Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live

ACTU Radio OKAPI 12 05 019

$
0
0

Radio Okapi : 7 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 11 May 2019 09:49 AM PDT


Cinq personnes ont été tuées ce samedi 11 mai au quartier Fariala dans la commune de Bagira à Bukavu à la suite de l’écroulement d’un mur qui a enseveli la maison où dormaient toutes les victimes.

L’incident est arrivé après une forte pluie qui est tombée sur la ville de Bukavu durant toute la journée.

Le bourgmestre de la commune de Bagira précise que le père de famille, ses trois enfants et un visiteur sont tous morts. Seule la mère de famille qui est à la maternité a été épargnée.
Posted: 11 May 2019 05:22 AM PDT


Le chef de l'état, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu vendredi 10 mai la présidente de l'Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda et tous les membres de son bureau à la cité de l’Union Africaine pour « donner ses recommandations comme père de la Nation, par rapport à ses attentes et à celles de la population ».
Posted: 11 May 2019 04:39 AM PDT


Le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant Célestin Mbala a échangé avec le chef d’Etat-major général des forces de défense de Rwanda, le général Patrick Nyamvuba sur la possibilité d’éradiquer l’insécurité dans la région des grands lacs.
Posted: 11 May 2019 03:38 AM PDT


 Une mission conjointe des Affaires étrangères et de la Défense de la Belgique est attendue à Kinshasa du 12 au 15 mai pour redynamiser les relations bilatérales. Cette délégation va aussi examiner ensemble la manière dont la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise.
Posted: 11 May 2019 02:42 AM PDT


Le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi, a été libéré vendredi 10 mai de la prison de Makala à Kinshasa. Cette information est confirmée par Joseph Olengankoy, président du Conseil national de suivi de l'accord du Saint sylvestre.

Le président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 affirme que cette libération a été facilitée par l’intervention du Chef de l’Etat.
Posted: 11 May 2019 02:02 AM PDT

Posted: 11 May 2019 12:49 AM PDT


Au moins 212 cas positifs et 109 décès de la maladie à virus Ebola ont été notifiés ces trois dernières semaines dans douze zones de santé sous contrôle de la sous coordination de la riposte contre Ebola de Butembo au Nord-Kivu. Selon son coordonnateur, Dr Justus Nsio qui livre ces chiffres, les zones de santé de Katwa et Butembo, actuel foyer de l’épidémie à virus d’Ebola sont les plus touchées, avec une centaine des cas.

Assemblée nationale : Mabunda et Bazaïba pour la redynamisation des débats et contrôle parlementaire

$
0
0

Assemblée nationale : Mabunda et Bazaïba pour la redynamisation des débats et contrôle parlementaire

 by La Rédaction
Jeanine Mabunda, présidente de la Chambre basse du Parlement de la RDC, a reçu en audience, jeudi 9 mai, en son cabinet de travail Eve Bazaïba Masudi, députée nationale élue de la Tshopo et Secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (Opposition).
Au menu de ce tête-à-tête, Eve Bazaiba est venue solliciter l'implication de la présidente Mabunda nin seulement dans le règlement de la présence de l'opposirion au bureau définitif,.mais aussi et surtout dans la redynamisation des débats et le.contrôle parlementaire.
"J'ai insisté surtout sa personnalité que j'ai connue avant d'être élue présidente de l'Assemblée nationale. J'espère qu'elle va apporter une certaine touche de gouvernance à l'Assemblée nationale en termes d'ouverture, d'échange, de débat et d'équilibre", a confié Mme Bazaïba à l'issue de cet entretien.
Elle est de la Majorité et moi de l'opposition qui est constitutionnelle, assortie d'une loi. Donc, cela fait partie de rouage de la République. J'ose croire qu'il y aura une certaine ouverture des débats et en termes de lois parce que nous avons senti, durant la dernière législature, que nos initiatives étaient bloquées par le bureau sortant. (…) Nous devons jouer notre rôle en tant que parlementaires sinon c'est le peuple qui en paie le lourd tribut.
Eve Bazaïba.
Pour sa part, Jeanine Mabunda, sur son compte Twitter, parle d'un échange "fructueux". "Cet échange s'inscrit dans ce qui nous engage: dans la proximité… à l'écoute du peuple".
Augustin Kinienzi/ Politico.cd

PETITION POUR LA NOMINATION D'UN PREMIER MINISTRE EN RDC

$
0
0
Voici létition que vous pouvez faire suivre à vos amis:
 
