

A domicile ou à l’étranger ? Un national ou un international ? Deux thèses s’affrontent actuellement dans la scène politique congolaise, à l’aune de la tenue des concertations nationales, convoquées par le Raïs. La première thèse : elle soutient l’organisation de cette rencontre inclusive de toutes les sensibilités congolaises sur place au pays. Intimement dans le patio.

Il l’a dit en des termes on ne peu plus clairs, le dimanche 24 février dernier, à Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union africaine (UA). Devant ses pairs Chefs d’Etats, le Secrétaire général de l’ONU ainsi que la présidente de l’UA, Joseph Kabila s’est montré très préoccupé par la suite de la signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD. Congo et la région des Grands Lacs.

*Le problème de la recherche de la paix ne laisse pas indifférent les acteurs politiques, qui, jour et nuit, donnent diverses propositions en cette matière. Près de onze Chefs d’Etats seront en face de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Onu, en vue de la signature de l’accord-cadre sur la pacification de l’Est de la RD-Congo.
Clôture des Journées de réflexion: UDPS : la base réclame la convocation d’un Congrès extraordinaire

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a sensibilisé les Combattants, Combattantes et Cadres du Parti sur le rôle à jouer dans la conquête du pouvoir, au regard des enjeux actuels. Du 22 au 24 février 2013, les participants se sont penchés sur l’émergence de l’UDPS en vue de répondre aux attentes et aspirations légitimes du peuple congolais.

Ce vendredi 22 Février 2013, la cinquième réunion ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour : I. Points d’informations ; II. Approbation du relevé des décisions de la dixième réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du lundi 28 janvier 2013 ; III. Examen et adoption des dossiers ; IV. Examen et adoption des textes ;


*Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a présidé hier, lundi 25 février 2013, la réunion thématique du secteur productif. Trois dossiers relatifs au secteur du Transport ont constitué l’essentiel de cette réunion. Il s’agit de l’évaluation à mi-parcours de la campagne de civisme routière, le projet d’ouverture du corridor Ouest Kolwezi- Dilolo- Lobito et, la relance des activités ferroviaires avec le redressement de la SNCC comme fer de lance.


S’il est des choses qui requièrent célérité et urgence, c’est le cas des sinistres qui surviennent à travers les coins et recoins du pays, à l’image des pluies diluviennes du 13 février dernier, dans la Ville de Kikwit, province de Bandundu, avec sa cohorte des malheurs. Se confiant à La Prospérité hier, dans la soirée, à ces propos, Me Lumeya dhu Maleghi, Député national, élu de la circonscription de Kikwit, vice-président de la Dynamique des Démocrates Congolais (DDC) et

*L’Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains (ACIDH) et l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dénoncent l’acte du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa- Gombe qui aurait ordonné les scellés constatés sur l’entrée principale de la Société INFO TECH S.p.r.l. C’est une société qui exerce ses activités commerciales comme sous-locataire du bâtiment commercial exploité par M. Félix Bongunzo Eba,

Depuis le mardi 19 février dernier, le ministère des Sports, la Fecofa, la Linafoot et quelques représentants des clubs, se sont mis d’accord de se retrouver dans une Assemblée Générale Extraordinaire dans un bref délai, pour changer la formule du championnat, la fameuse Division Une. Plusieurs raisons sont à la base de cette décision, qui est tombée de manière brusque, pendant que les amoureux du football attendaient plutôt la date du coup d’envoi du championnat, à l’issue de cette importante réunion technique.


L’accord-cadre scellé à Addis-Abeba, sous l’œil vigilant des Nations unies, consacre la partition de la RDC. Dans la foulée, les pourparlers directs engagés il y a deux mois à Kampala entre le gouvernement de la RDC et le M23 sont relancées. Autrement dit, Kinshasa rentre dans la capitale ougandaise pour endosser le cahier des charges du M23 dont les revendications portent, notamment sur des questions politiques, sécuritaires, économiques et sociales.


TGI/Gombe
Joachim Diana Gikupa, éditeur du journal « La Colombe », restera en détention jusqu’à la fin du procès. Et cela, avant de connaître son sort à l’issue du jugement. C’est ce qu’on peut retenir du jugement avant-dire-droit rendu hier lundi 25 février par le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe pour statuer en chambre de conseil sur la requête de mise en liberté provisoire introduite par le prévenu détenu.
Joachim Diana Gikupa, éditeur du journal « La Colombe », restera en détention jusqu’à la fin du procès. Et cela, avant de connaître son sort à l’issue du jugement. C’est ce qu’on peut retenir du jugement avant-dire-droit rendu hier lundi 25 février par le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe pour statuer en chambre de conseil sur la requête de mise en liberté provisoire introduite par le prévenu détenu.


Le secrétaire général de DCMP de Kinshasa a rendu public depuis le vendredi 22 février, la liste de 28 joueurs qui constituent l’ossature de l’équipe type qui fera son entrée dans la compétition africaine au mois de mars prochain.
Après une longue période de préparation, le staff technique de DCMP vient de publier la liste des joueurs jugés compétents, pour prendre part à la 10ème Coupe de la Confédération organisée par la Confédération africaine de football (CAF).
Après une longue période de préparation, le staff technique de DCMP vient de publier la liste des joueurs jugés compétents, pour prendre part à la 10ème Coupe de la Confédération organisée par la Confédération africaine de football (CAF).


