Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Gouvernement de cohésion nationale, Désignation du Premier ministre : le MJNK pour le respect du pouvoir discrétionnaire de Joseph Kabila

$
0
0

Publié le mercredi 19 mars 2014 10:41

Observateur averti de la scène politique congolaise, le Mouvement des Jeunes Nationalistes Kabilistes (MJNK), parti membre de la Majorité présidentielle, n’est pas resté aphone face aux tractations en cours autour des enjeux brulants de l’heure. Dans une déclaration publiée le mardi 18mars par son Secrétaire Général et chef de parti, Emmanuel Bandi, le MJNK a notamment donné son point de vue sur le retard observé dans la désignation d’un Premier ministre après les Concertations nationales.
A ce sujet, le parti cher à Emmanuel Bandi renvoie la classe politique au respect du pouvoir discrétionnaire du président de la République, qui est à la fois Chef de l’Etat et autorité morale de la Majorité actuelle.
Dans la déclaration publiée hier, le Mouvement des Jeunes Nationalistes Kabilistes salue la mesure de grâce présidentielle ainsi que la loi d’amnistie promulguée par Ordonnance par le Chef de l’Etat tout en félicitant ce dernier. Pour le MJNK, ces mesures constituent “ un bon signe qui ouvre la voie à la réconciliation nationale “.
A propos du processus électoral, le parti d’Emmanuel Bandi dit’ soutenir totalement la feuille de route présentée par l’Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la CENI, ainsi que toutes les propositions sur les scrutins à suffrage universel indirect.
Le MJNK estime que” ces propositions n’énervent pas les dispositions constitutionnelles d l’article 5 tel que prévu par le constituant.

Ce parti membre de la Majorité à profiter de cette sortie médiatique pour mettre en garde tous ceux qu’il qualifie de “fauteurs en eau trouble et de politicailleurs qui chercheraient à freiner le processus électoral, alors que la population attend la liquidation des arriérés électoraux en commençant par le choix des élus locaux “.
Tout en appelant à l’unité de la Majorité actuelle autour de Joseph Kabila, le MJNK exhorte aussi sa famille politique “ à ne pas céder aux chantages des agitateurs politiques en quête de positionnement “, le MJNK recommande aussi la retenue à ses pairs de la Majorité.

La réforme de la justice n’a pas échappé à l’analyse du parti d’Emmanuel Bandi. Ce dernier exhorte le magistrat suprême et le Conseil supérieur de la magistrature” à recourir à des magistrats chevronnés, intègres et patriotiques qui ont été retraités avec Eméritat mais qui sont encore aptes de servir la République, afin qu’ils viennent renforcer la capacité de compétences au sein de trois ordres juridictionnels qui découleront de l’éclatement de l’actuelle Cour Suprême de Justice “. Ces trois ordres juridictionnels sont notamment la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, et le Conseil d’Eta Le MJNK est convaincu que le recours à ces magistrats chevronnés retraités mais encore aptes leur permettra de procéder civilement au transfert de compétences aux jeunes magistrats pour la bonne marche de la justice en République Démocratique du Congo.

Cette formation politique a profité de cette sortie pour adresser des félicitations à Joseph Kabila pour sa désignation à la tête du COMESA pour un mandat de deux ans, pour le retour de la RDC dans le concert des Nations.
DMK

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>