Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Affaire Diomi: en RDC comme en RCA, pouvoir anti-démocratique, ethnique et familial...

$
0
0

Donné pour enlevé par ses acolytes,

 
Selon quelle loi le Parquet peut émettre la moindre injonction contre un député dont l'immunité n'est pas encore levée?
 
Il y a tout simplement là un abus de droit! En effet, tant que son immunité n'est pas levée, un député ne peut faire d'aucune mesure m^me préventive de la part du Parquet. L'Honorable Diomi Ndongala a donc le plein droit de circuller, y compris hors du pays! C'est un droit reconnu au niveau national comme au niveau international (conventions de l'ONU, dûment signées et ratifiées par la RD Congo).
 
Cet incident contre l'Honorable Diomi Ndongala prouve, s'il en était encore besoin, que la RDC sous Joseph Kabila n'est pas un Etat de droit, notammment par le fait que la justice y est inféodée au pouvoir exécutif, plus particulièrement à la Présidence.
 
Ce n'es't d'ailleurs pas par hasard que le Président de la République tout comme le Procureur général de la République ainsi que les Ministres de la défense et de l'intérieur sont tous des ressortissants de la même province, le Katanga. Cela montre la nature clientéliste et ethniciste du régime dicatatorial de Kinshasa.
 
 C'est contre un régime aussi clientéliste et ethniciste et familial que les rebelles de l'alliance "Séleka" luttent en République centrafricaine (le général Bozizé y a nommé son propre fils Ministre de la défense, en violation de toutes les règles de décence démocratique).
 
Le régime de Kinshasa est de même peinture anti-démocratique que celui de RCA, avec concentration de tous les pouvoirs auprès du Président de la République etde memebres de son entourage familial et ethnique. D'ailleurs, est contestée l'élection en novmebre 2011 de Joseph Kabila, suite à des fraudes massives orchestrées par un autre membre de sa famille et de sa coterie partisanne, le pasteur Ngoy Mulunda. D'où son son caractère illégitime.
 
L'avenir va nous montrer copmment va finir ce régime dictatorial.... sans doute comme sd'autres dictatures caricaturales dans notre pays et d'autres pays africains!
 
Triste situation!
 
Nzogu bin Kyantede P R

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles