Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

L'essentiel de la presse en rd CONGO

$
0
0



Le climat au sein de la Majorité présidentielle, est des plus délétères en ce moment. A la base, les monstres de la gestion des ambitions que l’on croyait à jamais endormis, mais qui se sont brusquement réveillés. Et ce, à cause de l’échec enregistré par le gouvernement Matata face aux rigoureux Experts du FMI. Dans une famille politique qui regorge des têtes biens faites, tout échec de ce genre se paie cash.



A la troisième journée des assises de Kampela, la riposte du gouvernement RD-congolais a fait mentir les rebelles, dégonflés comme jamais auparavant. Ils n’ont même pas osé porter une critique négative au texte-béton du chef de la délégation RDcongolaise, se disant désormais prêts à avancer.

Interrogé mardi matin à ce sujet, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a confirmé les arrestations et le transfert des prisonniers de guerre à Kinshasa. L'armée congolaise avait arrêté en novembre au moins une "dizaine" de soldats "rwandais" ainsi que des rebelles congolais du mouvement M23 avant qu'ils ne s'emparent de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement congolais. Le ministre de l'Intérieur Richard Muyej Mangez a cependant contredit cette affirmation mardi matin.

François RucogozaFrançois Rucogoza

Après avoir torpillé l’ouverture des pourparlers congolo-congolais de Kampala dimanche par des propos incendiaires à l’endroit des autorités de Kinshasa et boycotté la séance de lundi, les rebelles du M23 sont revenus à la table des négociations hier mardi 11 décembre. Selon François Rucogoza, chef de la délégation de ce mouvement rebelle, ils se trouvent dans la capitale ougandaise pour négocier et non pour assister aux conférences de presse des délégués du gouvernement.



Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 346ème réunion tenue le 10 décembre 2012, a adopté la décision suivante sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).



Pendant que les négociations de Kampala piétinent suite à l’intransigeance des rebelles du M23 qui se montrent inflexibles dans leurs revendications vis-à-vis de la partie gouvernementale, le président du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République), Jean-Claude Vuemba, imagine une piste pour sortir de deux crises que traversent la RDC actuellement notamment la guerre de l’Est et la crise de légitimité causée par les élections très controversées du 28 novembre 2011.



La Caritas Congo et son bureau diocésain de Wamba ont débuté à Niama la distribution de l’aide humanitaire d’urgence en vivres et non vivres à 3.400 ménages déplacés, soit 17.000 personnes du territoire de Bafwasende, dans le Diocèse de Wamba, en Province Orientale. Cette aide concerne en plus les déplacés de Bafwanduo, Bandegaido et ses environs, indique un communiqué de cette structure de l’église catholique.



C’est la énième fois que la Cour Suprême de Justice vient de perdre ses archives. La forte pluie qui s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de samedi à dimanche dernier a provoqué non seulement des morts mais surtout des dégâts matériels énormes à la suite des érosions qui ont ravagé des quartiers entiers essentiellement dans des endroits envahis par des lotissements pirates.



Les animateurs de ce mouvement rebelle ne peuvent pas se considérer comme des artisans de la paix aussi longtemps qu’ils ont boycotté la séance de lundi dernier consacrée à la réplique du ministre Raymond Tshibanda sur les « allégations » contre le régime en place en RD Congo. Le chef militaire du M23, Sultani Makenga, a procédé lundi 10 décembre 2012 à Kanyarucinya,



Les regards sont actuellement traqués sur le Nord-Kivu, théâtre d’un conflit entre les troupes gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), à l’origine d’une très grave crise humanitaire. Mais de terribles exactions se commettent aussi dans la province du Sud-Kivu, où les besoins en matière de protection sont immenses, affirme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a annoncé lundi qu'elle enverra une force militaire neutre pour aider à restaurer la stabilité dans l'est de la République démocratique du Congo (RPDC). Selon une décision prise par les dirigeants de la SADC lors de leur sommet extraordinaire tenue les 7 et 8 à Dar es-Salaam, l'organisation sou-régionale va déployer une force neutre dans l'est de la RDC, a annoncé lundi le secrétariat de la SADC dans un communiqué.



