de la Majorité présidentielle, qui voudrait ouvrir la voie pour un troisième mandat à son candidat, Joseph Kabila, à la présidence de la République.
"Vous allez dire que Malu Malu, c'est la seule compétence qu'il y a dans la société civile, parce qu'il n'y a pas de personnes d'envergure ? Et lorsqu'on continue justement à tirer des ficelles et à placer des personnes de leur obédience, ça cache quoi ? On n'aime pas ce pays», a affirmé le député Puela.
"On reprend les mêmes, on recommence. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, donc, on veut encore que cette fois-ci, il y ait une plus grande tricherie. Donc, vaut mieux tard que jamais, il faut réveiller cette population pour s'opposer à un troisième mandat", a-t-il poursuivi.
Du coté de la Majorité présidentielle (MP), on estime que l'opposition n'a pas raison de contester la désignation de l'abbé Malu-Malu qui s'est effectuée dans la légalité
L'Assemblée nationale a publié vendredi 7 juin la liste des membres du bureau et de l'Assemblée plénière de la nouvelle Ceni.
Le président de la République doit encore officialiser le vote des parlementaires.
L'abbé Appolinaire Malu Malu Muholongu a déjà dirigé la Commission nationale indépendante de 2003 à 2011.
Le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku a affirmé que le choix des membres de la nouvelle Ceni avait tenu compte de l'équilibre dans la représentation provinciale par les différents groupes parlementaires.
Deux des six membres du bureau de la CENI sont des femmes.
Le vice-président: André Pungwe de la majorité présidentielle (PPRD)
Son rapporteur sera Jean Pierre Kalamba, dans l'opposition (UDPS).
La nouvelle loi modifiant la Ceni a été promulguée par le chef de l'Etat Joseph Kabila, le samedi 27 avril à Lumumbashi (Katanga).

SUISSE: Le durcissement de la loi sur l’asile

$
0
0
Les Suisses se sont largement prononcés en faveur du durcissement de la loi sur l'asile, déjà entré en vigueur à l'automne dernier, selon les premiers résultats des votations organisées dimanche dans la confédération.photo_1370762271990-1-HD[1]
Selon les résultats de neuf des 23 cantons suisses, donnés par la Télévision suisse, le "oui" pour le durcissement de la loi l'a emporté. Les Suisses ont aussi rejeté dans ces neuf cantons l'initiative demandant l'élection des membres du gouvernement par le peuple et non plus par le parlement, l'autre sujet du jour de ces votations.
Sur la base de ces premiers résultats, la télévision publique suisse a fait une projection sur tous les cantons. Selon cette projection, dont la marge d'erreur est de 3 points, le "oui" au durcissement de la loi sur l'asile l'emporte avec 79% des voix, et le "non" à l'élection du gouvernement par le peuple recueille 76% des voix.
"Dans les deux cas, une très nette majorité s'est dessinée", a relevé le commentateur politique de la Télévision suisse.
Les bureaux de vote ont fermé à 10H00 GMT, et le dépouillement des bulletins a commencé tout de suite après. Les résultats définitifs devraient être annoncés dans l'après-midi.
Les premiers résultats sont conformes aux derniers sondages publiés avant les votations.
AFP

MALI: Les tractations entre le pouvoir et les rebelles to

$
0
0
Les tractations entre le pouvoir malien, les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord-est du Mali, et la médiation burkinabè se poursuivaient dimanche pour parvenir à un accord en vue de la présidentielle en juillet, a-t-on appris de sources concordantes.photo_1370782794191-1-HD_0[1]
Les délégations présentes à Ouagadougou planchent sur un projet d'"accord intérimaire pour le règlement de la crise malienne" que leur a remis le président burkinabèBlaise Compaoré, médiateur pour l'Afrique de l'Ouest, après avoir lancé les discussions samedi.
Le médiateur, qui espère qu'un accord sera conclu lundi, "attend que chaque partie lui fasse ses contre-propositions dans la journée" de dimanche, a-t-on appris auprès des délégations.
"Il y a une volonté de trouver une solution", "pour le moment il n'y a pas de blocage", a déclaré à l'AFP Mossa Ag Assarid, un membre de la délégation du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), principal groupe rebelle touareg.
La délégation des autorités maliennes, conduite par l'ancien ministre Tiébilé Dramé, se montrait également optimiste, après avoir notamment rencontré les représentants de l'autre organisation touareg, le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA).
Cependant aucun dialogue direct entre les émissaires de Bamako et ceux du MNLA n'a eu lieu pour l'instant. Le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé multiplie de son côté les allers-retours entre les parties.
L'enjeu des discussions est de permettre que se tienne aussi à Kidal la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali.
Le MNLA et le HCUA ont jusque-là refusé la présence de l'armée et de l'administration maliennes dans la ville, exigeant la sécurisation du scrutin par la future force onusienne, la Minusma, attendue en juillet au Mali et qui absorbera la force panafricaine (Misma) déjà sur place.
Les mouvements touareg armés se sont installés fin janvier à Kidal, berceau de cette minorité ethnique, à la faveur de l'intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui occupaient tout le Nord malien depuis 2012 et auxquels les rebelles avaient été un temps alliés.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

ETATS-UNIS:" Edward Snowden": la source des fuites su

$
0
0
Un employé d'un sous-traitant de l'Agence de sécurité nationale (NSA), Edward Snowden, a révélé dimanche depuis Hong Kong où il s'est réfugié être à l'origine des fuites sur le programme américain de surveillance des communications, ce qui lui a valu la réclamation de son extradition vers les Etats-Unis par un président de commission du Sénat.photo-1370849058665-5-0_1605613_465x348p[1]
"Je n'ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n'ai rien fait de mal", a déclaré le spécialiste informatique de 29 ans dans un entretien publié par le quotidien britannique The Guardian, à l'origine avec le Washington Postdes révélations sur ce programme de renseignement américain.
Alors que les autorités américaines ont annoncé avoir lancé une enquête pour découvrir qui était à l'origine de ces fuites, l'ancien employé de la CIA, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, reconnaît: "Je ne pense pas pouvoir revenir chez moi". Pete King, président de la commission du contre-terrorisme et du renseignement de la Chambre des représentants, a appelé dimanche dans un communiqué à l'extradition de M. Snowden vers les Etats-Unis, estimant qu'il devait être poursuivi "avec la plus grande force du droit".
Le quotidien britannique publie également sur son site un entretien vidéo auquel Edward Snowden a pris part à visage découvert.
Ex-technicien à la CIA, Snowden travaillait depuis quatre ans à la NSA --dont il a révélé des documents confidentiels-- en tant qu'employé de divers sous-traitants, dont Dell ou Booz Allen Hamilton, son dernier employeur. "Mon unique objectif est d'informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui est fait contre eux", assure-t-il au Guardian.
La révélation de son identité est survenue peu de temps après la diffusion d'extraits d'un entretien accordé à ABC News par le directeur du renseignement américain, James Clapper.
Dénonçant à nouveau les "ravages" causés par les révélations du Guardian et du Washington Post, James Clapper avait annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour découvrir l'origine de ces fuites.
La semaine dernière, le Washington Post et le quotidien britannique The Guardian ont fait la lumière successivement sur deux programmes secrets de l'Agence nationale de sécurité (NSA).
L'un concerne la récolte depuis 2006 des données d'appels téléphoniques aux Etats-Unis par l'opérateur Verizon, et vraisemblablement d'autres opérateurs. L'autre programme, appelé PRISM, vise à intercepter les communications d'internautes étrangers, se situant hors des Etats-Unis, sur neuf grands réseaux sociaux comme Facebook.
"J'espère que nous serons à même de retrouver qui a fait cela, parce que cela cause de grands dommages à la sécurité de notre pays", avait déclaré M. Clapper sur ABC News. Samedi, il avait déclassifié un certain nombre d'éléments sur ces programmes de surveillance des communications, défendant déjà vigoureusement leur légalité et leur utilité dans la lutte antiterroriste et dénonçant les "révélations irresponsables" parues dans la presse.
Interrogé dimanche matin sur ABC, le journaliste du Guardian Glenn Greenwald avait quant à lui dénoncé une volonté d'"intimider les journalistes et leurs sources". "Chaque fois (...) que quelqu'un dévoile les méfaits du gouvernement, la tactique consiste à le diaboliser et le présenter comme un traître", a ajouté le journaliste. "Je n'ai aucune idée de ce que sera mon avenir", déclare de son côté Edward Snowden au Guardian, disant espérer que Hong Kong ne l'extrade pas vers les Etats-Unis et envisager de demander l'asile à l'Islande, réputée pour soutenir "ceux qui défendent la liberté sur internet".
Très sévère dans sa lutte contre les fuites d'informations confidentielles, l'administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l'agence de presse américaine AP, qui avait suscité l'ire des défenseurs de la liberté de la presse.
Elle s'était auparavant déjà montrée très agressive dans sa traque des fuites.
Lundi s'est ouvert le procès en cour martiale du soldat Bradley Manning, qui encourt la réclusion à perpétuité pour avoir fourni des dizaines de milliers de documents secrets au site WikiLeaks.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

PENINSULE COREENNE: Les deux Corées se parlent à n

$
0
0
Des responsables des deux Corées se sont entretenus dimanche dans la petite ville frontalière de Panmunjom à l'occasion des premiers pourparlers bilatéraux depuis des années et après plusieurs mois de tensions militaires alimentées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.photo_1370754925396-3-HD[1]
Ces discussions, organisées à l'endroit précis où fut signé l'armistice mettant fin à la Guerre de Corée (1950-1953), ont duré deux heures en fin de matinée et début d'après-midi. Elles surviennent au lendemain de la fin du sommet entre le président américain Barack Obamaet son homologue chinois Xi Jinpingen Californie.
Les deux dirigeants ont constaté leur convergence dans le dossier nord-coréen, affirmant être "pleinement en accord sur les objectifs" de "dénucléarisation" de la péninsule coréenne, selon le conseiller de sécurité nationale américain, Tom Donilon.
La Chine est le seul allié de poids de Pyongyang, mais s'est montrée irritée de l'agressivité dont a fait preuve ces derniers mois le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Pékin, qui concrètement maintient sous perfusion l'économie nord-coréenne, avait même voté à l'ONU les dernières sanctions contre le régime communiste.
A Panmunjom, trois délégués sud-coréens et trois nord-coréens ont entamé vers 10H00 (01H00 GMT) leurs entretiens destinés à préparer le terrain pour des négociations de plus haut niveau, a indiqué le ministère sud-coréen de l'Unification dans un communiqué.
"L'atmosphère générale a été (...) calme et la discussion s'est menée sans anicroches", avait déclaré en fin de matinée le porte-parole du ministère, Kim Hyung-Seok.
Les délégués ont évoqué l'ordre du jour, le lieu et le calendrier de futurs contacts au niveau ministériel, a ajouté le porte-parole.
L'ordre du jour devrait essentiellement porter sur la restauration des liens commerciaux bilatéraux suspendus, y compris la réouverture du site industriel inter-coréen de Kaesong, à 10 km de la frontière, côté nord, fermé par Pyongyang en avril, alors que les tensions sur la péninsule étaient au plus haut depuis quelques semaines.
L'apparent fléchissement nord-coréen a été favorablement accueilli au sud mais certains spécialistes enjoignent à la prudence.
"L'offre nord-coréenne est caractéristique de la diplomatie de Pyongyang" qui invite la Corée du Sud à "résoudre et à payer pour les problèmes que le Nord a provoqués", souligne ainsi Stephan Haggard du Peterson Institute for International Economics.
Le principe de la tenue de cette réunion préparatoire a vu le jour jeudi après un retournement inattendu de la position de la Corée du Nord qui a subitement mis en sourdine ses menaces belligérantes et proposé d'ouvrir un dialogue avec la Corée du Sud.
Les observateurs font valoir que cette offre a été opportunément rendue publique à la veille du sommet Obama-Xi, alors que Pyongyang avait déjà rejeté plusieurs appels de la Corée du Sud à négocier.
La Corée du Sud avait répondu promptement en proposant une rencontre inter-ministérielle avec le Nord à Séoul et la Corée du Nord avait fait vendredi une contre-proposition au Sud sur l'ouverture de négociations sur une série de sujets, suggérant qu'une rencontre ait lieu sur son territoire, avant la réunion en Corée du Sud avancée par Séoul.
Les deux pays étaient finalement convenus d'organiser cette première rencontre à Panmunjom. Et vendredi, la Corée du Nord avait rétabli la ligne téléphonique d'urgence avec le Sud, coupée par Pyongyang en mars.
Le complexe de Kaesong, où travaillaient plus de 50.000 employés nord-coréens et des centaines de cadres sud-coréens, et crucial pour l'obtention de devises étrangères pour le régime communiste, a une forte valeur symbolique.
Le site est né dans le sillage de "la diplomatie du rayon de soleil", menée par la Corée du Sud de 1998 à 2008 afin d'encourager les contacts entre Sud et Nord, qui restent techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix.
Les tensions entre Occidentaux et Pyongyang s'étaient grandement ravivées après un troisième essai nucléaire nord-coréen en février, suivi de menaces d'attaque des Etats-Unis qui avaient fait voler des bombardiers à capacité nucléaire au-dessus de la Corée du Sud.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

] RDC: La princesse Caroline de Monaco assiste à un con

$
0
0
La princesse Caroline de Monaco a présidé vendredi soir le spectacle du festival du Printemps des arts de Monaco, décentralisé à Kinshasa à l'initiative d'une banque locale.photo_1370713672665-1-HD[1]
Devant un millier de personnes la princesse de Monaco, accompagnée de son fils, de sa belle-fille et de gardes du corps agressifs, a assisté à une représentation de l'orchestre kimbanguiste accompagné par le quatuor à cordes "Monoï Kops" de Monaco.
Cette représentation faisait suite à une prestation de l'orchestre symphonique de l'église Kimbanguiste de la République démocratique du Congo en avril dernier à Monte Carlo.
Cet orchestre est issu de l'église kimbanguiste, un culte chrétien qui rassemble 10 millions de fidèles en RDC, pays de 68 millions d'habitants.
En ouverture, des ballets locaux, avec des jupes en raphia, des bassins ondulants et des poitrines opulantes avaient tenté de capter l'attention des spectateurs réunis dans le "théatre de verdure" où James Brown s'était produit en 1974 devant le président Joseph Mobutu.
Puis, au milieu des sonneries de télephone, des conversations et des mouvements de foule, l'orchestre et les membres du quator, très appliqués, ont tenté de faire entendre un concerto de St Saens.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

LIBYE: Benghazi enterre ses morts

$
0
0

La ville libyenne de Benghazi a enterré dimanche les victimes d'affrontements la veille entre des manifestants et des ex-rebelles ayant fait une trentaine de morts, sur fond de craintes de nouvelles violences après les funérailles.photo_1370756926311-3-HD[1]
Au moins 31 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées samedi à Benghazi (est) dans des affrontements entre une brigade d'ex-rebelles et des manifestants, selon un nouveau bilan, a rapporté dimanche l'agence libyenne Lana.
"Trois personnes ont succombé à leurs blessures dimanche matin, portant le bilan des affrontements à 31 morts", a indiqué une source de l'hôpital Al-Jalaa de Benghazi, citée par Lana.
Aux cris de "le sang des martyrs n'a pas été versé en vain", plusieurs centaines de personnes ont participé aux funérailles dans le cimetière d'al-Hawari non loin du centre de Benghazi, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Les funérailles se sont déroulées dans le calme mais plusieurs jeunes se sont donnés rendez-vous en fin d'après-midi dans le centre-ville, pour protester contre "le massacre des civils par les milices".
Dans un communiqué, le Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique du pays, a appelé dimanche "toutes les parties à la retenue et à privilégier l'intérêt national". Il affirme être "en contact avec le gouvernement et les organes de sécurité", en vue de prendre des "mesures décisives".
Des dizaines de manifestants "anti-milices", dont certains armés, ont tenté samedi de déloger une brigade de "Bouclier de Libye" de sa caserne, provoquant un affrontement entre les deux groupes qui ont fait usage d'armes.
Les protestataires affirment vouloir déloger les "milices" armées de leur ville, appelant les forces régulières à prendre le relais.
Les brigades "Bouclier de Libye", formées d'anciens rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, relèvent formellement du ministère de la Défense.
Les autorités, qui peinent à former une armée et une police professionnelles, ont régulièrement recours à ces ex-rebelles pour sécuriser les frontières ou s'interposer dans des conflits tribaux.
"Bouclier de Libye" est la brigade la plus importante en terme d'armement et d'effectif. Elle est commandé par Wissam Ben Hamid, un ex-rebelle d'une quarantaine d'années, connu pour ses liens étroits avec les islamistes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le Premier ministre Ali Zeidan a annoncé que "Bouclier de Libye" avait quitté sa caserne et que l'armée régulière avait pris possession des lieux et des armes lourdes qui s'y trouvaient.
Dimanche, le chef d'état-major a annoncé que les forces régulières allaient prendre possession de quatre sites militaires occupés par "Bouclier de Libye" à Benghazi, selon un porte-parole de l'armée.
Cette décision ne devrait pas conduire toutefois à la dissolution de cette brigade.
Selon Mohamed al-Maadani, un universitaire de Benghazi, "l'Etat ne peut pas se passer de ces brigades d'ex-rebelles, sauf dans le cadre d'une stratégie de long terme".
Selon lui, "les autorités ont chargé les ex-rebelles de missions que l'armée (en cours de formation) est incapable d'effectuer dans l'immédiat, comme la surveillance des frontières".
"Mais à chaque fois, c'est l'Etat qui perd sa crédibilité en légitimant ces groupes d'ex-rebelles rejetés par la population", a-t-il estimé.
Ali al-Chikhi, porte-parole du chef d'état-major, a affirmé samedi soir que "Bouclier de Libye" était "une force de réserve de l'armée libyenne" et que l'attaquer serait "une agression contre une force légitime".
En octobre, des habitants de Benghazi s'étaient déjà soulevés contre les milices, délogeant certaines d'entre elles de leurs bases.
Le nouveau pouvoir en Libye n'a pas réussi à désarmer et à dissoudre les groupes d'ex-rebelles qui font la loi dans le pays et tente de légitimer certains d'entre eux malgré l'opposition d'une grande partie de la population.
Benghazi, la deuxième ville de Libye d'où était partie en 2011 la contestation qui a conduit à la chute du régime de Kadhafi, a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs attaques contre des intérêts occidentaux et d'assassinats de responsables de la sécurité.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AF
P

TURQUIE: Les manifestants défiants aux menaces d’Erd

$
0
0
Les manifestants turcs restaient déterminés lundi au 11e jour de leur mobilisation contre le gouvernement, malgré les menaces du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui, de plus en plus agacé, a promis de leur faire payer "un prix élevé".photo-1370857984219-1-0_1605552_465x348p[1]
Au lendemain d'un week-end qui a encore vu des dizaines de milliers de personnes défiler dans plusieurs grandes villes du pays aux cris de "Tayyip, démission!", l'emblématique place Taksim d'Istanbul a retrouvé une relative tranquillité lundi matin, occupée par quelques groupes d'irréductibles seulement.
Mais les manifestants se sont donné rendez-vous pour la fin de la journée, bien décidés à ne pas céder aux diatribes du chef du gouvernement, qui a enflammé ses troupes dimanche dans une série de discours au vitriol contre les "pillards" et les "extrémistes" défiant son autorité dans la rue. "Nous allons à l'école mais nous reviendrons plus tard dans la journée", a confié à l'AFP Ecem Yakin, une lycéenne de 17 ans.
"Je suis urbaniste, pas homme politique, mais je pense qu'aussi longtemps qu'Erdogan persistera dans sa rhétorique violente, le mouvement va continuer", a jugé de son côté Akif Burak Atlar, le secrétaire du collectif Taksim Solidarité, dont l'opposition à la destruction du parc Gezi, près de Taksim, a donné le coup d'envoi de la fronde le 31 mai.
"Ce sont ce type de discours et la brutalité de la police qui ont mené la contestation aussi loin. Il doit faire marche arrière (...) il doit reconnaître les exigences de la population", a ajouté M. Atlar, qui s'est refusé à tout pronostic sur la suite des événements. "Honnêtement, je ne sais pas où tout ça va, personne ne contrôle plus rien".
Dimanche, le chef du gouvernement, qui préside lundi en fin de journée son conseil des ministres hebdomadaire, a nettement durci le ton face à la contestation. Tout au long de la journée, il a saturé le terrain médiatique en haranguant à six reprises des milliers de partisans sur un ton de plus en plus ferme.
"Ceux qui ne respectent pas le parti au pouvoir dans ce pays en paieront le prix", a lancé le leader turc à Ankara devant une foule chauffée à blanc.
"Si vous avez un problème, vous pouvez rencontrer mon maire, ou mon gouverneur (...) je peux même vous rencontrer moi-même si vous choisissez des représentants", a-t-il poursuivi. "Mais si vous continuez comme ça, j'utiliserai le langage que vous comprenez parce que ma patience a des limites".
Stratégie de la tension
Sûr du soutien d'une majorité de Turcs, le Premier ministre a demandé à plusieurs reprises à ses fidèles de "donner une leçon" de démocratie aux manifestants lors des prochaines élections municipales de 2014.
En 2011, son Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, avait recueilli à lui seul 50% des suffrages.
Au moment où M. Erdogan achevait le dernier de ses discours, la police a violemment dispersé dimanche soir, pour la deuxième journée consécutive, des milliers de manifestants réunis place Kizilay à Ankara, le coeur de la contestation dans la capitale. Plusieurs personnes ont été blessées et d'autres interpellées.
le dernier bilan publié à la veille du week-end par le syndicat des médecins turcs faisait état de trois morts, deux manifestants et un policier, et de près de 5.000 blessés, dont plusieurs dizaines dans un état grave, depuis le début du mouvement.
La stratégie de la tension adoptée par le chef du gouvernement fait craindre des dérapages entre les manifestants et ses partisans. Des accrochages entre les deux camps, jusque-là limités, ont été signalés la semaine dernière, notamment à Rize (nord-est), le village d'origine de la famille d'Erdogan sur les bords de la mer Noire et à Adana(sud).
Très sensible aux événements et au ton employé par le chef du gouvernement, la bourse d'Istanbul a ouvert lundi matin en baisse (-1,82%). La semaine dernière, la place stambouliote a chuté fortement à deux reprises.
"Ce refus apparent de faire baisser la tension n'est pas bon pour les marchés, il pourrait même susciter encore plus de spéculation contre les marchés turcs", a averti Deniz Ciçek, analyste à la Finansbank.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé dimanche à "une solution rapide" en Turquie et demandé aux opposants comme aux partisans du chef du gouvernement de faire preuve de "retenue".
L'AKP a d'ores et déjà prévu d'organiser deux réunions publiques de masse samedi prochain à Ankara et le lendemain à Istanbul, officiellement pour lancer sa campagne pour les élections municipales de l'an prochain.
Par Guylain Gustave Moke
WordPress/AFP

LIBAN:Une échauffourée entre pro et anti-Hezbollah

$
0
0
Une personne a été tuée par des tirs dimanche lors d'une échauffourée qui a éclaté entre partisans et adversaires du Hezbollah devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth, a annoncé l'armée libanaise.photo_1370783538382-1-HD[1]
Cet incident, le plus grave du genre dans la capitale libanaise qui soit lié au conflit syrien, intervient deux jours après une mise en garde de l'armée contre des "complots" pour entraîner le Liban dans la guerre.
La bagarre a éclaté lorsque des partisans du mouvement chiite se sont attaqués à des personnes protestant contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie devant l'ambassade d'Iran, parrain de ce parti, a constaté un photographe de l'AFP sur place.
"Une personne a tiré à partir d'un revolver, blessant grièvement un citoyen qui a fini par succomber", a indiqué l'armée dans un communiqué.
"L'armée est en train de poursuivre la personne qui a tiré", a indiqué le texte.
L'armée ne donne plus de précisions sur l'assaillant ou la victime mais d'après lesmédias libanais, la victime faisait partie du groupe protestant contre le Hezbollah.
Selon le photographe de l'AFP, l'échauffourée a duré quelques minutes.
Des jeunes hostiles au Hezbollah étaient arrivés près de l'ambassade pour y organiser un sit-in et en quelques secondes, d'autres jeunes armés de bâtons sont apparus et ont commencé à les attaquer ainsi que les photographes sur place.
La bagarre s'est terminée avec l'intervention de l'armée, selon le photographe qui avait vu au moins une personne le visage ensanglanté.
Téhéran, principal allié régional du régime du président syrien Bachar al-Assad, est le parrain du Hezbollah. L'ambassade d'Iran se situe à Bir Hassan, près de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Le rôle du Hezbollah a été déterminant dans la prise par le régime syrien cette semaine de la région de Qousseir, ex-fief des rebelles situé dans le centre-ouest de la Syrie près de la frontière libanaise.
Le conflit en Syrie divise profondément les Libanais entre partisans et opposants du président Assad, et exacerbe les tensions confessionnelles. La majorité des chiites emmenés par le Hezbollah sont favorables au régime, tandis que les sunnites, qui représentent la majorité de la population en Syrie, soutiennent la cause de l'opposition.
Parallèlement à l'incident de l'ambassade d'Iran, une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche sur la place des Martyrs dans le centre-ville de Beyrouth avec pour slogan "Les Libanais avec la liberté et la dignité du peuple syrien, contre la bataille du Hezbollah en Syrie".
"Le Hezbollah doit se retirer de Syrie. Ce qu'ils font, aucun mouvement armé libanais ne l'a jamais fait, c'est-à-dire participer à une guerre dans un autre pays", a affirmé à l'AFP Charles Jabbour, un des organisateurs du sit-in.
"Le Liban n'a jamais été aussi fragile, ils sont en train de transférer la guerre de Syrie dans le pays. L'armée libanaise doit se déployer à la frontière pour empêcher le Hezbollah s'entrer en Syrie", a-t-il ajouté.
"Pourquoi tuent-ils des Syriens? Ils doivent revenir au Liban pour redevenir des résistants" contre Israël, affirme Mohammad, venu de Tripoli, la grande ville à majorité sunnite du nord du Liban.
La lutte contre l'Etat hébreu est le cheval de bataille du Hezbollah, créé par l'Iran dans les années 1980.
La foule a scandé "Bachar, dégage!" et observé une minute de silence en hommage aux morts en Syrie, dont le nombre s'élève à plus de 94.000 selon une ONG.
Des réfugiés syriens, qui participaient également à la manifestation, ont exprimé leur colère contre le Hezbollah.
"L'armée syrienne et le Hezbollah n'arrêtent pas d'accuser la révolution d'attirer des jihadistes de l'étranger, mais qu'en est-il du Hezbollah? Ils viennent d'un autre pays combattre en Syrie", a lancé un Syrien de Qousseir, arrivé il y a deux mois au Liban.
"Nous ne voulons pas qu'une guerre confessionnelle (entre sunnites et chiites) éclate ici en raison de la présence de Hezbollah à Qousseir", affirme de son côté Khaled Nasra, 25 ans et originaire de la ville syrienne d'Alep (nord).
AFP

LES CRIMES OUBLIÉS DE L'EX-RÉBELLION (ACTE 3) Voici le témoignag

$
0
0

ebanco.net logo 
La redaction   WWW.LEBANCO.NET
THANK YOU
Yao Attoungbré Zéphirin est instituteur de son état. Cependant, il est plus connu sous le pseudonyme de YAZ, les initiales de son nom à l'état civil. Lors de nos investigations, nous avons obtenu une copie de son entretien portant les crimes commis par des rebelles à l'éclatement de la crise militaro-politique du 19 septembre 2002 à Assandrè, dans son village natal. Il est interrogé par un juge du tribunal de première instance d'Abidjan. LES CRIMES OUBLIÉS DE L'EX-RÉBELLION (ACTE 3)

15 Juin 2013: «Jardin d'Eden» presents "EDEN dans la pensée de Dieu"15 Juin 2013: «Jardin d'Eden» presents "EDEN dans la pensée de Dieu"

Excellence Monsieur Denis Sassou-N'GUESSO, Président de la République du Congo, Cher Frère ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA Au dîner offert en son honneur par le Président Denis SASSOU NGUESSO,

Première coordination internationale réussie pour les paysans riverains des plantations Bolloré en Afrique. Une mobilisation inédite à l'échelle d'une multinationale. D'autres à venir.

Soulèvements paysans coordonnés dans les plantations africaines, Vincent Bolloré reçoit les revendications à ParisVincent Bolloré: « Qu'est-ce que j'ai fait de mal aux Africains? »

(Trois-Rivières) Une semaine après avoir appris que sa demande de résidence permanente avait été refusée par Citoyenneté et Immigration Canada, Abou Fofana a essuyé un nouvel échec, jeudi, alors que sa requête de sursis a été rejetée.SOUPÇONNÉ D'AVOIR TRAVAILLÉ AVEC LES FRCI Menacé d'expulsion: Abou Fofana essuie un nouveau revers

En acceptant d'être le Président d'honneur des communicateurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Ministre Jean Louis BILLON, sa grande volonté de sauver une oeuvre qui, par sa réalisation, a sauvé la Côte d'Ivoire. En effet, depuis la mort du Président Félix Houphouët-Boigny le 7 décembre 1993. La Côte d'Ivoire est rentrée dans une instabilité qui a conduit ce pays à son premier coup d'État en décembre 1999. JEAN LOUIS BILLON (PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DU HAMBOL) « L'Houphouëtisme ce n'est pas un vain mot, c'est un comportement »

ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

$
0
0
ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA
Au dîner offert en son honneur par le Président Denis SASSOU NGUESSO
Article publié le: 09 Juin 2013 - Auteur: Présidence - Source: Présidence
Excellence Monsieur Denis Sassou-N'GUESSO, Président de la République du Congo, Cher Frère ;
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ;
Mesdames et Messieurs les Présidents d'Institutions, 
Messieurs les Ministres d'Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques ;
Mesdames et Messieurs les Elus ;
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs, 

Monsieur le Président de la République, cher frère, cher ami,


Je voudrais au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu'en mon nom propre, vous réitérer, à vous-même, au Gouvernement et au peuple congolais, nos remerciements pour l'accueil chaleureux et fraternel que vous nous avez réservé à l'occasion de la visite officielle que j'effectue dans votre beau pays.

Je suis heureux de cette visite en raison de mon attachement à votre pays et de l'estime que je vous porte.
Vous êtes un frère et un ami de la Côte d'Ivoire. Un ami avec qui j'ai tissé, au fil des années, des liens forts.
Je voudrais donc profiter de cette occasion pour vous exprimer ma profonde reconnaissance pour le soutien que vous m'avez toujours apporté ainsi que celle du peuple ivoiriens tout entier pour les efforts constants et inlassables que vous avez déployés dans la recherche d'une paix durable en Côte d'Ivoire.
Nous avons gardé en mémoire qu'au plus fort de la grave crise que traversait notre pays, vous êtes venus, en avril 2006, à la rencontre des leaders ivoiriens, en votre qualité de Président en exercice de l'Union Africaine.
Grâce à votre patiente diplomatie et à votre sens du dialogue, vous êtes parvenus à relancer un processus de paix alors mal en point.