Pétition pour la nomination imminente d'un premier ministre intègre accepté par le peuple
Nous membre de la société civile de la République Démocratique du Congo, coalition réunissant dans un cadre de concertation, les personnalité et organisations telles que les syndicats, les corporations et ordres professionnels, les eglises , les associations de professeurs d'université, des étudiants, des infirmiers, des réseaux thématiques, des mouvements citoye , des structures des femmes, des réseaux des droits humains;
Conscient du rôle combien salutaire joué par la population lors des élections du 30 décembre 2018 ayant consacré l'alternance politique en RDC;
Préoccupés par le rôle déficitaire joué par le leadership du bureau de la CENI dans l'organisation des élections;
Considérant la situation socio-économique et sécuritaire dramatique que traverse le pays à la suite d'une gouvernance de prédation;
Considérant la planification et l'accaparement de la quasi-totalité des postes politiques (Assemblé nationales, assemblés provinciales, Gouvernorats été...) par un seul camp politique;
Inspirés par le constitution de la République Démocratique du Congo dans son article 27 qui dispose " Tout Congolais a le droit d'adresser individuellement ou collectivement une pétition à l'autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l'objet d'incrimination, sous quelque forme que ce soit pour avoir pris pareille initiative " ainsi que l'article 5 de la constitution.
Demandons au président de la République, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions (art 6) d'user de ses prérogatives constitutionnelles pour NOMMER TOUTES AFFAIRES CESSANTES UN PREMIER MINISTRE NON IMPLIQUÉ DANS LES CRIMES POLITIQUES ET ECONOMIQUES ET ACCEPTÉ par l'ensemble de notre peuple. Il en va de même pour les membres du gouvernement ainsi que tous les mandataires publics.
 
Envoyé par Avaaz de la part de la pétition de Trésor

Le n°2 de l’armée belge et un Envoyé Spécial attendus à Kinshasa pour « renouer » avec la RDC

$
0
0

Le n°2 de l’armée belge et un Envoyé Spécial attendus à Kinshasa pour « renouer » avec la RDC

 by La Rédaction
Le Vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, mais également chargé de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial belge pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.
"L’objectif de cette mission, qui fait suite à sa rencontre à Washington le 3 avril dernier avec le Président Tshisekedi, est de nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, pour redynamiser nos relations bilatérales", annonce ce communiqué des Affaires étrangères belges.
Le même document affirme que la mission belge va également "examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise."
Les relations entre la Belgique, ancien puissance coloniale, et les autorités congolaises s'étaient largement détériorées du temps du président Kabila, alors que Bruxelles soutenait les opposants congolais.
Cependant, la Belgique a changé de position depuis l'élection de Félix Tshisekedi.

Coopération: la Norvège prête à financer le développement de la RDC à hauteur de 100 millions USD

$
0
0

Coopération: la Norvège prête à financer le développement de la RDC à hauteur de 100 millions USD

 by La Rédaction
le président élix Tshisekedi a reçu en audience mercredi le ministre norvégien du développement international Dag-I Ulstein.
Leurs entretiens ont tourné autour des questions des questions liées à la coopération bilatérale entre la Norvège et la République démocratique du Congo.
A cette occasion, le ministre norvégien est venu annoncer au chef de l'Etat que son pays est prêt à contribuer au développement de la RDC et à la réussite du quinquennat du nouveau chef de l'Etat congolais à hauteur de olus 100 millions de dollars américains.
Augustin Kinienzi/Politico.cd

« Ne Muanda Nsemi a été libéré par les autorités », annonce son par parti

$
0
0

« Ne Muanda Nsemi a été libéré par les autorités », annonce son par parti

 by La Rédaction
Retourné en prison ce vendredi 10 mai après sa réapparition aux côtés de Joseph Olengankoy, le leader du mouvement Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi, a été bel et bien libéré le même jour. La confirmation vient du directeur de cabinet adjoint du député congolais. Willy Ngomanganga qui s'est confié à la rédaction de Politico.cd.
Il confirme que leur leader vient de bénéficier d'une liberté officielle et définitive. "Dans les prochains jours vous verrez dans notre site tous les documents officiels signés par l'État congolais", a t-il rassuré.
Pour le directeur de cabinet adjoint, Ne Muanda doit se reposer vu son état de santé. Il confirme qu'il a des petits malaises depuis son départ de la prison centrale de Makala.
S'agissant des projets à venir de Ne Muanda, Willy Ngomanganga n'a pas voulu livré les informations internes d'autant plus que leur leader devra d'abord se reposer pour reprendre sa bonne santé. Il confirme que dans les jours qui suivront, Ne Muanda Nsemi va lui meme se livrer à la presse pour annoncer sa vision politique.
Armel Langanda/Politico.cd

Kinshasa: jusqu’où ira Mpoyi?

$
0
0

Kinshasa: jusqu’où ira Mpoyi?

