
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a sensibilisé les Combattants, Combattantes et Cadres du Parti sur le rôle à jouer dans la conquête du pouvoir, au regard des enjeux actuels. Du 22 au 24 février 2013, les participants se sont penchés sur l’émergence de l’UDPS en vue de répondre aux attentes et aspirations légitimes du peuple congolais. L’UDPS/Kinshasa recommande la convocation d’un Congrès extraordinaire, pour modifier les textes et les adapter au contexte actuel. Les quatre fédérations de base de l’UDPS/Kinshasa ont organisé, du 22 au 24 février 2013, à la Paroisse St Alphonse de Matete, des journées de réflexion. Avec comme thème principal : «état des lieux, enjeux et perspectives d’avenir», il a été question de sensibiliser les Combattants et Combattantes ainsi que les Cadres du parti sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la conquête du pouvoir et ce, au regard des enjeux actuels. Aussi, ont-ils réfléchi sur l’émergence du Parti, en vue de répondre aux attentes et aspirations légitimes du peuple congolais. Motivées par le souci de relever le niveau des capacités de leurs membres, les fédérations de l’Udps/Kinshasa ont également pensé apporter des éclaircissements sur les points des divergences des textes légaux et sensibiliser la base à les adapter au contexte actuel.
En scrutant la pertinence et l’importance des différents sous-thèmes qui ont été développés, il y a lieu de dire que ces assises se sont avérées bénéfiques pour la gestion de ce Parti Politique. Ces journées de réflexion de l’Udps, en effet, ont offert des perspectives certaines, à voir les orateurs qui ont été invités pour la réussite de ce forum. Parmi les sous-thèmes abordés, il y a eu, entre autres, «les enjeux environnementaux et la question du développement de la RDC : risques et opportunités.» Animateur de ce sous-thème, Jean de Dieu Minengu a démontré à ce sujet que les politiciens ne pensent à l’environnement que lorsqu’ils promettent à la population de l’eau, l’électricité et la nourriture. A l’Udps, on pense qu’avant d’aborder les vrais problèmes de la politique générale du pays, il faut penser, d’abord, à l’environnement et, ensuite, au développement de la RDC. «Il faut que les Cadres de l’Udps comprennent les enjeux liés à la gestion des ressources qui peuvent permettre le développement et, essentiellement, le changement climatique», a déclaré Jean de Dieu Minengu. Par rapport aux solutions, mieux les propositions apportées face aux enjeux liés à la gestion de forêt, l’orateur a ajouté que l’UDPS peaufine des stratégies pour que la forêt congolaise puisse profiter aux congolais et à l’humanité. L’Udps a constaté, à travers le sous thème : ‘‘La gestion des élections au sein d’une formation politique : analyse, stratégie et perspective d’avenir’’, exposé par Paul Tshilumbu, que l’élection est l’unique moyen pour arriver à gérer un pays. En perspective, Udps estime qu’il faut lutter contre la loi qui favorise la fraude. Par ailleurs, Guy Bao a exposé sur le rôle de l’élite et de la jeunesse dans le processus de la restauration d’un Etat des droits en RDC. Selon lui, l’élite est celui qui montre à la société la voie du développement.
Pour qu’il y ait un Etat des droits, Guy Bao a donné deux conditions : Avoir une élite responsable et une jeunesse agissante. L’applicabilité et la nature des textes légaux de l’Udps est le thème qui a été exposé par Me Daniel Aselo. Il a estimé qu’il faut revenir sur ce que le père de la Démocratie a toujours dit que le pouvoir est au peuple. La pyramide renversée est le modèle qu’il faut pour les textes légaux de l’Udps, afin d’éviter des crises internes au sein du parti. Un autre sous-thème mis en exergue est celui développé par Me Jacquemain Shabani intitulé : «l’Udps et les élections du 28 novembre 2011 : attitudes et ressources nécessaires pour le recouvrement du pouvoir d’Etat en RDC ». Shabani a épinglé l’efficacité, les capacités d’organiser et la mobilisation des Ressources Humaines à l’Udps. Selon lui, recouvrer le pouvoir d’Etat n’est pas une fatalité. Seulement, il faut un leadership efficace. A l’issue des travaux en atelier, les fédérations de l’Udps/Kinshasa ont formulé les recommandations en rapport avec la nature des textes légaux de l’Udps, les questions politiques de l’heure ainsi que sur l’organisation du parti, en termes de gestion financière, administrative et humaine. Les quatre fédérations de l’Udps/Kinshasa ont, entre autres, recommandé la création d’une commission pour la réforme du Parti. La convocation d’un Congrès extraordinaire avec un ordre du jour : la modification des Statuts de l’Udps, pour les adapter au contexte actuel. Le rejet des concertations politiques, la réclamation de la vérité des urnes, l’implication de la base dans le processus de nomination du Secrétaire Général et le choix des congressistes qui doit être opéré à la base.
La Pros.
La Pros.