Des policiers saoudiens entourent une femme en noir, à genoux, qui va être éxecutée. Capture d'écran d'une vidéo.
ACTUALISATION 19/01/2015 (10h30): Dimanche 18 janvier, les médias saoudiens ont annoncé l'arrestation de l'homme qui a filmé ces images. Les autorités envisagent de porter plainte contre lui. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a expliqué que son acte pourrait être considéré comme de la cybercriminalité.
*******************************
Ces images, tournées discrètement, montrent l’exécution en public d’une femme dans les rues de la Mecque, lundi. Retirée de YouTube, la vidéo continue de circuler sur d’autres sites. France 24 a décidé de n’en publier que des captures d’écran.
Laila Bint Abdul Muttalib Basim, birmane, vivait en Arabie saoudite. La justice du pays l’a jugée coupable d’avoir sexuellement abusé de sa belle-fille de sept ans et de l'avoir tuée.
Dans la vidéo, on voit plusieurs policiers la maintenir à terre en pleine rue. Elle clame son innocence et hurle à l’injustice jusqu’à la fin. Un homme la frappe trois fois au cou avec un sabre. Les hurlements de la femme cessent dès le premier coup.
Puis, une voix s’élève d’un haut parleur : "Annonce du ministère de l’Intérieur… ". Puis la voix déclame des versets du Coran : “La punition de ceux qui font la guerre à Allah et à son messager, et qui les affrontent de toutes leurs forces pour semer la discorde sur la terre, sera la décapitation ou l’amputation des mains et des pieds. "
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les autorités espèrent que cette exécution découragera d’autres personnes qui pourraient être tentées de commettre des crimes semblables.
Le nombre d’exécutions en Arabie saoudite est en augmentation ces dernières années. Il est passé de 78 en 2013 à 87 en 2014. Depuis le début de l'année, Basim est la septième personne à être exécutée, c'est-à-dire en seulement deux semaines.
Cette vidéo a été publiée sur Internet alors que l’Arabie saoudite était déjà sous le feu des critiques pour un autre cas d’atteinte aux droits de l’Homme : la semaine dernière, les autorités ont administré 50 coups de fouet à un bloggeur qu’elles accusent "d’insulte à l’Islam ". Une deuxième série de coups de fouet était prévue ce vendredi 16 janvier : Raif Badawi a été condamné à 1 000 coups au total, à raison de 50 tous les vendredis, ainsi que dix ans de prison, mais cette session a été reportée "pour raisons médicales ".
CONTRIBUTEURS
Commentaires
une femme décapitée en pleine rue à la mec
Submitted by Meyum (non vérifié) on mar, 20/01/2015 - 13:39.une sauvagerie et une abbomination
Submitted by samir de Tunisie (non vérifié) on mar, 20/01/2015 - 12:57.de la sauvegerie et abbomination
Submitted by samir de Tunisie (non vérifié) on mar, 20/01/2015 - 12:52.Siderant, pas étonnant que les femmes la ferment
Submitted by dadale toulousain (non vérifié) on lun, 19/01/2015 - 23:47.- que les femmes sont carrément absentes des rassemblements populaires contre Charlie (je dis Charlie pour faire simple). Quoi qu'on en dise, quelle que soit la justification de cette absence massive, je l'observe et ne peut m'empêcher de penser que c'est en soi une erreure politique de la part de ces gouvernements phallocrates, même si je comprends l'histoire et les traditions qui amènent à ça, je ne comprends pas qu'une révolution sexiste n'ai toujours pas eu lieu dans ces pays.
- je trouve insultant que des pays aussi développé dans leur fonctionnement politique (et adorateur de la démocratie, la voix du peuple, ndlr) puisse venir nous dire ce qu'on peut dire ou pas chez nous, imprimer ou pas, prendre en photo ou pas, filmer ou pas dans nos pays si lointains, qui ne sommes pas concernés par leur Droit divin ou leur règles tribales, qui les laissons faire leur application de leurs lois sur leurs territoires sans s'y opposer par respect des frontieres et du droit international...
Je m'interroge, jusque là je ne veux pas juger, mais ça devient dur de se contenir quand on voit à quel point on est jugé sans mesure en face de nous (drapeaux en feu, apologie des attentats) . Taper un peu du poing sur la table et rappeler d'une part le droit des peuples à s'autogerer dans leur frontieres, d'autre part à ne pas mélanger état et religion, serait à mon avis bienvenue de la part de l'ONU.
L'argent du Pétrole rend
Submitted by De luze (non vérifié) on lun, 19/01/2015 - 21:06.C'est ÇA les mecs qui se
Submitted by Pépère 2 (non vérifié) on lun, 19/01/2015 - 14:19.bien partis , pour battre le
Submitted by Trocmé Michel (non vérifié) on dim, 18/01/2015 - 19:32.Jusqu'ici tout va bien... :-(
Submitted by Monsieur Mode (non vérifié) on lun, 19/01/2015 - 23:35.Ignobles bédouins sauvages
Submitted by Rudi (non vérifié) on dim, 18/01/2015 - 00:51.va faire un tour en arabie
Submitted by dylandelacroix on lun, 19/01/2015 - 13:01.