Monsieur le Président,

Je voudrais aussi vous exprimer la disponibilité de mon pays à construire avec vous une relation de coopération mutuellement enrichissante. 

Durant mon séjour, nous évaluerons l'état de la coopération entre nos deux pays.
Il nous faudra à cet égard réactiver ensemble les travaux de la Grande Commission Mixte de coopération qui avait été signée le 19 janvier 1975, à Yamoussoukro, sous les auspices du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de l'ancien Président de la République du Congo, SEM Marien N'GOUABI.
La réactivation de cette Commission Mixte de Coopération nous permettra de redynamiser les différents domaines de notre coopération dans un cadre innovant et plus opérationnel au bénéfice mutuel de nos populations.
Monsieur le Président de la République et cher frère,

Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer le courage, la détermination et la vision politique de nos pères fondateurs qui ont su, dès la naissance de nos jeunes états, poser les bases et le cadre de notre coopération bilatérale pour le bonheur des peuples frères de la Côte d'Ivoire et du Congo.
La coopération bien établie dans le domaine de la formation maritime où la Côte d'Ivoire accueille chaque année des étudiants congolais à l'Académie des Sciences et Technique de la mer d'Abidjan, devra être étendue dans tous les domaines de l'activité économique.
Nous n'oublions pas également le secteur du transport avec la présence de notre compagnie aérienne, Air Côte d'Ivoire qui dessert la ligne Abidjan-Brazzaville ainsi que les grands travaux avec la présence du BNETD au Congo.
Ces résultats positifs témoignent de l'excellence de nos relations et constituent un réel motif d'encouragement.
Je voudrais, à cet égard, me réjouir de notre convergence de vues quant aux moyens à mettre en ouvre pour renforcer les bases de nos économies et intensifier le partenariat d'affaire de type nouveau que nous voulons instaurer pour nos deux pays. 

Monsieur le Président et cher frère,
Le Congo est une grande Nation dont la voix porte au sein des Instances internationales. 
Nous avons confiance dans sa capacité à jouer un rôle positif pour le continent et pour le rapprochement de nos communautés économiques régionales dans la lutte contre les nouvelles formes de terrorisme et de menaces qui se développent depuis peu sur notre continent.
Dans un tel contexte, je voudrais saluer l'engagement du Congo au service de la paix et de la stabilité en Afrique. 
Une Afrique unie et solidaire, qui veut étendre son influence dans la mondialisation, aura impérativement besoin d'accélérer l'intégration économique de ses Etats, d'enraciner la démocratie et de développer des capacités autonomes de sécurité. Notre continent aura également besoin d'une profonde réforme de la Gouvernance mondiale à travers notamment l'entrée de pays africains au Conseil de sécurité des Nations Unies en qualité de membres permanents.
Cela passe évidemment par le renforcement de l'Union africaine et de ses organisations régionales, et en particulier de ses communautés économiques régionales, notamment la CEDEAO et la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC). 

Monsieur le Président, 
Je voudrais pour terminer exprimer, une fois encore, au nom du gouvernement et du peuple ivoirien, à vous-mêmes, ainsi qu'à tous vos compatriotes, notre admiration, notre amitié sincère et notre espoir de voir les relations entre nos deux pays se développer davantage. 

Honorables invités, 
Mesdames et Messieurs, 


Je vous invite à vous lever en hommage à Monsieur le Président Denis Sassou Nguesso, à la fraternité solidaire entre le Congo et la Côte d'Ivoire, au progrès de nos deux peuples et à la paix sur notre continent.
Vive le Congo !
Vive la Côte d'Ivoire !
Je vous remercie.

La Franc-Maçonnerie, la vérité !

$
0
0
La Franc-Maçonnerie, la vérité !
Article publié le: 30 Mai 2013 - Auteur: L'Eclaireur - Source: agoravox.fr
Cet article est un témoignage sur la réalité de la Franc-Maçonnerie, à vrai dire j'ai longuement hésité à le rédiger, j'espère que je n'aurais pas à le regretter. Si je le fais c'est parce que j'estime que cette organisation a tort de fonctionner tel qu'elle le fait, car tout ce qu'elle obtient c'est de semer le doute et d'envoyer les plus influençables dans les pires courants de pensée que cette planète a vu naître.

Je ne donnerais pas mes sources, car je pense que ces dernières ne seraient pas d'accord pour que je publie cet article.
Du fait qu'ils reçoivent de nombreuses menaces de la part d'extrêmistes en tout genre ( FN, intégristes religieux,... ). Personnellement je n'en peux plus d'entendre les discours de Dieudonné, de Soral, du docteur Laibi et toute la clique, ces mythomanes professionnels qui utilisent les mêmes procédés de propagande que les Nazis et qui arrivent à regrouper de plus en plus de cerveaux fatigués par le bordel politico-médiatique ambiant ! Qui font circuler leur haine dans un emballage de soi-disant vérité !
La FM est mot pour mot ce que wikipédia décrit, des défenseurs des valeurs progressistes, humanistes. Il est vrai que quelques profiteurs l'utilisent à des fins communautaristes, pour se faire du réseau et grimper plus rapidement les échelons, mais qu'on ne me fasse pas croire que le piston ne fonctionne que chez eux. J'ai été témoin de la même chose dans de nombreuses communautés : syndicats, pratiquants de la même religion, amis d'amis. A quoi servent les relations sociales si ce n'est pas pour s'entraider ?

Je suis désolé pour ceux que cela conforte dans leurs illusions, mais il n'y a pas de conspiration, il n'y a que l'avenir qui se construit pour le pire, mais surtout pour le meilleur. Vous voulez des informations concrètes concernant l'évolution d'un nouveau membre au sein de cette organisation, bien ! Voilà comment cela se passe :

Un membre de celle-ci vous invite à la rejoindre, vous prêtez serment de ne jamais dévoiler ce que vous y entendrez et verrez ( du moins sous la forme d'un témoignage ) sous peine de mort ( encore une fois on ne vous tuera pas si vous le faîtes, il ne s'agit là que de symbolisme ). C'est donc par volonté de respecter une promesse que ceux qui la quitte ne dévoile pas leur expérience. Car pour un FM la promesse est un acte fort, c'est une valeur sacrée. 
Au début vous n'avez pas le droit de donner votre point de vue ou de réagir pendant une réunion, car vous êtes considéré comme un apprenti et pour apprendre il faut observer et écouter. Après une période que je ne connais pas précisemment ( 1 à 2 ans il me semble ), vous aurez droit de vous exprimer.
Au cours d'une réunion tous les actes ont une portée symbolique très importante, lorsque l'on prend la parole c'est parce que le maître de conférence a accepté votre requête, tout comme le professeur donne la parole à l'élève qui lève la main ( ceci pour éviter la cacophonie et surtout pour permettre à l'orateur de recevoir la plus grande attention possible ).
Lorsque l'on s'exprime, on le fait de manière structurée et on affirme rien, il faut donner son point de vue, pas l'imposer. Ceci afin de créer une véritable discussion et non une guerre d'opinions !
Les sujets abordés sont nombreux, souvent reliés à l'actualité et aux questions d'avenir, c'est pourquoi le gouvernement apprécie d'avoir l'opinion de la FM, parce qu'il s'agit d'un groupe de réflexions très organisé et dont les membres sont de milieux très variés et non pas parce qu'elle possède un quelconque pouvoir sur ce dernier.
Tout ceci est entouré de rituels qui servent à construire une discussion nettoyée d'émotions et de préjugés ( exemple : la structure des batîments dans lesquels ont lieu les réunions sont sensé rappeller au " frère " qu'il est ici dans un lieu hors de son quotidien, un silence proche de la méditation est pratiqué avant les conférences pour que les " frères " se concentrent avant d'accomplir leur tâche : écouter, réfléchir et donner son opinion ! ), tout comme lorsque l'on rentre dans une mosquée et l'on pratique des ablutions pour laver son corps et son âme de l'extérieur !



Pourquoi la pyramide ? pourquoi le compas et l'équerre ? pourquoi le crâne ?

Les premiers sont liés aux origines de la FM qui descende des corporations de bâtisseurs, la pyramide étant un symbole des premières grandes structures bâtis par les Hommes ( Egypte, Mayas, etc...).

Le crâne est un symbole de la mortalité et l'humilité que l'homme doit garder face à l'immortel, le divin, ou comme ils préfèrent le nommer dans un consensus laïque : le grand architecte.

La FM regroupe des catholiques, des juifs, des boudhistes et des musulmans et si elle n'est pas ouverte à n'importe quoi c'est certainement pour une simple raison, tout le monde ne partage pas les valeurs progressistes et humanistes, de même que si n'importe qui pouvait aller et venir, le serment de garder secret serait rapidement mis à mal.
Mais aussi il y aurait risque de faire entrer des gens qui souhaitent nuire à cette organisation.

Mon opinion personnel pour ne pas en être membre, c'est qu'en agissant de cette manière ils favorisent l'émancipation des théories du complot et donc font l'inverse de ce qu'ils défendent !
De plus je trouve que cela serait bien mieux pour l'humanité que des organisations semblables se mettent en place et de manière publique, cependant serait-il possible de conserver cette même qualité de discussion sans cet aspect secret et sacré... je n'en suis pas si certain et il suffit pour cela de voir internet.
Internet est un média fantastique qui pourrait servir la société grâce à sa portée fabuleuse ! Et pourtant il suffit de fréquenter quelques forums, médias citoyens, réseaux sociaux pour se rendre compte que sans organisation hiérarchique, sans principes, les discussions deviennent très rapidement des champs de batailles dans lesquels on spamme son opinion sans même essayer de comprendre celle de l'autre...

J'espère avoir ici satisfait la curiosité de ceux qui ont raison de se poser des questions, mais qui ne devrait pas sombrer dans les explications des ennemis du progrès. J'imagine que la plupart d'entre vous déjà bien endoctrinés n'y verront que du mensonge, mais pour ceux qui ne sont pas encore partisans, tout ce que je raconte dans cet article est purement vrai, au moins pour le Grand Orient !
Les réactions
 
Akobla  a écrit
31 Mai 2013 07:28:41
@Pack, non il y a aussi des loges maçonniques féminines (et de plus en plus, de moindre importance que celles auquelles les hommes "appartiennent" et moins affiliées par les grands mouvements ou ensembles connus en France, Amérique ou GB/Ecosse, Espagne), c'est plus récent mais cela existe depuis au moins une vingtaine d'années de façon très claire par rapport à la nébuleuse antérieure concernant la présence des femmes dans ce cercle d'initiés, avec un système de recrutement ou coptage presqu'identique à celui des hommes avec quelques légères nuances. Akobla
 
Pack  a écrit
31 Mai 2013 05:58:39
c'est bizarre qu'il n'y ait que des hommes dans la franc maçonnerie.
 
Kra  a écrit
31 Mai 2013 12:47:11
je me garderais bien de commenter ce que j'ignore. en revanche, je trouve gauche et alors là très gauche d'illustrer votre papier avec l'image des gens. rien ne prouve les "propriétaires" des visages qui figurent sur la photo étaient sont des adeptes. vous avez le droit de dire ce que vous voulez mais reservez aussi des droits aux autres et surtout ne les livrez pas à la vindicte des opinions débridées sur internet.
 
Ali  a écrit
30 Mai 2013 03:00:03
Hambak est le petit-fils d'un des plus prestigieux imams de Seguela.Je me demande si son grand-pere allait etre fier de lui. Les franc-macons dirigent le monde par procuration. Nous resterons des colonises.
 
Kalita Junior  a écrit
30 Mai 2013 09:53:15
La première qualité que dieu a donné à l'homme c'est le libre arbitre. Pourquoi la religion de quelqu'un peut constituer un debat, l'homme n'est-il pas libre de pratiquer la religion de son choix?
 
Gondwanais Lambda  a écrit
30 Mai 2013 09:08:43
"La franc-maçonnerie est une association politique secrète qui a pour but d'éradiquer les religions et les bonnes moralités et de mettre les lois humaines et les systèmes non-religieux à leur place. Elle déploie des efforts studieux à provoquer les coups d'Etat et à mettre une autorité à la place d'une autre sous le prétexte de la liberté de pensée, d'expression et de croyance. Ceci se vérifie dans la déclaration du Maçon...lors de la conférence des étudiants qui a eu lieu en 1865 dans la ville de Liège qui est considérée comme l'un des centres de la franc-maçonnerie où il a dit : "L'Homme doit vaincre Dieu, il doit Lui déclarer la guerre, pénétrer les cieux et les déchirer telles des feuilles". Ceci se vérifie également dans ce qui a été déclaré dans le grand congrès franc-maçon de l'an 1922 à la page 98 et dont le contenu est le suivant : "Nous renforcerons la liberté de conscience chez les individus de toutes nos forces, et nous déclarerons une guerre farouche contre le vrai ennemi de l'humanité et qui est la religion"." Comité Permanent de L'IFTA
 
Janou  a écrit
30 Mai 2013 08:31:09
lis ce temoignage et tu comprendras que tu crois savoir mais tu ne sais rien informe toi mieux frere de lumiere ou bien tu es un "bebe" maçon
www.gabonlibre.com/Temoignage-Je-suis-sorti-de-la-Franc-Maconnerie_a5299.html
 
Diomande  a écrit
30 Mai 2013 07:37:28
Le pauvre Ahmed Bakayoko a cause de la fortune et du pouvoir il a vendu son ame au satan ah la soif du pouvoir ce soit disant musulman tout comme son pere ADO et son Sorro le tout dernier initie au rites sataniques
 
Gervais Konan  a écrit
30 Mai 2013 07:20:24
Merci Eclaireur pour cet article tres bien elabore. 
Votre article permet de mettre fin aux ragots sur la Franc-Maçonnerie. Une structure contre laquelle se deverse toute sorte de non-verites et de mensonges. je suis d'avis qu'il faut que l'organisation sorte du secret dans laquelle elle est pour empecher les manipulateurs de dire des mensonges sur elle. Je suis franc-maçon, fier de l'etre et dans des pays comme les Etats-unis, cette organisation est tres respectee puisqu'elle fait meme de la publicite a la radio, a la television. Dans certains Etats americains, il y a meme des journees portes ouvertes. Ce type d'initiative a permis de decrisper l'atmosphere entre la FM et la societe. 
Nous continuons d'evoluer dans un certains obscurantisme en Europe et en Afrique et cela nous dessert.
Une fois encore merci pour votre contribution.
 
Kouame  a écrit
30 Mai 2013 06:43:11
Regarde moi ce menteur la tu ne veux cacher le soleil avec ta main , tout le sait que la masonnerie c'est l'adoration du satan la masonnerie c'est reniement de Dieu et la promotion du satan c'est une secte satanique qui est contre l'humanite et qui fait la promotion de l'homosexualite pour faire avancer leurs objectives satanique va faire avaler ta couleuve a quelqu'un d'autre vous tromper le mmonde mais Dieu aura le dernier mot.

(Vidéo) Congo: Un poisson se transforme en femme.

$
0
0
http://lebanco.net/banconet/bco18055.htm

Vidéo) Congo: Un poisson se transforme en femme.
Article publié le: 22 Mai 2013 - Auteur: dkrtv.com/ - Source: dkrtv.com
Une scène invraisemblable s'est produite en R D Congo , un poisson pêcher dans le fleuve s'est transformer en être humain, a la grande stupéfaction des populations..Regardez

Les réactions
 
Mickey Mouse  a écrit
04 Juin 2013 08:24:42
TRADUCTION:

en résumé, la dame poisson dit avoir été victime d'un sort jeté par son oncle l'accusant d'être à la base de la mort de ses deux fils. l'oncle l'a transformé en poisson. ainsi à chaque fois elle ne sentait pas de sa peau, elle avait froid ainsi de suite. même ses enfants à elle ont été jeté dans le fleuve par le même oncle. à sa grande surprise elle s'est vu extirpée des eaux par un homme. elle dit ne pas être sorcière ni pratiquer les choses du genre. juste victime d'un sort de la part de son oncle.
 