La conférence des gouverneurs de province de la RD Congo se tiendra du 15 au 16 mars à Kananga (Kasaï Occidental) « avec comme thèmes principaux la mise en œuvre de la décentralisation, la sécurité et le développement des provinces », a appris lepotentielonline.com lundi 25 février à Kinshasa du gouvernement central.


Les Etats-Unis ont appelé dimanche les pays voisins de la République démocratique du Congo à cesser de soutenir les groupes rebelles dans le pays, quelques heures après la signature d'un accord destiné à ramener la paix dans l'est de la RDC, rapporte lunsi l’Agence Belga.. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, s'est tout d'abord félicitée de l'accord signé par onze pays africains à Addis Abeba.


Le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part lundi de sa profonde inquiétude devant l'aggravation des troubles dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), malgré un nouvel accord signé dimanche par onze pays africains à Addis-Abeba et destiné à y ramener la paix, notamment en renforçant la mission des Nations unies dans la région pour y combattre les rébellions qui l'ensanglantent.


Le mouvement rebelle M23, qui discute avec le gouvernement congolais à Kampala en Ouganda sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, dit qu’il n’est pas concerné par l’Accord-cadre de paix en RDC signé dimanche à Addis-Abeba par onze chefs d’Etat de la région et le secrétaire général des Nations unies.


Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, qui a affirmé dimanche 24 février à Bruxelles n’avoir « aucun plan pour envoyer dès à présent des militaires belges en Afrique centrale », a toutefois souhaité voir le parlement « rouvrir ce débat » d’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).



Bilan : 10 morts (8 civils et 2 militaires)
La rébellion n'arrive pas seulement en RDC, mieux la mutinerie n'affecte pas que les FARDC. Le M23 vient d'apprendre à ses dépens cette réalité dimanche 24 février 2013 à 19h 5 (heure locale), lorsqu'un groupe de militaires commandés par le colonel Sultani Makenga, recherché par la justice internationale, a tenté de désarmer le président du Mouvement du 23 mars 2009 (M23), le pasteur Jean-Marie Runiga à sa résidence de Bunagana,

La signature, annoncée avec fracas et attendue avec une certaine fébrilité, de l'Accord cadre relatif au retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, appartient désormais au passé. Mais la partie la plus importante, la plus délicate, de cet accord, reste maintenant sa mise en pratique.


La signature de l'accord de paix à Addis-Abeba pour la restauration de la paix en RDC a suscité plusieurs réactions positives. C'est le cas de celle du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) qui s'est félicité dimanche de la signature à Addis Abeba de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région.

Dans une déclaration faite le lundi 25 février 2013 à Berlin, le ministre allemand des Affaires Etrangères, M. Guido WESTEWELLE a salué l’Accord-cadre signé dimanche 24 février 2013 à Addis-Abeba par les Chefs d’Etat de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs.
« Le ministre Fédéral des Affaires étrangères salue l’accord de paix pour la République démocratique du Congo et la région signé hier à Addis Abeba par 11 pays. », a déclaré hier le porte-parole du Ministère fédéral des Affaires Etrangères

Les ambassadeurs des cinq pays membres du conseil de sécurité des Nations unies accréditées à Kinshasa ont fait ce lundi 25 février le déplacement du Palais du peuple pour s'enquérir du déroulement des consultations des forces vives de la nation en vue de la tenue des concertations nationales annoncées par le chef de l'Etat pour la recherche de la cohésion nationale.

*Les deux parties vont discuter de la conclusion d’un nouveau programme
Après la brume qui a fait prédire aux sceptiques que l’hécatombe est pour bientôt en RDC, revoici le Fonds monétaire international (FMI) le 5 mars prochain à Kinshasa. Sa délégation est annoncée pour un séjour de cinq jours en vue d’entamer les discussions avec les experts du Gouvernement. L’ultime objectif de ces discussions est de procéder à la conclusion d’un nouveau Programme économique formel.


La Banque centrale du Congo (BCC) poursuit sa modernisation « visant à hisser l’Institution d’émission au niveau des banques centrales de premier rang, celles qui sont crédibles, performantes, efficientes et qui rendent un service de qualité à l’économie nationale dans l’accomplissement de leurs missions » dixit J. Claude Masangu Mulongo.

Le cambriolage dans les établissements scolaires poursuit son petit bonhomme de chemin. Après le Lycée Ste Germaine, l'Institut littéraire Mokengeli, le Lycée Boyokani…, c'est au tour de l'Institut scientifique et technique de Makala (ISTMA) d'être visité. C'était dans la nuit du 14 au 15 février courant.


Après son bref séjour à Paris, Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère vont se produire les 2 et 3 mars 2013 à Pointe Noire, capitale économique de la République du Congo. A Paris, le roi de la Forêt s'y était rendu pour une visite de courtoisie notamment à ses mélomanes de l'Europe qui ne l'ont plus revu depuis un long moment.


Le club égyptien a remporté samedi en fin de journée la cinquième Super Coup de son histoire en disposant de l'AC Léopards de Dolisie sur le score de 2 buts à 1. A la mi-temps le score était toujours de 0 à 0. Rami Hicham Rabiea et Mohamed Barakat ont inscrit les deux buts des Egyptiens; Rudi Guélor Bebhey a marqué le but congolais.

