Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le Généralisme Didier Etumba sur la selette

$
0
0

Chers tous, 

Je m'inscris totalement en faux contre les allégations qui font croire que c'est le général Didier Etumba qui a donné des ordres contradictoires de cessez-le-feu en octobre et novembre 2012: Faux et Archifaux et je suis formel. On voudrait juste lui faire porter la responsabilité de la débâcle du Kivu. Ces ordres d'après différentes sources FARDC avec qui nous sommes en contact à Goma et Bukavu, où se trouve l'Etat-major des FARDC sont venues d'autres autorités politiquement et militairement plus élevées que lui. Nous avons même pu parler avec des officiers des unités combattantes qui ont reçu des ordres directs de Kinshasa alors que durant ces combats, le Gen Etumba et le généralissime Amisi Tango Four se trouvaient depuis plusieurs mois à Goma en train de se tourner les pouces et incapables de tenir des réunions de l'Etat-major pour réorganiser et articuler les forces combattantes ou rendre plus cohérente la chaîne de commandement. plusieurs sources concordantes peuvent l'attester.
 
Pour des analystes avisés, vous constaterez qu'une certaine presse lobbyiste se met depuis la semaine passée en marche dans son rôle au service de certains intérêts capitalistes occidentaux alliés au régime de Kinshasa pour essayer de laver plus blanc que neigne les dirigeants dont l'inaction politique et le manque de volonté politique affichées entraînent le Congo dans le goufre. Des personnes qui vont à Kinshasa, en visite journalistique "militairement guidée et encadrée" où on leur fait voir l'ilôt de réalisations éparses au milieu de la mer de la misère qui l'entoure... Que ces personnes se permettent une fois en toute libertéde se promener à Kinsenso dans la commune de Matete ou à Bumbu près de Selembao ou encore à Kadutu dans le Sud Kivu pour comprendre la réalité sociale de la population et non nous faire l'apologie de l'infime classe moyenne constatée ça et là... Qu'elles se permettent au moins une fois de passer une nuit à Kimbanseke loin des soirées opulantes du GHK...
 
Concernant le Général Didier Etumba, nous savons que depuis le début de cette guerre, son rôle s'est réduit à participer à des réunions d'apparat organisées dans le cadre des concertations de la CIRGL. Il n'a aucun contrôle sur l'armée et ça c'est un secret de Polichinelle, comme dirait l'autre. Peu avant la chute de Goma, c'était Tango Four qui commandait les troupes avec le général Bahuma, et depuis c'est le généralissime Olenga qui commande l'armée avec des effets d'annonce sans résultat militaire apparent sur le terrain. Le général Etumba étant absent!
 
Cette guerre est conduite depuis Kinshasa par ceux qui ont la mainmise sur la Garde Républicaine et l'ont déployée au Kivu où elle a été mise en déroute, de même qu'avec la 322ème bataillon formé à Lokandu (Maniema) qui a perdu beaucoup de ses éléments armés suite à ces ordres contradictoires venus des alliés politiques et électoraux du Ntaganda (CNDP), ne l'oublions surtout pas!
 
Mais voilà que depuis peu, la machine propagandiste d'une certaine presse internationale soporifique spécialisée dans le conditionnement psycho-médiatique des opinions nationale et internationale se met en marche pour tenter de sauver les personnes qui leur font vivre en voulant mettre le "général Etumba sur la sellette"! C'est infâme! 

C'est suite à ce comportement irresponsable de la hiérarchie militaire et politique à Kinshasa qu'une coalition des forces Maï-Maï est créée depuis le début de cette année UFRC (Union des Forces Révolutionnaires Congolaises) dont l'objectif n'est ni plus ni moins est de faire tomber le régime de Kinshasa accusé de duplicité. Des informations recueillies des sources fiables directes sur place font état d'une adhésion et d'un soutien massifs des populations locales du Sud-Kivu à ce mouvement dit "de libération" composé de natifs du Congo nous confient-elles. Il semble que le mouvement s'élargit vers le Nord-Kivu et le Maniema. L'aile militaire de ce mouvement serait dirigé par le Colonel Kahasha qui a fait défection avec un  bon millier d'élémernts Maï-Maï, les seuls qui se battent réellement contre l'agression rwandaise. La représentation extérieure de l'aile militaire est assurée par un certain Général Gaudens Bisimwa de la promotion de l'EFO 5 (la même prom avec le général Prosper Nabyolwa, actuellement mise en touche après son retour de la mission de la FOMAC en RCA fin 2011) nous ont fait savoir la coordination politique de ce mouvement qui semble déterminé à en découdre pour amener le changement au Congo, disent-ils.

D'ailleurs depuis la naissance de ce mouvement et l'effervescence suscitée au Sud Kivu, même dans les rangs, nos sources à Bukavu nous signalent que la hiérarchie militaire a convoqué tous les chefs militaires de cette province à Kinshasa pour les requinquer...mais on sait que des têtes (gênantes) vont bientôt tomber... Voilà le pouvoir de Kinshasa dans les mauvais draps car devant affronter plusieurs fronts à la fois: la gueuerre interne de la MP (pouvoir CNDP par M23 et Rwanda interposés), l'UFRC qui est parvenu à rallier à sa cause tous les grands mouvements Maï Maï de la région dans le but de renverser le pouvoir, la crise de légitimité politique brisant toute cohésion nationale à la suite des élections chahutées de 2011 et la le mécontement social qui ne voit ni les effets des 5 chantiers encore moins de la modernité, le tout couplé avec une diplomatie essoufflée et une armée fantôme en reliques. Et ce n'est pas avec un maigre budget de 250 000 000 $ US (budget de 2011 étant de 222 000 000$US) que l'on peut parler de la montée en puissance d'une armée^. En effet, les 28 millions de surplus (soit un peut plus de 10 % de l'augmentation entre 2011 et 2013) couvrent l'indexation, de l'inflation et les frais des milliers de jeunes qu'on recrute sauvagement sansaux côtés de 150.000 gueux laissés pour compte. Dire que la sécurité est la priorité des priorités avec ce budget 17 fois moins que celui de l'Angola, cela interpelle des analystes experts en la matière... Mais la propagande médiatique 'du soleil couchant' aidant, la pillule finira par passer dans la gorge de ce Peuple qui crève par manque de connaissance.

En bref, faites attention aux nouvelles que vous lirez ces dernières temps de la part d'une certaine presse internationale bien connue de la place européenne. A bon entendeur...
 
Jean Jacques Wondo
Analyste Politique Freelance
Auteir de l'ouvrage: 
"Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force Publique aux FARC'

http://teletshangu.com/videos/armee-congolaise-des-revelation

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>