Après de durs et violents combats, les troupes rebelles appuyées par des unités de l'armée rwandaise ont fini par prendre la ville de Goma. Le moral affiché par les loyalistes a été empiété par la trahison qui a contraint toutes les tentatives d'anéantir l'ennemi. Pendant ce temps, aucune mesure concrète n'a été prise par les autorités pour sécuriser le patrimoine public dont le parc automobile.



Depuis  plus de 10 ans  l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à des guerres cycliques dont les auteurs ne sont autres que les Congolais qui se disent exclus de la gestion de la chose publique. Ces Congolais appartenant tous à un coin bien déterminé du pays accusent leurs compatriotes de xénophobie à leur endroit.



10 décembre 1948 - 10 décembre 2012, il y a exactement 64 ans jour pour, depuis que  la Déclaration universelle des droits de l'homme a été instituée.  Profitant de la commémoration de cette importante journée, le Réseau national des ONG des droits de l'homme  de la République démocratique du Congo (Renadhoc), de la bouche de Fernandez Murhola, secrétaire exécutif national, a invité le gouvernement congolais à introduire une requête auprès du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de l'institution du tribunal pénal international pour la RDC.



Cent cinquante militaires congolais qui avaient rejoint la rébellion du M23 lors de l'entrée du mouvement dans la ville de Goma ont été remis, lundi 10 décembre, au bureau du mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). C'est le chef militaire du mouvement rebelle, Sultani Makenga, qui a conduit cette opération à Kanyarucinya, une dizaine de kilomètres au nord de Goma.


La malaria ou le paludisme reste en RDC l’une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Les données du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) indique que cette maladie est l’une  des raisons des hospitalisations des femmes enceintes et des enfants âgés de moins de cinq.



Le président du Sénat, M. Léon Kengo wa Dondo, a présidé le samedi 8 décembre 2012, au Fleuve Congo Hôtel dans la commue de Gombe, la cérémonie de vernissage de l'ouvrage du révérend père Martin Ekwa bis Isal intitulé : " La République démocratique du Congo contée autrement. Jalons pour l'avenir ".


Manger du poulet ou un œuf sinon la viande en général, c'est un luxe pour beaucoup de Congolais qui ne le peuvent qu'à des rares occasions : fête de mariage, fête de fin d'année et de nouvel an, cérémonies officielles … en dehors de ces circonstances, la viande, le poulet, l'œuf … est un tabou.



Kimbanseke, est-il vraiment nécessaire de le rappeler, est l'une des communes composant la Ville-Province de Kinshasa. Située dans la partie est de la ville, elle se trouve dans le District de la Tshangu. Le propos ici n'est nullement de présenter la carte postale de cette commune, mais plutôt de s'interroger sur ce qui bloque la matérialisation de l'option prise de la scinder.



Le ministre de l'Enseignement supérieur, universitaire et de recherche scientifique, Bonaventure Chelo Lotshima est déterminé à dissiper les malentendus sur les frais académiques à payer pour l'année 2012-2013. Il vient de mettre en place une commission d'enquête dirigée par son directeur de cabinet Kimenya Musailwa Déogratias.


Le ministre de l'Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique, le professeur Chelo Lotshima  n'a  jamais signé un arrêté majorant les frais académiques pour l'année 2012-2013. C'est  un faux bruit qui n'a rien a avoir avec la réalité. Mais pour toucher  du doigt ce qui se passe réellement sur terrain, le ministre de l'ESURS a dépêché hier mardi 11 décembre, une importante délégation conduite par son Dircab, Déogracia Kimenya Musailwa pour inspecter quelques établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire.



Le président national de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodéma ASBL), Dieudonné Bifumanu Nsompi va, à la tête d'une forte délégation, prendre son bâton de commandant pour se rendre à Luozi, chef-lieu du territoire du même nom pour installer les membres de la section de la Sodéma.