L'équipe nationale juniors de football de la République démocratique du Congo a obtenu avec brio sa qualification à la phase finale de la 18ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de la catégorie, prévue au mois de mars prochain à Alger, en Algérie. Cette qualification saluée pratiquement par tous les sportifs congolais, avait une saveur particulière. D'autant plus que, c'est pour la première fois de son histoire que la RDC va participer à une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) juniors.

Pendant qu’à Addis-Abeba le Secrétaire général de l’ONU, le Sud-coréen Ban Ki-Moon, officiait la cérémonie de validation de l’Accord-cadre sur la sécurisation de l’Est de la RDC, au Nord-Kivu même, plus particulièrement à Rutshuru-centre, capitale de la «Républiquette» du M23, les armes ont à nouveau parlé. Des tirs nourris à la mitrailleuse lourde ont été entendus et ont mis la population en débandade.

Commentant la signature à Addis-Abeba hier dimanche 24 février de l'Accord-Cadre de Coopération pour la Pacification et la Sécurité de la République démocratique du Congo, Mark Simmonds, Ministre britannique pour l'Afrique, a déclaré:
" Je salue le nouvel accord de paix signé aujourd'hui, visant à aider à cimenter la stabilité dans l'est de la RDC.

Par la bouche de leurs ambassadeurs accrédités en RDC, la France, les USA, la Grande-Bretagne, la Chine et la Russie sont satisfaits de la démarche que mène Aubin Minaku pour les consultations nationales. C'est du moins ce qui ressort des entretiens que les ambassadeurs de ces cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies en poste à Kinshasa ont eus hier avec le président de l'Assemblée nationale.

La situation sécuritaire à Kinshasa comme à l'intérieur du pays a occupé une place de choix lors de la cinquième réunion ordinaire du conseil des ministres qui s'est tenue vendredi 22 février à la Cité de l'Union africaine. Dans la ville de Kinshasa, à titre exemplatif, l'Exécutif se félicite des retombées de l'opération "Coup de poing" initiée par la Police nationale congolaise (PNC),

Les ministres en charge des Télécommunications et de l’Economie numérique séjournent à Barcelone, en Espagne. C’est à l’occasion du congrès mondial du téléphone mobile qui s’est ouvert lundi dernier. En marge de ce congrès, un séminaire réunit les ministres, les géants du GSM, les fabricants et les opérateurs du secteur.

La cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours pour la conception de l’Enseigne lumineuse placée devant le cabinet de la vice-Primature et ministère du Budget sur le boulevard du 30-Juin a eu lieu samedi 23 février dernier. Plusieurs universités de Kinshasa ont participé à ce concours, du reste remporté par un étudiant de l’Académie des Beaux Arts (ABA). Le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba a encouragé le génie congolais tout en étant fier de cette réalisation.

1923-2013, la première firme brassicole de la RDC, Bralima, totalise 90 ans d'existence, d'expérience, de leadership et continue à inspirer confiance aux nombreux consommateurs en raison de la qualité supérieure de ses produits sur le marché congolais.
A cette occasion, le leader des brasseries a lancé sur le marché une nouvelle bouteille de Primus spéciale à un prix raisonnable de 1200 FC.

Chaque fois que les Léopards s’apprêtent pour une compétition de la Confédération africaine de football (CAF), il se développe une sorte de campagne médiatique destinée à chauffer l’opinion sportive kinoise à blanc. Cette campagne par procuration consiste à tirer dans tous les sens sur les Pouvoirs publics. Souvent, on entend des phrases du genre : « Le Gouvernement n’a pas encore débloqué les moyens nécessaires » « Les joueurs exigent leurs primes avant de se rendre à… » Soit « le Gouvernement bloque le dossier de l’équipe nationale… ».

Voilà qui s'appelle, comme on dit, mettre les pieds dans le plat. Jugez plutôt : dans un article parfaitement charpenté, François Soudan, le très chevronné directeur de la rédaction de Jeune Afrique, énonce cette semaine publiquement les questions que chacun, à Brazzaville comme ailleurs, se pose depuis des mois. Sous ce titre pour le moins accrocheur : « Le mystère Sassou ».

Partagées sur l'attitude à prendre par rapport à l'accord-cadre sur la paix en RDC signé à Addis-Abeba lequel semble sceller le sort de leur mouvement, des factions rivales de la rébellion se sont affrontées dans cette localité encore sous occupation. Signé à Addis-Abeba le 24 février par des chefs d'État de la sous-région des Grands lacs, l'accord-cadre visant la pacification de l'est de la RDC suscite des remous dans les rangs des rebelles du M23.


Le diplomate belge qui souhaite rouvrir le débat au niveau du Parlement trouve inadmissible que son pays reste à distance de l'endroit où elle est le plus attendue. La Belgique s'est interdite, depuis 1994, d'envoyer ses troupes en Afrique centrale où dix casques bleus de nationalité belge avaient trouvé la mort dans la foulée des événements de 1994 survenus au Rwanda.

Des acteurs politiques congolais souhaitent que l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays soient clairement garanties. La signature de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC, signé le 24 février à Addis-Abeba, suscite des réactions diverses au sein de la classe politique.

