↧
RDC: Présidentielle 2016 : la MP se plie à la Constitution
↧
Mme Annie Chebeya appelle les Congolais à l’unité pour chasser Joseph Kabila


Dans une entrevue accordée à La Voix de l’Afrique au Canada, madame Annie Chebeya, la veuve de Mr Floribert Chebeya a lancé un appel d’unité à tous les Congolais qui se trouvent en République Démocratique du Congo (RDC) et en dehors de la république. “L’unité est le seul moyen qui nous permettra de nous débarrasser de ce régime dictatorial”, a-t-elle dit.
C’est lors de notre visite à Ottawa avec Jean-Luc Kienge, le Directeur exécutif de l’ONG Les Oubliés de la Planète (ODP) que madame Annie nous a reçu et nous a accordé son temps pour parler des problèmes que connait la RDC actuellement.
Reçue auparavant par téléphone dans mon émission CKS (Coralie Kienge Show), grande était ma joie de rencontrer pour la première fois la femme du grand militant des droits de l’homme de la RDC, Mr Floribert Chebeya.
A réécouter : Les émissions CKS de Coralie Kienge sur VAC Radio
“Je suis très déçue de voir mes frères et soeurs congolais être distrait par des futilités au lieu de se concentrer sur ce qui est important. Nous devons rester unis pour un seul objectif : celui de se débarrasser de ce gouvernement d’occupation qui est présentement en RDC. Nous battre pour le respect de notre constitution doit être notre priorité “, a-t-elle déclaré.
Elle a également déploré les attaques, accusations et critiques de quelques médias de la RDC et de la diaspora contre les politiciens qui ont récemment quitté la majorité présidentielle. Sans nier, condamner ou protéger ces personnes en question, elle a souligné que cette période n’en est pas le moment.
Selon elle, “les linges sales se lavent en famille. Pour l’instant, ce n’est pas le moment de nous entretuer entre nous. Focalisons-nous à libérer notre pays, et tous ces problèmes supposés être de vols, d’escroqueries ou de détournements suivront après. Lorsque notre pays sera libéré, chacun devra répondre de ses crimes.”

Pour mieux faire comprendre son message, madame Chebeya a donné l’exemple d’une main qui a besoin de tous ses doigts malgré leurs différences, pour être en mesure de soulever quelque chose ou accomplir une tache quelconque.
“Le Congo a besoin de tous les Congolais”, nous a-t-elle confié. “Et c’est seulement en nous unissant que nous réussirons. Chaque Congolais, de partout ou il se trouve, doit faire sa part pour que la terre que nos ancêtres nous ont légué cesse d’être souillée par les guerres et oppressions.”
Veuve parce que son mari, Mr Floribert Chebeya a été assassiné en RDC en 2010 après un rendez-vous à la police, madame Chebeya a déclaré que le sang de son mari crie et criera encore très fort aussi longtemps que les personnes responsables (commanditaires et exécutants) de l’assassinat de son mari sont encore libres et sous la protection de l’actuel gouvernement congolais.
Victime de cet acte ignoble avec son chauffeur qui, jusqu’aujourd’hui est toujours porté disparu, Mr Floribert Chebeya, l’un des plus grands militants des droits de l’homme que la RDC ait connu était président de l’ONG la voix des sans voix qui a pour siège en RDC.
“Les assassins de Floribert Chebeya pensent qu’il est entré dans sa tombe avec tous ses secrets de la RDC, mais ils se sont trompés”, a déclaré madame Chebeya en lançant un soupir léger.
Maison reflétant la présence et la mémoire constantes de Mr Chebeya, les propos de Madame Annie Chebeya étaient remplis d’émotions, lesquelles émotions qui ressortaient en même temps une femme peinée par le vide que lui a causé l’assassinat de son mari, mais aussi et surtout le courage et la persévérance y retrouvés d’une personne qu’on pensait briser, mais qui, en passant par ces difficultés, ces dernières l’ont rendues plus forte que jamais.
Pour terminer, madame Annie Chebeya nous a remerciés pour le travail de journalisme et d’éveil de conscience que nous abattons a La Voix de l’Afrique au Canada (vacradio.com), et a déclaré suivre toute l’actualité congolaise bien qu’elle soit loin de son pays natal.
De la ville d’Ottawa ou elle habite, elle a compati avec tous les prisonniers politiques dont Eddy Kapend, Diomi Ndongala, Christopher Ngoyi, Muyambo Kyassa, Eric Kikunda, Ernest Kyaviro, Vano Kiboko, les jeunes de Filimbi (Fred Bauma et Yves Makwambala) etc. présentement incarcérés dans de très mauvaises conditions au sein des prisons de la République Démocratique du Congo.
“Vous n’êtes pas seuls. Tenez bon! Vous ne mourrez pas”, tel a été son message.
