Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Samy Badibanga ‘‘tout maintient des hypothèses Malu Malu appellera une réponse rigoureuse’’

$
0
0

Publié le lundi 7 avril 2014 09:49
http://7sur7.cd/images/samyB.jpg
(KINSHASA)- Le président du groupe parlementaire Udps et alliés, Samy Badibanga a menacé de réagir rigoureusement si jamais le président de la commission électorale nationale indépendante, l’abbé Malu Malu maintenait ses deux hypothèses tendant à réviser la constitution.

L’opposant a indiqué qu’il était tôt de demander à leurs délégués de se retirer de la CENI de lors que la question est encore au niveau des hypothèses. ‘‘Nous devons aller étape par étape. Là, on est encore au niveau des hypothèses. Si cela se confirme, on va agir rigoureusement’’, a averti l’élu de Mont-Amba à Kinshasa.  Le leader des élus Udps réagissait à la proposition de Jean Lucien Bussa demandant le retrait de délégués de l’opposition au cas où l’abbé Malu Malu campait avec son schéma. ‘‘Au moment opportun, on va tirer les conséquences si cela s’avérait vrai mais on n’en est pas encore là’’, a-t-il dit.  A l’Union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe, on partage le même avis.

Le président fédéral de l’UNC dans Kinshasa, Baudouin Mayo Mambeki pense que l’opposition finira par lever cette option parce que Malu Malu semble mener la barque seul.  ‘‘Les nôtres apparaissent jusque-là comme des figurants. Si nos délégués ne nous convainquent pas à contrer ce plan, on va en ce moment-là agir. On sait bien que Malu Malu est le conseiller spirituel de la majorité et il fait tout en leur faveur’’, a souligné le cadre Unc très proche de Kamerhe. Deux semaines avant, le groupe parlementaire Udps et ses partenaires politiques avaient dénoncé toute initiative tendant à maintenir le président Kabila au pouvoir.
 
Déjà, Samy Badibanga a rappelé que le débat sur l’éventualité de la révision constitutionnelle ou de l’opportunité du changement de la constitution par voie référendaire était sans objet parce que, selon lui, à l’heure actuelle, la constitution dans ses dispositions présentes ne pose aucun problème d’application. Face à cette situation, le groupe Udps et alliés ainsi que ses partenaires invitent les forces vives de la nation à rester vigilantes et à la communauté internationale de prendre la gravité de la menace pour ne pas laisser place à une quelconque velléité de violation de droit et de la constitution.
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>