* Mazembe et DCMP exemptés du premier tour. La confédération africaine de football a publié le lundi 9 décembre 2012 le calendrier des préliminaires des compétitions africaines interclubs. Deux équipes de la République démocratique du Congo sur quatre engagées jouent le premier tour. L'AS V.Club de Kinshasa rencontre l'équipe de Dynamic du Togo en Ligue des champions tandis que Don Bosco de Lubumbashi affronte la formation de Super Sport United de l'Afrique du Sud en coupe de la Confédération.


Retour du M23 à la table des négociations: Plus de peur que de mal à Kampala où se sont ouvertes dimanche les discussions directes entre la délégation venue de Kinshasa et le M23. L’impasse a été évitée de justesse - le M23 ayant finalement rejoint mardi la table des négociations après le boycott de la veille.


L’annonce faite mardi 11 décembre à Kampala (Ouganda) par le M23 de reprendre sa place à la table des négociations relance la polémique autour des « contre-vérités » de François Rucogoza et de la réplique promise par Raymond Tshibanda pour « dépeindre la vérité en ce qui concerne le M23 avant » la reprise des travaux, dont la date doit être fixée par la médiation ougandaise.


Des langues se délient: La décision du FMI suspendant le PEG 2 est « disproportionnée ». C’est la position défendue dernièrement par le Premier ministre. Ce qui rejoint le point de vue exprimé par des spécialistes du secteur minier congolais. La semaine dernière, le FMI a annulé une partie du prêt sur trois ans accordé à la RDC, laissant 240 millions USD présentement en suspens. Cette action unilatérale et hostile ne nous mettra pas à genoux.


Au quatrième jour des négociations entre le Gouvernement et le M23, des incompréhensions continuent à persister entre les deux parties. C'est elles qui sont à la base des pannes que connaissent ces pourparlers auxquels la population de Goma ne croit pas et l'a manifesté par sa marche de lundi dernier.


A la fin de la séance, les délégués du mouvement rebelle ont eu des jambes lourdes pour se lever. Hier à Kamapala, la réplique de la délégation gouvernementale a bel et bien été au rendez-vous de la troisième journée des négociations. Après le M23 qui avait ouvert les hostilités dimanche dernier en s’en prenant au Gouvernement congolais, Raymond Tshibanda est monté sur ses chevaux pour mettre à nu le mouvement rebelle.



La Mission des Nations unies pour la stabilité en RD Congo (Monusco), n'a pas encore fini de soulever des vagues d'indignation après la prise sans combats de la ville de Goma par les rebelles du M23 le 20 novembre dernier. Les Congolais n'ont pas digéré cette chute en présence des Casques bleus de la Monusco. qui, pourtant, disposent d'un armement plus sophistiqué que celui du M23 avec des " hélicos " d'assaut et des blindés légers ayant une capacité de dissuasion face à n'importe quelle troupe. Laurent Fabius,


L’Assemblée provinciale du Bas-Congo serait-elle dans l’oeil du cyclone? La question mérité d’être posée. D’ailleurs, le président Nsimba de cet organe délibérant n’a pas caché, lors de son discours d’ouverture de la session budgétaire, la menace qui plane depuis peu sur son Assemblée. Face à ce qu’il a qualifié sans détours d’absentéisme des députés M. Nsimba a rappelé deux dispositions de la loi.


Lorsqu’un pays est l’objet des attaques extérieures à répétition, la sagesse recommande que les responsables revoient deux choses : le système de défense et la diplomatie. La situation actuelle en RD Congo ne sort pas de cette anecdote. Si la guerre se gagne au front de la bataille, la paix elle, se gagne autour d’une table.


Des échos en provenance de la province du Nord-Kivu font état de 150  militaires congolais qui avaient rejoint la rébellion du M23 lors de l'entrée de ce mouvement dans la ville de Goma  qui ont été remis lundi 10 décembre, au bureau du mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale des Grands lacs (CIRGL).  Selon radio Okapi, c'est le chef militaire du mouvement rebelle, Sultani Makenga, qui a conduit cette opération à Kanyarucinya, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Goma.