Coralie Kienge
Journaliste et Rédactrice en chef
vacradio.com
↧
↧
DÉJÀ 20 ANS LE GÉNOCIDE EN RD.CONGO : LA MESSE DES VÉRITÉS CACHÉES
DÉJÀ 20 ANS LE GÉNOCIDE EN RD.CONGO : LA MESSE DES VÉRITÉS CACHÉES
↧
Francis Kalombo:”Cette fois-ci Joseph Kabila et ses amis Mobutiste seront pendus!”
Francis Kalombo:”Cette fois-ci Joseph Kabila et ses amis Mobutiste seront pendus!”


Nos Confrères ont écrit: Francis Kalombo : “Kabila suit les traces de Mobutu”
Honorable Francis Kalombo est membre fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et président de la Ligue des jeunes. Ce député de la majorité présidentielle dénonce les manoeuvres de son propre camp pour prolonger le mandat de Joseph Kabila en RDC au mépris de la constitution.
Vous êtes parmi les premiers disciples de Joseph Kabila, pourquoi l’avoir quitté après 15 ans auprès de lui ?
Je n’ai pas quitté la personne. Je me suis opposé au système qui est en train de se mettre en place. Nous assistons à la reprise en main du pouvoir par les mêmes que la population a chassés en 1997 et qui ont pris les armes dans des mouvements rebelles. Ils installent aujourd’hui une dictature qu’aucun Congolais ne peut accepter après avoir vécu 32 ans sous le règne de Mobutu.
Le Président Kabila est-il, selon vous, sous l’influence de ces personnes ?
Oui parce qu’il ne fait rien pour les retenir. Il suit les traces de Mobutu. La répression a atteint un tel niveau aujourd’hui que toutes les personnes qui expriment une opinion qui n’est pas celle de la majorité présidentielle sont traquées. La traque s’étend même aux membres de leur propre famille. C’est le cas de Moïse Katumbi (ndlr: l’ancien gouverneur du Katanga fait figure de leader de l’opposition). On a découvert il y a quelques jours qu’un individu espionnait ses enfants. On neCOMPTE
plus le nombre de prisonniers politiques au Congo. De nombreux organisateurs de la journée ville morte du 16 février ont été emprisonnés, de même que Christopher {Ngoyi Mutamba} le président de la société civile. Plusieurs chaines de télévisions et radios privées qui ont osé recevoir des opposants ont été fermées.

Comment ces «Mobutistes» sont-ils parvenus à s’immiscer dans l’intimité de Joseph Kabila ?
Après la chute de Mobutu, une guerre a éclaté le 2 août 1998. Elle a duré cinq ans et fait plusieurs millions de victimes. Un accord a été signé à Sun City en 2003 mettant fin au conflit. Elle a donné lieu à une réconciliation nationale. Les mobutistes qui avaient rejoint des mouvements rebelles ou créé des partis d’opposition à l’étranger sontREVENUS
au pays. Joseph Kabila s’est allié avec les mobutistes pour être réélu président de RDC en 2006. Ils étaient encore faibles à l’époque. Ils ont commencé à prendre de l’importance au début de son deuxième mandat en 2011. Tout responsable politique attaché au respect de la constitution et des droits de la république s’est alors vu écarté du pouvoir au profit de ces anciens mobustistes et ex-rebelles. Après avoir écrit trois lettres au président de la République pour tirer la sonnette d’alarme, des ministres, des chefs de partis et des parlementaires ont été chassés de la majorité. Sept partis l’ont quittée pour former le mouvement G7 qui peine à vivre aujourd’hui.

“Les Congolais sont très attachés à leur constitution”
Les Congolais ont-ils conscience du retour en force des Mobutistes ?
OuiBIEN
sûr et c’est pour cela qu’ils résistent. Le peuple ne se laissera pas faire. Comme disait l’ancien président américain Hamilton, «il peut arriver à un peuple de réélire les mêmes personnes qu’il a chassées autrefois du pouvoir, mais si ces personnes font la même chose que ce pourquoi ils ont été chassés cette fois-là ils seront pendus.»

Outre les Mobutistes, qui sont aujourd’hui les alliés de Kabila ?
Des hommes politiques qui ont été vomis par la population et qui ont échoué aux élections. Kabila les impose comme ministres, commissaires spéciaux, ou candidats aux postes de gouverneurs.
Peut-il ainsi espérer rester plus de trente ans au pouvoir, comme Mobutu ?
Je ne pense pas. D’abord Joseph Kabila n’est pas arrivé au pouvoir comme Mobutu. Il a été élu président de la République démocratique du Congo réunifiée grâce à la communauté internationale. Des moyens financiers et humains colossaux ont été déployés pour mettre fin au conflit. Dix-sept mille casques bleus ont été envoyés et aujourd’hui encore, il en reste 15.000 sur le territoire. La mission de maintien de paix au Congo est encore la plus grande opération de l’Onu. Il est en quelques sortes redevable à la communauté internationale. Enfin, au terme de la négociation de Sun City qui a réunifié le pays, la RDC s’est vue doté d’un instrument fruit d’un large consensus: sa constitution. Elle a été adoptée par Referendum avec 85% de «oui». Aujourd’hui, les Congolais sont très attachés au respect de cette constitution, fruit de nombreux sacrifices.