Djaha  a écrit
29 Mai 2013 03:30:10
Je pense qu'il aurait été bon de traduire pour une bonne compréhension de ceux qui ne comprennent pas cette langue.
 
Hamed  a écrit
23 Mai 2013 10:03:34
Moi-même qui écrit là, je suis un poisson. Oui. je suis un poisson. Puisque je me suis plusieurs fais piqué par un hameçon. Une fois quand j'avais 8 ans. Une autre fois à l'age de 15 ans...et plusieurs autres fois à l'age adulte. Demain même je m'en vais à la pêche à la ligne. Peut-être que je redeviendrais encore un poisson, qui sait??? Tchrrrr!!!!
 
Dommage Pour L'afrique  a écrit
23 Mai 2013 09:41:38
n'importe quoi
 
Akobla  a écrit
22 Mai 2013 08:41:02
Y a plus qu'à la faire rentrer dans un énorme bocal ! Akobla
 
Le Môgô Du Web  a écrit
22 Mai 2013 04:15:50
C'est Mami Watta!...Toute l'Afrique connait la légende de Mami Watta!...dans les chansons...dans les romans,les contes...et maintenant sur "you tube",grâce à internet!...
 
Siniko  a écrit
22 Mai 2013 03:50:10
En tt cas elle ressemble vraiment a poisson. Tu as vu sa bouche tu as vu bouche de silure. Serieusemt elle a tt juste mis l hamecon ds son piercing. Sinon comment hamecon peut laisser bouche pr prendre par le sourcil. Decidement ils st encore a l age de la pierre taillee. Pauvre Afrique! Dire que les autres parlent de satelites et de voyages interplanetaires.
 
Spear  a écrit
22 Mai 2013 01:48:50
Les Africains sont des etres bizarres, ils croient a tous, c'est incroyable ce peuple. Ou est le poissons? qui a les preuves? pourquoi ces gences pensent qu'elle est poisson? La preuve c'est l'amecon. Pitoyable Afrique.

comment le banco peut mettre des incoherrances pareilles sur le net. C'est tellement absurde que ca justifies qu'on nous traitre de sauvage. Toujours entrain de se rendre riducule.

Elle perd ses bras et ses jambes après des injections pour augmenter le volume de ses fesses

$
0
0

Article publié le: 29 Mai 2013 - Auteur: Bérénice Dubuc - Source: 20minutes.fr
Elle voulait «des fesses plus rebondies» et cela a failli lui coûter la vie. Apryl Michelle Brown, une ancienne coiffeuse de 46 ans, de Los Angeles, a failli mourir et a dû être amputée des jambes et des bras après s'être fait injecter du silicone dans les fesses pour avoir un derrière plus rebondi.
En 2004, deux femmes viennent se faire coiffer dans le salon d'Apryl. L'une d'elle organise chez elle des «pumping parties», des fêtes où les participantes se font gonfler les fesses via des injections de silicone. Complexée depuis longtemps par un fessier «en forme de pancake», Apryl décide de participer à l'une de ces fêtes.


«En un quart de seconde, j'ai pris la décision d'aller chez elle et de me faire injecter du silicone.» Une décision qui a bien failli lui coûter la vie.

«Je n'ai pas compris que c'était dangereux. Je pensais que ces injections étaient inoffensives et qu'elles me donneraient un derrière parfait. Mais en réalité, le silicone n'était pas approprié à une utilisation sur les humains», a-t-elle raconté au Sun. En échange d'un peu moins de 800 euros, la femme, qui n'avait aucune formation médicale, lui a fait les injections à son domicile, dans la chambre de sa fille. Mais après chaque injection, la douleur est insoutenable.

«J'avais tellement mal que mourir aurait été un soulagement»

Elle a alors une révélation. «En quittant sa maison, je me duis dit: "Qu'est-ce que je suis en train de faire? Je ne sais absolument pas ce qu'elle m'injecte dans le corps." Je n'y suis jamais retournée. Mais je ne savais pas que ma vie avait déjà changé à tout jamais.» En effet, le corps d'Apryl fait une forte réaction allergique.

Durant les deux années qui ont suivi, la zone où elle a subi les injections s'est durcie et sa peau s'est noircie. «Je savais que quelque chose n'allait pas, mais j'avais trop honte pour aller voir un médecin. J'ai ensuite ressenti des brûlures si intenses que j'ai dû dire à mon médecin ce que j'avais fait. J'avais tellement honte.» Apryl a passé les quatre années suivantes en souffrant constamment. Un trou a ensuite commencé à se former sur ses fesses, démarrant une infection qui lui a été quasiment fatale l'été suivant. «J'avais tellement mal que mourir aurait été un soulagement», se souvient-elle.

Gangrène

Les médecins l'ont alors plongée dans un coma artificiel pendant deux mois, et ont réalisé 27 opérations, commençant par amputer ses fesses et greffant de vastes pans de peau. «Ils m'ont sauvée, mais la gangrène s'était installée dans mes mains et mes pieds. Ils m'ont réveillée peu avant de m'amputer des quatre membres. «J'ai connu des moments très difficiles. J'ai beaucoup pleuré. J'étais accablée par la honte et la culpabilité. Tout ça parce que je voulais un derrière plus gros.»

Elle a passé six mois à l'hôpital, et a pu remarcher à la fin de l'année 2011. «Je pense que j'ai survécu pour partager mon histoire. Je veux prévenir les gens des dangers des opérations esthétiques au noir. Nous sommes nés parfaits. Mon message, c'est: nous devons apprendre à nous aimer et nous accepter tels que nous sommes.»

Bérénice Dubuc
Les réactions
 
Poli  a écrit
30 Mai 2013 03:49:16
Maintenant elle devra trouver quelqu'un pour lui essuyez le derrière n'est-ce pas humiliant.Le sexe toujours le sexe guide nos frères et sours black.'
 
Djabino  a écrit
29 Mai 2013 07:43:39
Il faut que chacun de nous s accepte tel que DIEU l'a créé.A vouloir aller contre la volonté du meilleur des architectes qu'est DIEU, on finit par se casser la figure. J'espère que l'expérience de cette dame servira de leçon à chacun de nous.

Newsletter 7sur7.cd du 29/06/2013

$
0
0

Remise-reprise tendue à la CENI: Les dossiers sensibles de Malumalu 2



Revenu sur le devant de la scène, l’abbé président a dévoilé les axes prioritaires de sa ligne d’action lors de la séance inaugurale de l’assemblée plénière de la nouvelle CENI quand, pour 15 minutes de remise-reprise, son prédécesseur, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a agacé tout le pays, conditionnant la cérémonie au décaissement de ses indemnités de sortie.
Lire la suite

Le ministre de l’ESU se déconsidère: Tchelo fait bastonner les scientifiques de l’ESU, Kabila se saisit du dossier



On se croirait dans un film Western. Des Chefs de travaux et Assistants de l’université bastonnés en plein jour dans l’enceinte de l’Académie des Beaux Arts ce mardi 25 juin par des policiers, on n’avait jamais vu pareille scène depuis la fin de la deuxième république. Après les évènements de 1969 sur les différents campus universitaires de la RD Congo, en aucun autre moment le personnel de l’ESU n’a été aussi malmené. 
Lire la suite

Cérémonie de remise et reprise à la CENI - Ngoy Mulunda passe le flambeau à Malumalu



Entre-temps, l’Assemblée plénière de la centrale électorale congolaise dont la séance inaugurale a été lancée hier jeudi 27 juin 2013, s’attelle déjà à fixer les grandes lignes de l’action de cette institution !
Après leur désignation par l’Assemblée nationale, investiture par l’ordonnance présidentielle et prestation de serment devant la Cour suprême de justice, les nouveaux membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) Lire la suite

A la suite du Tanzanien Kikwete: Au Nord-Kivu, la population appelle le Rwanda et l’Ouganda à négocier avec leurs rébellions



Dans leur correspondance adressée au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les communautés de la province du Nord Kivu exigent au Rwanda et à l’Ouganda de procéder aux dialogues avec leurs rebellions respectives. Selon le président de la coordination intercommunautaire du Nord-Kivu, Jean Seka Buhoro, l’objectif est de permettre à ces deux pays voisins de régler à l’interne leurs différends.Lire la suite

Plusieurs fois annoncée: La tenue des concertations nationales officialisée



La date exacte de leur tenue toutefois pas communiquée.

La présidence de la République a rendu publique, hier jeudi 27 juin dans la soirée, une ordonnance portant création des concertations nationales. Cette structure, découlant de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, est composée du présidium qui pourra être dirigé par le président de l’Assemblée nationale ou du Sénat, de l’assemblée plénière et des états généraux (constitués de cinq ateliers).
Lire la suite

53ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: La Banqueroute de l’Etat constatée par l’homme de la rue



Une raison de plus pour les Pères-Fondateurs encore en vie de la République d’avoir honte face aux Belges et à la Belgique.

Dimanche, le 30 juin 2013, les Congolais se souviendront de la journée historique du 30 juin 1960. C’est au cours de cette journée chargée d’émotions que l’indépendance de leur pays avait été proclamée à la face du monde, en présence de sa Majesté le Roi Baudouin 1er de Belgique et des autorités de la colonie désormais libre à jamais!Lire la suite

Portefeuille de l’Etat: Les performances de la DGDA suscitent des convoitises



Les entreprises du Portefeuille de l’Etat, même soumises à la chirurgie au laser à travers leur transformation tantôt en entreprises commerciales, tantôt en établissements publics ou encore en services publics, n’en continuent pas moins de passer, aux yeux de beaucoup, pour des canards boiteux. Pourtant, certaines d’entre elles n’ont pas attendu leur changement de statut pour répondre aux attentes de l’Etat propriétaire. Lire la suite

Immigration clandestine: Les « Ngulu » cherchent le paradis, mais trouvent l’enfer !



« Risque et dangers d’une immigration clandestine, point sur la situation des Congolais en Belgique » : c’est le thème de la conférence de presse qu’a animée, hier jeudi 27 juin au salon Virunga de l’hôtel Memling, le Directeur Général de l’Office fédéral des étrangers en Belgique, Freddy Roosemont.
Hormis les collaborateurs de Freddy Roosemont, dont l’officier de liaison de l’Office des étrangers à Kinshasa Mme Katarina, le Directeur général adjoint de la DGM (Direction générale des migrations) était associé à ce face-à-face avec la presse.
Lire la suite

LE RAIS TIENT SA PROMESSE: Kabila convoque les concertations nationales



Prévues à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, ces assises convoquées conformément à la constitution visent à consolider la cohésion nationale, renforcer l’autorité de l’Etat et mettre fin au cycle des violences à l’Est du pays. Leur durée : tout au plus 20 jours !

Le pays est à un tournant historique. Longtemps attendue, l’ordonnance présidentielle convoquant les concertations nationales a été rendue publique le jeudi 27 juin 2013. Kabila a non seulement tenu parole mais il a surtout dévoilé tout son art : il sera le maitre du jeu.Lire la suite

Province du Katanga : Un réseau de voleurs des mitrailles soutenu par une autorité judiciaire insécurise les habitants de certains quartiers à Lubumbashi



La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) est vivement préoccupée pour la vie et la sécurité de monsieur Michel OMANGA, Président des Ingénieurs sans frontières en RD-Congo et sa famille ainsi que ses proches, tous victimes des menaces de toutes sortes de la part d’un réseau de bandits spécialisés dans le vol des mitrailles, à Lubumbashi, province du Katanga, Le quartier Golf Malela, commune de Lubumbashi est l’un des terrains d’opération de ces voleurs. 
Lire la suite

LE CADEAU DE 30 JUIN DU RAIS AUX CONGOLAIS EST LA - Concertations nationales : ni CNS, ni Sun City bis !



Le Président a enfin signé hier une ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Forum national tant attendu. Aubin Minaku et Léon Kengo en sont les deux hommes orchestres.
Enfin. Joseph Kabila dessine, via une ordonnance,  les contours des Concertations nationales.   Un cadeau du Raïs aux Congolais à la veille de la fête de l’indépendance ? Assurément. Mais, pas pour toute la classe  politique.  
Lire la suite

RUTSHURU-NORD-KIVU: Le M23 exécute sommairement 26 agriculteurs



Les rebelles profitent du passe-droit leur octroyé par Kampala pour terroriser la population. Jusqu’à quand ?

« Des opérations de bouclage et de ratissage dans les différentes localités de Rutshuru ont été menées ces derniers jours par la rébellion du M23. Au cours de ces initiatives, l’on observe des arrestations arbitraires, des meurtres et des harcèlements contre les civils suspectés de collaborer avec le Maï-Maï Nyatura et d’autres groupes armés actifs qui ont continué de mener des attaques ciblées contre les positions du M23 déployées dans cette région. Lire la suite

Les FAC/Opposition mobilisent pour le Dialogue national



Les Forces acquises au changement, à travers leur modérateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, en communion avec l'ensemble de toutes les forces politiques du Front commun de l'Opposition (FCO), vont participer activement aux travaux du conclave imminent de l'Opposition politique congolaise. Les FAC/Opposition, à en croire la dernière déclaration de Lisanga Bonganga,Lire la suite

APRÈS LA REMISE ET REPRISE ENTRE LE BUREAU ENTRANT ET SORTANT - CENI : Malumalu mise sur l’impartialité, l’indépendance et la transparence



Initialement prévue hier jeudi 27 juin dans l’après-midi, la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante a eu lieu dans la soirée.  Les membres de deux bureaux étaient présents dans la salle du 28 novembre de la Centrale électorale et la nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante est entrée en fonction dans un climat apaisé.
Lire la suite

4EME ÉDITION DE L'EXPO-ESURS 2013 - L’université de Lisala réussit le pari du développement dans la future province de Mongala



Située dans dans la province de l'Equateur, district de Mongala, l’Université de Lisala (UNILIS) a été ouverte à la rentrée académique 2006-2007 comme un centre universitaire d'extension de l'université de Kinshasa. Fondée par l'évêque du diocèse de Lisala, Mgr Nkinga Bondala et le député Mondole, l'UNILIS donne la chance à un plus grand nombre des jeunes d'accéder aux études universitaires.Lire la suite

ÉLU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE L'ÉQUATEUR - Louis-Alphonse Koyagialo attend l’investiture de Joseph Kabila



Après l’arrêt à la Cour d’Appel de Mbandaka, et en l’absence de tout contentieux électoral, Louis-Alphonse Koyagialo Nbgase Te Gerengo attend désormais l’investiture présidentielle par voie d’ordonnance. Le gouverneur élu de la province de l’Equateur l’a déclaré hier à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication. Lire la suite

L’Hôtel du gouvernement ouvre ses « portes » au public le 29 juin à Kinshasa

L’Hôtel du gouvernement de la RD Congo à Kinshasa, qui a accueilli lundi 17 juin 5 des 22 anciens Premiers ministres, va ouvrir ses portes au public samedi 29 juin à Kinshasa, à l’occasion des festivités marquant le 53ème anniversaire du pays, en organisant une journée « portes ouvertes » de 10 hures à 16 heures.
Lire la suite

La Belgique et la RDC réfléchissent pour mettre fin à l'immigration clandestine



Au mois de mai dernier, renseigne Freddy Roosemont, la RDC a occupé la première place des demandeurs d'asile avant la Russie et l'Afghanistan.
" Les dangers et risques de l'immigration clandestine", tel est thème abordé hier jeudi 27 juin, au cours d'une conférence de presse animée par le Directeur général de l'Office des Etrangers en Belgique, M. Freddy Roosemont. Lire la suite