Maitre de son propre programme, libre de ses mouvements, le sélectionneur principal des Léopards senior de la R D Congo, Claude Le Roy séjourne depuis lundi à Port Elizabeth en Afrique du Sud, à la tête d'une équipe. Une équipe composée dans sa majorité des joueurs locaux. A ce groupe des locaux, s’ajoutent deux joueurs évoluant à l'extérieur du pays, Biscotte Mbala MBUTA recruté en Angola pour la prochaine saison et René MAKONDELE de la Suède.



Les artistes comédiens se sont réunis le lundi 10 décembre dernier à Kinshasa, en vue d'arrêter des stratégies pour la bonne organisation des obsèques du comédien Lokuli, mort le samedi 8 décembre 2012 aux Cliniques universitaires de Kinshasa.    A en croire le président de l'Association des artistes du théâtre et du cinéma congolais, " des mesures ont été rappelées afin que tout le monde se comporte comme de grands garçons et des grandes filles. 


La pollution sonore diurne et nocturne continue à troubler la quiétude des Kinois en dépit des mesures prises par l'autorité urbaine. Des bars, des terrasses ainsi que des églises de réveil surtout, sont à la base, des tapages diurnes et nocturnes presque à travers toutes les municipalités de la capitale.



Profitant du lancement de la campagne électorale le 28 octobre 2011, le gouverneur André Kimbuta, candidat à la députation nationale à la Tshangu, avait donné le coup d’envoi, le même jour à N’Djili, des travaux de réhabilitation du tronçon compris entre la station service Engen (ex Shell) et le virage dit Boki, sur la route menant à Cecomaf.


Le marché central de Kinshasa, qui accueille chaque jour des milliers des vendeurs et acheteurs, est dans un état déplorable. C'est un dépotoir qui dégage une odeur nauséabonde. Ces odeurs sont à l'origine des maladies telles que la fièvre typhoïde. Les visiteurs du Marché central se plaignent des circonstances dans lesquelles les négoces se font chaque jour qui passe au vu et au su de tout le monde.



Le bout du tunnel n'est pas pour aujourd'hui au sein de l'Amicale sportive Dragons, malgré l'élection, dernièrement, d'un nouveau comité de coordination. Avec à sa tête, le pasteur Ngalasi, responsable de l'Eglise «La Louange». Mais ce comité demeure loin de ramener la concorde et la sérénité au sein de la famille des sang et or, car, la tension persiste toujours.



Comme on le sait, après la mort de Lwambo Makiadi " Franco de Mi-Amor ", le guitariste et auteur-compositeur Lutumba Simaro Masiya devenu président du TP OK Jazz, a dirigé cet orchestre "Kilo ya Kinshasa " sans faille sur le plan phonographique pendant quatre ans.  Depuis qu'il a transformé cet orchestre en Bana OK, le nom du TP OK Jazz n'est resté que dans les annales de la musique congolaise.



Tous ceux qui le croyaient fini, sont aujourd’hui confondus avec le retour en force de Choc Stars, un orchestre si brillant qui a fait la pluie et le beau temps sur le plan phonographique et scénique. Et ce, grâce à son constellation d’« Etoiles » comme Defao Matumona, Debaba Mbaki El Shabab, Lassa Carlyto, Sedjo Ka., Nzaya Nzayadio, Germain Kanza, Roxy Tshimpaka, Djo Mali, Djuna Djanana, Bengali Petit Prince, Epineron, Ditutala, pour ne citer que ceux là.


*Quarante bonnes minutes ont suffi à la délégation de Kinshasa, via le Ministre Raymond Tshibanda des Affaires Etrangères, pour réserver au M23 une réplique mortifiante face aux allégations débitées par cette ‘‘créature’’ rwandaise, le dimanche 9 décembre dernier, dès l’entame des pourparlers dans la Capitale ougandaise.