“Le mandat de Kabila se termine le 19 décembre”
Est-ce la raison pour laquelle Kabila n’ose pas encore y toucher ?
La majorité présidentielle a tenté de le faire, mais elle n’y est pas parvenue. La population y est farouchement opposée.
Vous êtes juristes de formation, ce texte constitutionnel lui autorise-t-il d’une manière ou d’une autre à prolonger son mandat ?
Non, d’aucune manière. Le but recherché par les constituants originaires est l’alternance démocratique et le refus total des présidents à vie. Si l’on s’en tient au texte, le mandat de Joseph Kabila se termine le 19 décembre 2016 à minuit. Il sera dès lors dans l’incapacité définitive d’exercer sa fonction présidentielle. L’article 75 de la constitution prévoit alors, en cas de vacance de pouvoir, qu’il revient au président du Sénat de prendre la tête du pays avec une seule mission: l’organisation des élections dans les trois mois qui suivent. Certains membres de la majorité présidentielle évoquent l’article 70 pour essayer de faire croire à l’opinion que Joseph Kabila peut rester au-delà du 19 décembre 2016. Car selon le deuxième paragraphe de cet article, le Président doit rester en fonction jusqu’à l’entrée effective du nouveau président élu. C’est vrai mais ils oublient de mentionner que cet article ne peut être opposable que si un nouveau Président a été élu conformément aux articles 73 et 74 ! Le nouveau Président élu n’entre en fonction que dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs. C’est pendant cette période limitée à dix jours que le Président reste aux commandes.
Si la Commission électorale nationale et indépendante ne peut organiser d’élections dans les délais, que prévoit le texte?
Il est impossible de dire: «puisqu’on ne peut organiser des élections, alors je reste». Au contraire. L’article 69 de la constitution fait du président de la République l’arbitre du bon fonctionnement des institutions. Si la Ceni est dans l’incapacité d’organiser des élections, c’est sa responsabilité à lui. Or, lorsqu’on interroge aujourd’hui la Ceni elle répond que c’est l’exécutif qui ne lui donne pas de moyens pour tenir ces élections dans les délais. En tant qu’arbitre et patron de l’exécutif, Joseph Kabila est donc doublement responsable. S’il en était autrement, ce serait trop simple. Une fois élu, un Président pourrait ne pas vouloir organiser des élections pour sa succession et rester en fonction à vie.
“Il devrait suivre l’exemple du président haïtien Michel Martelly”
Kabila, est-ilPRÊT
à entendre un tel discours ?

Ce n’est pas un discours, c’est ce que dit la constitution. Ceux qui rappellent aujourd’hui les principes de ce texte sont pointés du doigt. Ils subissent la répression comme certains membres de la majorité comme moi. En janvier 2015, je me suis exprimé contre la révision constitutionnelle et contre une des dispositions de la loi électorale qui prévoyait le recensement de la population avant les élections, un moyen deGAGNER
du temps… Le gouvernement venait de présenter ce projet devant la représentation nationale. J’ai dit que c’était de la poudre aux yeux. La preuve, aucun recensement n’a eu lieu aujourd’hui.

Kabila serait-ilPRÊT
aujourd’hui à reconnaître sa responsabilité et à se démettre de ses fonctions si des élections n’étaient pas organisées dans les délais ?

Il en va dans son intérêt et celui du peuple congolais. S’il décidait de respecter la constitution il en sortirait grandi. Plutôt que d’écouter les conseils des Mobutistes, il devrait suivre l’exemple du Président haïtien. (ndlr: Michel Martelly a quitté le pouvoir en Haïti le 8 février parce qu’il ne pouvait organiser les élections dans les temps.) Il pourrait aussi s’inspirer de Boni Yayi au Bénin qui après avoir échoué par un vote au Parlement à modifier sa constitution a accepté de se désister et d’organiser des élections. Kabila n’a même pas essayé de voter une modification de la constitution parce qu’il sait qu’il ne peut le faire.
François Labarre in Paris Match 8.03.2016
↧
Mbuji-Mayi : la destruction de la ville par ses propres habitants

Exploitation artisanale du diamant alluvionnaire à Mbuji-Mayi (© Pirard Eric)
La ville de Mbuji-Mayi, riche en diamant, court le risque de disparaître un jour de la carte de la RD Congo. Et pour cause, la destruction de son sol est orchestrée par les jeunes creuseurs artisanaux du diamant. Ils creusent partout, même dans les parcelles habitées.
Cette ville riche en diamant est devenue aussi riche en ravins. De son côté, le gouvernement semble ne se limiter qu'à constater les dégâts. Certes, des mesures sont prises d'habitude pour empêcher le phénomène, malheureusement elles restent souvent lettres mortes par manque de suivi.
Parfois, certaines autorités elles-mêmes incitent les jeunes à creuser pour qu'ils se partagent les pierres précieuses. En contrepartie les autorités leur garantissent protection et impunité.