ANCIEN PATRON DE LA MONUSCO DE DEPUIS HIER JEUDI - Roger Meece quitte la Mission avec un sentiment partagé entre l'échec et l'optimisme



Je suis déçu. J'arrive à la fin de mon mandat sans avoir la paix, la sécurité durable dans l'Est de la RDC. La paix n'est pas aujourd'hui, mais je pars avec un optimisme que les choses sont faisables ". C'est en ces termes que Roger Meece a résumé son bilan de trois ans à la tête de la Mission des Nations unies pour la stabilisation (Monusco) au cours d'une émission sur les antennes  de Radio Okapi. Lire la suite

Tour cycliste du Congo : chapeau bas



    Le tour cycliste du Congo a vécu. C'est hier,  jeudi 27 juin, que  cette compétition a pris fin. Bravo aux participants. Bravo aussi aux organisateurs de cette compétition qui n'a pas seulement aligné des cyclistes congolais. Bien au contraire. Le tour cycliste du Congo aura été une compétition internationale. A preuve, ce maillot jaune venu de la lointaine France. Lire la suite

PROMOTION DE L'ALBUM " MAITRE ÉCOLE " - Papa Wemba bénéficiera du soutien de Jeannot Mbo



Pour la promotion de son prochain album "Maitre école", le patron du groupe Viva-la-Musica, le chanteur Papa Wemba alias " Petit Rossy ", bénéficiera du soutien total de monsieur Jeannot Mbo.
     Ce jeune généreux au grand cœur et par ailleurs l'un des admirateurs de Papa Wemba, tient à accompagner son idole lors de la campagne promotionnelle de l'album "Maître école " annoncé pour avant la fin du mois de décembre 2013. Lire la suite

L’étau se resserre sur Kigali et le M23

Un émissaire spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs

A n’en point douter, les choses se précisent de plus en plus dans la région des Grands Lacs. Après Mary Robinson, envoyé spéciale du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs, les Etats-Unis viennent de désigner un émissaire spécial pour les Grands Lacs. C’est un expert de la région qui a été porté à ce poste. Il s’appelle Russ Feingold. Lire la suite

Le Premier ministre lance les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’Djili

Transports et Voies de communication

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a procédé, hier jeudi 27 juin, au lancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare modulaire de l’aéroport international de N’Djili. Le coût global de ces travaux est évalué à plus ou moins 22 millions de dollars américains, financement sur fonds propres du gouvernement congolais. La durée de travail est de neuf mois.
Lire la suite

La RDC : cinquante années après l’Indépendance

De l’évaluation des actions gouvernementales, aux pistes de sortie de la crise devenue « chronique », passant par la contribution de sa formation politique, la CIDES Jean-Oscar Ngalamulume, analyste politique, fait sa lecture de l’évolution de la RDC, cinquante-trois ans après l’indépendance.
Vous êtes membre de la Majorité présidentielle, quel bilan dressez-vous de l’action gouvernementale depuis l’arrivée de Joseph Kabila à la tête du pays, c’est-à-dire depuis 2001?
Lire la suite

Concertations nationales - Kabila désigne Kengo et Minaku au Présidium !



*Le Chef de l’Etat lâche la surprise. Il a signé, le mercredi 26 juin 2013, une Ordonnance créant le forum sur les concertations nationales tant réclamées par une frange importante de la classe politique et même, par la Communauté Internationale via l’accord cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098. C’est hier, jeudi 27 juin, que cette Ordonnance présidentielle a été publiée, au cours du journal télévisé de 20h00 sur les antennes de la Rtnc.Lire la suite

Pico Mwepu : « Tous les États qui appuient les rebelles sont des régimes dictatoriaux et voyous !



Le problème de la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo est loin d’être fini. Des propositions viennent de partout pour que la paix se réinstalle dans le Nord-Kivu, où les populations vivent dans une psychose incroyable. Les rebelles du M23 sèment la terreur, et la population paie le pot cassé. Tenez ! A la signature de l’accord cadre, les congolais ont fait un ouf de soulagement, tout en espérant que c’était le début de la fin, mais en vain. Lire la suite

Vas-y, Malumalu !



C’est quelque chose qui ressemble à un « théâtre de chez-nous » qui s’est produit hier jeudi, 27 juin 2013, au siège de la CENI, à la Gombe. Ni le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président sortant, ni l’Abbé Apollinaire Malumalu, personne ne s’est présentée. Pourtant, les deux étaient attendus pour la cérémonie de remise et reprise. Lire la suite

Assemblée plénière inaugurale - CENI : Malumalu promet déjà un calendrier !



*‘‘Notre institution va élaborer assez rapidement un calendrier électoral, aux fins de fixer les séquences d’organisation des scrutins, en fonction des exigences du cycle électoral’’, a déclaré Malumalu en marge de l’Assemblée plénière inaugurale de la CENI tenue, conformément à l’article 23 septies de la nouvelle loi, ce jeudi 27 juin 2013 au Grand Hôtel Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités tant politiques que diplomatiques.Lire la suite

Ces maladies qui tuent: Sonas : Carole Agito lance l’assaut contre le diabète et l’hypertension artérielle



Les cas de mort subite, d’arrêt cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC), sont légions en République démocratique du Congo, singulièrement à Kinshasa, la Capitale. A en croire des experts en santé publique, l’hypertension artérielle, le stress et le diabète sont généralement à la base de cette catastrophe humanitaire qui emporte, sans pitié, des hommes et femmes, tout âge confondu. Lire la suite

18ème édition du championnat national - La Linafoot annonce le démarrage de la manche retour !



La manche aller du championnat national, Linafoot 2013, a pris fin officiellement, mercredi 26 juin, à Boma, avec le tout dernier match qui a opposé le Tout-Capable Elima au TP Mazembe, au stade Socol (0-0).
 Déjà, le Comité exécutif a annoncé la poursuite du championnat avec la manche retour à partir de ce mercredi 3 juillet, par les matches de la 14ème journée.Lire la suite

Bas Congo : des "prophètes" brisent des familles



Dans la province du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, les "prophéties" des Églises de Réveil, brisent de nombreuses familles, surtout les plus démunies. Pour expliquer leurs maux, des "hommes de Dieu" font porter à des innocents le malheur de leurs proches.

L’histoire se passe fin mai dernier à la cité de Lukala, à quelque 160 km de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo. Isabelle Lusalakio cuisinait tranquillement chez elle quand son père et sa mère ont débarqué chez elle et lui ont demandé, toutes affaires cessantes, de quitter le toit conjugal.Lire la suite

Billet d'humeur : Inaccessible RDC…



Ca y est. Mes rêves de citoyen du monde se réalisent. Début avril, l'ambassade de RD Congo met en place sur Internet son nouveau système de demande de visas. Plus aucun intermédiaire entre elle et moi. Moins de paperasse. Une interactivité prometteuse. A ce rythme là, pas de doute possible, l'ambassade me retournera comme promis mon passeport "dans un délai de 7 jours ouvrables".
Lire la suite

Kasaï-Occidental : quand les médecins soignent leur métier



Cinq hôpitaux du Kasaï-Occidental échangent depuis deux ans sur les bonnes pratiques de soin. Financés par l’UE, ces échanges entre professionnels ont permis de considérablement améliorer les services de ces hôpitaux. Cette qualité survivra-t-elle à la fin du projet, en 2014 ?

Des échanges de savoir et de bonness pratique : c’est ce qu’encourage un programme de l’Union européenne, le PA PNDS (Projet d’Appui au Programme national de développement sanitaire). Ainsi, depuis 2011, le personnel de cinq hôpitaux du Kasaï se visitent et évaluent leur travail.Lire la suite

Sud-Kivu : des parents coupables de prostituer leurs filles

A Misisi, au Sud-Kivu, des parents encouragent leurs filles à se prostituer avec des creuseurs. Ces derniers peuvent être condamnés à 20 ans de prison ferme pour viol. Les parents complices risquent, eux, 10 ans de prison pour incitation de mineure à la débauche.

Un cas parmi tant d’autres. "Resteras-tu là en train de m'embêter ? Ne vois-tu pas comment d'autres filles se débrouillent ?" De nombreux parents de Misisi (200 km au sud d’Uvira, territoire de Fizi, Sud-Kivu) répondent ainsi à leurs filles quand elles veulent avoir à manger ou de quoi lessiver leurs habits.Lire la suite

Kikwit : parcours du combattant pour toucher son salaire



Des attentes interminables, des dizaines de kilomètres à parcourir pour toucher leur salaire à la banque… Un an après le lancement de la "bancarisation" des salaires des agents de l’Etat, ceux de Kikwit et de la province n'en peuvent plus. Manifestations et grèves se multiplient.

Les scènes se suivent et se ressemblent : chaque mois lorsqu'arrive le moment de la paie, c'est un calvaire pour les agents de l'Etat congolais depuis un an que leurs salaires sont versés en banque.Lire la suite

Sud-Kivu : chassés de leurs champs contre 100 dollars

A Misisi, au Sud-Kivu, une entreprise minière déloge, sans concertation, ni indemnisation juste, des cultivateurs de leurs champs pour y faire des travaux de prospection. Agriculteurs et autorités dénoncent ces pratiques.

Selemani, cultivateur de manioc, a un champ de 50 m² sur la colline Katchanga, près du centre de Misisi (350 km au sud de Bukavu, en territoire de Fizi). Casa Mining, une entreprise d’exploitation minière de droit congolais avec des actionnaires britanniques, y a installé ses activités. Lire la suite

Concertations nationales. J. Kabila donne le ton Le but est de consolider la cohésion nationale



*A travers une ordonnance rendue publique hier à la télévision nationale, Joseph Kabila, le président de la République vient de mettre fin au suspens, en créant un forum national dénommé « les concertations nationales » dont la durée sera fixée par le règlement intérieur.
*Et ce, conformément à l’article 69 de la Constitution qui fait du chef de l’Etat le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux.
Lire la suite

Malumalu révèle les grandes lignes de son action. *Nécessité de l’accompagnement des Congolais



*Au cours de la séance inaugurale intervenue avant la remise et reprise, l’Abbé Apollinaire Malumalu, président de cette institution, a présenté les sept grands axes de son action. Il s’agit de la restructuration de la CENI, les processus et procédures devant garantir les valeurs fondatrices de l’acte de vote, la sensibilisation électorale, la gestion efficace des opérations électorales, l’appui des partenaires nationaux et internationaux, l’élaboration d’un calendrier électoral et les priorités à court terme
Lire la suite

Dans un communiqué conjoint. L’UNICEF et la MONUSCO condamnent les viols au Sud-Kivu



Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), M. Roger Meece et la Représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Barbara Bentein, sont vivement préoccupés par les récents cas de viols de jeunes filles sur l’axe Kavumu-Lwiro, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est du pays.
Lire la suite

1er Tour cycliste international de la Rdc. Le Français Clain Médéric gagne la compétition. • Le Congolais Dukwa Bumba s’adjuge la dernière étape et console la Rdc



Dukwa Bumba a remporté avec éclat la 8è et dernière étape du 1er Tout cycliste international de la Rdc, le Tour de l’Unité. Pour le plaisir de la tribune et du public congolais venu nombreux assister à la fin d’une épreuve, la première du genre, qui aura duré près d’une semaine et qui aura drainé le long de la Nationale 1 un monde fou et enthousiasmé.
Lire la suite

Linafoot. La phase retour ne se jouera que pour six journées



• Le calendrier des matches est confectionné de manière arbitraire sans que l’évaluation de la phase allér ait lieu au préalable comme convenu.
La Ligue nationale de football vient de rendre public le calendrier des matches de la phase retour. Etant donné que le ministre de la Jeunesse et des Sports a fixé de nouvelles limitations de la saison sportive pour le football (du 1er août au 31 mai), la phase retour ne se jouera que pour six journées. Lire la suite

Depuis Paris où il se trouve. Marie Paul met en garde ceux qui utiliseront abusivement le nom de Wenge El Paris



Marie Paul Mwat’Yav, patron de l’orchestre Wenge El Paris se trouve à Paris depuis le dimanche 2juin 2013. Il a débarqué à l’aéroport Roissy Charles de Gaule par un régulier d’Air France en provenance de Brazzaville.
Aussitôt avait-il mis ses pieds dans la capitale française, tous ses musiciens qui sont restés à Kinshasa, loin d’être patients et d’attendre les ordres qui viendront de Mwat’Yav depuis l’Hexagone, ont préféré, comme un seul homme, claquer la porte du groupe Wenge El Paris.
Lire la suite

Accoutremnt indécent. Félix Wazekwa tape du poing sur la table



Dans la quasi-totalité des orchestres kinois, les jeunes filles (danseuses) sont utilisées comme des bêtes de somme qui mettent, sans pudeur, leur corps en compétition pour simplement gonfler les poches de leurs patrons qui, au retour, ne leur accordent aucun crédit.
En acceptant de se dénuder sur scène pour le simple plaisir du public, ces filles ne se rendent pas compte qu’elles bafouent les prescrits de la coutume bantoue qui place la femme à la tête de la famille. Etre sacré, la femme est une créature qui ne doit nullement présenter ses « privés » n’importe où et à n’importe qui.
Lire la suite

Le ballet « Malemba Nkulu » pour la revalorisation de la culture pende



Le pende est un peuple qui occupe la partie Nord-est de la province du Bandundu, principalement dans les territoires de Gungu et d’Idiofa ainsi que, traversant la frontière provinciale, dans une partie du Kasaï Occidental.
Peuple riche de par sa culture, le pende est toujours à l’avant-garde du développement du pays quand à ses acquis ancestraux qui, malheureusement, avec la venue du colonialiste ont commencé à s’effriter petit-à-petit dans la nuit du temps. Lire la suite

Passation des pouvoirs entre Ngoy Mulunda et Apollinaire Malumalu



Un nouveau calendrier électoral parmi les priorités de Malumalu

La passation des pouvoirs a enfin eu lieu à la commission électorale nationale indépendante (ceni) après près de deux bonnes semaines d'attente. Deux semaines qui ont donné lieu à des spéculations et rumeurs en tous genres suite au retard constaté dans la tenue de la cérémonie de remise et reprise entre les présidents sortant et entrant de la Ceni.
Lire la suite

Portes ouvertes !