Le gouverneur Jean-Claude Masangu a ouvert le 25 février au public la nouvelle salle de traitement des billets de banque. Jean-Claude Masangu en a profité pour présenter les différentes réalisations et confirmé la poursuite des efforts pour moderniser la direction de la trésorerie. Déjà, l'on en ressent les effets sur l'économie congolaise.


L'organisation désapprouve cet acte qui vise l'anéantissement de l'éducation et rentre dans le circuit du complot contre la RDC pour sa balkanisation. Dans une réaction, S.O.S Kinshasa continue à s'insurger contre la spoliation du site de l'Université pédagogique nationale (UPN). La structure y dénonce également la complicité du comité de gestion de cette institution et des ministères de l'Enseignement supérieur et universitaire,

Le coup d'envoi des travaux a été donné par le secrétaire général de l'Agriculture, pêche et élevage et président du comité de pilotage, le 25 février, à Gombe dans la salle de conférence de l'hôtel Sultani. Les Cadres et agents du ministère de l'Agriculture et développement rural, les partenaires et bénéficiaires des différents projets agricoles financés par le Fonds international de développement agricole(Fida)

La maladie extrêmement contagieuse touche plus les enfants de moins de cinq ans et constitue l'une des principales causes de mortalité infantile. En vue de contribuer aux efforts pour l'élimination de la rougeole, la faculté de médecine de l'Université de Kinshasa (Unikin) avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé le 25 février dans la salle Monekoso une journée scientifique sur le thème « La problématique du contrôle de la rougeole en RDC ».

Les deux équipes préparent respectivement le match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions et la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. L'AS V club de Kinshasa a battu, le 24 février au stade des Martyrs, les Léopards U20 de la RDC par trois buts à un en match amical de préparation. Les Dauphins noirs préparent leur match retour des préliminaires de la Ligue des champions contre Dynamic du Togo.


La sélection nationale de la RDC de taekwondo prend part, du 22 au 28 février à Alexandrie en Égypte, au tournoi qualificatif pour la Coupe du monde dénommé Open international. Conduite par le conseiller technique Florida Musonge Badiashile et par l'entraîneur des athlètes féminins Alpha Mambu, la délégation congolaise est composée de douze athlètes dont sept garçons et cinq filles.

L'objectif de l'association est de réveiller la conscience féminine face aux objectifs du millénaire pour le développement. Femmes de la société civile et des confessions religieuses ainsi que les élèves et les étudiants de la ville-province de Kinshasa ont tous répondu présents le 22 février à l'appel du Forum international des femmes de l'espace francophone (Fifef)


Artiste pluridisciplinaire au talent éclectique, Wedia qui a eu un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville est à la fois peintre, comédienne et écrivaine. D'origine congolaise, elle présentera la réédition de son livre intitulée « La Femme Tiroir », recueil de nouvelles et peintures, lors du salon international du livre qui aura lieu à Paris du 22 au 25 mars.

Technicien belge du football (entraîneur Uefa B), Daniel Claesen qui a accordé une entrevue aux Dépêches de Brazzaville a été annoncé dans le staff technique du Daring club Motema Pembe. Mais les négociations n'avaient pas abouti. Et depuis, il garde un œil sur l'évolution du football congolais. Entraîneur de football en Belgique et au Luxembourg, il est aussi connaisseur du football africain pour avoir travaillé au Bénin (Dragons de l'Ouémé et AS Tonnerre), au Cameroun


Si le successeur du pape démissionnaire Benoît XVI est africain, il sera peut-être congolais. Le cardinal Monsengwo est présenté comme papabile de plus en plus crédible. Qui est-il et quels sont ses atouts ? Des onze cardinaux africains éligibles à la papauté, Laurent Monsengwo Pasinya, 73 ans, est de plus en plus cité comme le mieux placé pour succéder à Benoît XVI.


Il y avait du beau monde hier dimanche 24 février à Addis-Abeba, à l’occasion de la signature de l’Accord-cadre pour la paix en République Démocratique du Congo : Ban Ki-moon (Secrétaire Général de l’Onu), Mme Nkosazana Diamini Zuma (présidente de la Commission de l’UA), Denis Sassou Nguesso (Congo/Brazzaville), Paul Kagame (Rwanda), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Jacob Zuma (Afrique du Sud) etArmando (Mozambique).


Depuis Sun-city jusqu’à nos jours, en passant par plusieurs Kampala, le peuple congolais s’est laissé bourrer les oreilles par un vocable suffisamment romantique et multiforme autour d’un mot pompeux, tellement pompeux, aux risques d’être et de devenir vide et sablonneux. Dans toutes les bouches, sur toutes les lèvres, sans oublier les multiples chaînes de télévisions et stations de radios : un seul mot, « Dialogue ».

La permanence de I’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), dans la commune de Limete, devrait recevoir, ce mercredi 27février 2013, toute la crème intellectuelle de ce parti, invitée à une grande réunion d’échanges d’idées; Cette rencontre devrait servir de point de départ pour une longue série de réflexions sur des sujets divers.

Depuis le second semestre 2012, la ville de Kinshasa est en proie aux bandes des malfaiteurs spécialisé dans les attaques contre les messageries financières. Chaque jour qui passe, cette nébuleuse se signale frappe par-là, suscitant de fortes inquiétudes. Pas plus tard que le lundi 19 février dernier, le dépôt relais de l’Usine de panification de Kinshasa sis sur avenue Mawana, non loin de la Maternité des Soeurs de Delvaux, à Ngaliema,


La salle polyvalente de la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), au quartier Industriel dans la commune de Limete, a servi mercredi 20 février 2013, à la signature d’une Convention de financement de 6 millions d’Euros entre l’Administrateur directeur général de cette institution publique, Maurice Tshikuya Kayembe, et le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Christian Yoka.