Pas plus tard que la semaine dernière, le Sénat de la République a voté la loi sur le découpage territorial, celle qui fixe à 26 provinces le nombre de provinces de la République, dont 25 à créer, plus la 26ème qui est la ville de Kinshasa. La même semaine, notre journal avait expliqué au long et en large, patriotisme oblige, qu’il ne serait pas de bonne politique de cautionner la création de ces 25 provinces. Nous avions alors écrit ce que tout le monde sait,



 La conscience, la bonne conscience a eu finalement raison des réactions épidermiques acérées, piquantes développées par le mouvement du 23 mars (M23), lors du premier round des négociations tenues à Kampala, en Ouganda. Hier, les délégués de ce mouvement sont revenus à la table des discussions.

Prof. Mabi MulumbaProf. Mabi Mulumba

Le Sénat a voté hier mardi le projet de loi de finances pour l’exercice 2012 qu’il a envoyé à la commission mixte paritaire. Apres la lecture du rapport du projet de loi par le Président de la commission ECOFIN du Sénat, le Professeur Mabi Mulumba , les élus des élus ont voté à l’unanimité ce projet de loi des finances , sous la direction du Président du Sénat, Léon Kengo wa Ndondo.



En date du 10 décembre 2012 dernier, conformément à l’article 146 alinéa 5 de la Constitution de la RDC, le Premier Ministre, Matata Ponyo, a été invité au Sénat, la chambre haute du Parlement, pour tenir informer les Honorables Sénateurs sur la Politique du Gouvernement de la RDC. Dans un document intitulé : « RDC : l’Eveil économique Nationale », déjà approuvé à l’Assemblée nationale, Matata Ponyo



 * Il n’est pas quelqu’un à présenter dans les milieux administratifs congolais. Boniface Bola Balailoko, ancien Secrétaire Général au Travail, connu pour son expertise en cette matière, félicite de vive voix, le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Modeste Bahati Lukwebo, pour les actions salutaires qu’il ne cesse de poser depuis son avènement à la tête de ce mega ministère.


SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D\'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA SADC
8 DECEMBRE 2012 DAR ES-SALAAM (RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE) COMMUNIQUE
1. Le Sommet extraordinaire des Chefs d\'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s\'est tenu à Dar es-Salaam (République-Unie de Tanzanie) les 7 et 8 décembre 2012. 2. Etaient présents au Sommet les Chefs d\'État et de gouvernement des pays suivants ou leurs représentants : RDC Son Excellence le Président Joseph Kabila Kabange


 *En vue de palper du doigt les tristes événements survenus à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa le week-end dernier, l’Unité de Gestion du Projet Enfant Dits de la Rue (UGP-EDR) que coordonne M. Alain Mesongolo, Chef du projet, a effectué une descente d’inspection dans les centres «Aide à l’enfance dévalorisée» (AED) et «l’Organisation humanitaire pour le développement» (Hope).



*Pendant quarante minutes, Raymond Tshibanda a balayé point par point les allégations du M23 avant de le qualifier comme une « force négative » qu’il faut éradiquer. Il a critiqué leurs accusations fantaisistes contre le pouvoir de Kinshasa qui aurait une idéologie d’extermination des Tutsis et autres Rwandophones, pendant que ceux-ci composent la délégation du M23 et occupent toujours de hautes fonctions



Même si les situations sont apparemment dissemblables, Goma et Tombouctou présentent cependant des points communs. Dans les deux cas, des revendications locales ont été exacerbées par la négligence du pouvoir central ; la corruption des autorités légitimes a créé le terreau favorable à la tentation du recours aux armes et au développement d’ambitions autonomistes ou indépendantistes.



Dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013 lancée en juillet 2012 par le gouvernement, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural informe l’opinion nationale, qu’après analyse des dossiers des soumissionnaires à l’appel d’offres ouverte pour l’entretien des routes de desserte agricole, un réseau de 1478 Km a été attribué aux PME sélectionnées à cette fin, et ce, à travers toutes les onze provinces de la République.