Demain, 29 juin, nous serons à la veille de la célébration de l'anniversaire, le 53ème anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté nationale internationale. Outre toutes les manifestations prévues à travers le pays, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, décidemment innovateur, apporte une surprise de plus. Mais combien en a-t-il ? Où s'arrêtera-t-il ?
Lire la suite

La tournée de Obama en Afrique ou la prime à la démocratie



Le président américain est arrivé le soir du mercredi 26 juin au Sénégal, première étape d'une tournée qui le conduira aussi en Afrique du Sud et en Tanzanie du 26 juin au 3 juillet. Une deuxième tournée après sa réélection en 2012, la première l'ayant conduit en juillet 2009 au seul pays du …Ghana où il avait passé un court séjour de vingt et une  heures.Lire la suite

A l'initiative du COPIREP et la Banque mondiale, le séminaire sur la management des partenariats public-privé a vécu



Du 17 au 27 juin 2013, une vingtaine de hauts cadres de la Regideso, du Copirep, de la Cellule d'exécution des projets eau (CEP-O), du Conseil supérieur du portefeuille, des ministères du Portefeuille et des Ressources hydrauliques et électricité se sont retrouvés au Faden House à la Gombe pour un séminaire axé sur le Management des partenariats public-privé.
Lire la suite

A la clôture de l'Exetat 2013, le gouvernement annonce l'ouverture obligatoire du cycle maternel dans les écoles publiques



La session de l'Examen d'Etat édition 2013 s'est clôturée le jeudi 27 juin 2013  dans tous les centres du pays et hors-frontières. A Kinshasa, la vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maguy Rwakabuba a annoçncé la décision du gouvernement de rendre obligatoire la classe zéro c'est-à-dire le cycle maternel dans toutes les écoles publiques de la RDC. Lire la suite

Journée internationale contre la torture : Les Etats appelés à bannir ce mal



Le monde entier a célébré le 26 juin courant la journée internationale contre la torture. A cette occasion, l'organisation mondiale contre la torture (OMCT) et son réseau SOS - Torture, la principale coalition internationale d'organisations non gouvernementales luttant contre la torture, appelle les Etats à respecter leur engagement et à urgemment adopter des mesures afin de rendre véritablement effective la prohibition absolue de la torture.
Lire la suite

Au siège du commissariat Général de la police nationale congolaise, la JICA, la PNC, le PNUD et la Monusco signent le document projet de partenariat

Le siège du Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise a servi de cadre hier jeudi 27 juin 2013 à la signature  du document projet (PRODOC) entre  la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la MONUSCO et le PNUD, la JICA. Ce document projet est un programme qui s’inscrit dans  le cadre du projet de la formation de base de longue durée de la Police Nationale Congolaise.
Lire la suite

Le ministre Bruno Kapanji a séjourné au Kasai-Occidental



Du lundi 17 au lundi 24 juin 2013, une semaine durant, Bruno Kapanji, ministre des Ressources hydrauliques et électricité a séjourné dans la province du Kasaï Occidental. Le but de son déplacement dans ce coin de la République est de se rendre compte du déploiement du matériel devant servir à la construction du barrage de Katende, situé dans la province du Kasaï Occidental.
Lire la suite

Kasaï oriental : Plusieurs personnes souffrent de la fièvre et l'anémie



Plus d'une dizaine de personnes ont trouvé la mort suite d'une maladie non identifiée dans le village de Nkashama, ont  declaré, les responsables de la société civile du territoire de Demba, sur la radio Okapi.
" Il s'agit plutôt d'une recrudescence des cas de fièvre et d'anémie dus au paludisme. Il n' y a aucune augmentation significative de paludisme dans toutes les zones de santé qui longent le rail. Le cas de paludisme a redoublé, il y va de soi. Lire la suite

Equipe nationale de football : Banza prend acte de la rupture du contrat de Leroy



Le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, a pris acte de la rupture à l'amiable du contrat de travail entre Claude Leroy, sélectionneur national de Léopards football et la RD Congo. Il l'a fait savoir dans sa correspondance du 22 juin 2013 envoyée au technicien français avec des copies transmises au Premier ministre, au secrétaire général aux Sports et Loisirs et au président de la Fédération congolaise de football association.
Lire la suite

Epfkin/poursuite de la 28ème journée : Nzakimuena ridiculise Euro Mobile (7-1)



*New Kingasani marche sur New Belor (3-1)

La clôture de la 28ème journée du championnat de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) s'est faite avec deux rencontres au rendez-vous.
Le club de la commune de Ngaliema, le football club Nzakimuena, a ridiculisé, le mercredi 26 juin courant, au stade Révérend Père Raphaël de la Kéthule du quartier Immo-Congo, la formation de la commune de Kintambo, le Football club Euro Mobile du président Paul Kasembele, sur la marque de (7-1).
Lire la suite

Mémoire



L'émotion planétaire qui entoure les derniers instants de Nelson Mandela, mais aussi le recueillement non feint de Barack Obama, hier, dans la Maison des esclaves de l'île sénégalaise de Gorée démontrent s'il en était besoin que l'Histoire, avec ses terribles tourments, n'est en rien gommée par la marche en avant de l'humanité.Lire la suite

Mandat du chef de l'État : l'Asadho appelle les Congolais à s'opposer à la révision de l'article 22 de la constitution



L'ONG a préconisé tous les moyens démocratiques (manifestations pacifiques, pétitions, sit-in ...).

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) s'est dite inquiète de la volonté exprimée de réviser l'article 220 de la constitution sur le nombre et à la durée du mandat du président de la République. Pour cette ONG, « une telle perspective serait non seulement contraire à la Constitution et aux principes démocratiques mais aussi désastreuse pour le pays ».
Lire la suite

Transport aérien : une nouvelle aérogare en chantier à l'aéroport international de Ndjili



L'ouvrage, d'une superficie de 10000 m2, sera prêt dès le premier trimestre de l'année 2014.

Lentement mais sûrement, l'aéroport international de NDjili est en train d'afficher un nouveau visage grâce aux travaux de réhabilitation qui sont en cours d'exécution sous l'impulsion du gouvernement. Après la construction du nouveau pavillon présidentiel ultra moderne, l'heure est à présent à un nouveau projet encore en chantier.Lire la suite

Campagne agricole : le Bas-Congo dans la course pour la sécurité alimentaire



La province du sud-ouest de la RDC projette de produire 19500 tonnes de manioc frais, 1500 tonnes de riz et 5000 tonnes de légumes.

La production est motivée par la réception de la première tranche de 1,5 milliard de francs congolais sur les cinq milliards attendus du Fonds d'appui à la campagne agricole 2013. Ce geste du gouvernement central intervient après la signature d'un protocole d'accord entre le ministre de l'Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, et le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, pour la période allant de juin 2013 à juin 2014.
Lire la suite

EPSP : fin des épreuves des Examens d'État



Après quatre jours d'extrême concentration, les élèves finalistes ont du se débarrasser de leurs stress et laisser libre cours à leurs fantasmes en attente de la publication des résultats annoncée en moins de quinze jours. 

La session des examens d'État édition 2013 s'est achevée le 27 juin sur toute l'étendue du territoire national. Comme à l'accoutumée, cette fin des Lire la suite

Mandat du chef de l'État : l'Asadho appelle les Congolais à s'opposer à la révision de l'article 22 de la constitution

$
0
0


L'ONG a préconisé tous les moyens démocratiques (manifestations pacifiques, pétitions, sit-in ...).

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) s'est dite inquiète de la volonté exprimée de réviser l'article 220 de la constitution sur le nombre et à la durée du mandat du président de la République. Pour cette ONG, « une telle perspective serait non seulement contraire à la Constitution et aux principes démocratiques mais aussi désastreuse pour le pays ».

Dans son réquisitoire, l'Asadho a noté que l'État de droit et la démocratie ne peuvent pas se consolider sans respect de la Constitution et des lois de la République.

Tout en appelant le peuple à s'opposer à cette initiative, l'ONG a conseillé au président Joseph Kabila à ne pas appuyer les initiatives de certains cadres de la majorité présidentielle (MP) qui visent la révision de l'article susmentionné. Alors qu'a la MP, l'Asadho recommandé de commencer à réfléchir sur un autre candidat qu'elle doit présenter aux élections de 2016 que d'envisager la violation de la Constitution.

L'ONG a aussi exhorté tous les partis politiques, les organisations de la société civile et les confessions religieuses à veiller à la protection des acquis démocratiques quant à la limitation du mandat du président de la République. Alors que la communauté internationale a été appelée à exercer des pressions sur les autorités de Kinshasa pour qu'elles ne révisent pas l'article 220 de la Constitution.

L'Asadho a, en effet, noté que lors du referendum organisé du 18 au 19 décembre 2005, le peuple congolais avait décidé que le nombre et la durée des mandats du président de la République ne fassent l'objet d'aucune révision constitutionnelle. « La sanctuarisation de cette disposition constitutionnelle relative au nombre de mandat du président de la République était motivée par la volonté expresse du peuple congolais de préserver les principes démocratiques contenus dans la constitution contre les aléas de la vie politique et les révisions intempestives, similaires à celles qui ont émaillé la deuxième République », a fait remarquer cette ONG.

Pour l'Asadho, au regard de cet article de la constitution ne devant faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle, le président Joseph Kabila ne peut plus se représenter pour  un troisième mandat. Car, en 2006, il a été élu pour un mandat de cinq ans et a, une fois de plus, été déclaré réélu par la Cour suprême de justice pour un deuxième mandat qui prendra fin en 2016. 

Egypte: pour la présidence, il faut "dialoguer" pour sortir de la crise | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

$
0
0
Egypte: pour la présidence, il faut "dialoguer" pour sortir de la crise | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Egypte: pour la présidence, il faut 'dialoguer' pour sortir de la crise Egypte: pour la présidence, il faut "dialoguer" pour sortir de la crise © AFP
La présidence égyptienne a estimé dimanche que le dialogue était la seule façon de sortir le pays de la crise, au moment où des dizaines de milliers d'Egyptiens manifestaient place Tahrir au Caire pour réclamer le départ du président islamiste Mohamed Morsi.
"Le dialogue est la seule façon pour parvenir à une entente", a affirmé devant la presse Ehab Fahmy, le porte-parole de la présidence, ajoutant que cette dernière était "ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national".


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Egypte: pour la présidence, il faut "dialoguer" pour sortir de la crise | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Arrestation d’Hussein Habré : Fin de l’impunité au sommet des Etats

$
0
0
L’ex-dictateur tchadien, Hussein Habré, a été mis aux arrêts hier dimanche à Dakar, au Sénégal. Depuis l’annonce de cette information, dans les milieux des ONG des droits de l’homme, c’est la liesse populaire. La joie est si grande car, selon les principaux animateurs de ces structures, c’est bien la fin d’une étape, mieux, la fin de l’impunité au sommet des Etats en Afrique. Désormais, aucun chef de l’Etat qui aurait commandité ou commis de crimes ignobles durant son règne à la tête des institutions nationales peut se voir à tout moment être interpellé afin qu’il réponde de ses actes criminels.
En effet, les policiers sénégalais sont venus cueillir hier dimanche l’ex-président tchadien à son domicile avec un mandat du procureur de la chambre du Tribunal spécial international instituée pour connaître de ses nombreux crimes. En dépit de tous les crimes du sang et moultes violations des droits de l’homme perpétrés par son régime politique entre les années 1982 et 1990, et les crimes contre l’humanité qu’il a eu à commanditer durant son triste règne à la tête de la république du Tchad, l’ex président et homme fort de N’Djamena se croyait se soustraire de la justice internationale par son exil, en dehors du territoire national. Chassé du pouvoir pour ses nombreux crimes exécrables, Hussein Habré se la coulait douce dans une superbe villa située dans un quartier huppé dakarois. Les différents régimes politiques sénégalais ont eu à l’entretenir, en lui garantissant une totale impunité malgré les pleurs et les larmes de ses  milliers de victimes qui ne réclamaient que justice.
Il faut ici préciser que ce grand événement intervient après le séjour du président américain, Barack Obama à Dakar. Certainement que le yankée a eu à encourager Macky Sale de franchir le rubican. Ainsi, le Sénégal voit son auréolée grandir par l’engagement politique du nouvel homme fort qui n’a pas hésité pour laisser le procureur mettre la main sur Hussein Habré. C’est un signe d’espoir pour toutes ces victimes de l’ex-dictateur, bien que d’autres soient déjà mortes et ne pourront plus voir l’ancien bouché de Ndjamena derrière les barreaux.
Aux peuples africains qui croupissent encore sous la dictature de comprendre enfin qu’il n’y a pas  un sans deux. Ils peuvent dorés et déjà constituer et réunir les preuves de tous les cas de violations des droits de l’homme perpétrés par leurs chefs d’Etat afin que le moment venu, la justice internationale fasse son travail. La vie humaine est ce qu’il y a de plus précieux sur terre, et nul n’a le droit de le faire couler en toute impunité et sans qu’il ne réponde ses actes criminels. L’exercice du pouvoir politique, soit il au sommet des Etats n’est pas synonyme de se comporter en ‘’dieu le père’’ vis-à-vis de ses compatriotes. Ils sont nombreux parmi les anciens chefs d’Etats et d’autres encore en place qui doivent réfléchir par deux fois désormais.
Le souhait du plus grand nombre est de voir après Hussein Habré d’autres hommes forts être interpellés afin que plus jamais l’on ne vive ces cas de violations des droits de l’homme, d’assassinats politiques et de pratiques d’actes de torture.
Mais il faut cependant avouer que si on en est arrivé là aujourd’hui, c’est notamment grâce au courage et à l’engagement des braves hommes et dames des ONG des droits de l’homme et victimes sénégalaises qui n’ont pas baissé les bras. Avec Barack Obama à la tête de la Maison Blanche, il est encore possible d’espérer en de lendemains meilleurs en Afrique.



Newsletter 7sur7.cd du 30/06/2013

$
0
0

Remise-reprise tendue à la CENI: Les dossiers sensibles de Malumalu 2



Revenu sur le devant de la scène, l’abbé président a dévoilé les axes prioritaires de sa ligne d’action lors de la séance inaugurale de l’assemblée plénière de la nouvelle CENI quand, pour 15 minutes de remise-reprise, son prédécesseur, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a agacé tout le pays, conditionnant la cérémonie au décaissement de ses indemnités de sortie.
Lire la suite

Le ministre de l’ESU se déconsidère: Tchelo fait bastonner les scientifiques de l’ESU, Kabila se saisit du dossier



On se croirait dans un film Western. Des Chefs de travaux et Assistants de l’université bastonnés en plein jour dans l’enceinte de l’Académie des Beaux Arts ce mardi 25 juin par des policiers, on n’avait jamais vu pareille scène depuis la fin de la deuxième république. Après les évènements de 1969 sur les différents campus universitaires de la RD Congo, en aucun autre moment le personnel de l’ESU n’a été aussi malmené. 
Lire la suite

Cérémonie de remise et reprise à la CENI - Ngoy Mulunda passe le flambeau à Malumalu



Entre-temps, l’Assemblée plénière de la centrale électorale congolaise dont la séance inaugurale a été lancée hier jeudi 27 juin 2013, s’attelle déjà à fixer les grandes lignes de l’action de cette institution !
Après leur désignation par l’Assemblée nationale, investiture par l’ordonnance présidentielle et prestation de serment devant la Cour suprême de justice, les nouveaux membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) Lire la suite

A la suite du Tanzanien Kikwete: Au Nord-Kivu, la population appelle le Rwanda et l’Ouganda à négocier avec leurs rébellions



Dans leur correspondance adressée au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les communautés de la province du Nord Kivu exigent au Rwanda et à l’Ouganda de procéder aux dialogues avec leurs rebellions respectives. Selon le président de la coordination intercommunautaire du Nord-Kivu, Jean Seka Buhoro, l’objectif est de permettre à ces deux pays voisins de régler à l’interne leurs différends.Lire la suite

Plusieurs fois annoncée: La tenue des concertations nationales officialisée



La date exacte de leur tenue toutefois pas communiquée.

La présidence de la République a rendu publique, hier jeudi 27 juin dans la soirée, une ordonnance portant création des concertations nationales. Cette structure, découlant de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, est composée du présidium qui pourra être dirigé par le président de l’Assemblée nationale ou du Sénat, de l’assemblée plénière et des états généraux (constitués de cinq ateliers).
Lire la suite

53ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: La Banqueroute de l’Etat constatée par l’homme de la rue



Une raison de plus pour les Pères-Fondateurs encore en vie de la République d’avoir honte face aux Belges et à la Belgique.

Dimanche, le 30 juin 2013, les Congolais se souviendront de la journée historique du 30 juin 1960. C’est au cours de cette journée chargée d’émotions que l’indépendance de leur pays avait été proclamée à la face du monde, en présence de sa Majesté le Roi Baudouin 1er de Belgique et des autorités de la colonie désormais libre à jamais!Lire la suite

Portefeuille de l’Etat: Les performances de la DGDA suscitent des convoitises



Les entreprises du Portefeuille de l’Etat, même soumises à la chirurgie au laser à travers leur transformation tantôt en entreprises commerciales, tantôt en établissements publics ou encore en services publics, n’en continuent pas moins de passer, aux yeux de beaucoup, pour des canards boiteux. Pourtant, certaines d’entre elles n’ont pas attendu leur changement de statut pour répondre aux attentes de l’Etat propriétaire. Lire la suite

Immigration clandestine: Les « Ngulu » cherchent le paradis, mais trouvent l’enfer !