Réunis en assemblée générale extraordinaire, le samedi 23 février, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont discuté de la plainte déposée au Parquet Général de Matete par le Conseil des Professeurs d’université du Congo (CPUC), un syndicat parallèle de récente création. Après une houleuse discussion, ils ont pris comme résolution « d’accorder trois jours aux nouveaux professeurs pour qu’ils retirent leur plainte déposée au Parquet général de Matete contre le comité exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).


L’Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) siégeant en sa 15è session extraordinaire, le 21 février 2013 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et statuant sur la position à proposer au Gouvernement quant à l’option à lever sur la norme adaptable pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT);


Neuf pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et deux pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont signé hier à Addis-Abeba un Accord-cadre en vue de ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.


Le campus de l’Université de Kinshasa est menacé par trente têtes d’érosion. Ces glissements de terrain sont provoqués par les maisons construites anarchiquement au quartier Kindele entre le plateau des étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) et le CNPP, affirme le secrétaire général académique de l’Unikin.


De son côté, l’aile Kimbanguiste de Monkoto souhaite que les autorités du pays persuadent le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste à rencontrer ses frères et sœurs consanguins, petits fils de Simon Kimbangu au même titre que lui, afin de retrouver le chemin de la paix, de l’unité et de la réconciliation.


Ils étaient 12.661 candidats autodidactes à passer hier dimanche 24 février sur l’ensemble du territoire national les épreuves préliminaires à l’Examen d’Etat édition 2012-2013. A Kinshasa, Mme Maguy Rwakabuba, vice-ministre de l‘Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), à la tête d’une forte délégation, a effectué une descente dans trois centres de passation de ces épreuves.


Les congolais des différentes couches sociales ne semblent pas émettre sur la même longueur d’onde quant aux termes de référence du dialogue qui pointe à l’horizon. Les politiciens de la majorité présidentielle entre eux se livrent déjà à une lutte de leadership. Certains soutiennent même qu’ils ne se sont pas battus pour laisser la place aux technocrates, même s’ils sont tous d’une seule famille politique.


L’affaire de la Colombe avec le chinois Tian Sheng est née à la suite dune enquête fouillée du journal à la suite des plaintes de la population sur le service rendu par l’hôpital situé à la 1ère rue Limete qui lui appartient. Usage abusif de la perfusion quel que soit le cas, contrat de performance fixé au département gynéco comme si les médecins devaient produire des fermes qui demanderaient d’accoucher.

La République Démocratique du Congo assure la Présidence de la Commission Régionale des Pêches du Golf de Guinée (COREP). La passation du pouvoir e eu lieu, samedi 23 février 2013 à l’issue de la huitième session du Conseil des ministres de cette organisation à l’Hôtel Venus de Kinshasa. Les participants ont examiné plusieurs points notamment étudier l’organisation fonctionnel, évaluer le bilan depuis juillet 2008 ;


Dans le cadre du” Projet d’aide alimentaire “, le gouvernement du Japon vient de faire à la République démocratique du Congo un don de 9000.000 Usd soit l’équivalent de 780 millions de yens japonais. Le projet consiste en la fourniture de riz d’origine américaine et thaïlandaise dans le but de renforcer la sécurité alimentaire de la population congolaise.


« Je vais vous livrer mon témoignage sur ce qui s’est passé au Congo, où j’étais soldat de l’APR (devenu RDF Rwandese Defense Force) avant d’être affecté à la DMI (Directorate of Military Intelligence). On nous a envoyés à Kisangani tuer les réfugiés sur le commandement du capitaine Shema de la DMI et le sous-lieutenant Franck Bashimake.


Les deux principaux partis rwandais d'opposition, en exil, ont accusé lundi, dans un communiqué conjoint, le président Paul Kagame de vouloir amender la Constitution afin d'en supprimer l'interdiction de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Les deux principaux partis rwandais d'opposition, en exil, ont accusé lundi, dans un communiqué conjoint, le président Paul Kagame de vouloir amender la Constitution afin d'en supprimer l'interdiction de briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Onze pays africains ont signé à Addis Abeba un accord pour ramener la paix dans l'Est de la RDC. Entre nouvelles initiatives, engagements et promesses, les pays des Grands Lacs ont affiché un optimisme prudent.
Un "document historique". C'est ainsi que Ban Ki-moon a qualifié l'accord cadre signé ce dimanche par onze pays africains en vue de pacifier l'est de la République démocratique du Congo.
Un "document historique". C'est ainsi que Ban Ki-moon a qualifié l'accord cadre signé ce dimanche par onze pays africains en vue de pacifier l'est de la République démocratique du Congo.

Onze pays africains ont signé, dimanche 24 février à Addis Abeba, un accord cadre destiné à ramener la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), miné depuis 10 mois par de nouvelles violences. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, également signataire de ce texte car garant de sa bonne application, a dit son espoir qu'il mène "à une ère de paix et de stabilité pour les peuples de la RDC et de la région".


Après la signature ce dimanche d'un accord régional pour tenter de ramener la paix à l'Est de la République démocratique du Congo, un collectif d'ONG espère que ce document recevra les garanties et "l'appui politique nécessaire". Ces ONG souhaitent également voir nommer "des Envoyés spéciaux et accroître l’implication régionale" dans le conflit congolais.

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Un accord de paix visant à mettre fin à deux décennies de conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a été signé dimanche dans la capitale éthiopienne sous l'égide des Nations unies par les dirigeants des pays de l'Afrique des Grands Lacs.
mwinda.org

La Constitution congolaise finira toute entière à la poubelle puisqu'elle interdit (article 185) toute révision du nombre des mandats du président. Ci-dessous une Déclaration de l’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD), coalition de partis de l'opposition congolaise, à la Coordination nationale du 23 février 2013.
Démocratie Chrétienne, D.C.

La Majorité Présidentielle Populaire, MPP en sigle, a pris acte de la signature à Addis-Abeba de l’ « Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région » avec l’implication de 11 pays et 4 organisations internationales et sous régionales de l’Afrique Centrale.


*Enfin, le fameux accord-cadre destiné à ramener la paix à l’Est de la RD-Congo a été signé hier, dimanche 24 février 2013, à Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine. Le Chef de l’Etat RD-Congolais, Joseph Kabila Kabange a émis le vœu de voir cet accord contribuer à mettre un terme à la situation déplorable dans l’Est de son pays.

Au cas où l'Accord serait effectivement appliqué, la RD Congo gagne sur trois fronts. Premièrement, le pays recouvre l'intégrité du territoire national. En second lieu, le M23 aura perdu son parrain, le Rwanda, considéré comme le plus important dans son aventure dans l'Est de la RD Congo. Puis finalement, sur le plan sécuritaire, la brigade spéciale sera placée sous le contrôle de la Monusco dont le mandat devrait changer.

Capitale des braillards, Kinshasa est aussi la ville de la rumeur. Chaque jour des rumeurs aussi folles les unes que les autres, partent du centre-ville vers nos bas quartiers et vice versa. Il en est ainsi de cette « présence » d’Etienne Tshisekedi à Addis-Abeba. Tous les week-ends, le leader de l’UDPS a été donné pour participant à la cérémonie de signature de l’Accord-cadre sur la paix dans les Grands Lacs.

Les membres du Groupe parlementaire GPR ont rencontré samedi 23 février le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, qui pilote les pré-consultations en prévision du dialogue national annoncé par le chef de l’Etat. Dans ce groupe figuraient Olivier Kamitatu, José Endundo, Bienvenu Liota venus présenter le cahier des charges relatif à la tenue de ces assises gage de la cohésion nationale.

Vendredi 22 février 2013, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex Prison centrale de Makala, le Tribunal de Grande Instance de la Gombe a tenu la première audience dans l’affaire qui oppose en appel le ministère public et la partie civile Tien Sheng au journaliste Joachim Diana Gikupa.

La réunion convoquée dernièrement au stade des Martyrs, par le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay a permis au mouvement sportif en général et celui du secteur de football en particulier de découvrir certaines vraies faces de ses animateurs.

Dans la civilisation occidentale, la culture noble de la démission est encore présente. La preuve vient d’être donnée, il y a peu par le suisse Raphaël Martinetti, président de la Fédération internationale de luttes associés (Fila). Il vient de démissionner de ses fonctions, quatre jours après que le Comité International Olympique (CIO) a prononcé l’éviction de la discipline du programme des jeux olympiques de 2020.

Les meilleurs sportifs de 2012 sont désormais connus. Il s’agit notamment du lutteur David Fukwabo, l'entraineur des Léopards U- 20 et de Rojolu (ndlr en 2012) Baudouin Lofombo, du président du Tp Molunge de l'Equateur Jean-Claude Baende, de Mme Adèle Pindi, présidente de Fevoco. Ces lauréats ont reçu leurs trophées et diplômes vendredi dernier au studio B de la cité de la Radio Télévision Nationale Congolaise (Rtnc).


Onze pays africains ont cette fois-ci signé dimanche 24 février l’’accord de paix sur la République démocratique du Congo (RDC) au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et de la présidente de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il est souvent recommandé que chaque fois que les canons se taisent pour laisser la place à la diplomatie et à la palabre, même légèrement ambigüe, il faut se donner des raisons pour se réjouir. Pas pour se vautrer dans la jouissance, yeux fermés et armes au pied. Nous ne devons pas oublier d'autre part la contribution de toutes les personnalités qui ont fait le déplacement d'Addis-Abeba pour être les parrains de cet accord.

Après le départ d’E. Tshisekedi pour Addis-Abeba via Afrique du Sud jeudi 21 février courant, les sièges des fédérations, des sections et des cellules de l’UDPS sont en effervescence, question pour les cadres, les combattantes et la combattants de ce parti de réfléchir sur les tenants et les aboutissements de ce voyage, le 1er depuis les élections du 28 novembre 2011.

L’Acte Uniforme n°7 portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises est recalé pour la République Démocratique du Congo. Car, on vient d’apprendre que le pays a sollicité et obtenu du Conseil des ministres de l’OHADA, le report de son application en vue de permettre à ses opérateurs économiques de maîtriser et de mieux s’approprier ce nouveau référentiel comptable. Le Conseil des ministres de l’OHADA a consenti par décision n° 09/2012/CM/OHADA du 14 décembre 2012.

