Prière trouver ma réaction en italique gras noir dans le corps de votre texte.
1. La proposition d'Etienne Tshisekedi President de la Transition semble vous donner un sursis dont vous tente de profiter pour faire ecclipser l'essentiel.
1. Il n´y a pas de sursis lorsqu´il s´agit de l´intérêt supérieur de la nation. C´est le patriotisme qui doit primer et, c´est ce même patriotisme qui avait primé lorsqu´en son temps, dans un rapport interne de mon ancien parti, j´ai persuadé les hauts cadres de ce parti sur la nécessité de l´union de l´opposition autour d´une seule personne, Tshisekedi.
Mais, comme toujours, ce dernier dépassé par son caractère conflictuel sciera lui même la planche sur laquelle il devrait s´asseoir. Que dire ? La faute doit toujours incomber à d´autres qui ont compris que jamais ce Leader pourrait encore jouer un grand rôle au sommet de la RDC au vu et au su de ses propres volte-face sans parler des dérapages et autres bourdes sans fin ? (Vununu)
2Vous devriez garder a l'esprit que cette proposition ne vient pas de la majorite du peuple congolais car le probleme ne se pose pas a ce peuple en terme de transition. C'est par son esprit de clairvoyance que l'auteur, Monsieur Kyantede Bin Nzogu a introduit cet aspect du debat. (Ntumba Kabisa)
2. Si pour le Compatriote Kiantede il s´agit de sa clairvoyance mais pour mon cas en 2011 lorsque je fus encore dans l´opposition, il s´agissait de l´intérêt national caractérisé par un sens élevé du patriotisme.
C´est ce même sentiment qui m´anime aujourd´hui en soutenant Kabila non pas pour des raisons de jouissance personnelle mais pour l´intérêt supérieur de la nation qui fut en danger face au M23 et qui continue encore de l´être face aux impérialistes pour lesquels Kabila ait parvenu à s´opposer sur plusieurs points. D´où, n´étant plus le même comme à ses débuts, pour eux, il doit partir.
Avant toute chose, il faut qu´on se questionne sur les vraies raisons de cette demande pressante pour le départ de Kabila alors qu´ils ménagent d´autres qui sont dans le même cas que lui. Ce qui ne justifie pas un tel acharnement qui n´est pas non plus au profit de nos intérêts ou de l´intérêt de notre peuple. Vous ne devez pas l´ignorer.
En cette période charnière pour laquelle la RDC n´est pas encore totalement sortie de l´instabilité, je suis d´accord en reconnaissance de sa lutte que Tshisekedi puisse jouer un rôle prépondérant au pays. Mais SVP ou BITTE comme disent les Allemands, pas à la magistrature suprême même à titre transitoire pour des raisons déjà évoquées longuement dans mon texte.
En plus, pour votre gouverne, sachez que toutes ces raisons ne sont pas mes propres inventions. Elles proviennent de son parcours politique et, vous ne pouvez pas changer l´histoire sur sa personne ou encore raconter autrement ses bourdes.
Par contre, si les choses dépendaient de moi, je souhaiterai que l´ancienne classe politique travaille la main dans la main avec la nouvelle génération dans une transition pour préparer la refondation de la grande nation Congolaise.
Et, c´est ici Tshisekedi, juriste de formation comme par coïncidence, lui qui a tant clamé l´instauration d´un état de droit jouera un rôle important dans la confection des textes dans une démarche impersonnelle pour l´intérêt de la nation.
La nation Congolaise est à refonder selon ma perception. Jouer un grand rôle ne dit pas qu´on doit nécessairement être Président.
A titre d´exemple, un jour ne passe quelque part en France voire en Belgique sans qu´on évoque le travail accompli soit le bien fondé des lois proposés par Robert Badinter, célèbre juriste, essayiste et homme politique Français.
Que Tshisekedi, de surcroit juriste, s´emploi dans ce sens, lui qui connaît bien depuis plus d´un demi siècle les rouages de la vie sociale et politique de notre nation à savoir, ses qualités, ses faiblesses, ses défauts, les inégalités sociales...propose ensemble avec ses pairs (qu´il a toujours boudé) , une alternative des textes pour refonder la nation Congolaise.
Si les autres mûris par leurs expériences et savoirs écrivent pour le bien de leurs sociétés, Tshisekedi, lui, ne fait qu´entretenir et mûrir le mythe et le culte de sa personne autour de lui.
Quand on évoquera le nom de Badinter (87 ans) dans le futur, on fera allusion aux beaux textes qu´il a pondu pour sa société alors que quand un jour on évoquera le nom de Tshisekedi, on dira qu´il a tenu tête face à Mobutu, qu´il a organisé des villes mortes, qu´il méprisait ses paires politiciens en se considérant comme le seul capable de tout....des actions éphémères dans le temps qui n´ont pas changé le quotidien soit l´intérêt du peuple sur papier.
Les paroles s´envolent les écrits restent, dit-on. Les beaux textes de Robert Badinter coulés sous forme des lois serviront tandis que les bouderies de Tshisekedi qui n´a pas écrit ses propres mémoires sur son expérience politique afin d´aider la RDC s´envoleront sans servir à notre nation.