« Risque et dangers d’une immigration clandestine, point sur la situation des Congolais en Belgique » : c’est le thème de la conférence de presse qu’a animée, hier jeudi 27 juin au salon Virunga de l’hôtel Memling, le Directeur Général de l’Office fédéral des étrangers en Belgique, Freddy Roosemont.
Hormis les collaborateurs de Freddy Roosemont, dont l’officier de liaison de l’Office des étrangers à Kinshasa Mme Katarina, le Directeur général adjoint de la DGM (Direction générale des migrations) était associé à ce face-à-face avec la presse.
Lire la suite

LE RAIS TIENT SA PROMESSE: Kabila convoque les concertations nationales



Prévues à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, ces assises convoquées conformément à la constitution visent à consolider la cohésion nationale, renforcer l’autorité de l’Etat et mettre fin au cycle des violences à l’Est du pays. Leur durée : tout au plus 20 jours !

Le pays est à un tournant historique. Longtemps attendue, l’ordonnance présidentielle convoquant les concertations nationales a été rendue publique le jeudi 27 juin 2013. Kabila a non seulement tenu parole mais il a surtout dévoilé tout son art : il sera le maitre du jeu.Lire la suite

Province du Katanga : Un réseau de voleurs des mitrailles soutenu par une autorité judiciaire insécurise les habitants de certains quartiers à Lubumbashi



La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) est vivement préoccupée pour la vie et la sécurité de monsieur Michel OMANGA, Président des Ingénieurs sans frontières en RD-Congo et sa famille ainsi que ses proches, tous victimes des menaces de toutes sortes de la part d’un réseau de bandits spécialisés dans le vol des mitrailles, à Lubumbashi, province du Katanga, Le quartier Golf Malela, commune de Lubumbashi est l’un des terrains d’opération de ces voleurs. 
Lire la suite

LE CADEAU DE 30 JUIN DU RAIS AUX CONGOLAIS EST LA - Concertations nationales : ni CNS, ni Sun City bis !



Le Président a enfin signé hier une ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Forum national tant attendu. Aubin Minaku et Léon Kengo en sont les deux hommes orchestres.
Enfin. Joseph Kabila dessine, via une ordonnance,  les contours des Concertations nationales.   Un cadeau du Raïs aux Congolais à la veille de la fête de l’indépendance ? Assurément. Mais, pas pour toute la classe  politique.  
Lire la suite

RUTSHURU-NORD-KIVU: Le M23 exécute sommairement 26 agriculteurs



Les rebelles profitent du passe-droit leur octroyé par Kampala pour terroriser la population. Jusqu’à quand ?

« Des opérations de bouclage et de ratissage dans les différentes localités de Rutshuru ont été menées ces derniers jours par la rébellion du M23. Au cours de ces initiatives, l’on observe des arrestations arbitraires, des meurtres et des harcèlements contre les civils suspectés de collaborer avec le Maï-Maï Nyatura et d’autres groupes armés actifs qui ont continué de mener des attaques ciblées contre les positions du M23 déployées dans cette région. Lire la suite

Les FAC/Opposition mobilisent pour le Dialogue national



Les Forces acquises au changement, à travers leur modérateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, en communion avec l'ensemble de toutes les forces politiques du Front commun de l'Opposition (FCO), vont participer activement aux travaux du conclave imminent de l'Opposition politique congolaise. Les FAC/Opposition, à en croire la dernière déclaration de Lisanga Bonganga,Lire la suite

APRÈS LA REMISE ET REPRISE ENTRE LE BUREAU ENTRANT ET SORTANT - CENI : Malumalu mise sur l’impartialité, l’indépendance et la transparence



Initialement prévue hier jeudi 27 juin dans l’après-midi, la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante a eu lieu dans la soirée.  Les membres de deux bureaux étaient présents dans la salle du 28 novembre de la Centrale électorale et la nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante est entrée en fonction dans un climat apaisé.
Lire la suite

4EME ÉDITION DE L'EXPO-ESURS 2013 - L’université de Lisala réussit le pari du développement dans la future province de Mongala



Située dans dans la province de l'Equateur, district de Mongala, l’Université de Lisala (UNILIS) a été ouverte à la rentrée académique 2006-2007 comme un centre universitaire d'extension de l'université de Kinshasa. Fondée par l'évêque du diocèse de Lisala, Mgr Nkinga Bondala et le député Mondole, l'UNILIS donne la chance à un plus grand nombre des jeunes d'accéder aux études universitaires.Lire la suite

ÉLU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE L'ÉQUATEUR - Louis-Alphonse Koyagialo attend l’investiture de Joseph Kabila



Après l’arrêt à la Cour d’Appel de Mbandaka, et en l’absence de tout contentieux électoral, Louis-Alphonse Koyagialo Nbgase Te Gerengo attend désormais l’investiture présidentielle par voie d’ordonnance. Le gouverneur élu de la province de l’Equateur l’a déclaré hier à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication. Lire la suite

L’Hôtel du gouvernement ouvre ses « portes » au public le 29 juin à Kinshasa

L’Hôtel du gouvernement de la RD Congo à Kinshasa, qui a accueilli lundi 17 juin 5 des 22 anciens Premiers ministres, va ouvrir ses portes au public samedi 29 juin à Kinshasa, à l’occasion des festivités marquant le 53ème anniversaire du pays, en organisant une journée « portes ouvertes » de 10 hures à 16 heures.
Lire la suite

La Belgique et la RDC réfléchissent pour mettre fin à l'immigration clandestine



Au mois de mai dernier, renseigne Freddy Roosemont, la RDC a occupé la première place des demandeurs d'asile avant la Russie et l'Afghanistan.
" Les dangers et risques de l'immigration clandestine", tel est thème abordé hier jeudi 27 juin, au cours d'une conférence de presse animée par le Directeur général de l'Office des Etrangers en Belgique, M. Freddy Roosemont. Lire la suite

ANCIEN PATRON DE LA MONUSCO DE DEPUIS HIER JEUDI - Roger Meece quitte la Mission avec un sentiment partagé entre l'échec et l'optimisme



Je suis déçu. J'arrive à la fin de mon mandat sans avoir la paix, la sécurité durable dans l'Est de la RDC. La paix n'est pas aujourd'hui, mais je pars avec un optimisme que les choses sont faisables ". C'est en ces termes que Roger Meece a résumé son bilan de trois ans à la tête de la Mission des Nations unies pour la stabilisation (Monusco) au cours d'une émission sur les antennes  de Radio Okapi. Lire la suite

Tour cycliste du Congo : chapeau bas



    Le tour cycliste du Congo a vécu. C'est hier,  jeudi 27 juin, que  cette compétition a pris fin. Bravo aux participants. Bravo aussi aux organisateurs de cette compétition qui n'a pas seulement aligné des cyclistes congolais. Bien au contraire. Le tour cycliste du Congo aura été une compétition internationale. A preuve, ce maillot jaune venu de la lointaine France. Lire la suite

PROMOTION DE L'ALBUM " MAITRE ÉCOLE " - Papa Wemba bénéficiera du soutien de Jeannot Mbo



Pour la promotion de son prochain album "Maitre école", le patron du groupe Viva-la-Musica, le chanteur Papa Wemba alias " Petit Rossy ", bénéficiera du soutien total de monsieur Jeannot Mbo.
     Ce jeune généreux au grand cœur et par ailleurs l'un des admirateurs de Papa Wemba, tient à accompagner son idole lors de la campagne promotionnelle de l'album "Maître école " annoncé pour avant la fin du mois de décembre 2013. Lire la suite

L’étau se resserre sur Kigali et le M23

Un émissaire spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs

A n’en point douter, les choses se précisent de plus en plus dans la région des Grands Lacs. Après Mary Robinson, envoyé spéciale du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs, les Etats-Unis viennent de désigner un émissaire spécial pour les Grands Lacs. C’est un expert de la région qui a été porté à ce poste. Il s’appelle Russ Feingold. Lire la suite

Le Premier ministre lance les travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de N’Djili

Transports et Voies de communication

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a procédé, hier jeudi 27 juin, au lancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare modulaire de l’aéroport international de N’Djili. Le coût global de ces travaux est évalué à plus ou moins 22 millions de dollars américains, financement sur fonds propres du gouvernement congolais. La durée de travail est de neuf mois.
Lire la suite

La RDC : cinquante années après l’Indépendance

De l’évaluation des actions gouvernementales, aux pistes de sortie de la crise devenue « chronique », passant par la contribution de sa formation politique, la CIDES Jean-Oscar Ngalamulume, analyste politique, fait sa lecture de l’évolution de la RDC, cinquante-trois ans après l’indépendance.
Vous êtes membre de la Majorité présidentielle, quel bilan dressez-vous de l’action gouvernementale depuis l’arrivée de Joseph Kabila à la tête du pays, c’est-à-dire depuis 2001?
Lire la suite

Concertations nationales - Kabila désigne Kengo et Minaku au Présidium !



*Le Chef de l’Etat lâche la surprise. Il a signé, le mercredi 26 juin 2013, une Ordonnance créant le forum sur les concertations nationales tant réclamées par une frange importante de la classe politique et même, par la Communauté Internationale via l’accord cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098. C’est hier, jeudi 27 juin, que cette Ordonnance présidentielle a été publiée, au cours du journal télévisé de 20h00 sur les antennes de la Rtnc.Lire la suite

Pico Mwepu : « Tous les États qui appuient les rebelles sont des régimes dictatoriaux et voyous !



Le problème de la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo est loin d’être fini. Des propositions viennent de partout pour que la paix se réinstalle dans le Nord-Kivu, où les populations vivent dans une psychose incroyable. Les rebelles du M23 sèment la terreur, et la population paie le pot cassé. Tenez ! A la signature de l’accord cadre, les congolais ont fait un ouf de soulagement, tout en espérant que c’était le début de la fin, mais en vain. Lire la suite

Vas-y, Malumalu !



C’est quelque chose qui ressemble à un « théâtre de chez-nous » qui s’est produit hier jeudi, 27 juin 2013, au siège de la CENI, à la Gombe. Ni le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président sortant, ni l’Abbé Apollinaire Malumalu, personne ne s’est présentée. Pourtant, les deux étaient attendus pour la cérémonie de remise et reprise. Lire la suite

Assemblée plénière inaugurale - CENI : Malumalu promet déjà un calendrier !



*‘‘Notre institution va élaborer assez rapidement un calendrier électoral, aux fins de fixer les séquences d’organisation des scrutins, en fonction des exigences du cycle électoral’’, a déclaré Malumalu en marge de l’Assemblée plénière inaugurale de la CENI tenue, conformément à l’article 23 septies de la nouvelle loi, ce jeudi 27 juin 2013 au Grand Hôtel Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités tant politiques que diplomatiques.Lire la suite

Ces maladies qui tuent: Sonas : Carole Agito lance l’assaut contre le diabète et l’hypertension artérielle



Les cas de mort subite, d’arrêt cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC), sont légions en République démocratique du Congo, singulièrement à Kinshasa, la Capitale. A en croire des experts en santé publique, l’hypertension artérielle, le stress et le diabète sont généralement à la base de cette catastrophe humanitaire qui emporte, sans pitié, des hommes et femmes, tout âge confondu. Lire la suite

18ème édition du championnat national - La Linafoot annonce le démarrage de la manche retour !



La manche aller du championnat national, Linafoot 2013, a pris fin officiellement, mercredi 26 juin, à Boma, avec le tout dernier match qui a opposé le Tout-Capable Elima au TP Mazembe, au stade Socol (0-0).
 Déjà, le Comité exécutif a annoncé la poursuite du championnat avec la manche retour à partir de ce mercredi 3 juillet, par les matches de la 14ème journée.Lire la suite

Bas Congo : des "prophètes" brisent des familles



Dans la province du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, les "prophéties" des Églises de Réveil, brisent de nombreuses familles, surtout les plus démunies. Pour expliquer leurs maux, des "hommes de Dieu" font porter à des innocents le malheur de leurs proches.

L’histoire se passe fin mai dernier à la cité de Lukala, à quelque 160 km de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo. Isabelle Lusalakio cuisinait tranquillement chez elle quand son père et sa mère ont débarqué chez elle et lui ont demandé, toutes affaires cessantes, de quitter le toit conjugal.Lire la suite

Billet d'humeur : Inaccessible RDC…



Ca y est. Mes rêves de citoyen du monde se réalisent. Début avril, l'ambassade de RD Congo met en place sur Internet son nouveau système de demande de visas. Plus aucun intermédiaire entre elle et moi. Moins de paperasse. Une interactivité prometteuse. A ce rythme là, pas de doute possible, l'ambassade me retournera comme promis mon passeport "dans un délai de 7 jours ouvrables".
Lire la suite

Kasaï-Occidental : quand les médecins soignent leur métier



Cinq hôpitaux du Kasaï-Occidental échangent depuis deux ans sur les bonnes pratiques de soin. Financés par l’UE, ces échanges entre professionnels ont permis de considérablement améliorer les services de ces hôpitaux. Cette qualité survivra-t-elle à la fin du projet, en 2014 ?

Des échanges de savoir et de bonness pratique : c’est ce qu’encourage un programme de l’Union européenne, le PA PNDS (Projet d’Appui au Programme national de développement sanitaire). Ainsi, depuis 2011, le personnel de cinq hôpitaux du Kasaï se visitent et évaluent leur travail.Lire la suite

Sud-Kivu : des parents coupables de prostituer leurs filles

A Misisi, au Sud-Kivu, des parents encouragent leurs filles à se prostituer avec des creuseurs. Ces derniers peuvent être condamnés à 20 ans de prison ferme pour viol. Les parents complices risquent, eux, 10 ans de prison pour incitation de mineure à la débauche.

Un cas parmi tant d’autres. "Resteras-tu là en train de m'embêter ? Ne vois-tu pas comment d'autres filles se débrouillent ?" De nombreux parents de Misisi (200 km au sud d’Uvira, territoire de Fizi, Sud-Kivu) répondent ainsi à leurs filles quand elles veulent avoir à manger ou de quoi lessiver leurs habits.Lire la suite

Kikwit : parcours du combattant pour toucher son salaire



Des attentes interminables, des dizaines de kilomètres à parcourir pour toucher leur salaire à la banque… Un an après le lancement de la "bancarisation" des salaires des agents de l’Etat, ceux de Kikwit et de la province n'en peuvent plus. Manifestations et grèves se multiplient.

Les scènes se suivent et se ressemblent : chaque mois lorsqu'arrive le moment de la paie, c'est un calvaire pour les agents de l'Etat congolais depuis un an que leurs salaires sont versés en banque.Lire la suite

Sud-Kivu : chassés de leurs champs contre 100 dollars

A Misisi, au Sud-Kivu, une entreprise minière déloge, sans concertation, ni indemnisation juste, des cultivateurs de leurs champs pour y faire des travaux de prospection. Agriculteurs et autorités dénoncent ces pratiques.

