Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Affaires Roger Lumbala et Diomi Ndongala : faux fuyants

$
0
0


Pour justifier son incompétence et son incapacité à gérer utilement le pays, l’exécutif politique congolais distrait son peuple avec de faux procès en justice et des affaires d’Etat qui n’en sont pas une. Par sa politique d’usure et de terre brulée, Joseph Kabila qui tient l’appareil judiciaire en main cherche à faire taire tous ses opposants politiques désormais traqués par la justice. Citons notamment les cas des députés Eugène Diomi et Roger Lumbala. Le premier se retrouve inculpé du viol sur mineurs, et le deuxième est livré en pâture au fallacieux motif de complicité avec le mouvement rebelle M23.
Pour revenir sur ces deux cas, il faut retenir qu’en rd CONGO, plusieurs cas de viols ont été portés à la connaissance du public, mais sans jamais amener le gouvernement à envisager de poursuites judiciaires à charge de leurs auteurs présumés. Et le cas le plus frappant est bien celui de l’ex-directeur de cabinet du président Joseph Kabila, le professeur Adolphe Lumanu, qui avait tenté de violer l’ambassadrice du Canada au Palais de la nation, siège de la présidence de la république. En dépit de toutes les protestations de son pays, la justice congolaise n’a jamais ouvert un dossier judiciaire à charge de ce haut dignitaire.
Quant à Roger Lumbala, certains de ses collaborateurs mettent en exergue sa totale déception face à la haute trahison de l’exécutif congolais dans la crise qui sévit dans la région de l’Est de la rd CONGO. En effet, ayant réuni toutes les preuves sur la complicité de Kinshasa dans la déstabilisation de la région de l’Est, ce député congolais a préféré rejoindre les patriotiques  réunis au sein du M23 pour enfin exiger de Kinshasa la tenue d’un vrai dialogue national afin de s’attaquer aux vraies causes de l’instabilité de l’Est du Congo-Kinshasa. Et en dépit du rapprochement du M23 avec Kigali, l’important est d’examiner à froid le bien fondé de leurs revendications car, ils ont des exigences qui sont de nature à ramener la vraie démocratisation de ce pays. Quitte à exiger des uns et des autres le maximum de gages au profit de la patrie. Autant négocier officiellement avec le Rwanda et au profit de la nation, que de le faire en secret, comme c’est le cas malheureusement aujourd’hui avec Kinshasa.
Tout sentiment mis de côté, pourquoi autant de congolais ne peuvent-ils pas emboîter les pas à Roger Lumbala et jusqu’à œuvrer pour prendre le contrôle effectif du M23 ? Parce que Kinshasa  a déçu avec tous ces actes de haute trahison, il y a tout intérêt à s’engager aux côtés de ceux qui œuvrent pour le bien être du peuple congolais. Si par les revendications du M23, un dialogue national peut se tenir et une vraie relecture de la vie politique de la nation être faite, mais le peuple congolais a tout intérêt à faire comme Roger Lumbala.
Si par l’action du M23, les assassins de Floribert Chebeya, d’Armand Tungulu, de Laurent Désiré Kabila, du pasteur Albert Lukusa et de tous les autres patriotes tombés sur le champ d’honneur… peuvent être traduits en justice, mais le peuple congolais a tout intérêt à imiter Roger Lumbala.
Si par l’action du M23 les officiers supérieurs des FARDC qui ont vendu les armes aux rebelles peuvent être déférés demain devant les cours et tribunaux, c’est une bonne décision alors que de rejoindre le M23.
Si par le M23, la vérité des urnes peut être enfin rétablie, et la démocratie voir le jour en rd CONGO, le peuple congolais a tout intérêt à s’engager aux côtés du M23. Il faut cesser de se faire manipuler par Kinshasa et prendre la bonne décision car, après, ça sera tard. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>