Difficile de se promener la nuit dans certains quartiers de Mbuji-Mayi
Des quartiers et communes tels que Mbinza, Kanshi, Bakwacimuna et Bipemba ne sont aujourd'hui qu'un vaste champ de cratères et de galeries souterraines avec lesquels cohabitent la population. On creuse et on abandonne les trous ouverts, dont certains sont profonds de 40 mètres. Combien d'enfants et même d'adultes n'y sont pas tombés par mégarde et en sont décédés !
Ces trous béants que la pluie transforme en érosion constituent une des causes de mortalité à Mbuji-Mayi. Difficile de survivre après une chute dans un puits de 30 à 40 mètres. Plus grave, les puits de ce genre logent des serpents. Certaines galeries souterraines servent aussi de repères aux bandits armés.
Le chômage des jeunes est à la base du phénomène
Dans une ville de Mbuji-Mayi où le chômage est la règle, et l'emploi l'exception, les jeunes n'ont d'autre choix que de s'adonner à l'exploitation artisanale et clandestine du diamant. Certes les carrières minières existent mais à distance. Ici on creuse même dans sa chambre à coucher. Quand la police arrive, il n'y a qu'à négocier, lui remplir les poches, et elle fermera les yeux et vous laissera tranquille. Avec une telle destruction de l'environnement, il y a fort à craindre que Mbuji-Mayi disparaisse dans 20, 30 ans. Pour arrêter ce phénomène, le gouvernement a intérêt à donner de l'emploi aux jeunes, et surtout à pousser ces derniers à aller à l'école.
Solange Mulanga
Waza
Waza
↧
↧
La liste des candidats présidentiables de l’Opposition s’allonge
La liste des candidats présidentiables de l’Opposition s’allonge
par La rédaction
Une fois le rendez-vous confirmé, la famille politique de Joseph Kabila devra faire face à plusieurs concurrents dont Moïse Katumbi de plus en plus en amour avec le G7!
L’Opposition politique risque de présenter plus de candidats à la présidentielle de 2016 que les potentiels prétendants connus dans ce milieu politique dont la tenue, dans le délai constitutionnel, est de plus en plus incertaine.
Alors que le Mouvement de la Libération du Congo (MLC) attend une éventuelle sortie de la prison de la Cour pénale internationale (CPI) de son autorité morale, Jean-Pierre Bemba Gombo, à l’issue du verdict que cette juridiction internationale compte prononcer le 21 mars prochain, la plupart des plateformes de l’Opposition disposent en leurs seins de plusieurs candidats à cette élection.
Les principaux candidats de l’Opposition en lice
Il y a notamment le cas de la » Dynamique de l’opposition « , où plusieurs candidatures risquent de se confirmer, au regard des ambitions exprimées explicitement par les uns et les autres. Parmi les probables postulants, il y a Vital Kamerhe, de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), troisième lors de l’élection présidentielle de 2011.
Freddy Matungulu, du parti politique « Congo na Biso », expert en matière de finances, qui vient de regagner à peine le pays, après une fructueuse carrière internationale aux Etats-Unis d’Amérique, ne cesse d’étaler son programme d’action à chacune de ses apparitions médiatiques.
L’inévitable Martin Fayulu, de l’ECIDE, qui a pour le moment le vent en poupe. L’homme avait déjà une fois exprimé ses ambitions, au cas où il n’y aurait pas de candidat unique pour l’Opposition.
De son côté, le G7 manifeste déjà son soutien à Moïse Katumbi, ce richissime homme d’affaires, ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga, la plus riche du pays, actuellement découpée en quatre morceaux.
Il a, depuis, rallié le camp de l’Opposition. Un autre candidat qui s’est toujours présenté à la présidentielle avec la casquette de l’Opposition, c’est l’actuel président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Cet ancien Mobutiste a toujours soutenu avoir brigué tous les postes de responsabilité dans ce pays, à l’exception de celui du président de la République.
Ce qui justifie ses ambitions de devenir chef de l’Etat.
Un rêve qui risque de devenir une réalité pour Kengo wa Dondo, quand on sait qu’en cas de la non tenue de la présidentielle, comme prévue par la Constitution, 90 jours avant la fin du deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat. Car cela permettra à l’actuel président du Sénat d’assumer l’intérim jusqu’à l’organisation d’un scrutin pour élire le nouveau locataire du Palais de la Nation.
Un rêve qui risque de devenir une réalité pour Kengo wa Dondo, quand on sait qu’en cas de la non tenue de la présidentielle, comme prévue par la Constitution, 90 jours avant la fin du deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat. Car cela permettra à l’actuel président du Sénat d’assumer l’intérim jusqu’à l’organisation d’un scrutin pour élire le nouveau locataire du Palais de la Nation.
Le sphinx de Limete
On ne peut pas parler de la présidentielle sans citer son nom, le sphinx de Limete, cet homme qui demeure le plus populaire du pays. Jamais un acteur politique n’a drainé autant de monde comme Etienne Tshisekedi qui aurait remporté la dernière présidentielle, selon de nombreuses sources.
