Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Léon Kengo s’autoproclame autorité morale de l’opposition politique congolaise

$
0
0
alt
alt
(KINSHASA)- Le président du sénat, Léon Kengo se fait autoproclamer autorité morale de l’opposition politique par ses lieutenants. Ils sont pour la plupart de non élus et viennent des regroupements opportunistes.
Ils se sont réunis deux fois et ont mis en place plusieurs structures pour piloter la nouvelle plateforme de l’opposition dénommée ‘‘Opposition républicaine’’. L’autorité morale, le conseil national et la coordination sont les trois organes composant le nouveau regroupement politique. Devant caméras, les leaders de ces partis ont signé l’acte d’engagement. Ils veulent être les répondants du pouvoir en vue de la formation du gouvernement de cohésion nationale. ‘‘Nous voulons en tant qu’opposition responsable avoir le poste de premier ministre. Il est normal parce que nous pesons et nous l’avons dit lors des concertations nationales’’, a indiqué Jean Pierre Lisanga Bonganga, le coordonnateur désigné de la méga plateforme.
Pour les responsables de l’opposition républicaine, le temps a sonné pour unir ensemble les efforts en vue de l’instauration d’une démocratie dans le cadre d’un processus permanent de cohésion nationale. Les ténors de la nouvelle plateforme politique se sont fixés également comme objectif de pousser les institutions à appliquer toutes les 629 recommandations issues des concertations nationales. Lisanga Bonganga affirme que le nouveau regroupement politique de l’opposition a été créé dans l’intérêt supérieur de la nation. Faux, a rétorqué Steve Mbikayi, l’un de vice-présidents du groupe parlementaire UNC et alliés. Pour le président du Parti Travailliste, les vrais partis et personnalités de l’opposition ne sont pas concernés par cette plateforme mise en place dans le cadre de la nouvelle Majorité présidentielle requalifiée.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>