 by La Rédaction
C'était juste un pasteur normal, comme on en compte des centaines à Kinshasa, mégapole de 12 millions d'habitants au coeur d'Afrique. Ce bon parleur est pourtant arrivé à se faire élire à la tête de l'Assemblée de la province de Kinshasa. Godefroid Mpoyi, pourtant membre de la coalition de Joseph Kabila, n'a pas attendu longtemps pour imprimer sa marque.
Premier acte: il fait arrêter Roger Nsingi pour détournement des véhicules de l'organe délibérant. Nsingi n'est autre que le protegé de l'ancien gouverneur André Kimbuta, tous deux pourtant membres de la même coalition du FCC que Mpoyi.
Deuxième acte: l'interpellation spectaculaire du ministre provincial des Finances, Guy Matondo et sa mise en accusation au parquet général près la Cour de cassation. Craignant même la fuite du ministre, l'organe législatif de la ville a sollicité son arrestation immédiate.
Mpoyi ne s'arrête pas là. Comme troisième acte, l'assemblée provinciale met sur pied une mission d'audit de la ville. Objectif: traquer tous les "détourneurs" des deniers publics. Godé Mpoyi promet d'avance de déférer devant la justice toute personne qui aura trempé dans la magouille.
Seulement voilà, sa détermination d'en découdre avec les anciens gestionnaires, largement soupçonnés dans la ville, risque de rencontrer de la résistance au sein de sa famille politique. D'autant plus que dans sa lutte, il entre en conflit avec un dignitaire du PPRD, une première force politique de la coalition FCC. André Kimbuta a pendant 12 longues années dirigé la ville dans la loyauté à son parti. Et donc, interpeller Guy Matondo, c'est directement viser Kimbuta.
De plus, comment ne pas en arriver à l'ancien gouverneur, alors que son argentier serait pris jusqu'au cou? C'est à ce niveau que la bonne volonté de Mpoyi risque de faire plouf, car le FCC peut à tout moment s'inviter dans le dossier et dicter une ligne de conduite contraire à celle déjà tracée par ce pasteur d'un autre genre.
Pour l'instant, ces actions ont agréablement surpris l'opinion congolaise, alors que le nouveau président Félix Tshisekedi, issu de l'opposition, a promis de "déboulonner" l'ancien système de Joseph Kabila jugé "dictatorial".
Augustin Kinienzi/Politico.cd

ACTU Radio OKAPI 14 05 019

$
0
0

Radio Okapi : 23 nouvelles publications

Link to Radio Okapi

Posted: 13 May 2019 10:58 AM PDT


Les travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa vont débuter en août 2020, a annoncé dimanche 12 mai, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, lors d’un entretien avec le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso à Oyo.

Selon la même source, les études de faisabilités sont terminées. Cet ouvrage coutera 660 millions USD. L’argent viendra de la plateforme d'investissement Africa 60 et de la BAD.
Posted: 13 May 2019 10:07 AM PDT


Le gouvernement provincial de l’Équateur a signé dimanche 12 mai à Kinshasa un contrat de partenariat public-privé avec l'association Les Amis des Bonobos du Congo (ABC) sur la gestion de la réserve communautaire Ekolo ya Bonobo à Basankusu. Il s'agit d'une réserve de faune à Bonobo, un centre de réadaptation à la vie sauvage, créé le 16 avril par un arrêté provincial.
Posted: 13 May 2019 09:47 AM PDT


Les députés provinciaux de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) sont appelés « à ne pas gêner les actions des gouverneurs des provinces ». L’autorité morale de ce regroupement politique, Bahati Lukwebo, le leur a demandé dimanche 12 mai dans la soirée au cours d'une réception en leur honneur à Kinshasa.
Posted: 13 May 2019 08:39 AM PDT


Les contrôleurs de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) ont prêté serment samedi 11 mai à Kinshasa devant le procureur de la République. Alain Kaninda, directeur général intérimaire de l’ARCA indique qu’avec cette prestation des serments, les contrôleurs sont revêtus du pouvoir des officiers de police judiciaire.
Posted: 13 May 2019 08:37 AM PDT


 Le premier festival du rire de Goma qui s’est tenu du samedi au dimanche 12 mai dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu a été un succès, selon ses organisateurs.

Goma Rire Festival a réuni des humoristes venus du Burundi, du Cameroun, de Bukavu et de Goma, avec l’appui de plusieurs sponsors.
Posted: 13 May 2019 08:36 AM PDT


Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a ouvert lundi à Kinshasa un séminaire sur les missions des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus.
Posted: 13 May 2019 08:31 AM PDT


Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a ouvert lundi à Kinshasa un séminaire sur les missions des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus.
Posted: 13 May 2019 08:23 AM PDT


Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a ouvert lundi à Kinshasa un séminaire sur les missions des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus.
Posted: 13 May 2019 08:19 AM PDT


Le Pape François a nommé le révérend père Toussaint Iluku Bolumbu, évêque du diocèse de Bokungu-Ikela. L’annonce a été faite ce lundi 13 mai par le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Le père Toussaint Iluku était jusqu’avant sa nomination Supérieur régional des Missionnaires du Sacré-Cœur, à Yaoundé.
Posted: 13 May 2019 08:16 AM PDT


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a promis, lundi 13 mai, de mettre en place un contrat-programme entre le gouvernement central et les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Ce contrat-programme permettra au chef de l’État de faire une évaluation trimestrielle de l’action de ces dirigeants.
Posted: 13 May 2019 08:14 AM PDT


Le gouverneur de la province du Lualaba. Ricard Muyej, estime que les gouverneurs de provinces "prendront cette fois-ci leur travail au sérieux".

