Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Pour quelle finalité ?

$
0
0






Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires étrangères, a fait la réplique à la panoplie des préoccupations des Députés nationaux sur la question ayant trait à l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013. Et aussi, sur d’autres questions subséquentes sur le M23 et les pourparlers de Kampala. 

Serein, le Ministre a d’emblée démontré, en s’appuyant sur une jurisprudence fournie, qu’en matière d’accords internationaux ou des traités internationaux, l’intervention du Parlement est toujours postérieure à l’action du Gouvernement. La question de l’avis préalable du Parlement n’est jamais requise, sauf, éventuellement en cas de proclamation de l’état de siège, a-t-il indiqué. S’agissant de la ratification, il a expliqué que tous les traités et accords internationaux ne sont pas soumis à la ratification. Certains ne nécessitent pas une loi et ceux prévus par la loi portent sur le commerce, les finances publiques et l’adjonction du territoire. Comme tel, a-t-il précisé, l’accord-cadre, qui est différent d’un traité de paix, ne peut être ratifié. 

C’est parce que rien ne le prévoit, a-t-il conclu. Cette précision, qui pouvait échappé à beaucoup des Députés, n’a pas du tout donné satisfaction, parce que les uns et les autres attendaient le sort des pourparlers de Kampala avec le M23, classé dans la catégorie des forces négatives. Faut-il oui ou non poursuivre les pourparlers alors que la brigade d’intervention des Nations unies se met en place ? Positive a été la réponse de Raymond Tshibanda. Pour dire que Kampala se poursuit. Là, c’est avec le M23. Mais, pour quelle finalité dès lors que depuis le début, un accord est loin d’être trouvé ? Ce groupe rebelle s’est spécialisé dans des revendications mouvantes qui énervent bien souvent Kinshasa. Alors, doit-on continuer à se plaindre auprès de l’opinion sur ce comportement du M23 ? N’est-ce pas là le moment indiqué de constater sa déliquescence, comme le soutenait Lambert Mende ? Pourquoi ce son discordant au Gouvernement ? Soit ! Mais, il n’y a pas que le M23. 

Le Ministre provincial du Nord-Kivu en charge de l’Administration du territoire et des Affaires coutumières, Valérien Mbalutwirandi, a indiqué qu’il y a au moins 27 groupes armés dans cette partie du pays. Comment s’y prendre pour stopper leurs velléités ? La brigade d’intervention dont on parle tant se met petit à petit en place. Comment alors concilier les négociations de Kampala avec l’idée de frappe chirurgicale préconisée ? Est-ce une façon de caresser cette force négative dans le sens des poils ? L’accord aboutira-t-il à l’intégration de certains de ses éléments dans les Fardc ? Toute précaution de mise, Human Right Watch invite le gouvernement à la fermeté, selon le vœu du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, plusieurs fois rappelé, de ne point ouvrir l’accès dans les Fardc aux rebelles, auteurs des atrocités multiples et graves sur les populations civiles. Bien plus, de ne plus être laxiste. Mais plutôt de punir tous ceux qui sont reconnus coupables de tels actes, même au sein des forces armées congolaises. Pour l’instant, l’opinion se trouve dans l’expectative. 

La Pros. 

Tweet Partager

Commentaires

 
+1#4 Le congolais 09-05-2013 19:17

Heureusement le ridicule ne tue pas au pays de Mobutu. Le meme prof. Tshibanda a dit que le M23 doit cesser d'exister, le meme a dit que la force internationale va s'occuper du M23 et toujours le meme prof. Tshibanda nous dit il faut continuer a dialoguer avec le M23. Ou je suis dingue ou le fameux mini star l'est; or je sais que je ne suis pas dingue, donc le mini star... On ne demande pas une chose et son contraire a la fois messieurs du gouverment.., Qu'allez vous dire aux Tazaniens et autres qui viennent vous aider a combatttre les forces negatives? Non chers amis laissez le M23 comme je parle encore lui....Vous etes quel type des dirigeants??????... Bandes des traitres, bientot tout ce saura, on vous a a l'oeil....

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#3 Le congolais 09-05-2013 19:14

Bande de corrompus!!!!!!!!!!!!

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#2 Le congolais 09-05-2013 19:13

Mais pourquoi vous enlever le mot pIo[......]ur???? Il s'agit bien de Tshibanda, il est pro[......]ur non?

Citer | Signaler à l’administrateur

 

 
0#1 Le congolais 09-05-2013 19:11

Heureusement le ridicule ne tue pas au pays de Mobutu. Le meme pro[......]ur a dit que le M23 doit cesser d'exister, le meme a dit que la force internationale va s'occuper du M23 et toujours le meme pro[......]urs nous dit il faut continuer a dialoguer avec le M23. Ou je suis dingue ou le fameux mini star l'est; or je sais que e ne suis pas dingue, donc le mini star... On ne demande pas une chose et son contraire a la fois messieurs du gouverment.., Qu'allez vous dire aux Tazaniens et autres qui viennent vous aider a combatttre les forces negatives? Non chers amis laissez le M23 comme je parle encore lui....[......] des dirigeants que vous etes... Bandes des traitres, bientot tout ce saura, on vous a a l'oeil.....

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>