(Vununu)
3. Quel est alors l'essentiel et la preoccupation de la majorite des congolais me demanderez-vous?
L'essentiel et la preoccupation de la majorite des congolais est que votre champion aura epuise sa duree constitutionnelle a la tete du Congo. En novembre 2016, il doit plier bagage et renter d'ou il est venu.
3. Vous, comme ces autres là dans votre cas, vous n´évoquez que des aspects politiques comme soucis majeurs de notre peuple. C´est la raison pour laquelle sur 229 articles contenus dans notre Constitution, vous manipulez le peuple rien qu´avec des articles liés directement aux questions politiques sans jamais faire allusion aux articles accordant au peuple des acquis sociaux. Pourtant, ces articles sont moins voire ne sont même pas connus du peuple parce que vous ne l´évoquez jamais.
Pire, au grand jamais vous aviez appelé le peuple à descendre dans la rue lorsque/si ses acquis sociaux tels que stipulés dans la Constitution ne sont pas ou ne seront pas respectés.
Toujours on vous voit évoquer souvent l´article 220 comme si les Congolais que vous appelez dans la rue sont tous des politiciens et qu´en dehors de la politique, il n´y aurait pas d´autres urgence pour notre peuple. Évoquez aussi les articles 47, 48, 49 et 58. C´est cela la plus grande préoccupation de notre peuple.
A mon avis, c´est la plus grave erreur politique que nos politiciens, toutes tendances confondues, ont commis puisque dans l´ensemble, la misère de notre peuple a été reléguée aux calendes grecques dans leurs préoccupations quotidiennes. Si les quatre articles évoqués ci-dessus étaient respectés, je crois on en serait pas là aujourd´hui car c´est le peuple lui même qui allait avoir le dernier mot. (Vununu)
4. Le choix du President de la periode apres novembre 2016 est une question secondaire. Vous avons tous interet a la savoir. (Ntumba Kabisa)
4. Voilà qui prouve la banalisation de ce cas de votre part car, pour vous, diriger la RDC est une question secondaire. Pourtant, il y va de l´avenir de toute notre nation et de son peuple voire de ses peuples vu que la RDC est un sous continent équivalent à la superficie de 10 pays de l´Europe centrale. Avoir un non rassembleur à la tête de notre pays le précipitera vers l´inconnu ou des jours tumultueux sans précédent.
Pour survivre, la RDC aura toujours besoin des discours, des actions...en faveur de l´unité, de la cohésion, de la réconciliation et non des paroles invectives envers ses pairs politiques soit à d´autres. (Vununu)
5. Quand a la question de la securite nationale et aux risques de guerres pendant cette periode, sachez que le seul individu qui peut amener la guerre au Congo en cette periode c'est votre champion, il est venu par la guerre, il a regne par la guerre, il peut tenter de se maintenir par la guerre. Vous ne me citerez aucun homme politique congolais qui aurait des armes et serait capable d'envoyer le Congo a la guerre pour s'accaparer du pouvoir. La guerre ne peut venir que de Kabila ou de ses parrains, regionaux ou internationaux comme il en a ete le cas depuis 1986. (Ntumba Kabisa)
5. Avant la défection du M23, on lisait ceci: KABILA=M23. Un député chevronné opposant en la personne de Roger Lumbala l´accusa même de connivence avec le M23 en détenant des preuves irréfutables. Mais, en lieu et place, de présenter ses preuves, il alla lui même se faire enrôler au M23 qui fut une créature de Kabila selon lui. Que conclure ?
Kabila, je le remarque, a toujours été accusé à tort dans la déstabilisation de la RDC. Or, si on le remarque bien, c´est avec son arrivée au pouvoir que la RDC fut réunie alors que son prédécesseur de Père lui, voulait continuer et ramener la guerre d´où elle était venue.
Sous un autre aspect, il fut accusé d ´être le pion de ses "frères Rwandais" pour balkaniser la RDC. Ici, encore , nous remarquons le contraire car, c´est lui qui a tout fait pour mettre hors d´état de nuire le M23 et que, jamais il s´est engagé dans cette option alors que plusieurs occasions se sont présentées à lui pour qu´il puisse passer à l´œuvre.
En 1986, Mobutu était encore au pouvoir , voulez-vous dire en 1996 ? En cette période aussi Joseph Kabila n´était pas au pouvoir. Vous connaissez ceux qui ont concocté le plan de cette guerre injuste imposée à la RDC. Dans sa conception, loin du continent Africain, il n´a joué aucun rôle majeur.
On disait que ses parrains lui ont confié la mission de dépecer la RDC. A présent, qu´en est-il de cette fameuse mission au moment où vous proposez Tshisekedi comme Président d´ une transition non pas dans un pays émietté mais dans un pays uni que Kabila a su garder intact 15 ans durant. Il faut lui reconnaître cela.
Sinon, pouvez-vous nous dire qui l´a empêché de passer à l´acte ? N´est-ce pas son patriotisme soit l´amour de la patrie pour laquelle il a fort ouvré pour son unification ?
Pensez-vous vraiment que celui qui a pu, contre toute attente et moult contre-vérités, garder la RDC ainsi pendant 15 ans enverra notre pays dans la guerre ?
Mes salutations fraternelles et patriotiques
JP-Vununu