Ce lundi lors du lancement du séminaire de recadrage des missions dévolues aux gouverneurs, Richard Muyej s'est dit satisfait du discours prononcé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Posted: 13 May 2019 08:07 AM PDT


Les éleveurs étrangers Mbororo ont quitté le territoire de Mambasa depuis plus ou moins une semaine. Ils sont rentrés dans la province voisine du Haut-Uélé, selon le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Ketha.

« Ils sont tous partis. Il y avait juste une famille qui était restée, qui avait à peu près deux mille vaches. Finalement eux aussi ont quitté », a déclaré Pacifique Ketha lundi à Radio Okapi.
Posted: 13 May 2019 07:59 AM PDT


Deux civils ont été tués, 4 autres blessés et des centaines d’autres ont fui leurs villages à la suite des affrontements qui ont opposé dimanche 12 mai les miliciens de la coalition APCLS-Nyatura aux NDC/Rénové dans les localités de Buabo, Showa et Kibirangiro.

La société civile locale accuse l'armée d'avoir appuyé les NDC/Rénové de Guidon qui combattaient l’APCLS de Janvier. Ce que dément le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.
Posted: 13 May 2019 07:27 AM PDT


L’ONG Action pour la protection et l’encadrement de l’enfant (APEE) affirme avoir enregistré 5 cas d’enlèvement d’enfants dans   la ville de Mbandaka.
Posted: 13 May 2019 07:21 AM PDT


Les organisations de défense de l’environnement et des droits humains membres du Réseau pour la conservation des écosystèmes forestiers (CREF), basé à Goma, dénoncent les « expulsions et conditions de vie inhumaines » imposées aux peuples pygmées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Posted: 13 May 2019 05:00 AM PDT

Posted: 13 May 2019 04:07 AM PDT
Le magazine Un Jour une histoire revisite les annales de l’histoire de la ville de Kisangani et s’intéresse particulièrement à la guerre des six jours, qui a opposé du 5 au 10 juin 2000, sur le territoire congolais l'armée ougandaise à celle du Rwanda, durant la 2ème Guerre du Congo, causant environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile.
Posted: 13 May 2019 04:01 AM PDT


Un assaillant a été tué alors que les Forces de défense et de sécurité repoussaient tôt ce lundi 13 mai une nouvelle tentative d’attaque armée du Centre de traitement contre Ebola (CTE) de Katwa à Butembo, actuel foyer de cette épidémie.

Selon le maire de cette ville, Me Sylvain Kanyamanda, les assaillants ont été repoussés avant d’atteindre cette structure sanitaire qui a été épargnée de tout dégât.
Posted: 13 May 2019 03:46 AM PDT


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé ce lundi 13 mai à Kinshasa le séminaire de « mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints ». Le but est de les mettre « en phase de la gouvernance provinciale selon la vision du nouveau chef de l’État », indique le ministère de l’Intérieur.
Posted: 13 May 2019 03:27 AM PDT


« Mon souhait le plus cher est de pouvoir contribuer au développement de mon pays et à l’avancée de la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré lundi à Radio Okapi Sindika Dokolo, le président du mouvement citoyen "Les Congolais Débout".
Posted: 13 May 2019 03:23 AM PDT


« Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter dans la gestion de vosentités respectives un comportement exemplaire », a lancé ce lundi 13 mai le Président Félix-Antoine Tshisekedi aux gouverneurs nouvellement investis.
Posted: 13 May 2019 02:00 AM PDT


Les jeunes de du village Makeke dans la province de l’Iituri ont manifesté dimanche 12 mai pour protester contre le meurtre d’un jeune homme par un policier, samedi 11 mai.
Posted: 13 May 2019 01:47 AM PDT


Revue de presse du lundi 13 mai 2019

La gestion des dossiers administratifs au sein de la présidence de la république est l’une des sujets commentés par la presse kinoise de ce lundi matin.

     

« Retour à Boîte de réception           ‹ Plus récents 2 sur à propos de 90 Précédents ›

RDC : Felix Tshisekedi prévient les gouverneurs qu’il contrôlera régulièrement leur travail

$
0
0
Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain, le 31/12/2016 à Kinshasa lors de la cérémonie de signature de l’accord politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a ouvert lundi à Kinshasa un séminaire sur les missions des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus.
Dans son discours à cette occasion, le chef de l’État s’est engagé à les sanctionner à l’issue d’une évaluation trimestrielle de leurs performances. Et ce, sur base d’un contrat -programme entre ces responsables territoriaux et le gouvernement central.
Felix Tshisekedi a aussi réaffirmé sa détermination à combattre les anti-valeurs qui gangrènent les institutions du pays et à mettre fin à l’impunité
-Quelle lecture faire de cette déclaration ?