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est celui qui donne des insomnies à la majorité si l’élection présidentielle s’organise dans le délai constitutionnel.
Des sources renseignent que Nzanga Mobutu, quatrième à la présidentielle de 2006, est en route pour Kinshasa, toujours dans le cadre de la présidentielle, de même qu’Oscar Kashala et bien d’autres opposants.
C’est donc une longue liste des présidentiables qui risque de produire même de nouveaux candidats à cette course à la magistrature suprême, au cas où les opposants n’arrivaient pas à aligner un candidat commun, tel que l’a souhaité Moïse Katumbi, partisan des primaires.
Par Lucien Kazadi T
↧
Mende à Kamitatu : ‘‘le président Kabila brisera le silence quand il voudra’’
Mende à Kamitatu : ‘‘le président Kabila brisera le silence quand il voudra’’
par La rédaction
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga a indiqué que le président Kabila était libre de s’exprimer quand il voudra. Une manière claire pour Mende de répondre à Olivier Kamitatu qui l’exigeait. A l’issue d’une réunion des sept membres du G7, un groupe des frondeurs de la majorité passés depuis quelques mois à l’opposition, avec l’ex-gouverneur du Katanga à Lubumbashi, Moise Katumbi, le président de l’Arc, Olivier Kamitatu a demandé au président Kabila de rompre le silence et se prononcer clairement sur la fin de son mandat. ‘‘Il n’appartient pas au G7 ou à M. Kamitatu de demander au président de la république de rompre le silence. Aucune loi ne lui oblige’’, a expliqué Lambert Mende devant la presse réunie à son cabinet de travail. Je ne sais pas pourquoi le président doit rompre le silence, ajoute-t-il. Les gens n’ont plus le droit de garder silence. ‘‘Quelle disposition de la constitution ordonne au président de la république de parler à la demande d’un groupe des personnes’’, s’étonne Mende. Et d’assurer que le président décidera de s’exprimer quand il voudra. Même pour le dialogue, il l’a convoqué sans nous en parler. Nous avons appuyé cette initiative que sa volonté, martèle Mende. Le porte-parole du gouvernement conseille au G7 de respecter la démocratie et le droit de chaque citoyen. Pour Lambert Mende, le chef de l’état n’a aucune obligation constitutionnelle de parler de la fin de son mandat. Les leaders du G7 doivent comprendre cela. A cette même occasion, il a déploré les critiques outrées contre la justice. Le G7 a dénoncé l’instrumentalisation de la justice dans les dossiers des contentieux électoraux des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces. Tous les candidats de l’opposition ont été déboutés. Le ministre de la communication et médias a dénoncé la manière simpliste de cribler la justice congolaise. Ces acteurs politiques ne reconnaissent une décision de justice que quand elle est en leur faveur. Il faut perdre l’habitude de s’ériger en juge des juges, a rappelé Mende sur ton sévère. La même remarque vaut aussi pour nos partenaires, a affirmé le porte-parole du gouvernement. L’état de droit, c’est tout ça. Au G7 et aux autres, de comprendre cette réalité.
__._,_.___
↧
Ma colère contre les congolais...
↧
RDC: Dr Mukwege présentera à l’ONU une pétition contre l’impunité des violeurs
Dr Denis Mukwege, reconnu pour son combat en faveur des femmes violées dans l'Est de la RDC, le 12/03/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La pétition, signée par environ 200 organisations, sera remise au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève à l'occasion de la Journée internationale des femmes, a précisé lundi le Belge Thierry Michel, coréalisateur du documentaire « L'homme qui répare les femmes » retraçant l’œuvre du Dr Mukwege.
« Quand un Etat ne prend pas ses responsabilités, la communauté internationale doit le faire », a expliqué M. Michel lors d'une conférence à Genève.
Le texte, intitulé « Non à l'impunité », réclame notamment que le Conseil publie une liste jusqu'ici secrète de 617 personnes soupçonnées d'avoir commis des viols et des atteintes aux droits de l'Homme en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003.
Il appelle aussi l'ONU à soutenir la création d'un tribunal spécial réunissant des juges et des procureurs internationaux pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis dans ce pays, et demande que des échantillons d'ADN soient systématiquement prélevés dans les affaires de viol.
« Cela nous aiderait vraiment à savoir qui est derrière tous ces viols », a précisé à l'AFP le Dr Mukwege en marge de la conférence.
Dr Mukwege a aidé depuis 1999 dans son hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, à se reconstruire physiquement et psychologiquement environ 40 000 femmes victimes de viols accompagnés de violences sauvages commis à grande échelle dans l'est de la RDC depuis une quinzaine d'années, d'abord pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), puis au cours des différents conflits armés qui se succèdent ou se superposent dans cette région.
« Ces viols sont une arme de guerre », a dénoncé le gynécologue congolais de 61 ans, qui a reçu en 2014 le prix Sakharov des droits de l'Homme décerné par le Parlement européen. Le nombre de victimes de viols a diminué avec la baisse des combats, passant de 10 par jour il y a quelques années à un peu moins de 7 par jour, a-t-il précisé.