Selemani, cultivateur de manioc, a un champ de 50 m² sur la colline Katchanga, près du centre de Misisi (350 km au sud de Bukavu, en territoire de Fizi). Casa Mining, une entreprise d’exploitation minière de droit congolais avec des actionnaires britanniques, y a installé ses activités. Lire la suite

Concertations nationales. J. Kabila donne le ton Le but est de consolider la cohésion nationale



*A travers une ordonnance rendue publique hier à la télévision nationale, Joseph Kabila, le président de la République vient de mettre fin au suspens, en créant un forum national dénommé « les concertations nationales » dont la durée sera fixée par le règlement intérieur.
*Et ce, conformément à l’article 69 de la Constitution qui fait du chef de l’Etat le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux.
Lire la suite

Malumalu révèle les grandes lignes de son action. *Nécessité de l’accompagnement des Congolais



*Au cours de la séance inaugurale intervenue avant la remise et reprise, l’Abbé Apollinaire Malumalu, président de cette institution, a présenté les sept grands axes de son action. Il s’agit de la restructuration de la CENI, les processus et procédures devant garantir les valeurs fondatrices de l’acte de vote, la sensibilisation électorale, la gestion efficace des opérations électorales, l’appui des partenaires nationaux et internationaux, l’élaboration d’un calendrier électoral et les priorités à court terme
Lire la suite

Dans un communiqué conjoint. L’UNICEF et la MONUSCO condamnent les viols au Sud-Kivu



Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), M. Roger Meece et la Représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Barbara Bentein, sont vivement préoccupés par les récents cas de viols de jeunes filles sur l’axe Kavumu-Lwiro, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est du pays.
Lire la suite

1er Tour cycliste international de la Rdc. Le Français Clain Médéric gagne la compétition. • Le Congolais Dukwa Bumba s’adjuge la dernière étape et console la Rdc



Dukwa Bumba a remporté avec éclat la 8è et dernière étape du 1er Tout cycliste international de la Rdc, le Tour de l’Unité. Pour le plaisir de la tribune et du public congolais venu nombreux assister à la fin d’une épreuve, la première du genre, qui aura duré près d’une semaine et qui aura drainé le long de la Nationale 1 un monde fou et enthousiasmé.
Lire la suite

Linafoot. La phase retour ne se jouera que pour six journées



• Le calendrier des matches est confectionné de manière arbitraire sans que l’évaluation de la phase allér ait lieu au préalable comme convenu.
La Ligue nationale de football vient de rendre public le calendrier des matches de la phase retour. Etant donné que le ministre de la Jeunesse et des Sports a fixé de nouvelles limitations de la saison sportive pour le football (du 1er août au 31 mai), la phase retour ne se jouera que pour six journées. Lire la suite

Depuis Paris où il se trouve. Marie Paul met en garde ceux qui utiliseront abusivement le nom de Wenge El Paris



Marie Paul Mwat’Yav, patron de l’orchestre Wenge El Paris se trouve à Paris depuis le dimanche 2juin 2013. Il a débarqué à l’aéroport Roissy Charles de Gaule par un régulier d’Air France en provenance de Brazzaville.
Aussitôt avait-il mis ses pieds dans la capitale française, tous ses musiciens qui sont restés à Kinshasa, loin d’être patients et d’attendre les ordres qui viendront de Mwat’Yav depuis l’Hexagone, ont préféré, comme un seul homme, claquer la porte du groupe Wenge El Paris.
Lire la suite

Accoutremnt indécent. Félix Wazekwa tape du poing sur la table



Dans la quasi-totalité des orchestres kinois, les jeunes filles (danseuses) sont utilisées comme des bêtes de somme qui mettent, sans pudeur, leur corps en compétition pour simplement gonfler les poches de leurs patrons qui, au retour, ne leur accordent aucun crédit.
En acceptant de se dénuder sur scène pour le simple plaisir du public, ces filles ne se rendent pas compte qu’elles bafouent les prescrits de la coutume bantoue qui place la femme à la tête de la famille. Etre sacré, la femme est une créature qui ne doit nullement présenter ses « privés » n’importe où et à n’importe qui.
Lire la suite

Le ballet « Malemba Nkulu » pour la revalorisation de la culture pende



Le pende est un peuple qui occupe la partie Nord-est de la province du Bandundu, principalement dans les territoires de Gungu et d’Idiofa ainsi que, traversant la frontière provinciale, dans une partie du Kasaï Occidental.
Peuple riche de par sa culture, le pende est toujours à l’avant-garde du développement du pays quand à ses acquis ancestraux qui, malheureusement, avec la venue du colonialiste ont commencé à s’effriter petit-à-petit dans la nuit du temps. Lire la suite

Passation des pouvoirs entre Ngoy Mulunda et Apollinaire Malumalu



Un nouveau calendrier électoral parmi les priorités de Malumalu

La passation des pouvoirs a enfin eu lieu à la commission électorale nationale indépendante (ceni) après près de deux bonnes semaines d'attente. Deux semaines qui ont donné lieu à des spéculations et rumeurs en tous genres suite au retard constaté dans la tenue de la cérémonie de remise et reprise entre les présidents sortant et entrant de la Ceni.
Lire la suite

Portes ouvertes !



Demain, 29 juin, nous serons à la veille de la célébration de l'anniversaire, le 53ème anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté nationale internationale. Outre toutes les manifestations prévues à travers le pays, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, décidemment innovateur, apporte une surprise de plus. Mais combien en a-t-il ? Où s'arrêtera-t-il ?
Lire la suite

La tournée de Obama en Afrique ou la prime à la démocratie



Le président américain est arrivé le soir du mercredi 26 juin au Sénégal, première étape d'une tournée qui le conduira aussi en Afrique du Sud et en Tanzanie du 26 juin au 3 juillet. Une deuxième tournée après sa réélection en 2012, la première l'ayant conduit en juillet 2009 au seul pays du …Ghana où il avait passé un court séjour de vingt et une  heures.Lire la suite

A l'initiative du COPIREP et la Banque mondiale, le séminaire sur la management des partenariats public-privé a vécu



Du 17 au 27 juin 2013, une vingtaine de hauts cadres de la Regideso, du Copirep, de la Cellule d'exécution des projets eau (CEP-O), du Conseil supérieur du portefeuille, des ministères du Portefeuille et des Ressources hydrauliques et électricité se sont retrouvés au Faden House à la Gombe pour un séminaire axé sur le Management des partenariats public-privé.
Lire la suite

A la clôture de l'Exetat 2013, le gouvernement annonce l'ouverture obligatoire du cycle maternel dans les écoles publiques



La session de l'Examen d'Etat édition 2013 s'est clôturée le jeudi 27 juin 2013  dans tous les centres du pays et hors-frontières. A Kinshasa, la vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maguy Rwakabuba a annoçncé la décision du gouvernement de rendre obligatoire la classe zéro c'est-à-dire le cycle maternel dans toutes les écoles publiques de la RDC. Lire la suite

Journée internationale contre la torture : Les Etats appelés à bannir ce mal



Le monde entier a célébré le 26 juin courant la journée internationale contre la torture. A cette occasion, l'organisation mondiale contre la torture (OMCT) et son réseau SOS - Torture, la principale coalition internationale d'organisations non gouvernementales luttant contre la torture, appelle les Etats à respecter leur engagement et à urgemment adopter des mesures afin de rendre véritablement effective la prohibition absolue de la torture.
Lire la suite

Au siège du commissariat Général de la police nationale congolaise, la JICA, la PNC, le PNUD et la Monusco signent le document projet de partenariat

Le siège du Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise a servi de cadre hier jeudi 27 juin 2013 à la signature  du document projet (PRODOC) entre  la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la MONUSCO et le PNUD, la JICA. Ce document projet est un programme qui s’inscrit dans  le cadre du projet de la formation de base de longue durée de la Police Nationale Congolaise.
Lire la suite

Le ministre Bruno Kapanji a séjourné au Kasai-Occidental



Du lundi 17 au lundi 24 juin 2013, une semaine durant, Bruno Kapanji, ministre des Ressources hydrauliques et électricité a séjourné dans la province du Kasaï Occidental. Le but de son déplacement dans ce coin de la République est de se rendre compte du déploiement du matériel devant servir à la construction du barrage de Katende, situé dans la province du Kasaï Occidental.
Lire la suite

Kasaï oriental : Plusieurs personnes souffrent de la fièvre et l'anémie



Plus d'une dizaine de personnes ont trouvé la mort suite d'une maladie non identifiée dans le village de Nkashama, ont  declaré, les responsables de la société civile du territoire de Demba, sur la radio Okapi.
" Il s'agit plutôt d'une recrudescence des cas de fièvre et d'anémie dus au paludisme. Il n' y a aucune augmentation significative de paludisme dans toutes les zones de santé qui longent le rail. Le cas de paludisme a redoublé, il y va de soi. Lire la suite

Equipe nationale de football : Banza prend acte de la rupture du contrat de Leroy



Le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, a pris acte de la rupture à l'amiable du contrat de travail entre Claude Leroy, sélectionneur national de Léopards football et la RD Congo. Il l'a fait savoir dans sa correspondance du 22 juin 2013 envoyée au technicien français avec des copies transmises au Premier ministre, au secrétaire général aux Sports et Loisirs et au président de la Fédération congolaise de football association.
Lire la suite

Epfkin/poursuite de la 28ème journée : Nzakimuena ridiculise Euro Mobile (7-1)



*New Kingasani marche sur New Belor (3-1)

La clôture de la 28ème journée du championnat de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) s'est faite avec deux rencontres au rendez-vous.
Le club de la commune de Ngaliema, le football club Nzakimuena, a ridiculisé, le mercredi 26 juin courant, au stade Révérend Père Raphaël de la Kéthule du quartier Immo-Congo, la formation de la commune de Kintambo, le Football club Euro Mobile du président Paul Kasembele, sur la marque de (7-1).
Lire la suite

Mémoire



L'émotion planétaire qui entoure les derniers instants de Nelson Mandela, mais aussi le recueillement non feint de Barack Obama, hier, dans la Maison des esclaves de l'île sénégalaise de Gorée démontrent s'il en était besoin que l'Histoire, avec ses terribles tourments, n'est en rien gommée par la marche en avant de l'humanité.Lire la suite

Mandat du chef de l'État : l'Asadho appelle les Congolais à s'opposer à la révision de l'article 22 de la constitution



L'ONG a préconisé tous les moyens démocratiques (manifestations pacifiques, pétitions, sit-in ...).

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) s'est dite inquiète de la volonté exprimée de réviser l'article 220 de la constitution sur le nombre et à la durée du mandat du président de la République. Pour cette ONG, « une telle perspective serait non seulement contraire à la Constitution et aux principes démocratiques mais aussi désastreuse pour le pays ».
Lire la suite

Transport aérien : une nouvelle aérogare en chantier à l'aéroport international de Ndjili



L'ouvrage, d'une superficie de 10000 m2, sera prêt dès le premier trimestre de l'année 2014.

Lentement mais sûrement, l'aéroport international de NDjili est en train d'afficher un nouveau visage grâce aux travaux de réhabilitation qui sont en cours d'exécution sous l'impulsion du gouvernement. Après la construction du nouveau pavillon présidentiel ultra moderne, l'heure est à présent à un nouveau projet encore en chantier.Lire la suite

Campagne agricole : le Bas-Congo dans la course pour la sécurité alimentaire



La province du sud-ouest de la RDC projette de produire 19500 tonnes de manioc frais, 1500 tonnes de riz et 5000 tonnes de légumes.

La production est motivée par la réception de la première tranche de 1,5 milliard de francs congolais sur les cinq milliards attendus du Fonds d'appui à la campagne agricole 2013. Ce geste du gouvernement central intervient après la signature d'un protocole d'accord entre le ministre de l'Agriculture et développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, et le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, pour la période allant de juin 2013 à juin 2014.
Lire la suite

EPSP : fin des épreuves des Examens d'État



Après quatre jours d'extrême concentration, les élèves finalistes ont du se débarrasser de leurs stress et laisser libre cours à leurs fantasmes en attente de la publication des résultats annoncée en moins de quinze jours. 

La session des examens d'État édition 2013 s'est achevée le 27 juin sur toute l'étendue du territoire national. Comme à l'accoutumée, cette fin des Lire la suite

Obama pour "un nouveau chapitre dans la relation entre les États-Unis et l'Afrique" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

$
0
0
Obama pour "un nouveau chapitre dans la relation entre les États-Unis et l'Afrique" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Barack Obama le 30 juin 2013 à l'université du Cap.Barack Obama le 30 juin 2013 à l'université du Cap. © AFP
À la veille de conclure sa tournée africaine par une visite en Tanzanie, Barack Obama s'est recueilli, dimanche 30 juin, dans la cellule de la prison de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 ans de sa vie. Puis, lors d'un discours à l'université du Cap, le président américain a invité ses homologues du continent à un sommet États-Unis - Afrique en 2014.
Barack Obama a entamé, lundi 1er juillet, la dernière étape de sa tournée de près d’une semaine en Afrique par une visite en Tanzanie après des déplacements au Sénégal et en Afrique du Sud. À Dar es Salam, le président américain doit s’entretenir avec son homologue tanzanien Jakaya Kikwete et visiter la centrale électrique d'Ubungo.
La veille, en Afrique du Sud, il a annoncé un plan de sept milliards de dollars sur cinq ans destiné à « doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne » où plus des deux tiers de la population vivent sans cette ressource, plus de 85% des habitants en zones rurales n'y ayant pas accès, a-t-il rappelé.
Barack Obama, que les conseillers économiques pressent de renforcer la présence diplomatique américaine sur le continent - notamment face à la percée de la Chine -, a également convié pour la première fois les dirigeants d'Afrique subsaharienne à un sommet à Washington en 2014, souhaitant « ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les États-Unis et l'Afrique ».
"Profonde humilité"
Peu avant ces annonces, dimanche au Cap, il s’était recueilli dans l'ancienne cellule occupée pendant 18 ans par Nelson Mandela. Accompagné de sa femme Michelle et de leurs deux filles, Sasha et Malia, Obama a exprimé sur le livre d'or de l'ancienne prison devenue musée tout son respect pour les héros de la lutte anti-apartheid. « Au nom de notre famille, c'est emplis d'une profonde humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier », a-t-il dit.
Dans la soirée, Obama a d’ailleurs confié « avoir fait ses premiers pas politiques à cause de l'Afrique du Sud », en militant dans les années 70 contre le régime ségrégationniste de Pretoria. Dans un discours à l'Université du Cap (UCT) Obama a également appelé un panel de jeunes à s'inspirer de Nelson Mandela et de ses camarades de lutte. « Ils vous disent que votre voix est importante (...) que vos choix peuvent faire une différence » a-t-il souligné.
« L'Afrique prend l'initiative, et l'Amérique aide » a poursuivi le président américain, tout en mettant en garde les dirigeants africains : « Dans trop de pays, l'action de bandits, de seigneurs de la guerre et de trafiquants d'êtres humains empêchent l'Afrique de concrétiser ses promesses », a-t-il lancé. « L'Histoire nous a montré que des progrès ne sont possibles que lorsque les gouvernements sont au service de leur peuple et non l'inverse », a-t-il affirmé, s'attirant un tonnerre d'applaudissement.
Mandela "réunit à nouveau la nation"
Alors que le pays s'attendait au pire jeudi, l'état de Nelson Mandela s'est toutefois légèrement amélioré depuis. Samedi, le président sud-africain Jacob Zuma a même dit espérer le voir sortir « très bientôt de l'hôpital ». Mais la présidence n'a pas donné de nouvelles fraîches dimanche.
Les problèmes de santé de Nelson Mandela offrent une nouvelle occasion d'unir tous les Sud-Africains, a souligné dimanche l'ancien archevêque anglican du Cap Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984, avant de guider Barack Obama dans un centre social pour séropositifs. « Après une vie aux services des autres (...) et bien qu'il soit coincé dans un hôpital, Madiba réunit à nouveau la nation », a fait valoir Mgr Tutu.
(Avec AFP)


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Obama pour "un nouveau chapitre dans la relation entre les États-Unis et l'Afrique" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>