RDC: bilan de 100 jours de Felix Tshisekedi

$
0
0

Felix Tshisekedi, le 17/03/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Deux thèmes
24 janvier 2019-05 mai 2019, cela fait cent jours depuis que Félix Tshisekedi a été investi président de la République démocratique du Congo.
Déclarée le 1 Aout 2018 au Nord-Kivu et en Ituri, la maladie à Virus Ebola a franchi le cap de mille morts le 3 mai dernier.  Le ministre de la Santé a annoncé que c’est la deuxième épidémie la plus grave dans l’histoire du Virus
Préoccupés par cette situation, une délégation de députés du Nord-Kivu a rencontré hier lundi la présidente de l’Assemblée Nationale. Objectif :  obtenir l’implication de la chambre basse dans la lutte contre cette maladie, notamment.
Invités
Freddy Tshiyoyo, Rédacteur en chef à la télévision Rtvs1. Et correspondant de la télévision Aficanews
Yves Buya, journaliste rédacteur sur le site d’informations C-News
Deckson Asani, journaliste indépendant et correspondant de Radio 50 de Kinshasa et Radio KFM de Kindu à Kalima au Maniema.

Recevez Radio Okapi par email

Sindika Dokolo : « Mon souhait le plus cher est de pouvoir contribuer au développement de mon pays »

$
0
0
3e, à partir de la gauche, Sindika Dokolo, initiateur du mouvement citoyen, Les Congolais Débout, vendredi 10 mai, lors d'une conférence de presse, en marge de la première rencontre qu’il a eue avec les militants de son mouvement à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Kelly Nkute.

« Mon souhait le plus cher est de pouvoir contribuer au développement de mon pays et à l’avancée de la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré lundi à Radio Okapi Sindika Dokolo, le président du mouvement citoyen "Les Congolais Débout".
L'homme d'affaires et collectionneur d'arts est de retour en RDC après 4 ans d'absence. L'initiateur du mouvement citoyen "Les Congolais Débout" affirme ne pas être revenu pour briguer des fonctions politiques. Mais il pense que tout citoyen devrait se mêler de la politique au titre de citoyen engagé, citoyen actif, et d’interface naturel du pouvoir pour arriver à discuter des grandes questions nationales.
Sindika Dokolo considère que le temps est fini où les politiciens s’occupaient seuls des affaires du pays et la population se taisait.   
D'après lui, l’apport des mouvements citoyens a permis d'aboutir au "succès des dernières élections organisées en RDC".
Sindika Dokolo répond aux questions de Kelly Nkute. 


RDC : Tshisekedi promet d'évaluer trimestriellement les gouverneurs

$
0
0
Le Président Felix-Antoine Tshilombo Tshisekedi lors d’un séminaire de cadrage des missions des gouvernements provinciaux qui se tient à Kinshasa du 13 au 15/05/2019. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a promis, lundi 13 mai, de mettre en place un contrat-programme entre le gouvernement central et les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Ce contrat-programme permettra au chef de l’État de faire une évaluation trimestrielle de l’action de ces dirigeants.
Il leur a fait cette promesse à l’occasion du lancement à Kinshasa du séminaire de « mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints ».
« Je veillerai dans le cadre de la rétrocession que les moyens conséquents vous soient alloués pour vaincre le défi du développement. Je voudrai qu’un contrat-programme soit conclu entre vous et l’exécutif national, qui me permettrait d’évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle. Cela veut dire que le temps de l’impunité tant décriée est révolu. C’est à ce titre que j’ai déjà suspendu un ministre et quelques mandataires publics, coupables des actes de mauvaise gestion », a dit Félix-Antoine Tshisekedi.
Il rappelle aux gouverneurs qu’ils ont été élus pour « servir le peuple d’abord ». Et « le reste immédiatement après », a-t-il poursuivi.  
Relever les immenses défis
Des membres des gouvernements provinciaux lors d’un séminaire de cadrage des missions des gouvernements provinciaux à Kinshasa, le 13/05/2019. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le chef de l’État a invité les chefs des exécutifs provinciaux à relever les défis de développement qui les attendent.
« J’ai eu le temps de sillonner quelques provinces de la République. Et à cette occasion, j’ai été choqué des tracasseries administratives, policières et militaires auxquelles font face la population en général et les opérateurs économiques en particulier. La fraude fiscale et les barrières entretenues par certaines autorités provinciales de l’armée et de la police, la multiplicité des services et autres organes au niveau des postes frontaliers au lieu de 4 reconnus par la loi, le mauvais état des routes, la précarité des infrastructures scolaire, sanitaires et autres, … », détaille Félix Tshisekedi.
La tâche qui attend les gouverneurs est lourde et les défis à relever sont énormes, a conclut Félix Tshisekedi.
Lire aussi sur radiookapi.net: 

RDC : les députés provinciaux de l’AFDC-A appelés à « ne pas gêner les actions des gouverneurs »

$
0
0
Les élus de L'AFDC-A posant avec leur autorité morale, Modeste Bahati, dimanche 12 mai, à l'occasion de la réception organisée à leur honneur. Photo Jimmy Mukelenge, de la cellule de communication de Modeste Bahati.