Mais le médecin se dit « très inquiet » par le nombre de patientes qui viennent désormais de secteurs hors de la zone de conflit alors que les violences touchent « un nombre grandissant d'enfants, même des bébés ».
Selon une étude portant sur plusieurs années, plusieurs milliers d'enfants de l'est du pays ont été violés, et 200 avaient moins de cinq ans, a-t-il dit.
Il s'est aussi inquiété du nombre d'anciens enfants soldats, forcés par les groupes armés à commettre des actes de sauvagerie et qui ont été intégrés à l'armée régulière sans bénéficier de soutien psychologique. Le phénomène du viol « s'est métastasé dans notre société », a-t-il affirmé.
(AFP)
Lire aussi sur radiookapi.net:
↧
↧
Joseph Kabila refuse de recevoir Ségolène Royale !
Kabila a refusé de recevoir Ségolène Royal
14/03/2016
|
YVES BUYA

Le président sortant et futur sénateur à vie, Joseph Kabila a refusé de recevoir, Ségolène Royal, la ministre française de l'écologie. La ministre est en visite à Kinshasa, Capitale de la RD-Congo, depuis quelques heures.
Elle est venue à Kinshasa dans le cadre de l'accord sur le climat, signé à Paris l'année passée. Royal, si Kabila a refusé de la recevoir, a cependant échangé avec le ministre rd-congolais du tourisme Mutiri.
L'attitude de Joseph Kabila trouve son explication dans la position de la France, très opposée à l'idée d'un troisième mandat du président sortant ou un quelconque glissement soit changement de la constitution.
↧
La femme instrumentalisée par Kinshasa pour accuser Diomi
Congozaire Changement
LIBEREZ DIOMI NDONGALA.
VOICI LA FEMME QUE LE REGIME RWANDAIS DE KINSHASA A UTILISEE POUR CONDAMNER LE PRESIDENT DIOMI NDONGALA. MAIS COMME LA VERITE EST TETUE, CETTE DAME AU NOM DE BAKOLE VIENT DE FAIRE SON MEA CULPA EN AFFIRMANT QU'ELLE N'AVAIT JAMAIS ETE VIOLEE DANS SA VIE, ENCORE MOINS PAR DIOMI.
↧
Bonne gouvernance
Un sens élevé de l'honneur.
CulturEbene avec Oxyl Ngonde.
L'ancien président de l'Iran Ahmadine Nejad à repris son ancien boulot d'enseignant à l'université des sciences et de la technologie de Téhéran. Titulaire d'un ph.D en ingénierie il prend le bus chaque matin pour se rendre à son travail. Une grande leçon d'humilité pour nos dirigeants.
↧
Quand la France s'invite dans les présidentielles Usa

Donald Trump est un personnage étonnant. Le milliardaire, qui distille les déclarations provocantes, souvent taxées de racisme et de misogynie, a eu un mot négatif pour François Hollande.Interviewé cette semaine par un journaliste de Chicago Tribune lors d'une séance de dédicaces dans la Trump Tower à New York,Donald Trump fustige Nicolas Sarkozy.
A la question: "Que pensez-vous de Nicolas Sarkozy, Le millionnaire réplique:Je vais être très clair : je n'apprécie guère l'ancien président de la République.Je n'éprouve pas de compassion pour cet homme qui se pose aujourd'hui en victime.Si la France a aujourd'hui un problème avec sa classe politique elle a résolument un problème avec la place qu'occupe la prison dans son arsenal punitif.il doit être condamné pour aider les terroristes à s'installer en Lybie et pour avoir déstabilisé le monde.
Les nouvelles victoires du milliardaire lors du "Super Tuesday" inquiètent outre-Atlantique. La recherche "Comment émigrer au Canada" a explosé la nuit dernière sur Google aux États-Unis.
Donald Trump défie tous les pronostics. Les observateurs de la campagne estimaient que l'homme d'affaires allait s'effondrer lors des primaires, il n'en est rien. Sa posture anti-establishment a encore séduit mardi 1er mars lors du "Super Tuesday". Sur les dix États où des électeurs républicains étaient appelés aux urnes, le milliardaire est ressorti vainqueur dans six. Après ses succès dans le New Hampshire, en Caroline du Sud et dans le Nevada, il est désormais plus que jamais le favori républicain pour la course à la Maison-Blanche. Ted Cruz, pourtant largement distancé, semble être le seul des quatre autres candidats en lice chez les conservateurs à pouvoir lui contester l'investiture.
A la question: "Que pensez-vous de Nicolas Sarkozy, Le millionnaire réplique:Je vais être très clair : je n'apprécie guère l'ancien président de la République.Je n'éprouve pas de compassion pour cet homme qui se pose aujourd'hui en victime.Si la France a aujourd'hui un problème avec sa classe politique elle a résolument un problème avec la place qu'occupe la prison dans son arsenal punitif.il doit être condamné pour aider les terroristes à s'installer en Lybie et pour avoir déstabilisé le monde.