La diplomatie en RDC présente un tableau sombre. Le Congo Kinshasa qui comptait en 2010 compte 64 représentations diplomatiques, dont 60 ambassades et 4 consulats, actuellement plus de 534 diplomates à l'étranger, un important patrimoine immobilier en état de délabrement total, près de 515 familles des diplomates à rapatrier et 214 nouveaux diplomates à affecter, 36 nouveaux ambassadeurs à nommer et 3 consuls généraux et une somme importante d'arriérés due aux loyers, salaires, etc.


Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République démocratique du Congo(RDC), représentant du Premier ministre-chef du gouvernement –appelle les pays de l’Afrique Centrale à prendre des mesures appropriées pour préserver et aménager leurs ressources halieutiques maritimes dans la perspective de maintenir, voire restaurer, les conditions de leur exploitation durable. Le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira a lancé cet appel à l’occasion de la huitième (8ème)

Avec plus de trente cinq ans d’existence, la Coopec Imara, multiplie des performances. La gestion s'est modernisée, les services sont accessibles. Des avancées notables depuis 2005, à la grande satisfaction des membres dont leur vie reste liée à la viabilité et à la fiabilité de cette coopérative. Cheval de bataille de son directeur général.

Réunis en atelier le jeudi 21 février 2013 à Kinshasa, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme congolaise ont plaidé pour une meilleure utilisation des recettes générées par l'exploitation du pétrole en République démocratique du Congo. Au cours de cet atelier organisé à Kinshasa, ces ONG ont plaidé pour que les populations habitant les villages environnant les sites d'exploitation du pétrole profitent " réellement de la manne pétrolière.


Dix-sept pêcheurs ont été retrouvés, vendredi 22 février, sur les deux cent quatre, portés disparus, il y a cinq jours, sur le lac Tanganyika, à 27 km de Kalemie (Katanga). Le conseiller du Comité de pêcheurs du lac Tanganyika (Copelta), Sébastien Kyunda, a indiqué que ces rescapés sont revenus hier soir de la Tanzanie où la tempête les avait repoussés.

La sélection congolaise de football de moins de 20 ans a joué en amical hier dimanche 24 février dernier au stade des Martyrs face à l'AS V.Club de Kinshasa. Les poulains de l'entraîneur Baudouin Lofombo ont perdu devant les Dauphins sur le score 1-3. Les Léopards U20 ont été les premiers à ouvrir la marque à la 11e minute par Mukenga Mukendi du DCMP de la tête qui avait bénéficié d'un centre de droite vers la gauche de son coéquipier Vivien Mahele.

Accord-cadre d’Addis-Abeba
Sans surprise, l’accord-cadre signé à Addis-Abeba vient de livrer ses secrets. Il porte les signatures de 6 chefs d’Etat qui ont effectué le déplacement de la capitale éthiopienne hier dimanche 24 février. Il s’agit des Congolais Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso, du Sud-africain Jacob Zuma, du Rwandais Paul Kagame, du Tanzanien Jakaya Kikwete et le chef de l’Etat mozambicain.
Sans surprise, l’accord-cadre signé à Addis-Abeba vient de livrer ses secrets. Il porte les signatures de 6 chefs d’Etat qui ont effectué le déplacement de la capitale éthiopienne hier dimanche 24 février. Il s’agit des Congolais Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso, du Sud-africain Jacob Zuma, du Rwandais Paul Kagame, du Tanzanien Jakaya Kikwete et le chef de l’Etat mozambicain.


La diaspora congolaise a rejeté samedi 23 février à Paris (France) « l’option binaire Majorité-Opposition » au Dialogue national en gestation en RD Congo en proie à une « crise multiforme profonde ». La décision a été prise au cours d’une « consultation sur le dialogue inter-congolais » ayant réuni de 9h30 à 14h00 plusieurs responsables de la société civile et de la classe politique ainsi que des personnalités indépendantes.


Le président Joseph Kabila a lancé dimanche 24 février à Addis-Abéba (Ethiopie) un vibrant appel à tourner « définitivement le dos à la loi de la force » et à « écrire une page plus glorieuse que celle des deux dernières décennies », lors de la signature de l’Accord-cadre de paix par 11 pays membres de la région (Grands Lacs, SADC, Afrique centrale) et les deux facilitateurs que sont le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et la présidente de la Commission de l’Union africaine Dlamini Kosa Zana.


Une organisation citoyenne de la société civile de la province Orientale basée à Mahagi considère l’Accord-cadre de paix sur la RD Congo de l’Onu signé dimanche 24 février à Addis-Abeba (Ethiopie » par 11 pays des Grands Lacs, de la SADC et de l’Afrique centrale comme « une matérialisation pure et simple du plan occidental visant à émietter le géant de l’Afrique centrale sous l’égide des Nations unies à l’instar des autres Etats ayant subi le même traitement ».