• Démarrage du championnat 2012-2013 de l’Eubakin-Est.
Le club angolais Primeiro d’Agosto a remporté samedi 8 décembre la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de basket-ball masculins devant son homologue Petro Athletico qu’il a battu en finale 80-69.


La désignation d'un émissaire spécial de la Maison Blanche pour la région des Grands lacs avec mission d'initier un processus politique international est jugée prioritaire pour résoudre définitivement la crise. Dans une correspondance adressée au président américain Barack Obama, des ONG américaines proposent notamment l'envoi d'un émissaire spécial dans la région des Grands lacs dont la mission consistera à coordonner la réponse des États-Unis d'Amérique à la crise en cours dans l'est de la RDC.



Le Premier ministre développe, pour y arrive, une théorie tout à fait objective pour repartir d'un bon pied. À l'exemple des pays émergents, le développement de la RDC passera inévitablement par son industrialisation. « Il nous faudra donc nous servir des expériences d'autres pays, particulièrement les pays émergents dans le processus de transformation de leurs sociétés.


Plus de 3400 ménages soit 17000 personnes du territoire de Bafwasende, dans le diocèse de Wamba, viennent de bénéficier de l'aide humanitaire d'urgence en vivres et non-vivres. Financée par le gouvernement allemand, à travers son ministère des Affaires étrangères et la Caritas Allemagne,  l'assistance concerne également les déplacés de Bafwanduo, Bandegaido et ses environs.



L'ONG a notamment relevé l'urgence de lutter contre les pratiques qui empêchent la  contribution de tous les Congolais. L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) a dénoncé, dans une déclaration faite le 10 décembre, « les pratiques qui contrarient l'égalité de chance et l'égalité en droits et obligations » en RDC.



La RDC est citée parmi les pays africains les plus endémiques pour la trypanosomiase humaine africaine. Le pays contribue à plus de 75% des cas  négligés dans la région. Pour renforcer la lutte contre cette maladie qui est pourtant guérissable, lorsqu'elle est dépistée très tôt, le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, vient de lancer un nouveau test rapide de diagnostic.


Les deux tiers des personnes enquêtées considèrent les séropositifs dans leur environnement. Cela témoigne d'une évolution positive des mœurs kinoises sur la question du sida. D'autres révélations contenues dans l'enquête réalisée par l'Institut Expert à Kinshasa ont démenti une tendance générale à l'indifférence sur cette maladie considérée d'ailleurs par nombre de Kinois comme bien moins dangereuse que la malaria.



La Fondation pour l'Afrique installée à Hongrie s'est rapprochée de la Lisped au regard de son travail et son combat pour les valeurs sportives de fair-play, de non-violence et de non-racisme pour organiser cet événement en faveur des écoliers du quartier Pompage dans la commune de Ngaliema.


Quoique les nombreuses affiches soient placardées à travers la ville de Kinshasa, les têtes d'affiche annoncées dans le spot,  à l'exception de Werrason, ne se sont pas produites  le week-end. Le roi de la forêt est la seule star à avoir sauvé la mise. Beaucoup n'hésitent pas à parler de fiasco total. Le public avait répondu présent à l'invitation que lui avait lancée l'entreprise de télécommunications France Télécom Orange.



Le bicéphalisme a la peau dure dans le karaté congolais comme en témoigne le droit de réponse de Nepa Nepa -ancien ou actuel secrétaire général de la Fékaco- réagissant à l'information relative à une correspondance de la direction des activités physiques et sportives. Le 20 septembre 2012, Les Dépêches de Brazzaville ont relayé une information publiée par l'Agence congolaise de presse

STOP A LA GUERRE A L'EST


DECLARATION DE L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE

 Les Président des Groupes Parlementaires de l’Opposition congolaise conviés à la rencontre de Kampala pour les négociations entre le Gouvernement et le Mouvement M23 expriment leur compassion pour la population du Nord-Kivu et restent très préoccupés par l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles