Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

« L’ASADHO accuse la Police Nationale Congolaise de porter atteinte aux droits des défenseurs des Droits de l’Homme de la ville de Bandundu »

$
0
0

ASADHO 
B.P.16737                 
KINSHASA 1
R.D. Congo                                     
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme
African Association for the Defense of Human Rights
COMMUNIQUE DE PRESSE N°0010/ASADHO/2013
« L’ASADHO accuse la Police Nationale Congolaise de porter atteinte aux droits  des défenseurs des Droits de l’Homme de la ville de Bandundu »
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, exprime sa vive indignation face à l’arrestation et la détention illégales 12 membres de l’Association pour la Défense des Intérêts de la ville de Bandundu, ADIVB en sigle,  par la Police Nationale Congolaise.
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2013,  Monsieur Roger KITABALA KAYEYE et 11 autres  membres de l’ADIVB, ont été arrêtés et conduits à la prison de Bandundu alors qu’ils sensibilisaient les populations de la ville de Bandundu pour qu’ils participent à la marche pacifique qu’ils projetaient d’organiser le 27 mars 2013 pour protester contre la majoration des factures de consommation d’eau et d’énergie électrique fournies par la REGIDESO et la SNEL[1].
Le Parquet de la République de Bandundu met à charge de ces défenseurs des droits de l’Homme, plusieurs infractions dont l’association des malfaiteurs punissable de peine de mort. Les responsable et membres de l’ADIVB encourent la peine de mort alors qu’ils ont exercé des droits reconnus par la Constitution et les lois de la République.
Depuis le mardi 26 mars 2013, ils comparaissent devant  le Tribunal de Grande Instance de Bandundu.
L’ASADHO relève que l’organisation d’une marche pacifique et le fait de sensibiliser les populations pour y prendre part ne sont pas constitutifs d’une infraction pénale. Ils constituent des droits fondamentaux protégés par la Constitution et dont le respect s’impose à tous, voire aux autorités  politiques et judiciaires
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :
Ø  Au Ministre national de l’Intérieur :

-       D’ouvrir une action disciplinaire contre les éléments  de la Police Nationale Congolaise qui ont arrêté et détenu illégalement ces défenseurs des droits de l’Homme.

Ø  Au  Tribunal de Grande Instance de Bandundu :

-       De relaxer les défenseurs des droits de l’Homme vu que les infractions mises à leur charge ne sont pas établies ni en faits ni en droit.


                                                                            Kinshasa, le 27 mars 2013
                                                                                        ASADHO

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>