Les députés provinciaux de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) sont appelés « à ne pas gêner les actions des gouverneurs des provinces ». L’autorité morale de ce regroupement politique, Bahati Lukwebo, le leur a demandé dimanche 12 mai dans la soirée au cours d'une réception en leur honneur à Kinshasa.
« Il n’est pas question pour les députés provinciaux de l’AFDC-A d’introduire des motions à temps et à contre temps, et qui viendraient gêner l’action des gouverneurs des provinces. Nous avons insisté sur la notion de solidarité et de l’amour du prochain », a déclaré le sénateur Modeste Bahati.
Selon lui, les députés provinciaux devraient « donner la chance aux gouverneurs des provinces de travailler tranquillement ».
Il a aussi exhorté tous les élus de l’AFDC-A au travail bien fait, pour l'intérêt la population.
« Notre mission première, c’est de servir la population. Quoi qu’il en soit, quelles que soient les difficultés, nous devons placer en priorité les préoccupations de notre population dans toute action que nous devons mener, à tous les niveaux où nous nous trouvons », a conseillé Modeste Bahati.
Il leur a aussi demandé « d'être solidaires avec les autres membres du regroupement. »
L’AFDC-A compte 130 élus dans les institutions de la République. Députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les autres élus aux bureaux des différentes assemblées, présents à Kinshasa ont pris part à cette rencontre.

Claudel Lubaya et Delly Sesanga désavouent LAMUKA comme plateforme politique

$
0
0

Claudel Lubaya et Delly Sesanga désavouent LAMUKA comme plateforme politique

 by La Rédaction
Dans une déclaration politique rendue publique le lundi 13 mai 2019, Delly Sesanga président d'Envol et Claudel Lubaya Président de l'UDA Originelle, confirment qu'ils n'appartiennent pas à la plateforme LAMUKA dans sa modification comme structure politique.
"La transformation de la Plateforme Electorale LAMUKA en plateforme politique, structure autour de certains membres de l'opposition pris chacun [intuitu personae] n'a pas entraîné une modification de notre engagement politique, qui demeure en dehors de LAMUKA", a t-on lu dans la déclaration.
Claudel Lubaya et Delly Sesanga, deux leaders qui pensent poursuivre leur carrière politique en toute autonomie. D'aucuns estiment que les deux personnes émettent déjà le voeu de travailler avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi au prochain gouvernement.
S'agissant de "Ensemble pour le Changement" de Moïse Katumbi, constitué à des fins de stratégie électorale comme signé à Johannesbourg en mars 2018, préserve l'autonomie juridique des partis membres, confirme la déclaration.
A cet instant, l'opinion politique congolaise est fixée sur la position de Sesanga et Lubaya. Selon quelques indiscrétions, les deux personnalités seraient ministrables dans le prochain gouvernement qui sort incessamment.
Pour rappel, la plateforme LAMUKA dans sa nouvelle configuration a mis en place un système de presidium de trois mois. Ce qui revient à dire que, les six leaders feront la rotation à la présidence de LAMUKA. Le tout premier c'est Moïse Katumbi Chapwe qui est attendu à Lubumbashi le 20 mai.
Armel Langanda/Politico.cd

« Les anti-valeurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement » Félix Tshisekedi

$
0
0

« Les anti-valeurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement » Félix Tshisekedi

 by La Rédaction
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a demandé aux gouverneurs d'avoir un comportement exemplaire et d'être les représentants dignes du Président de la République dans leurs provinces respectives.
Il s'est adressé à eux à l'occasion du lancement à Kinshasa du séminaire des Gouverneurs provinciaux.
"Je combattrai avec dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme, la concussion, l'incivisme" a t-il dit.
Pour Félix Tshisekedi, le respect des droits humains et libertés fondamentales seront assurés.
Il a par ailleurs promis la mise en place d'une coiverture maladie, l'amélioration du climat des affaires, la promotion d'emploi, l'autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, la promotion de l'entreprenariat.
Le président de la République a invité les gouverneurs à l'aider à apporter le changement qu'il avait promis lors de sa campagne électorale.
Jeancy Ngampuru /Politico.cd

Assemblée nationale: Lokondo boude le groupe parlementaire Palu et Alliés

$
0
0

Assemblée nationale: Lokondo boude le groupe parlementaire Palu et Alliés

 by La Rédaction
Henri-Thomas Lokondo ne fera pas partie du regroupement PALU-ALLIÉS à l'Assemblée nationale. Le député congolais, candidat recalé de la présidence de la chambre basse du Parlement, a opté pour le statut de non- inscrit, c'est-à-dire un indépendant.
"Monsieur le président ai du regroupement politique PALU-ALLIES, en attendant que je puisse avoir une explication au sein du regroupement sur votre lettre adressée au bureau provisoire de l'Assemblée nationale contestant ma candidature au poste de président de l'Assemblée nationale, je vous informe que j'opte pour le statut de non- nscrit au sein de notre Chambre législative", a-t-il écrit à Lugi Gizenga.
Cette décision est donc consécutive à la dernière mésaventure qu'il a connu lors de l'élection du speaker de la Chambre basse où sa candidature a simplement été recalée par une lettre de Lugi Gizenga, au motif que le regroupement est membre du FCC, qui soutenait la candidature de Mabunda.
Lokondo a eu à démontrer que le regroupement PALU-ALLIES n'a jamais adhéré au FCC sans personne ne l'a écouté. Avec cette décision, l'élu de Mbandaka pense prendre sa revanche.
Augusttin Kinienzi/ Politico.cd

« Moïse Katumbi fait une mauvaise lecture de la situation actuelle de la RDC car il en est déconnecté », Jeanine Mabunda

$
0
0

« Moïse Katumbi fait une mauvaise lecture de la situation actuelle de la RDC car il en est déconnecté », Jeanine Mabunda

 by La Rédaction
La présidente de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo était l'invité du journal Afrique de la Radio France Internationale, RFI, en vue de commenter l'actualité politique de ce pays d'Afrique Sub-Saharienne.
Revenant sur la récente sortie médiatique de l'opposant Moïse Katumbi, qui a placé son combat sur la défense de la constitution contre toute modification en faveur de l'ancien président Joseph Kabila, Jeanine Mabunda parle d'une spéculation du président de la plateforme politique Ensemble pour le changement.
"Je pense que les propos de monsieur Katumbi l’engagent. Il fait des spéculations. Mais moi, à mon avis, il est encore assez déconnecté de la réalité. Ça fait plusieurs années qu’il est en dehors du Congo. Il est prématuré à mon avis qu’il juge à distance" a répondu la présidente de la chambre basse du parlement congolais à la question de la journaliste Florence Morice.
Quant à la prochaine lutte que devra mener l'opposition Congolaise sur tous les plans, Jeanine Mabunda, qui qualifie cette franche de la classe politique congolaise de multivisages, il est nécessaire de tenir compte de cet aspect pour fédérer l'action de l'opposition.
"Ce que nous voulons, c’est une opposition constructive, c’est une opposition démocratique, que toutes les sensibilités de la majorité comme de l’opposition puissent s’exprimer, mais avec un certain sens de responsabilité" a suggérer Mabunda.
"Les Congolais sont fatigués de la politique politicienne. Je ne peux pas non plus juger et faire de commentaires sur une opposition qui a plusieurs visages aujourd’hui. On a entendu la voix de Moïse Katumbi, c’est bien. Mais il appartiendra à l’opposition -sensibilité Fayulu, sensibilité Ève Bazaiba, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi- de nous dire quel sera le porte-voix de cette opposition" a conclu Jeanine Mabunda.
Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD

DGRK : pour évasion des recettes présumée, le DG sollicite 72h pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux

$
0
0

DGRK : pour évasion des recettes présumée, le DG sollicite 72h pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux

 by La Rédaction
Le Directeur Général de la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), Raoul Tandem Elenge,3 est accusé d'une megestion atroce au sein de cette régie financière. C'était suite à la question orale avec débat initiée par le député provincial Charles Mbuta Muntu.
Selon les députés provinciaux réunis en plénière le lundi 13 mai 2019, Raoul Elenge est accusé d'avoir occasionné une évasion des recettes de la DGRK estimée à plusieurs milliers de dollars américains. Après débat et vote, la plénière a accordé 72 heures au patron de cette régie financière pour convaincre les élus provinciaux.
Pour rappel, l'auteur de cette motion a dénoncé le coulage des recettes au niveau de la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK). Il confirme qu'il détient des documents qui prouvent que plusieurs entreprises de la ville payent leurs taxes normalement mais qui ne sont pas répertoriées dans le fichier électronique actuel .
Raoul Elenge a été nommé à la tête de la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) depuis mars 2018 pour améliorer l'image ternie de cette régie financière. Malheureusement, la gestion opaque des fonds destinés à la ville continue à battre son plein.
Dans son adresse, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le député Godefroid Mpoyi confirme qu'il ne s'agit surtout pas d'un acharnement, mais plutôt d'un exercice démocratique. "Tout celui qui ne voudra pas être interpelé par les députés provinciaux, sera dans l'obligation de se retirer de la gestion de la Respublica", a t-il martelé.
Les élus provinciaux s'impatientent déjà pour entendre les explications venant de Raoul Elenge sur toutes les allégations portées contre lui dans sa gestion de la DGRK depuis son arrivée.
Il faut rappeler également que cette régie financière réalise des recettes régulièrement dans la ville de Kinshasa. Il y a notamment la vente des vignettes, immatriculation des véhicules etc. Tous ces fonds sont logés dans les comptes bancaires de la DGRK. Toutes ces sommes d'argent devraient en principe servir à la réhabilitation et réfection des routes laissées depuis plusieurs années dans un état de délabrement très aigu.
Toutes ces accusations n'attendent rien d'autre que des réponses convaincantes. Les élus provinciaux qui se sont levés comme un seul homme, veulent mettre un terme à la gestion calamiteuse de la ville de Kinshasa. Ils s'inscrivent dans la vision de leur président, Godefroid Mpoyi, qui a promis de se mettre au service de la population de Kinshasa.
Armel Langanda/Politico.cd

CIRGL : Pierre BOSSALE en quête des fonds à l’opérationalisation du Comité national de prévention des atrocités de masse

