Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

La CENI au pied du mur : La société civile du Katanga invite les élus locaux à démissionner

$
0
0
 
La société civile du Katanga a haussé le ton le lundi 17 mars à propos du dépassement des mandats dont continue à jouir les élus de cette province. Il s’agit, pour ne pas les citer, du gouverneur de province et du vice gouverneur, des députés provinciaux et sénateurs de cette province. Le coordonnateur et porte parole du cadre de concertation de cette structure provinciales, Jean-Pierre Muteba, n’a pas fait usage de la langue de bois pour faire entendre sa voix. “Pour ce qui est du Katanga, je crois que le gouverneur l’a dit plusieurs fois qu’il était déjà hors de son mandat.
Alors, nous pensons qu’il doit mobiliser les députés provinciaux, l’Assemblée provinciale et les sénateurs du Katanga pour montrer la voie, pour que lui et eux démissionnent tous en bloc, de manière à ce que, en créant ce vide là, oblige Malumalu à organiser en priorité les élections au Katanga “.
 
La démocratie c’est d’abord l’alternance, a précisé Jean- Pierre Muteba, qui n’a pas manqué d’exhorter le gouverneur du Katanga en ces termes : “Nous devons cultiver une démocratie réelle.
 
Nous demandons au gouverneur de province de comprendre que, quand vous avez fait bien, il faut arrêter et passer la main ».
 
Tout compte fait, la société civile invite les élus du Katanga, dont les mandats ont dépassé les limites constitutionnelle, à démissionner afin de contraindre la commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser des élections.
 
En attendant, la CENI a soumis la feuille de route des prochaines élections à l’Assemblée nationale, qui va l’examiner au cours de la session parlementaire en cours, ouverte le samedi 15 mars dernier.
 
Cette feuille de route, a fait remarquer le coordonnateur de la société civile, ne prévoit pas l’élection des gouverneurs avant 2017.
 
Abstraction faite de la société civile du Katanga, des voix se sont élevées de partout, invitant l’abbé Malumalu à apurer les arriérés électoraux avant de poursuivre normalement le processus électoral. Dans la foulée, on peut citer l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, qui conditionne sa participation aux futures élections de 2016 à ce préalable, les forces acquises au changement, la société civile congolaise, tiennent elles aussi à cette exigence.
G.O.
__._,_.___

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>