Est de la RD Congo
Sous la direction du Prince Jaime de Bourbon Parme, une forte délégation a visité la province du Sud-Kivu durant la période du mardi 12 au vendredi 15 février. La délégation était composée de Mme Boukje Theeuwes de Philips, M. Loch de Motorola Solutions, M. Bas Van Abel de Fairphone (Téléphone équitable), Mme Kay Nimmo d’ ITRI (responsable du suivi du programme de traçabilité iTSCi), M. Benjamin Clair de Resource Global,
Sous la direction du Prince Jaime de Bourbon Parme, une forte délégation a visité la province du Sud-Kivu durant la période du mardi 12 au vendredi 15 février. La délégation était composée de Mme Boukje Theeuwes de Philips, M. Loch de Motorola Solutions, M. Bas Van Abel de Fairphone (Téléphone équitable), Mme Kay Nimmo d’ ITRI (responsable du suivi du programme de traçabilité iTSCi), M. Benjamin Clair de Resource Global,


*Onze pays africains ont signé hier l’accord-cadre destiné à ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, a signé en tant que garant de la bonne application du texte. La simple signature de l’accord-cadre ne suffit pas pour instaurer la paix à l’Est de la Rdc


Depuis que le Président de la République a annoncé la tenue du dialogue national, la machine politique Rwandaise monte des stratégies en cherchant à devenir des lunettes de certains opposant Congolais. On le sent déjà avec des personnalités comme Jean Luc Busa qui cherche à ce que le dialogue se fasse au Congo Brazzaville, sous la facilitation ou la médiation du Président Sassou. Ce dernier n`hésite pas à caricaturer l`initiateur du dialogue comme étant le problème.


« Il n’y aura pas l’impression des pagnes et défilé officiels en date du 08 mars 2013, pour célébrer la journée de la femme. C’est une option prise par le Gouvernement, qui a décidé de célébrer cette journée autrement », avait déclaré la ministre congolaise du Genre, Femme et Enfants, Geneviève Inagosi Kasongo, d’une ferme voix le vendredi dernier lors d’une journée de sensibilisation avec les gestionnaires de la ville de Kinshasa,


• Vendredi dernier toujours en amical, le Dcmp a battu l’Oc Muungano de Bukavu 4-1
En match amical de préparation hier dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Léopards U-20 ont croisé le fer avec l’As V.Club qui, le week-end prochain, jouera au Togo le match retour des préliminaires de la Ligue des champions contre Dyto (3-0 à l’aller).

Faisant fi de la signature de l'accord-cadre sur la paix à l'est de la RDC et de l'imminence du déploiement de la brigade d'intervention de l'ONU, les rebelles du M23 continuent sans désemparer à installer leur administration au Nord-Kivu.
Depuis le mini-sommet de New-York ayant réuni autour d'une table les présidents Joseph Kabila et Paul Kagame convoqué en septembre 2012, le secrétaire général de l'ONU ne faiblit point dans son engagement à servir la cause de la région des Grands lacs, et particulièrement l'Est de la RDC,


« Une profonde réflexion sur la bonne gouvernance et la transparence s'impose », a reconnu Joseph Kabila lors de la conférence sur la bonne gouvernance et la transparence dans ce secteur. Le secteur a connu un essor en 2012 avec des investissements de l'ordre de 15 milliards de dollars américains, une production du cuivre et d'or passée, respectivement, à 620 000 T (contre 19 000 T en 2002) et 3 000 KG (contre 212 KG en 2007)


Pour la société civile et certains politiques, l'acte signé par la RDC et ses voisins dénie la souveraineté du peuple congolais et met en jeu l'intégrité du pays. Dans une tribune d'expression citoyenne organisée le 23 février à la salle paroissiale Notre Dame de Fatima, à Gombe, les forces vives de la nation ont réaffirmé leur détermination à faire échec au projet de partition du pays.

Le département de la Lekoumou abritera en août 2014 les festivités du 54e anniversaire de l'indépendance du Congo couplées à la municipalisation accélérée. Afin de mieux suivre l'exécution des travaux des chantiers retenus dans le cadre de ce processus, les autorités préfectorales ont mis en place un comité de suivi.


Préfacé par le Premier ministre Augustin Matata, disponible à partir de mars chez L'Harmattan, le livre s'inscrit dans la foulée des manifestations en hommage au feu guitariste-chanteur Luambo Makiadi lancées en janvier. Réduit de près de la moitié de ses pages, la première édition, publication des Éditions Centre de recherche sur les mentalités Eugemonia en comportait 295, la présente avec ses 164 pages a gardé le même contenu que la précédente.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo, Eustache Ouayoro, a présenté quelques-uns d'entre eux dans les secteurs des infrastructures, des forêts et des mines. Outre la réhabilitation de l'axe Kinshasa-Matadi avec une réduction de la durée des déplacements entre les deux villes de huit jours à six heures, le représentant résident de cette institution financière a également évoqué la réfection des routes Kisangani-Beni en province orientale (750 km)


Les Immaculés entre en lice en mars en Coupe de la Confédération. En match amical de préparation, le team vert et blanc de Kinshasa a nettement battu Muungano de Bukavu par quatre buts à un. Le Daring club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a laminé le 22 février au stade Tata Raphaël de Kinshasa l'Olympic club Muungano de Bukavu -en séjour dans la capitale- par quatre buts à un.


Le président de la Fécofa, Constant Omari, a déclaré qu'aucun texte ne prévoit la relégation volontaire. Si V.Club quitte la Division 1, l'équipe doit recommencer la procédure d'inscription en troisième division. L'AS V.Club jouera en troisième division si elle ne veut pas disputer le championnat national de football.