$
0
0

CIRGL : Pierre BOSSALE en quête des fonds à l’opérationalisation du Comité national de prévention des atrocités de masse

 by La Rédaction
Magistrat militaire, avocat général des FARDC, conseiller du ministre d'Etat, ministre de la Justice et président du Comité national de prévention et répression du génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et toute forme de discrimination (CNPG), PIERRE-EGIDE BOSSALE se bat bec et ongles afin que le gouvernement lève des fonds nécessaires à l'opérationnalisation de ce nouveau mécanisme de lutte contre les atrocités de masse appelé à s'étendre en provinces.
La mise en oeuvre de ce comité est aujourd'hui possible grâce au décret du Premier ministre Bruno Tshibala n•18/058 du 28 décembre 2018 portant création, organisatiin et fonctionnement de cette structure nationale. Mais cette opérationnalisation nécessite la mise à disposition des moyens en vue de son déploiement en provonces à insécurité récurrente avant tout; lesquelles s'étendent, selon les propos du président du CNPG, du triangle allant de l'Ituri jusqu'au Nord-Katanga en passant par les Nord et Sud-Kivu ainsi que les régions du Kasaï en proie, il y a quelque temps aux exactions de l'ex -milice Kamuina Naspu, avant de lorgner vers les provinces généralement paisibles du pays, a déclaré le Colonel BOSSALE à Politico.cd.
Si c'est le decret 18/058 qui formalise ce comité, cette structure a fonctionné en informelle depuis 2014 en application du Pacte et des Protocoles de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) signés à Dar-es-Salaam.
Dans l'état des lieux que le président du CNPG dresse dans la région, il ressort que la RDC est le dernier à formaliser ce nouveau mécanisme de lutte contre les atrocités de masse. La Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, le Congo-Brazza, l'Angola et le Burundi sont suffisamment en avance dans le provessus de mise en place de leurs comités nationaux.
Après le décret du 28 décembre 2018, le défi reste l'opérationalisation de ce comité en provinces. La stratégie consistera à travailler sur et dans l'homme car, soutient le Colonel BOSSALE, les atrocités naissent dans le coeur de l'homme, au milieu de petites incompréhensions et querelles mal contrôlées, non maîtrisées, lesquelles débouchent sur des crimes graves.
Pour ce faire, le comite va initier des campagnes de sensibilisation, à partir des communautés de base. Le but est de faire comprendre aux hommes et femmes l'intérêt de vivre en paix, dans la convivialité, l'harmonie et le bon voisinage en privilégiant le dialogue et la réconciliation.
D'autre part, le Comité abordera la question dans une perspective holistique qui impliquera les médias, autorités traditionnelles, leaders d'opinion, confessions religieuses, syndicats, mouvements des jeunes et ceux des femmes, l'armée, la police… Pendant ce temps, le gouvernement doit réfléchir sur le meilleur système de défense et de sécurité à mettre en place, de manière a créer une résilience qui ferait que l'Etat soit capable de proposer des solutions idoines et dirables, chaque fois ce problème surviendra.
Augustin Kinienzi/Politico.cd

François Beya: un patriote au service de son peuple et non d'un système

$
0
0
Quelle bassesse! Etre dans les institutions officielles ou au service d'un régime tyrannique ne vous enlève en rien les marques de l’éducation de famille, votre piété et votre humanisme! François Beya, est une de rares personnalités politiques au sommet de l'Etat qui ne se sont jamais laissés éblouir par les frasques du pouvoir. Bien sûr qu'il n'est pas les seuls à partager ces hautes valeurs. Vous avez connu de personnalités comme les Lunda Bululu, Mabi Mulumba, feu Etienne Tshisekedi, feu général Mulamba... qui ont assumé de très hautes fonctions, mais jamais cités dans les magouilles, les assassinats, les actes de vandalismes, la gabegie... Il faut du respect pour cette catégorie de gens au service du mal. Toute âme bien née connaît combien l'Anr sous l'administration Kalev a perpétré, commandité des assassinats crapuleux!!! On ne peut comparer le conseiller spécial, François Beya à Kalev Mutond!!! Soyons sérieux chers congolais. Faisons tous un effort pour copier de bonnes valeurs que de s'entêter dans le mal. La kabylie comme système politique est une honte pour l'Afrique. Même l'ex chef d'Etat Joseph Kabila lui s'était repenti face aux tares caractérisant ses collaborateurs lorsqu'il exprimait son indignation de n'avoir pas su convertir le ''zaïrois''!!! Aux USA Joseph Kabila a déclaré à la face du monde de n'avoir pas su trouver ne fus que '' 15 personnes '' pour transformer la RDC!!! Vous voyez les réalisations et prouesses du président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans son programme de 100 jours? Avec la même administration héritée de son prédécesseur, Joseph Kabila, avec les mêmes moyens de l'Etat... C'est une question d'éducation et d'éthique. Que Kaleb Mutond allège sa conscience en se repentant . Il n'est jamais trop tard. Si jamais un jour il y a la mise en place de la commission des assassinats et de bien mal acquis, beaucoup de la mouvance kabylie vont se retrouver derrière le barreau!!! A bon entendeur, salut!
Viewing all 7879 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>