Les nouvelles victoires du milliardaire lors du "Super Tuesday" inquiètent outre-Atlantique. La recherche "Comment émigrer au Canada" a explosé la nuit dernière sur Google aux États-Unis.
Donald Trump défie tous les pronostics. Les observateurs de la campagne estimaient que l'homme d'affaires allait s'effondrer lors des primaires, il n'en est rien. Sa posture anti-establishment a encore séduit mardi 1er mars lors du "Super Tuesday". Sur les dix États où des électeurs républicains étaient appelés aux urnes, le milliardaire est ressorti vainqueur dans six. Après ses succès dans le New Hampshire, en Caroline du Sud et dans le Nevada, il est désormais plus que jamais le favori républicain pour la course à la Maison-Blanche. Ted Cruz, pourtant largement distancé, semble être le seul des quatre autres candidats en lice chez les conservateurs à pouvoir lui contester l'investiture.
Boursorama.com
↧
↧
Salah Abdeslam est "affaibli et apeuré": placé sous mandat d'arrêt, il refuse son extradition
|
|
|
|
|
|
|
↧
TRIBUNAL SPECIAL SUR LA REPUBLIQUE POUR LES CRIMES CONTRE L'HUMANITE
CONGOLAISES ET CONGOLAIS DE SOUCHE, LES VRAIS PAR OPPOSITION AUX INFILTRES ET AUX NEGRES DE SERVICE
L'heure est grave. Vous egorger hommes et femmes aujourd'hui est devenu un jeu des etrangers sur notre propre sol. Demain on verra les enfants egorges de la meme facon.
Toutes affaires cessantes, mettons-nous debout comme un seul homme pour reclamer ce Tribunal International sur le Congo. Il y en a eu pour le Rwanda ou le nombre de victimes n'egale pas celui du Congo. Pourquoi?
1. Parce que ceux qui ont favorise le genocide congolais sont a l'aise grace aux soutiens internationaux.
2. Parce que le cheval de Troie au Congo a deja maitrise la situation qu'aucun Congolais n'a le moyen de bouger. Et ceux qui se sont vendus et ceux qui se sont fait attraper par l'appat du gain facile, personne n'echappe aujourd'hui au pouvoir par defi qu'ils ont aide a installer.
3. Parce que les Congolais, dans leur egocentrisme, sont incapables de reunir les efforts necessaires pendant que l'ennemi est en train d'egorger nos freres et soeurs a l'Est du pays pendant que les commenditaires de ces actes sont libres et sabrent du champagne.
CONCLUSION:
A. Demandons a l'ASBL APRODEC de preparer un document juridique bancable a cet effet qui portera au moins mille signatures.
B. Joindre a cette de signatures toutes les images les plus marquantes de ce genocide silencieux avec le concours de notre Compatriote Djamba Yohe et d'autres qui possederaient egalement d'images inedites.
C. Lorsque cela sera fait, me reserver une copie que j'introduirai dans un canal special pour que ca fasse bruit au plan international en soulevant des vagues a travers le monde meme si les canaux habituellement connus ne reagissaient pas. Mais grace a ce canal special, les canaux speciaux reagiront pour ne pas se couvrir de honte et le TRIBUNAL INTERNATIONAL SUR LE CONGO VERRA LE JOUR.
Le feu etant dans la maison, on doit chercher de l'eau partou pour l'eteindre.
D. Que toutes les ONG du Congo se mobilisent pour la lutte.
↧
Les sports qui font brûler le plus de calories
Les sports qui font brûler le plus de calories
Par Louise Gilot, publié le , mis à jour le
- 20.5Kpartages
- Partager
- Tweeter
- Partager
- Epingler
- 5réactions

La course à pied fait partie des sports qui font brûler le plus de calories.
Getty Images/iStockphoto
Vous cherchez un sport efficace pour perdre du poids tout en vous faisant plaisir? Jean-Marc Delorme, entraîneur sportif, livre ses conseils pour faire du vélo, de la course, de la boxe, de la corde à sauter ou de la natation.
Les cinq sports suivants donnent des résultats sur la silhouette à partir de six semaines. Les clés de l'efficacité sont le plaisir et la régularité. Tour de piste avec Jean-Marc Delorme, entraîneur sportif.
Le vélo
A vous les escapades en VTT! La bicyclette fait dépenser environ 400 calories en une heure, sur une intensité modérée. Idéale pour se remettre au sport en douceur, cette activité fait travailler le coeur, les abdominaux, les jambes et les fessiers. Pas de risque de blessures, le vélo est sans impact sur les articulations, à condition de bien régler le guidon et la selle.
Les conseils de pro
En extérieur, variez les plaisirs en empruntant des terrains différents pour vos sorties: route, chemin de terre, sentier...
Pour entraîner davantage votre souffle et votre coeur et augmenter la dépense énergétique, l'astuce consiste à changer d'intensité. Vous pouvez par exemple faire quelques séries de "fractionné" en alternant 30 secondes d'accélération et 30 secondes de récupération.
Si vous faites du vélo en salle ou en appartement, vous pouvez augmenter la résistance sur quelques secondes.
