RÉPONSE À Albert MUJANYI !
========================
On ne jette des pierres qu'à un arbre qui donne des fruits dit-on! Il faut savoir interroger l'histoire pour répondre à cette divagation intellectuelle contenue dans ce texte plein d'amertumes et d'hérésies de mon frère Albert MUJANYI ! Il faut y répondre et le plus vite possible afin de remettre la pendule à l'heure!
En effet, les inepties débutées par ce compatriote égaré, me rendent malade et me poussent à tout faire pour l'aider à se ressaisir afin qu'il voit comment oeuvrer aussi, pour la cohésion et la réconciliation des fils et filles de notre beau et riche pays!
Je ne suis pas un homme qui évite d'assumer ses responsabilités et je suis content de voir que mon frère Albert me fait beaucoup d'honneur en me collant ce titre élogieux de " Grand conseiller politique " d'un monument historique comme Jean NGUZ-a- KARL-i-BOND !
Je pense que beaucoup de frères et sœurs du Kasai et du Katanga reconnaissent en moi, un modeste collaborateur de ce personnage historique de notre pays, un technocrate en service au Katanga, qui a su organiser le cabinet politique et l'administration de cette province en faisant bouger les commandes politiques de l'UFERI en ces temps chauds de la dictature de MOBUTU! J'ai été avec quelques amis du Kasai, de Bandundu, de l'Equateur, du Kivu et du Katanga, ces cerveaux moteurs ayant réussi à préserver la paix dans cette province dominée hélas, par des luttes hégémoniques de positionnement auxquelles se livraient certains politiciens congolais de l'époque dans la capitale Kinshasa!
Nous avons tout fait grâce à nos efforts de réconciliation des communautés, pour que la capitale du cuivre, Lubumbashi, ne soit pas touchée par ces événements malheureux provoqués si vous ne le saviez pas, par des irresponsables au niveau de la direction politique de l'UDPS!
Faut-il rappeler que la bavure est partie de Kinshasa et Kolwezi où des combattants fanatisés de l'UDPS, endoctrinés par des gourous théoriciens de la politique de " la terre brûlée ", se sont infiltrés à FUNGURUME, siège de la SMTF ( société minière de Tenke-Fungurume ) pour y semer le désordre et la désolation! Le conflit parti des rumeurs sur l'empoisonnement des puits d'eau des villageois et la destruction des récoltes dans des champs de maïs après les frustrations dues à une mauvaise politique de recrutement de la main d'œuvre excluant les originaires du coin, a été savamment préparé par la direction politique de l'UDPS dépassée par la montée fulgurante de l'UFERI qui venait de damer le pion à ce parti comme " leader de l'opposition politique " au Congo!
La présence d'un homme comme KYUNGU à la tête du Katanga ne pouvait que donner des insomnies aux faux opposants de l'UDPS qui n'avaient plus de discours à faire passer au sein de la population katangaise gagnée totalement à la politique de l'autonomie provinciale prônée par l'UFERI !
C'est ce manque de tolérance et de jugeote politique chez les dirigeants de l'UDPS ainsi que la haine de voir Jean NGUZ et Gabriel KYUNGU, détenir une autre lecture de la lutte politique consistant à mieux cerner la fauve blessée ( l'ennemi MOBUTU ) pour bien l'abattre plutôt que de s'enliser dans une guerre d'opposition aveugle ouverte et sans issue, qui seraient les prémisses de ce conflit " Kasaiens- Katangais " de triste mémoire!
Toutes les communautés non originaires ont été secouées par ce conflit et mes frères et sœurs du Kivu auront payé aussi de leur sang les incohérences politiciennes des opposants à MOBUTU! En voulant éclabousser les leaders Katangais de l'époque, les dirigeants de l'UDPS ont cherché à ressusciter les antagonismes des années 55-60 ayant marqué les 2 communautés! C'est la colonisation belge qui a créé le fossé ayant engendré ces couacs entre les populations katangaises et leurs frères et sœurs originaires du Kasai, qui bénéficiaient alors, des largesses du pouvoir colonial notamment dans le recrutement de la main d'œuvre dans les entreprises minières, la promotion dans l'administration coloniale et le choix des Congolais devant participer à la gestion de la politique indigène ( voir par exemple la désignation des membres des Centres Extra-coutumiers en 1956 ou l'élection des bourgmestres de nouvelles communes du Katanga en 1957 . ( lire à ce sujet: G. MUGARUKA, B.M. " La question de l'autonomie provinciale au Katanga entre 1960 et 1963 " in LIKUNDOLI, Enquêtes d'Histoire congolaise, 9(1998)1, CERDAC-PUL, pp.16-47 )
Mon rapport présenté à la CNC sur ces événements est très éloquent sur les origines de ce conflit et les responsabilités des uns et des autres! Je crois avoir fait mon travail comme jeune Directeur de cabinet du Gouverneur du KATANGA à l'époque et je ne vois pas quel aurait été mon rôle dans l'aggravation de la situation! Au contraire, avec tous les amis ( et je me dois de saluer ici la mémoire de ceux-là qui nous ont quittés avant la récolte des fruits de la paix et la concorde politique que nous avions semées ensemble ), nous avons réussi à redonner espoir à un peuple meurtri et à faire échec au plan diabolique de destruction totale de cette province tel que cela était monté dans les officines du pouvoir à Kinshasa! Nous avons préparé à notre façon, la chute de MOBUTU et l'entrée triomphale de Mzee Laurent Désiré KABILA !
La libération du Katanga aura servi de base à la libération totale du Congo et je peux me vanter d'avoir accumulé beaucoup d'expériences m'ayant poussé à savoir lire entre les lignes, les codes de la sagesse politique et les secrets de la bonne gouvernance!
J'ai été élu " député " au Katanga et j'ai dirigé avec des amis bien placés aujourd'hui dans les grands cercles de la politique congolaise ( opposition et majorité présidentielle ), l'un des grands partis politiques du pays à savoir l'UFERI, ce joyau qui aura fait la pluie et le beau temps en RDC! Et c'était une école de la vie, une pépinière pour l'éclosion des jeunes talents ayant accepté de se frotter à la réalité de l'alternance politique et des aléas de la politique congolaise!
Je ne pense pas que vous ayez cher Albert, la vraie version des événements tels qu'ils se sont déroulés au Katanga et vous ferez mieux de vous référer à un homme comme Étienne TSHISEKEDI à l'époque Premier Ministre, qui avait écrit aux membres de son parti au Katanga pour leur demander de se tenir tranquilles et de ne pas provoquer des incidents inutilement dans cette province où selon ses propres termes, " Kasaiens et Katangais ", ont toujours vécu dans l'harmonie! Notez que le Premier Ministre TSHISEKEDI n'a jamais pris une quelconque sanction contre son ami Gabriel KYUNGU ni le condamner publiquement car connaissant trop bien les tenants et les aboutissants de cette affaires! Et cela me pousse à croire qu'il sait que ce dernier n'était pas à l'origine des incidents de FUGURUME car absent alors du pays ! Le Gouverneur KYUNGU était aux soins en Afrique du Sud quand les combattants de l'UDPS surexcités, ont déclenché les événements de FUNGURUME qui jetteront la poudre au feu à Kolwezi et dans tout le Nord Katanga, quelques jours après !
Aussi, dois-je souligner que les 2 leaders se connaissent parfaitement pour avoir été parmi les 13 parlementaires ayant donné du fil à retordre à MOBUTU et pour avoir fondé ensemble l'UDPS dont vous réclamez honteusement aujourd'hui, la paternité en oubliant qu'il y a des gens qui ont souffert et qui ont versé leur sang, pour que ce parti puisse voir le jour!
Pourquoi ne pas penser aussi à Mme NABUNYI de l'UDPS, alors Ministre des transports qui avait pris la décision sur ordre de TSHISEKEDI, de mettre des trains à la disposition des gens qui tenaient à regagner le Kasai ! Qu'est-ce que MUGARUKA avait à voir dans pareilles cogitations des dirigeants de ce parti au pouvoir alors, à Kinshasa? Les archives de la SNCC sont là pour vous éclairer et toutes les lettres des dirigeants de l'UDPS sur cette histoire existent !
Je ne fais que restituer les faits historiques et vous montrer cher frère MUJANYI que vous passez à côté de la barque en essayant de vous attaquez à quelqu'un qui a au contraire, protégé ses amis et frère du Kasai durant ces moments difficiles de la cohabitation entre ces deux communautés !
Vous aurez constaté que le temps finit aujourd'hui par me donner raison car telles les abeilles qui reviennent toujours vers l'essaim, les mêmes acteurs d'hier, se jettent à l'eau pour recréer les mêmes bavures ayant conduit aux incidents que nous regrettons nous tous! Dans certains milieux de l'UDPS surtout à l'extérieur, on recourt hélas toujours à cette clique de troubadours de votre genre pour semer la zizanie et la haine entre les communautés congolaises à travers ces injures et autres discours calomnieux que vous débutez jours et nuits!
Arrêtez donc les conneries contre les institutions de votre pays et cessez de remuer les couteaux dans les plaies qui ne se sont pas bien cicatrisées en ressuscitant les rancœurs ayant conduit à ces situations malheureuses qui ont endeuillé de nombreuses familles dans toutes les provinces du Congo.
La course au pouvoir ne doit pas vous pousser à vouloir brûler tout le village! Et prenez soin de vous abreuver à la bonne source car l'information et la bonne alors, peut se trouver aussi chez le voisin!
La paix se gagne...!
Prof. MUGARUKA
Sent from my iPad
Sent from my iPad