Le bon rythme
Une session de 45 minutes trois fois par semaine, à intensité modérée.
>>> Lire aussi Dix conseils pour reprendre le sport en douceur
La course à pied
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne.
Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire. Il muscle le dos et fortifie les abdos ainsi que les membres inférieurs, à savoir les jambes et les fessiers.
Les conseils de pro
Si vous avez peur de trouver le temps long, vous pouvez égayer votre séance en la combinant avec des exercices d'abdominaux.
Le bon rythme
Vous n'avez pas l'habitude de courir? Commencez progressivement. Procéder par paliers permet à votre corps de s'habituer. Vous pouvez alterner la marche et la course au début, par exemple faire une sortie de 20 minutes de marche suivie de 20 minutes de course. Les chevronnés peuvent faire trois sessions de 45 minutes par semaine.
La boxe
Rien de tel que la boxe pour vous défouler après une journée de travail. Cette activité proposée par des associations sportives et de nombreuses salles de sport sous différentes formes (boxe, body combat, Fit boxe, etc) allie vitesse et technique. La boxe sollicite les bras, la sangle abdominale et les jambes. En une heure, vous brûlez entre 600 et 800 calories.
Conseil de pro
La boxe puise fortement dans les réserves énergétiques. A éviter donc en cas de fatigue. Vous pouvez compléter sa pratique avec une autre activité plus douce comme le vélo ou un jogging à rythme modéré.
Le bon rythme
Une séance d'une heure par semaine.
La corde à sauter
L'accessoire des cours d'école revient à la mode. Que vous pratiquiez seule à l'extérieur ou en salles, lors de séances de boxe,la corde à sauter est un excellent exercice pour améliorer votre coordination. Elle est également recommandée pour le système cardiovasculaire. Côté minceur, elle n'a pas son pareil pour affiner les bras et les mollets en un rien de temps. Vous perdez 800 à 850 calories en une heure.
Le conseil de pro
Commencez progressivement par de petites sessions.
Le bon rythme
Deux séances de 20 minutes par semaine.
>>> Lire aussi Cinq exercices en vidéo pour avoir de belles fesses
La natation
Une heure de "piscine" fait perdre en moyenne 600 calories. Sans impact, la nage préserve les articulations et travaille efficacement tous les muscles du corps (épaules, bras, dos, abdominaux, fessiers, jambes). Pas étonnant que les activités aquatiques soient recommandées à tout âge.
Le conseil de pro
Les battements de jambes sans s'aider des bras constituent l'exercice idéal pour se sculpter des jambes de naïade.
Le bon rythme
Trois séances de 45 minutes par semaine, voire plus.
Jean-Marc Delorme est entraîneur sportif. http://www.lentraineur-paris.com/
↧
Enfin! Voici la liste finale du clan de Joseph Kabila que la communauté internationale devrait sanctionner March 19, 2016 kienge
Enfin! Voici la liste finale du clan de Joseph Kabila que la communauté internationale devrait sanctionner
↧
↧
VIDEO-PRESIDENTIELLES: PAS DES CANDIDATS SANS PROJET DE SOCIETE, DIT NOEL TSHIANI SUR LAVDC
↧
RDCongo: Ban Ki-moon inquiet de l'impasse politique en RDC
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré lundi "très préoccupé par l’impasse" politique en République démocratique du Congo (RDC), ajoutant redouter un regain de violences dans le pays.
Au cours d'un débat au Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs, il a appelé une nouvelle fois "tous les intervenants (..) à régler leurs différends par le dialogue et à créer des conditions propices à la tenue
en temps voulu d’élections crédibles, conformément à la Constitution".
Des élections sont prévues en RDC en novembre 2016 mais cette perspective semble s'éloigner chaque jour davantage. L'opposition accuse le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le mandat s'achève en décembre, de manoeuvrer pour contourner l'interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter.
"Je suis très préoccupé par l'impasse dans laquelle se trouve encore l’organisation des prochaines élections", a averti M. Ban. "Par le passé, les crises politiques qui ont frappé la région des Grands Lacs se sont traduites
par des violences généralisées et de graves problèmes de sécurité. Nous devons empêcher ce scénario de se reproduire".
M. Ban a demandé "au Conseil de sécurité et aux dirigeants de la région d'aider à préserver la stabilité politique en RDC en trouvant rapidement une issue à l’impasse actuelle".
Il a par ailleurs noté "certains progrès" en matière de sécurité dans l'Est de la RDC avec la défaite du mouvement rebelle M23 et la reprise de la coopération militaire contre les groupes armés rebelles entre les forces gouvernementales et la mission de l'ONU en RDC (Monusco).
Mais il a rappelé que 7,5 millions de civils ont toujours besoin d'aide humanitaire dans le pays, dont plus de 1,5 million de personnes déplacées.
↧
VIDEO. RDC - BEMBA Mar 21, 2016 Déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale, Mme Fatou Bensouda, à propos de la reconnaissance de culpabilité de M. Jean-Pierre Bemba
↧